DANIEL GARBER (1880-1958)

 

DANIEL GARBER (1880-1958)  

MAITRE DU PAYSAGE IMPRESSIONNISTE AMÉRICAIN



" Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées, mon paletot aussi devenait idéal [...], oh ! là là ! que d'amours splendides j'ai rêvées ! "... Ce sont là les premiers vers du sonnet d'Arthur Rimbaud, " La bohème ", qui colle également aux " semelles de vent " de Bob Dylan .

Inspiré par le poète, cette figure folk revendicatrice a, elle aussi, tentée de fuir le milieu étouffant d'une société jugée trop conformiste. A l'instar d' Arthur Rimbaud, les errances du chanteur ont donné vie à des textes, mis en musique pour Bob Dylan , et repris par toute une génération.

Robert Allen Zimmerman, qui n'est pas encore Bob Dylan (un pseudonyme inspiré par le poète gallois Dylan Thomas), a à peine dix ans lorsqu'il fuit Hibbing, une cité minière à la frontière américano-canadienne, pour gagner Chicago. C'est semble t-il dans la capitale du blues qu'il fait la connaissance du bluesman, Big Joe WillIAMs, qui lui offre une vieille guitare dont il fait rimer les accords avec son harmonica.




Bob Dylan - Thunder On The Mountain

https://youtu.be/0RPkJeziNyI?list=RDP8DrvFwnWGs



Thunder on the mountain, and there's fires on the moon

A ruckus in the alley and the SON will be here soon

Today's the day, where I'm gonna grab my trombone and blow


Well, there's hot stuff here and it's everywhere I go


I was thinking about Alicia Keys, couldn't keep from crying

When she was born in Hell's Kitchen, I was living down the line

I'm wondering where in the world Alicia Keys could be

I been looking for her even clear through Tennessee


Feel like my soul is beginning to expand

Look into my heart and you will sort of understand

You brought me here, now you're trying to turn me away

The writing on the wall, come read it, come see what it does say


Thunder on the mountain, rolling like a drum

Going to sleep over there, that's where the music is coming from

I don't need any guide, I already know the way

Remember this, I'm your servant both night and day


The pistols are popping and the PILOT is down

I'd like to try something but I'm so far from town

The sun keeps shining and the North Wind keeps picking up speed

Gonna forget about myself for a while, gonna go out and see what others need


I've been sitting down studying the art of love

I think it will fit me like a glove


I want some real good woman to do just what I say

Everybody got to wonder what's the matter with this cruel world today


Thunder on the mountain rolling to the ground

Gonna get up in the morning walk the hard road down

Some sweet day I'll stand beside my King

I wouldn't betray your love or any other thing


Gonna raise me an army, some tough sons of bitches

I'll recruit my army from the orphanages

I been to St. Herman's church, said my religious vows

As I've sucked the milk out of a thousand cows


I've got the pork chops, she's got the pie

She ain't no angel and neither am I

Shame on your greed, shame on your wicked schemes

I'll say this, I don't give a damn about your dreams


Thunder on the mountain heavy as can be

Mean old twister bearing down on me

All the ladies in Washington scrambling to get out of town

Looks like something bad is going to happen, better ROLL your airplane down


Everybody going and I want to go too

Don't wanna take a chance with somebody new

I did all I could, I did it right there and then

I've already confessed, no need to confess again


Gonna make a lot of money, gonna go up North

I'll plant and I'll harvest what the earth brings forth

The hammer's on the table, the pitchfork's on the shelf

For the love of God, you ought to take pity on yourself.





