PEKKA HALONEN (1865-1933) UN AMI DE SIBELIUS
PEKKA HALONEN (1865-1933)
UN AMI DE SIBELIUS
HYMNE NATIONAL DE LA FINALEMENT (MAAMME)
Oh, notre pays, Finlande, pays natal !Résonne, ô parole d'or ! Nulle vallée, nulle colline, nulle eau, nulle rive, n'est plus aimée que cette demeure dans le Nord, cher pays de nos pères (...)
(...) Ta floraison, de son bouton, de nouveau va éclore. Notre amour fera ressurgir ton espoir, ton triomphe dans leur splendide. Et un jour ton hymne, ô patrie, au plus haut retentira.
QUI A COMPOSÉ CE POÈME ?
Maamme est l'hymne national de la Finlande. Le titre signifie « Notre pays » dans les deux langues. La musique a été composée par Fredrik Pacius et les paroles sont la première et la dernière strophe d'un poème en suédois de Johan Ludvig Runeberg. La musique sert également à l'hymne national estonien, Mu isamaa, mu õnn ja rõõm.
LA FINLANDE EST UN PAYS
OÙ LES GENS SONT HEUREUX
L'une des raisons du bonheur des Finlandais réside dans leur lien profond avec la nature. Le pays est parsemé de forêts verdoyantes, de lacs paisibles et de vastes espaces naturels. Les Finlandais ont la chance de vivre entourés par des paysages qui offrent un bien-être immédiat et constant.
Quelques facteurs pourraient participer à rendre leur mode de vie satisfaisant finlandais, parmi lesquels :
- Une absence d'injonction à la positivité normative
- Un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle qui offre du temps libre
- Une omniprésence de la nature et un accès à des activités en plein air
PLUS ENCORE QU'EST CE QUE LE BONHEUR ?
Le « bon-heur » provient du bon présage : bonum augurium, de la chance et pas seulement du mérite de celui qui cherche la félicité, voire la béatitude par effort et goût de la perfection.
Considéré plus souvent comme un idéal que comme une réalité, le bonheur est pour les Grecs l’état ressenti par le sage qui, ayant épanoui toutes ses facultés, contemple et pratique le Bien.
Les penseurs du XVIIe siècle, Descartes ou Spinoza, appellent joie cette passion qui fortifie l’âme.
Avec l’avènement de la démocratie, « le droit au bonheur », que les Américains ont inscrit dans leur Constitution, légitime la demande d’une certaine aisance matérielle que satisfait la société de consommation.
Contre les plaisirs artificiels, la quête du bonheur se tourne désormais souvent vers la nature.
BIOGRAPHIE PEKKA HALONEN
Pekka Halonen (1865-1933) était un peintre finlandais, célèbre pour ses représentations de la nature et du peuple finlandais. Son style, d'abord réaliste, a évolué pour intégrer des éléments du romantisme national et du carelianisme, deux mouvements cherchant à incarner l'âme et l'identité finlandaises. Son image d'artiste est, plus que tout autre, associée à la "finnité".
En 1890, une bourse lui permet de poursuivre ses études à Paris. Il fréquente l'Académie Julian et devient l'élève de Paul Gauguin à l'Académie Vitti en 1893. Ce dernier aura une influence notable sur son utilisation de la couleur.
Une grande rétrospective lui est consacrée au Petit Palais à Paris du 4 novembre 2025 au 22 février 2026.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
SIBELIUS "Finlandia"
https://music.youtube.com/watch?v=fE0RbPsC9uE&si=gpxYDd7XqBYVds7q
Jean Sibelius (1865-1957), est un compositeur finlandais de musique classique. Il est, avec Johan Ludvig Runeberg, l'un des Finlandais qui symbolisent le mieux la naissance de l'identité nationale finlandaise.
Finlandia, op. 26, est un poème symphonique en la bémol majeur de Jean Sibelius, pour orchestre symphonique. Le morceau révisé a été joué pour la première fois le 2 juillet 1900 par l'orchestre philharmonique d'Helsinki sous la direction du Robert Kajanus. Il est considéré comme l'hymne national officieux de la Finlande.
La musique est extraite d'une œuvre plus longue composée d'une ouverture et six tableaux, Musique pour la célébration de la presse, composée le 3 novembre 1899 à l'occasion des manifestations pour la défense de la presse finlandaise réprimée par le régime russe. Le sixième tableau Éveil de la Finlande devient Finlandia pour être jouée à l'Exposition universelle de 1900 sous le titre La Patrie. À cette époque, craignant la censure russe, l'œuvre changea souvent de nom (Célèbre cavalière, Sentiments heureux, Éveil du printemps finlandais… ).
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#SingSangSung
#cinésérie #cinécinéma
#jaimelhistoire
#uneespérancehumaine
#labeauteduvivant
#artmoderne
#peinturefigurative
#photosinstantannees
#lhumourenpolitique
#amusezvous
#lamusiquequejaime
#unjourunlivre
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire