QUI ÉTAIT SÉRAPHINE DE SENLIS (1864–1942), CETTE PIONNIÈRE DE L'ART NAÏF ?

 QUI ÉTAIT SÉRAPHINE DE SENLIS (1864–1942), 

CETTE PIONNIÈRE DE L'ART NAÏF ?

[…] "Les femmes reçoivent une déplorable éducation ; et c’est là le grand crime des hommes envers elles. Ils ont porté l’abus partout, accaparant les avantages des institutions les plus sacrées. Ils ont spéculé jusque sur les sentiments les plus naïfs et les plus légitimes. Ils ont réussi à consommer cet esclavage et cet abrutissement de la femme, qu’ils disent être aujourd’hui d’institution divine et de législation éternelle. Gouverner est plus difficile qu’obéir. Pour être le chef respectable d’une famille, le maître aimé et accepté d’une femme, il faut une force morale individuelle, les lois sont impuissantes. Le sentiment du devoir, seul frein de la femme patiente, l’élève tout à coup au-dessus de son oppresseur."

George Sand, Lettres à Marcie, « Lettre six », mai 1837



GEORGE SAND

INTRODUCTION À LA VIE DE SÉRAPHINE (1864–1942) 

Talent modeste ou pionnière de l’art naïf, cœur simple à la manière d’une héroïne de Gustave Flaubert ou exaltée mystique, il existe plusieurs manières de lire l’œuvre de Séraphine de Senlis (1864–1942). Femme au destin exceptionnel, passant d’employée de ménage à artiste d’avant-garde dans l’écurie du marchand d’art Wilhelm Uhde, elle a été rapprochée du Douanier Rousseau. Son œuvre très colorée est envahie de motifs floraux exaltés et vibrants, échappant à toute reproduction naturaliste. L’artiste, catholique fervente, puise également dans une certaine imagerie religieuse.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Isata Kanneh-Mason | Clara Schumann‘s Scherzo No.2 in C Minor


Clara Schumann (1819-1896), de son nom de naissance Clara Wieck et épouse du compositeur Robert Schumann, est l’une des rares musiciennes de l’ère romantique, considérée comme la pianiste la plus remarquable de son époque. Elle est la première interprète des œuvres de son mari et compositrice de plus de quarante œuvres. Elle influence également considérablement le répertoire du piano et les sensibilités musicales de sa génération...


SÉRAPHINE LOUIS (OU SÉRAPHINE DE SENLIS) UNE FORMIDABLE AVENTURE HUMAINE 

En 1901, elle commence à travailler comme femme de ménage dans les familles bourgeoises de Senlis. Les premières œuvres de Séraphine de Senlis représentent de petites natures mortes composées de fruits accrochés à un branchage. Elle peint sur des pots, des assiettes, du carton et de petites toiles .Sa palette de couleurs est alors restreinte mais elle fabrique déjà ses propres mélanges. Séraphine Louis dilue des agents colorants dans du Ripolin blanc acheté à la droguerie Duval à Senlis. L’usage de cette peinture industrielle très liquide et le fait que Séraphine de Senlis ose peindre alors qu’elle est domestique lui valent le plus souvent l’incompréhension de ses concitoyens, à l’exception de quelques uns d’entre eux comme l’illustrateur Charles-Jean Hallo.En 1912, le collectionneur et critique d’art allemand Wilhelm Uhde, installé à Senlis, la prend pour femme de ménage. Il découvre que Séraphine de Senlis peint et lui apporte son soutien.

Les premières œuvres de Séraphine de Senlis représentent de petites natures mortes composées de fruits accrochés à un branchage. Sa palette de couleurs est alors restreinte mais elle fabrique déjà ses propres mélanges. Séraphine Louis dilue des agents colorants dans du Ripolin blanc acheté à la droguerie Duval à Senlis. L’usage de cette peinture industrielle très liquide et le fait que Séraphine de Senlis ose peindre alors qu’elle est domestique lui valent le plus souvent l’incompréhension de ses concitoyens, à l’exception de quelques uns d’entre eux comme l’illustrateur Charles-Jean Hallo.



A la suite de son succès à l’exposition senlisienne de 1927, Séraphine Louis crée de grands formats représentant une flore foisonnante et colorée, enrichie de plumes. Ses compositions se complexifient. Sa volonté de représenter fidèlement les motifs diminue. Sa végétation tropicale et paradisiaque arbore des couleurs flamboyantes et lumineuses. Séraphine de Senlis reste fidèle au Ripolin bien qu’elle utilise aussi la peinture à l’huile et qu’elle maîtrise son maniement compliqué. Séraphine de Senlis fixe sur la toile sa « réalité intérieure », empreinte de son attachement à la nature et à ses aspirations spirituelles. A la lisière de l’abstraction, les œuvres tardives plus tourmentées annoncent un déclin mental qui mettra un terme à toute création picturale.

UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Clara Schumann - Prelude and Fugue op. 16, No.1 g-moll


... Dès son plus jeune âge, Clara Schumann est initiée à la musique par son père. Elle suit des cours de violon, de piano, de chant, de théorie, d’harmonie, de composition et de contrepoint. A l’âge de neuf ans, elle est invitée à jouer chez le Dr. Ernst Carus. C’est ici qu’elle rencontre Robert Schumann, avec qui elle se marie. Remarquée par Johann Wolfgang Goethe lors de son premier concert à Leipzig, Clara Schumann rencontre par la suite un succès remarquable. Elle commence en 1830, à l’âge de onze ans, une tournée musicale en Europe, en direction de Paris...

