LA PLUIE À LONDRES EN MAJESTÉ AVEC JONATHAN STEWARDSON

 

LA PLUIE À LONDRES EN MAJESTÉ

AVEC JONATHAN STEWARDSON




QUELLE EST LA BIOGRAPHIE DE

JONATHAN STEWARDSON ?


Né à Londres en 1963, Jonathan a été élevé principalement à Canvey Island, dans l'Essex, et a parcouru le monde avec son père pour son travail.

Jonathan a commencé à peindre et à dessiner dès son plus jeune âge, et a raté la fin de ses études pour pouvoir poursuivre une carrière d'artiste. Au début de la vingtaine, cependant, il a travaillé comme constructeur jusqu'à ce qu'il puisse compter sur les revenus de son art et consacrer plus de temps à son vrai travail.

Ses peintures se concentrent sur l'atmosphère et l'émotion. Les personnes qui sont rarement représentées sont séparées de la scène pittoresque qui les entoure. Il crée des œuvres qui sont des oasis introspectives; études tranquilles de la vie à la fois de la scène urbaine et de sa maison.



Ses œuvres londoniennes, en particulier, offrent une contradiction avec la vie urbaine trépidante et animée et montrent une perspective plus vide, plus calme et plus personnelle du chaos qui les entoure. Jonathan attrape ces aperçus silencieux du temps et les maintient fixés dans la toile. Le spectateur est alors en mesure de se connecter plus personnellement à l'œuvre, ajoutant une autre dimension à la vision de l'artiste.

Sa maison est maintenant à Deal, Kent, où il s'inspire constamment de sa vie et de ceux qui l'entourent.




QUI ÉTAIT JONATHAN SWIFT ?

Jonathan Swift, né le 30 novembre 1667 à Dublin en Irlande et mort le 19 octobre 1745 dans la même ville, est un écrivain, satiriste, essayiste, pamphlétaire politique, poète et clergyman anglo-irlandais. Probablement le plus grand satiriste en prose de la langue anglaise, il est surtout connu pour avoir écrit Les Voyages de Gulliver.



Membre du Scriblerus Club, il publie ses œuvres en usant des pseudonymes comme Lemuel Gulliver, Isaac Bickerstaff et M. B. Drapier, ou anonymement. Il se démarque dans deux styles de satire, la satire horacienne et la satire juvénalienne. Il a été doyen de la cathédrale Saint-Patrick de Dublin.




L'HUMOUR ANGLAIS

Le sens de l’humour transmis par l’éducation anglaise est une valeur si précieuse qu’il a longtemps été approprié par les classes supérieures. Il faut cependant distinguer l’humour de l’esprit, généralement utilisé par les élites comme signe d’appartenance sociale.

Alors que l’esprit est souvent méchant et conformiste, l’humour est humaniste, dépourvu d’influence de classe et appelle l’autodérision. On trouve à ce propos dans l’Utopie de Thomas More cette phrase révélatrice : « Alors que je cherche à guérir la folie des autres, je dois moi-même être fou ».




L'HUMOUR DE JONATHAN SWIFT ?L'humour de Jonathan Swift est l'un des plus brillants, acerbes et durables de la littérature anglaise. Il ne s'agit pas d'un humour "gentil" ou simplement divertissant, mais d'une arme de satire massive qu'il utilise pour critiquer la société, la politique, la religion et la nature humaine elle-même.



C'est la pierre angulaire de son humour. Swift ne se contente pas de sourire des défauts humains ; il les expose et les fouaille avec une férocité jubilatoire.

· Exemple dans Les Voyages de Gulliver : La célèbre scène où les savants de l'Académie de Lagado tentent d'extraire de la lumière solaire des concombres ou de réduire les excréments à leur nourriture originelle est une critique hilarante et cinglante de la Royal Society et de la science déconnectée de la réalité.



Swift est un maître de l'ironie, consistant à dire le contraire de ce que l'on pense pour en souligner l'absurdité.

· Exemple dans Une Modeste Proposition : C'est l'apogée de cette technique. Pour résoudre la pauvreté en Irlande, le narrateur propose, avec une logique économique implacable et un ton parfaitement sérieux, que les pauvres vendent leurs bébés comme nourriture pour les riches. La force de la proposition réside dans le décalage entre le ton calme et raisonnable du narrateur et l'horreur absolue de ce qu'il suggère. Le lecteur est choqué, puis rit nerveusement, avant de comprendre la violente critique sous-jacente contre l'exploitation britannique et l'indifférence des classes dirigeantes.



Swift a souvent recours à la litote, qui consiste à atténuer une expression pour créer un effet comique ou sarcastique, notamment dans Gulliver.

· Exemple : Après avoir éteint un incendie au palais de Lilliput en urinant dessus, Gulliver décrit froidement le fait que l'Impératrice en a été "extrêmement offensée" et n'a jamais pu lui pardonner. La description de cet acte héroïque mais socialement catastrophique est un chef-d'œuvre d'understatement comique.



Swift utilise ce procédé pour nous forcer à voir notre monde sous un angle nouveau et souvent peu flatteur.

· Exemple dans Les Voyages de Gulliver :

  · À Lilliput, les humains sont vus comme des géants grotesques et vaniteux. Swift se moque de la petitesse de la politique et de la guerre (la guerre entre les "Grands-Bouts" et les "Petits-Bouts" est une satire de la querelle entre catholiques et protestants).

  · À Brobdingnag, Gulliver devient l'être minuscule et dégoûtant. Le roi des géants, après avoir écouté la description des institutions européennes, conclut que les humains sont "les plus pernicieux vermines dont la nature ait jamais souffert de ramper sur la surface de la terre".

  · Chez les Houyhnhnms (des chevaux rationnels) et les Yahous (des humains bestiaux), l'inversion est totale. Les créatures les plus raisonnables et vertueuses sont des chevaux, tandis que les humains (les Yahous) sont décrits comme des animaux puants, avides et violents. Cette perspective brutale est à la fois désespérante et d'un comie noir absolu.



Swift ancre ses fictions les plus fantastiques dans un réalisme minutieux. Gulliver est un narrateur terre-à-terre, un marin pragmatique qui décrit les situations les plus invraisemblables avec une précision de notaire (les dimensions, les coutumes, les lois). Ce contraste entre le ton factuel et l'absurdité du sujet est une source constante d'humour.

· Exemple : La description détaillée de la manière dont on doit se soulager à Laputa, ou les calculs précis pour nourrir Gulliver à Lilliput, ajoutent une couche de comique concret à la satire.



Swift n'hésite pas à utiliser l'humour corporel, souvent pour rabaisser l'orgueil humain.

· Exemple : La scène de l'incendie à Lilliput, les détails repoussants sur la peau des géants de Brobdingnag (les pores immenses, la salive), ou la description des Yahous comme des créatures sales et puantes. Cet humour n'est pas gratuit ; il sert à nous rappeler notre nature animale et à ridiculiser toute prétention à la grandeur.



Enfin, il est important de noter que l'humour de Swift est profondément pessimiste. Il rit de la bêtise, de la cruauté et de l'orgueil humains parce qu'il les considère comme inévitables. Son rire n'est pas joyeux, mais cynique et désabusé. C'est un rire qui cherche moins à guérir les maux qu'à les diagnostiquer avec une lucidité impitoyable.



En résumé, l'humour de Jonathan Swift est un humour de combat. C'est un mélange unique de sarcasme froid, de satire sociale brutale, d'imagination débridée et d'un réalisme désarmant. Il ne cherche pas à faire rire pour détendre, mais pour provoquer, choquer et forcer le lecteur à une remise en question radicale. C'est un humour qui reste étonnamment moderne et percutant.




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

"HER MAJESTY" THE BEATLES

https://youtu.be/Mh1hKt5kQ_4?si=ykCrKoG6gzJyxXoE





Sa Majesté est une fille plutôt sympa

Her Majesty is a pretty nice girl


Mais elle n'a pas grand chose à dire

But she doesn't have a lot to say


Sa Majesté est une fille plutôt sympa

Her Majesty is a pretty nice girl


Mais elle change de jour en jour

But she changes from day to day


Je veux lui dire que je l'aime beaucoupI wanna tell her that I love her a lot


Mais je dois avoir le ventre plein de vin

But I gotta get a belly full of wine


Sa Majesté est une fille plutôt sympa

Her Majesty is a pretty nice girl


Un jour, je la ferai mienne, oh ouais

Someday I'm gonna make her mine, oh yeah


Un jour, je la ferai mienne

Someday I'm gonna make her mine


PETITE ANECDOTE CROUSTILLANTE

La reine d'Angleterre était friande de rock anglais, si l'on en croit les souvenirs de François Hollande. Ce samedi matin, deux jours après la mort de la souveraine à l'âge de 96 ans, l'ancien président de la République s'est rendu avec son épouse Julie Gayet à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris afin de signer le registre de condoléances. Il en a profité pour raconter à Reuters une anecdote amusante sur un échange avec la monarque.

C'est à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement que François Hollande, alors président, a reçu la reine d'Angleterre pendant trois jours en juin 2014. L'ancien chef de l'État se souvient d'un dîner durant lequel il a parlé avec la monarque de "son goût pour la culture française et pour les arts en général". Lorsque la conversation s'est orientée vers la musique, il a eu droit à une petite surprise:

"À un moment, la Garde républicaine jouait de la musique classique. Je lui ai dit: 'Qu'est-ce que vous souhaitez comme musique?' Et elle m'a dit: 'Est-ce que c'est possible qu'ils jouent les Beatles?' Et donc, la Garde républicaine avait joué plusieurs chansons des Beatles."


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


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