L'HIVER À PARIS AVEC MAURICE UTRILLO (1883-1955)
L'HIVER À PARIS AVEC
MAURICE UTRILLO (1883-1955)
Montmartre est le bruyant sommet
Où la Muse surgit, pareille
A la nymphe qui chate et met
Son chapeau floré sur l'oreille.
Si nous vivions encore aux temps
Où la Dryade et l'asphodèle
Se miraient aux mêmes étangs,
Les dieux seraient amoureux d'elle,
Mais, si près qu'elle soit des dieux,
Dans les splendeurs de son Olympe,
Ce n'est point pour les vastes Dieux
Qu'elle a jeté corset et guimpes.
Loin du trépeid et des autels
Cette grandeur soeur de Lisette
Préfère à tous ces Immortels
Un gueux qui lui fasse risette.
Point de bijous dans son coffret!
Si quelque barde peu sévère
L'approche au seuil du cabaret,
Elle accourt et boit dans son verre.
Sitôt qu'elle a dit sa chanson,
Les doigts envolés sur la lyre,
La gaieté de Mimi Pinson
Refleurit les lèvres d'Elvire
Si vous lui rappelez qu'elle a
Plus de moulins que de galette,
Elle vous répondrait: Lonia!
Et ferait une pirouette.
Ce qu'elle a suffit à ses goûts,
Dans le bonheur ou dans la peine,
Pourvu que le vieux nid soit doux
A la grande nichée humaine.
Tout pauvre diable est son ami,
Quand un coup du destin l'affale:
Elle ne se ferait fourmi
Que pour secourir la cigale.
Dès qu'elle arrive, c'est Noël;
Et si peu qu'en les nuits sans voiles
Ses bras nus flottent dans le ciel,
On voit sourire les étoiles.
Clovis Hugues
Paris, le 6 février 1900
Le poème « La poésie à Montmartre » de Clovis Hugues célèbre l'esprit bohème du quartier parisien de Montmartre. Le poète exalte les vertus de la « Muse » qui y réside, une femme libre et anticonformiste, indifférente aux artifices de la richesse et de la gloire. Amoureuse de la vie et de l'art, elle inspire son entourage par sa créativité et sa joie de vivre.
Ce poème marque une rupture avec les œuvres précédentes de l'auteur, plus traditionnelles dans leur forme et leurs thèmes. « La poésie à Montmartre » se veut plus expérimentale, par son usage du vers libre et d'un langage familier. Elle reflète également l'évolution du paysage social et culturel parisien au tournant du XXe siècle, alors que Montmartre devenait un refuge pour les artistes et les intellectuels.
Ce poème se distingue par son humour et son ironie. Le narrateur raille les prétentions des « vastes Dieux » et célèbre les plaisirs simples de la vie. Il recèle également un fort sens de la justice sociale, le narrateur exprimant sa compassion pour les pauvres et les marginalisés. « La poésie à Montmartre » est un poème unique et inoubliable qui capture l'esprit d'une époque et d'un lieu. Il témoigne du pouvoir de l'art d'inspirer et de rassembler les gens.
QUI EST MAURICE UTRILLO ?
Maurice Utrillo (1883-1955) artiste peintre français, représentatif de l’Ecole de Paris.
Maurice Utrillo naît un lendemain de Noël sous le nom de Maurice Valadon, au no 8 rue du Poteau à Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris : il est un des rares peintres célèbres de Montmartre qui y soit né.
Ce n'est probablement pas le fils du peintre catalan Miquel Utrillo, un des amants de Suzanne Valadon, qui néanmoins le reconnaît en 1891, dans sa 8e année, et lui donne ainsi son nom.
La vie d'Utrillo est comparable à la morale de Blanche-Neige qui montre qu'il ne faut pas s'attacher à des choses éphémères telles que la beauté et la jeunesse. La patience et l'humilité sont toujours récompensées, alors que la vanité peut mener à la chute.
LE FILS DE SUZANNE VALADON
Utrillo est surtout connu pour ses représentations du quartier de Montmartre, où il a vécu toute sa vie. Ses peintures ont souvent été comparées à celles de van Gogh et de Cézanne, pour leur style brut et leur utilisation de la couleur et de la lumière. Il a peint des rues, des cafés, des églises et des monuments de Montmartre, ainsi que des paysages urbains de Paris.