En 1928, Uhde organise une exposition Les peintres du Cœur sacré . Il distingue Séraphine de Senlis se distingue des autres Primitifs modernes par une psychologie déviante dont résulte une peinture tournée vers l’expression d’un monde intérieur, chargée selon Wilhelm Uhde de "confessions extatiques". Séraphine accéde à une certaine prospérité financière qu'elle dilapide au fur et à mesure.


À partir de 1930, Uhde, touché par la crise de 1929, cesse d'acheter ses peintures ce qui la perturbe gravement. Le 31 janvier 1932, Séraphine de Senlis est internée à l’hôpital psychiatrique de Clermont-de-l’Oise, à la suite d’une crise de folie. cesse de peindre et écrit de nombreuses lettres pour se plaindre car elle souffre d’un sentiment de persécution que les médecins qualifient de pour "psychose chronique".

Uhde continue d'exposer ses œuvres : en 1932, exposition Les Primitifs modernes à Paris ; en 1937-1938, exposition Les Maîtres populaires de la réalité, à Paris, Zürich, New York (MoMA) ; en 1942, exposition Les Primitifs du XXe siècle à Paris


Séraphine Louis meurt à 78 ans le 11 décembre 1942 dans l'annexe de l'hôpital à Villers-sous-Erquery, dans le dénuement et les dures conditions des asiles sous l'Occupation allemande. Elle est enterrée dans le carré des indigents au cimetière de Clermont-de-l’Oise. Son dossier porte la mention "cueille de l'herbe pour manger la nuit ; mange des détritus".

En 1972 a lieu la première exposition monographique de Séraphine Louis à Senlis. dont le musée d’Art et d’Archéologie comporte douze œuvres (offertes par Anne-Marie Uhde, déposées par le musée national d’Art Moderne et acquises par la Ville avec le concours du FRAM).

DE LA PEINTURE AU CINÉMA


En 2008, Yolande Moreau incarne Séraphine dans le film de Martin Provost qui remporte un immense succès et la fait connaître du grand public. Le Musée Maillol de Paris organise du 1er octobre 2008 au 30 mars 2009 une exposition de ses oeuvres. 


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Clara Schumann: Three romances for violin and piano Op 22


... A 18 ans, elle donne de nombreux concerts à Vienne qui soulèvent l’enthousiasme, notamment de la part de Frédéric Chopin, qui lui consacre plusieurs articles élogieux dans des journaux parisiens. Elle est remarquée en particulier pour sa facilité à jouer de mémoire, acquise grâce à la formation musicale « à l’oreille » de son père. Elle sera parmi les premiers musiciens à inaugurer cette tradition de manière générale dans le monde de la musique. Non seulement concertiste et compositrice, Clara Schumann fut également une pédagogue de grande renommée...


SÉRAPHINE DE SENLIS, UNE HÉROÏNE FLAUBERTIENNE

La publication de Madame Bovary, en 1857, constitue une date dominante dans l’histoire du roman français. Celle de l’Assommoir, vingt ans plus tard, est capitale à plus d’un titre. 

Emma Bovary et Gervaise Macquart sont des héroïnes de la fatalité qui se laissent secouer selon l’occurrence d’une vie médiocre. Leurs rêves accusent l’uniformité de l’existence et sont une dérision du romanesque. La part de leur rêverie renvoie à la difficulté d’être, au tragique de l’inaccompli qui s’ouvre sur la mort. 


Gervaise Macquart « a merveilleusement échappé à son auteur pour devenir un mythe (…). Gervaise est un type, fortement dessiné et très subtil, un personnage individualisé et incarné » . Emma Bovary ne répond-elle pas aussi à ce profil esquissé par Armand Lanoux ? Tout le roman de Flaubert est centré sur elle, comme l’Assommoir sur sa célèbre blanchisseuse. Dans chacun des cas, l’écrivain s’efface derrière son héroïne au point même de préférer parfois un expressionnisme que transforme le réel à une description objective de la réalité.

Le héros du roman se métamorphose en témoin ; l’action romanesque se façonne autour de lui ; tous les personnages ont un rapport avec sa personne : « On pourrait tracer un graphique de leurs interconnexions psychologiques et dramatiques. Il aurait la cohérence géométrique des graphiques par lesquels on représente une molécule chimique. Aucun atome n’est là pour rien, ils sont tous rattachés selon « leurs valences » les uns aux autres ».

Le parallélisme entre Emma et Gervaise s’inscrit dans une vie de femme dont la ruine morale et la déchéance progressive sont les aboutissants. Emma la brune et Gervaise la blonde souffrent d’un sensualisme exacerbé. Leurs pensées intimes, leur vie secrète nous sont généreusement livrées à travers une structure dramatique qui se superpose à une structure poétique.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Clara Schumann - Piano Concerto in A minor, Op. 7



... La carrière de Clara Schumann, l’une des rares musiciennes capable de vivre de son art dans une période dominée par des compositeurs et musiciens, peut être divisée en deux répertoires. Sa jeune carrière mise particulièrement sur des œuvres virtuoses. Elle passe ensuite de cette virtuosité vers un répertoire davantage sérieux et représentatif du Nouveau Romantisme. Elle travaille aussi à faire connaître et diffuser les œuvres de son mari Robert Schumann, surtout après sa mort en 1856. Grâce à sa carrière musicale, Clara Schumann rencontre des compositeurs tels Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Franz Liszt et Johannes Brahms, qui lui témoignent une grande admiration.



​VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​e​

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