LUMIÈRES ANGLAISES, ALDO BALDING (ARTISTE NÉ EN 1960)
LUMIÈRES ANGLAISES,
ALDO BALDING
(ARTISTE NÉ EN 1960)
Aldo Balding est un artiste peintre figuratif britannique contemporain, né en 1960 à Southport, en Angleterre.
Son style se caractérise par un dessin solide, une composition soignée et un traitement magistral de la lumière, qui contribuent à l'émotion et au mystère de ses œuvres.
Aldo Balding est un conteur visuel moderne qui maîtrise l'art de capturer des instants chargés d'émotion et de mystère, perpétuant avec brio la grande tradition de la peinture figurative narrative.
"DONC NOUS N'IRONS PLUS
ERRANT" PAR LORD BYRON
Nous n'irons plus errer
Si tard dans la nuit,
Bien que le cœur soit toujours aimant,
Et que la lune soit toujours brillante.
Car l'épée use son fourreau,
Et l'âme épuise la poitrine,
Et le cœur doit faire une pause pour respirer,
Et l'Amour lui-même a besoin de repos.
Bien que la nuit soit faite pour aimer,
Et que le jour revienne trop tôt,
Néanmoins, nous n'irons plus errer
À la lumière de la lune.
QUI ÉTAIT LORD BYRON ?
Lord Byron (1788-1824) est l'un des poètes britanniques les plus célèbres et les plus influents du mouvement romantique. Sa vie tumultueuse et son œuvre passionnée en ont fait une véritable légende.
Lord Byron était bien plus qu'un poète : c'était un rebelle charismatique dont la vie et l'œuvre se confondaient pour incarner l'idéal de l'individu passionné, libre et tourmenté. Son influence sur la littérature, la culture est immense et durable.
LE PÈLERINAGE DE CHILDE HAROLD
(Childe Harold's Pilgrimage) est un long poème narratif en quatre chants écrit par Lord Byron. Il a été publié entre 1812 et 1818 et est dédié à « Ianthe ».
Le poème décrit les voyages et les réflexions d'un jeune homme fatigué du monde qui, désillusionné par une vie de plaisirs et de débauches, cherche une distraction dans les pays étrangers.
Dans un sens plus large, c'est l'expression de la mélancolie et des désillusions ressenties par une génération lasse des guerres de la Révolution et de l'Empire.
Le titre du poème provient en partie du terme childe, titre médiéval pour un écuyer cherchant à gagner ses éperons de chevalier.
AU COMMENCEMANT DU RECIT
Childe Harold contient certains éléments autobiographiques, Byron ayant créé une partie de l'histoire d'après son expérience acquise durant ses voyages à travers le Portugal, la mer Méditerranée et la mer Égée entre 1809 et 1811. « Ianthe », à qui le poème est dédié, est le terme affectueux employé par Byron pour appeler Charlotte Harley, la fille de treize ans de Lady Oxford (et arrière-arrière-grand-mère du peintre Francis Bacon).
En dépit des hésitations initiales de Byron à faire publier les deux premiers chants de son poème parce qu'il craignait que cela n'en révèle trop sur lui-même, il finit par céder aux demandes pressantes de ses amis et Childe Harold est édité chez John Murray en 1812, apportant à son auteur l'immédiate et inattendue attention du public. Byron écrivit plus tard à ce sujet : « Je me réveillai un matin et j’appris que j’étais célèbre. »
ARGUMENT DU LIVRE
Le poème décrit les divers séjours faits en Europe par le jeune Childe Harold, un voyageur romantique. Les deux premiers chants décrivent les voyages d'Harold au Portugal, en Espagne, en Albanie et en Grèce, pays qui subit une dure domination ottomane.
Le troisième chant nous fait retrouver Harold en Belgique, à la veille de la bataille de Waterloo, puis en Rhénanie, dans le Jura et dans les Alpes suisses, alors que le quatrième et dernier chant décrit un voyage de Venise à Rome.
LE HÉROS BYRONIEN
Childe Harold est le premier exemple du héros byronien, qui présente plusieurs caractéristiques. Il doit avoir un haut degré d'intelligence et de perception et doit être capable de s'adapter facilement à de nouvelles situations et d'utiliser sa ruse pour en tirer avantage, ce qui implique qu'il ait reçu une bonne éducation et soit plutôt sophistiqué.
En dehors de son charme évident et de l'attrait qu'il exerce, il est en lutte avec sa propre intégrité, étant enclin à de brusques changements d'humeur, voire à des troubles bipolaires. Il ne montre généralement aucun respect envers les figures représentant l'autorité, ce qui fait de lui un exilé ou un paria.
Il a tendance à être arrogant et cynique, se laissant aller à un comportement auto-destructeur et ayant besoin de séduire les femmes. Ce pouvoir de séduction lui est parfois utile mais le conduit souvent à avoir des ennuis.
LA STRUCTURE DU POÈME
Le poème comporte quatre chants écrits en stances spenseriennes, qui consistent en huit vers de pentamètre iambique suivis d'un alexandrin, pour une disposition de rimes qui suit le modèle ABABBCBCC.
INTERPRÉTATIONS
Childe Harold a été pour Byron un moyen de transposer ses propres idées et croyances. Ainsi, dans la préface du troisième chant, Byron reconnaît que le héros de son poème est une extension de lui-même. Selon Jerome McGann, universitaire spécialisé dans la poésie romantique, Byron, en se dissimulant derrière un artifice littéraire, exprime l'idée que « la plus grande tragédie de l'homme est qu'il est capable de concevoir une perfection qu'il ne peut atteindre. »
INFLUENCES LITTÉRAIRES
Alphonse de Lamartine a repris le récit inachevé de Byron en écrivant en 1825 Le Dernier Chant du pèlerinage d'Harold.
L'influence du poème se ressent également dans Eugène Onéguine, roman en vers d'Alexandre Pouchkine publié entre 1825 et 1832.
Le peintre britannique William Turner reprend une scène du poème dans son tableau de 1832 intitulé Le Pèlerinage de Childe Harold - Italie.
Childe Harold a directement inspiré Harold en Italie, œuvre musicale d'Hector Berlioz composée en 1834.
BIOGRAPHIE D'ALDO BALDING
Né en 1960 à Southsea dans le sud de l’Angleterre, Aldo Balding a étudié l’illustration à l’Ecole des Beaux-Arts au Southampton’s College. Il vit aujourd’hui dans le sud de la France.
Débutant sa carrière comme illustrateur pour la publicité et le cinéma, il se consacre depuis plusieurs années à sa seule passion : la peinture. Une peinture réaliste, figurative, dans l’émotion de l’instant.
En 1999, il participe au concours de la National Portrait Gallery où il est sélectionné pour exposer dans le Musée d’Art de Londres. Dès lors remarqué par les galeries londoniennes, il réalise des portraits de personnalités (le 1er ministre Golden Brown, le golfeur Tiger Woods…). Sa carrière est lancée. Portraitiste hors pair, il aime également les scènes urbaines, les paysages, les instants de vie.
Il expose régulièrement à Londres, en Afrique du Sud (Cape Town), en Espagne (Barcelone et Musée Pablo Serrano de Zaragosa), en Californie (Los Angeles, Santa Barbara), en Allemagne.
Aldo Balding est connu et incontournable pour ses portraits, justes, réalistes et toujours emprunts de vivacité. Scènes de vie, scènes plus intimistes, à chaque fois le pari est réussi.
Mais c’est aussi un incroyable maître de l’instant, il sait faire vivre ses toiles même lorsque les personnages en sont absents.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
PETULA CLARK DOWNTOWN
https://music.youtube.com/watch?v=Zx06XNfDvk0&si=MYXuN780BM9BfQhG
Downtown est une chanson pop composée par l'auteur britannique Tony Hatch à la suite de sa première visite à New York. Il souhaitait alors la présenter au groupe The Drifters, mais lorsque la chanteuse Petula Clark écouta la chanson, elle lui proposa d'écrire les paroles pour qu'elles puissent atteindre le même niveau de qualité que la mélodie.
En 2013, Petula Clark reprend sa chanson et en refait une nouvelle version sur son album Lost in You de 2013 avec de nouveaux arrangements. Sur cet album Lost in you, Petula Clark reprend la chanson Imagine de John Lennon. On y entend aussi une reprise de la balade Love Me Tender que l'on connait d'Elvis Presley.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#SingSangSung
#cinésérie #cinécinéma
#jaimelhistoire
#uneespérancehumaine
#labeauteduvivant
#artmoderne
#peinturefigurative
#photosinstantannees
#lhumourenpolitique
#amusezvous
#lamusiquequejaime
#unjourunlivre















Commentaires
Enregistrer un commentaire