Utrillo est considéré comme l'un des plus grands peintres de Montmartre et l'un des artistes les plus importants du mouvement du Montmartre. Ses peintures continue aujourd'hui d'être admirées et collectionnées à travers le monde.
L'ESPRIT DE MONTMARTRE
Maurice Utrillo rencontre le peintre Alphonse Quizet et commence à peindre régulièrement à partir de 1910, année où il peut se mettre à vivre de sa peinture.
Suzanne Valadon devint le modèle de Toulouse-Lautrec, Puvis de Chavannes, Auguste Renoir (qui l'appelait Maria), voire de Vincent van Gogh et de bien d'autres peintres montmartrois dont elle aurait été parfois la maîtresse.
C'est en les observant qu'elle apprit à peindre et se lança dans ses premiers dessins (son fils était un de ses modèles préférés quand il acceptait de tenir la pose).
On lui présenta Edgar Degas qui lui apprit quelques techniques, l'encouragea à peindre et fut son premier acheteur.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Quand Vladimir Stassov fait connaître à Borodine "Le Dit de la Campagne d'Igor", un poème épique du XIIe siècle, ce dernier se lance dans la composition d'un opéra. Opéra sur lequel il travaillera dix-huit ans, le laissant inachevé - et pourtant profondément riche.
Voyage dans la Russie d'antan
Le livret oppose deux peuples, les Russes civilisés menés par Igor , et les Polovtsiens , orientaux et nomades. Référence discrète à l'histoire contemporaine, où les tsars mènent une politique de conquête sur les peuples d'Asie.
Dans l'opéra, les Polovtsiens essaient d'envahir la Russie, et Igor se doit de partir en campagne pour sauver son pays. Il est battu, et il se retrouve prisonnier dans le camp de son ennemi Kontchak . L'occasion pour Borodine de faire entendre des danses orientales, exotiques et sensuelles.
LES DANSES POLOVTSIENNES
de BORODINE
https://youtu.be/JI2qT7s_Ryw?si=TN0auxzKgVzyeJw0
"Mais pourrais-je mener ma tâche jusqu'au bout ? bah ! comme on dit ici "celui qui a peur du loup ne va pas dans les bois !" alors, j'essaierai."
Médecin et chimiste, Borodine n'a jamais fait de la composition son activité principale : dès lors, écrire un opéra est une gageure. Il se lance pourtant dans ce travail de titan, alternant moments de création et phases de découragement.
"j'ai déjà écrit une grande marche polovtsienne, un air pour jaroslavna, la complainte de jaroslavna au dernier acte, un petit choeur de femmes au camp des polovtsi, des danses orientales. j'ai réuni de nombreux matériaux, j'ai terminé plusieurs numéros. mais quand aurai-je fini ? je l'ignore. mon seul espoir est l'été.
Le 10 juin 1876, Borodine écrit à une amie : "Compositeur recherchant l'incognito, je suis gêné pour avouer mon activité musicale. Pour moi, c'est un repos, un passe-temps qui me distrait de mon activité principale, le professorat. J'aime ma profession et ma science. J'aime l'Académie et mes élèves. Mon enseignement présente un caractère pratique et par cela même me prend beaucoup de temps. J'ai à cœur les intérêts de l'Académie.
Si, d'une part, je désire finir mon oeuvre, d'autre part je crains de m'en occuper trop assidûment et je jeter un mauvais reflet sur mes travaux scientifiques. Mais aujourd'hui, après l'exécution du chœur d'Igor, le public sait que je compose un opéra. Il n'y a plus de quoi me cacher et d'avoir honte.
Je me trouve dans la situation d'une fille qui a perdu son innocence et par cela même s'est acquis un certain genre de liberté ; aujourd'hui bon gré mal gré, il me faudra terminer cet ouvrage"
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#SingSangSung
#cinésérie #cinécinéma
#jaimelhistoire
#uneespérancehumaine
#labeauteduvivant
#artmoderne
#peinturefigurative
#photosinstantannees
#lhumourenpolitique
#amusezvous
#lamusiquequejaime
#unjourunlivre
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire