LE REGARD DU CARAVAGE (1571-1610)
LE REGARD DU CARAVAGE (1571-1610)
La phénoménologie de Merleau-Ponty s'intéresse à l'expérience vécue de la vision. La peinture n'est pas une copie du monde, mais l'incarnation de l'entrelacs du regard de l'artiste et du visible. "L'œil et l'esprit" sont indissociables.
UN PEU DE POÉSIE
Dans la plaine les baladins
S’éloignent au long des jardins
Devant l’huis des auberges grises
Par les villages sans églises.
Et les enfants s’en vont devant
Les autres suivent en rêvant
Chaque arbre fruitier se résigne
Quand de très loin ils lui font signe.
Ils ont des poids ronds ou carrés
Des tambours, des cerceaux dorés
L’ours et le singe, animaux sages
Quêtent des sous sur leur passage.
Les saltimbanques
Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913
QUELQUES MOTS SUR "ALCOOLS"
Avec ce recueil paru en 1913, Guillaume Apollinaire porte l’étendard de la modernité et célèbre la naissance d’un siècle nouveau. Pourtant, en creux de cette ode au progrès, le poète a su ménager une place inattendue à l’inspiration mélancolique des ballades, des rondeaux et des mythes passés. Assumant un périlleux jeu d’équilibriste entre tradition et avant-garde littéraire, Alcools couvre tous les possibles de l’expression poétique.
TOUT DANS LE REGARD DU CARAVAGE
Les regards chez Caravage sont rarement sereins. Ils sont action, choc et communication brute.
· Le Regard qui appelle : Dans La Vocation de saint Matthieu, tout se joue dans les regards. Le Christ, dans l'ombre, pointe son doigt, mais c'est son regard, relayé par celui de Pierre, qui transperce Matthieu. Le publicain lève les yeux, son regard est un mélange de surprise et d'interrogation : "Moi ?". Le drame de la grâce est une affaire de regards croisés.
· Le Regard de la confrontation : Dans Le Souper à Emmaüs, le regard ébahi des disciples qui reconnaissent le Christ ressuscité nous transperce, nous incluant dans la stupéfaction de la révélation.
· Le Regard intérieur et la violence : Dans Judith décapitant Holopherne, les regards divergent radicalement. Celui de Judith est concentré, déterminé mais aussi légèrement reculé. Celui de la servante est avide. Et celui d'Holopherne est une horreur absolue, un cri muet où la conscience de la mort se lit dans la pupille. Le regard est ici l'organe de la souffrance et de la terreur.
LE REGARD DU SPECTATEUR
Caravage place le spectateur dans une position active et inconfortable.
· Immersion et Proximité : Ses compositions sont souvent serrées, sans distance. Les pieds sales des pèlerins (La Madone des pèlerins) débordent sur notre espace. Nous ne contemplons pas une scène lointaine, nous y assistons.
· Le "quatrième mur" brisé : Les personnages nous regardent souvent, nous interpellent, nous prennent à témoin. Dans David avec la tête de Goliath, le jeune vainqueur nous présente, avec une pitié troublante, la tête du géant... qui est le visage même de Caravage. Ce regard est un auto-jugement, une confession publique, nous forçant à être les témoins de son propre châtiment symbolique.
· Voyeurisme : Dans de nombreuses scènes, nous avons l'impression de surprendre un moment privé, violent ou intime, comme si nous étions cachés dans l'ombre de la chambre.
LE STYLE DU CARAVAGE
Le célèbre chiaroscuro de Caravage n'est pas qu'un effet esthétique. C'est un système optique et moral.
· La lumière n'est pas naturelle, elle est regardante. Elle surgit des ténèbres comme un projecteur de théâtre, pour désigner. Elle isole un geste (la main du Christ dans La Vocation de saint Matthieu), un visage, un objet, et surtout les yeux. Elle force notre regard à suivre le sien.
· Les ténèbres ne sont pas un vide, mais l'ombre d'où émergent les regards et les consciences. Ce contraste radical crée une tension dramatique immédiate, une sensation d'instant décisif saisi sur le vif.
UN NOUVEAU REGARD SUR LE RÉEL ET LE SACRÉ
C'est peut-être là sa plus grande révolution.
· Incarnation radicale : Caravage regarde le sacré avec les yeux du réel. Ses saints, la Vierge, le Christ, ont les traits de gens du peuple, aux pieds sales, aux vêtements usés. La grâce opère dans la chair, dans la salle de jeu de La Vocation de saint Matthieu. Ce regard sans idéalisation a choqué ses contemporains, mais il a humanisé le divin.
· Le Regard moral : Sa peinture ne juge pas. Elle montre la sainteté possible dans la laideur, la lumière surgissant de la corruption. Le regard de Caravage sur ses modèles (prostituées, mendiants, garçons des rues) leur confère une dignité et une vérité bouleversantes.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Henry Purcell King Arthur, Z. 628, Act V- Trumpet Tune
https://youtu.be/DHIuYtVRDJs
Entre théâtre shakespearien et chansons à boire, (re)découvrez l’oeuvre et la personnalité d’Henry Purcell, parfait gentleman de la musique anglaise.
La Musique pour les Funérailles de la Reine Marie au générique du film Orange mécanique, les plaintes O let me weep et When I am laid chorégraphiées par Pina Bausch, l’air du Génie du Froid de King Arthur repris par l’excentrique Klaus Nomi. Derrière ces airs populaires se cache l’un des plus importants compositeurs de l’histoire musicale anglaise : Henry Purcell.
Probablement né le 10 septembre 1659 dans le quartier de Westminster, à Londres, et mort 36 ans plus tard dans la même capitale, l’ Orphée britannique laisse derrière lui une oeuvre riche (près de 800 partitions) et variée, allant de la chanson de taverne à l’un des tout premiers opéras en langue anglaise, Didon et Enée.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#SingSangSung
#cinésérie #cinécinéma
#jaimelhistoire
#uneespérancehumaine
#labeauteduvivant
#artmoderne
#peinturefigurative
#photosinstantannees
#lhumourenpolitique
#amusezvous
#lamusiquequejaime
#unjourunlivre
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire