LES VISAGES DE L'AMÉRIQUE AVEC LA PEINTURE D'IGNAT IGNATOV

 

LES VISAGES DE L'AMÉRIQUE 

AVEC LA PEINTURE D'IGNAT IGNATOV




L'AMÉRIQUE UN PAYS OUVERT ?

L'histoire de l'immigration aux États-Unis est celle d'une nation construite par des vagues successives de migrants, oscillant constamment entre une tradition d'ouverture et des politiques de plus en plus restrictives et sélectives .


Au XVIIe-XVIIIe siècle.

Il y a la fondation de Colonies et l'immigration de colons anglais, écossais et irlandais et que l'on nomme le système des "indentured servants" avec la traite négrière.


Entre 1790-1880 il y a une ouverture théorique et premières restrictions de l'immigration avec la "Naturalization Act" de 1790 : cette loi stipule que la citoyenneté est réservée aux "personnes blanches et libres". Il en résulte l'afflux d'Irlandais, d'Allemands et de premiers travailleurs chinois .



Entre 1880-1920 c'est le contrôle et la sélection ethnique. C'est l'ouverture d'Ellis Island (1892) comme centre de tri . Les États Unis instaurent des quotas ethniques en 1921.


Entre 1965-2000 l'immigration évolue vers la sélection par compétences et origine nationale, c'est la loi du Hart-Cellar Act (1965) qui met fin aux quotas ethniques. Ainsi le gouvernement américain donne la priorité au regroupement familial et aux compétences. Alors on valorise l'Immigration qualifiée (comme dans la Silicon Valley par exemple).


De 2000 à aujourd'hui il y aura un durcissement sur la question de l'immigration et Washington privilégie une "immigration choisie" avec un accent sur la sécurité post-11 septembre . Le débats sur l'immigration clandestine est plus que jamais d'actualité...




UNE SOCIÉTÉ MODERNE

Contrairement à l'Europe, les États-Unis n'ont pas eu à se débarrasser du poids d'un ancien régime, d'une aristocratie héritée ou de traditions séculaires très rigides. La société a été bâtie sur des principes modernes (républicanisme, et démocratie).

De plus les Américains sont géographiquement et socialement très mobiles. Ils n'hésitent pas à déménager pour un emploi, une nouvelle vie, ce qui favorise la circulation des idées.



Le Soft Power et l'Exportation de sa Culture sont synonymes de la domination culturelle américaine. Les exemples ne manquent pas : Hollywood, la musique, les séries TV, les géants d'Internet... La culture américaine est exportée dans le monde entier. Ce qu'il se passe aux États-Unis est souvent perçu comme "la norme" ou "la tendance" à suivre.

L'usage de l'anglais comme langue internationale de la science, des affaires et de la technologie donne un avantage considérable aux États-Unis pour diffuser ses innovations et sa culture.

La modernité américaine est souvent associée à une culture de la consommation et à un individualisme prononcé, qui peuvent avoir des conséquences sociales et environnementales négatives.




LE POIDS DES COMMUNAUTÉS 

AUX ÉTATS UNIS AUJOURD'HUI

Aujourd'hui, la composition des communautés aux États-Unis est marquée par une grande diversité et d'importantes transformations démographiques. Le tableau ci-dessous résume la répartition de la population par origine ethnique.




Origine ethnique Pourcentage de la population

Blancs non hispaniques 60 %

Hispaniques/Latinos 18.4 %

Noirs/Afro-Américains 12.4 %

Asiatiques 5.6 %

Métis 2.5 %

Amérindiens/Autochtones 0.7 %


Malgré sa diversité, la cohésion sociale est mise à l'épreuve par des inégalités persistantes et des tensions.



Des séquelles historiques comme l'esclavage et la dépossession des peuples autochtones continuent de se manifester through des disparités dans le système judiciaire pénal, où les personnes de couleur sont surreprésentées à chaque étape.

Le pays est traversé par de vifs débats sur l'enseignement de l'histoire des Noirs, les droits des migrants et des demandeurs d'asile, et le droit de vote.



BIOGRAPHIE D'IGNAT IGNATOV

Ignat Ignatov est un peintre impressionniste contemporain né en 1978 en Bulgarie et maintenant établi aux États-Unis. Son travail est reconnu pour sa richesse expressive, sa maîtrise de la lumière et de la couleur.

L'œuvre d'Ignatov est résolument tournée vers la capture de l'émotion et de l'atmosphère. Ses tableaux sont décrits comme étant vivants, riches en couleurs, en lumière, en texture et en énergie. Son travail englobe les figures, les portraits, les natures mortes, la faune et les paysages.




DES PORTRAITS ENTRE PHOTOGRAPHE ET PEINTURE

Les artistes naviguent avec aisance entre ces deux médiums. Si le hyperréalisme d'un David Kassan ou d'une Alyssa Monks pousse la technique picturale à un degré de précision photographique, leur objectif n'est pas la simple copie. Comme l'explique le peintre Craig Wylie, il s'agit de "puiser dans la réalité" tout en réarrangeant les éléments pour servir une intention spécifique, créant une œuvre qui transcende le simple reflet.




QUELQUES PEINTRES AMÉRICAINS 

AU STYLE RÉALISTE

L'artiste Alyssa Monks à un style Hyperréalisme ; exploration du corps à travers des filtres (vapeur, eau) ; tension entre le visible et le caché Portraits de figures à travers des surfaces troubles ou mouillées.

De même David Kassan, au style classique et inébranlable pour représenter la vie moderne ; cette approche quasi documentaire Portraits d'anonymes, décrits comme les "Holbein de notre futur".

L'artiste Casey Baugh au Style contemporain et charisme de "rock star" ; portraits qui créent un intense sentiment de présence et de vie




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX  

Ouverture de la flûte enchantée filmée par Bergman ou les visages de l'humanité

https://youtu.be/WaXQqS4uCjI?si=q380xVBEmPJuClFs




L’intrigue de La Flûte enchantée écrite par Mozart sur un livret de Schikaneder en 179. Elle glorifie la Lumière et la Connaissance. Mozart distribue les rôles symboliques, ils n’échappent pas non plus à cette inspiration symbolique: 3 Dames, 3 jeunes garçons, 3 instruments (flûte traversière, flûte de Pan et glockenspiel), 3 coups de tonnerre pour annoncer l’une des 3 apparitions de la Reine de la Nuit...



Mozart montre dans son opéra que l’accès à la connaissance est universel et concerne les jeunes et les vieux ainsi que les deux sexes, l’un n’étant pas inférieur à l’autre pour qui veut accéder à la Vérité. 

Par ses symboles, sa musique et le message qu’elle porte, "la Zauberflöte" amorce la réhabilitation de la femme dans la sphère du Savoir. 



Hegel écrira sur ce chef-d’œuvre : « Le Royaume de la Nuit, la Reine, le Royaume du Soleil, les Mystères, les Initiations, la Sagesse, l'Amour, les Épreuves, à quoi s'ajoute une espèce de morale du juste milieu, qui dans sa généralité est excellente, tout cela, combiné à la profondeur, à la grâce enchanteresse et à l'âme de cette musique, élargit et comble l'imagination, et réchauffe le cœur ».





VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#SingSangSung

#cinésérie #cinécinéma

#jaimelhistoire

#uneespérancehumaine

#labeauteduvivant

#artmoderne

#peinturefigurative

#photosinstantannees

#lhumourenpolitique

#amusezvous

#lamusiquequejaime

#unjourunlivre


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MARCEL-CLÉMENT (1873-1950), UN ARTISTE PEINTRE ONIRIQUE

LES PORTS DE FRANCE' DE JOSEPH VERNET (1714-1789)

HANS PURRMANN (1880-1966) L'AMI ALLEMAND D'HENRI MATISSE