TRADUCTION

Le tonnerre sur la montagne, et il y a des incendies sur la lune

Un chahut dans la ruelle et le fils sera bientôt là

Aujourd'hui c'est le jour où je vais attraper mon trombone et souffler


Eh bien, il y a des trucs chauds ici et c'est partout où je vais


Je pensais à Alicia Keys, je ne pouvais m'empêcher de pleurer

Quand elle est née à Hell's Kitchen, je vivais en bout de ligne

Je me demande où dans le monde Alicia Keys pourrait être

Je la cherchais même à travers le Tennessee


Sentez-vous comme mon âme commence à se développer

Regardez dans mon coeur et vous comprendrez en quelque sorte

Vous m'avez amené ici, maintenant vous essayez de me détourner

L'écriture sur le mur, viens la lire, viens voir ce qu'elle dit


Tonnerre sur la montagne, roulant comme un tambour

Aller dormir là-bas, c'est de là que vient la musique

Je n'ai besoin d'aucun guide, je connais déjà le chemin

Rappelez-vous ceci, je suis votre serviteur nuit et jour


Les pistolets éclatent et le PILOT est en panne

J'aimerais essayer quelque chose mais je suis si loin de la ville

Le soleil continue de briller et le vent du nord continue de prendre de la vitesse

Je vais m'oublier un moment, aller voir ce dont les autres ont besoin


Je suis assis à étudier l'art de l'amour

Je pense que ça me va comme un gant


Je veux qu'une vraie bonne femme fasse ce que je dis

Tout le monde doit se demander quel est le problème avec ce monde cruel aujourd'hui


Tonnerre sur la montagne roulant sur le sol

Va se lever le matin marcher la dure route

Un jour doux je me tiendrai à côté de mon roi

Je ne trahirais pas ton amour ou autre chose


Va me lever une armée, des fils de putes difficiles

Je vais recruter mon armée dans les orphelinats

Je suis allé à l'église Saint-Herman, a dit mes vœux religieux

Comme j'ai sucé le lait de mille vaches


J'ai les côtelettes de porc, elle a la tarte

Elle n'est pas un ange et moi non plus

Honte à votre cupidité, honte à vos projets pervers

Je vais dire ça, je me fous de vos rêves


Le tonnerre sur la montagne lourde que peut être

Vieille vieille tornade s'appuyant sur moi

Toutes les dames de Washington se démènent pour sortir de la ville

On dirait que quelque chose de mauvais va arriver, mieux vaut ROULER votre avion


Tout le monde y va et je veux y aller aussi

Je ne veux pas prendre de risque avec quelqu'un de nouveau

J'ai fait tout ce que j'ai pu, je l'ai fait tout de suite

J'ai déjà avoué, pas besoin d'avouer à nouveau


Va faire beaucoup d'argent, va aller vers le nord

Je planterai et récolterai ce que la terre produit

Le marteau est sur la table, la fourche est sur l'étagère

Pour l'amour de Dieu, vous devez avoir pitié de vous-même.



Après des études littéraires dans le Minnesota, il rencontre à New-York son idole Woody Guthrie avant d'enregistrer quelques morceaux avec la chanteuse, Carolyn Hester.

Fort de cette première expérience, le chanteur, qui s'oriente vers une musique folk / blues, sort son premier album " Bob Dylan " en 1961.

Il faut attendre son second disque " The freewheeling' Bob Dylan " pour que le personnage se dévoile. Le chanteur se mute en parolier. Ses revendications flirtent avec la poésie d'Arthur Rimbaud et de John Keats.

Rencontre avec Joan Baez



Au milieu des années 60, il marie ses textes à sa guitare électrique et donne naissance aux albums " Bringing it all back home " et " Highway 61 revisited ".

La notoriété de Bob Dylan devient alors grandissante. Il se produit régulièrement aux côtés deJoan Baez , dont il partage plus que des idéaux...

Il rompt avec la culture folk blues en 1965, l'année de sortie de " Like a rolling stones ", qui se veut plus rock.

L'année suivante, alors que " Mr Tambourine man " est un succès mondial, le chanteur est victime d'un grave accident de moto qui l'oblige à vivre reclus chez lui à Woodstock sans pour autant oublier la musique puisqu'il s'adjuge les compétences du groupe, " The Band ", qui ne tarde pas à l'accompagner dans ses tournées.




LA PLACE DE L'ARTISTE AUX ÉTATS UNIS AUJOURD'HUI

Aux États-Unis, plus qu'ailleurs, l'artiste est souvent perçu et doit se concevoir comme un entrepreneur. Son succès ne se mesure pas seulement à sa production artistique, mais aussi à sa capacité à :

· Se financer : Trouver des galeries, des collectionneurs, décrocher des résidences, réussir des campagnes de crowdfunding (Kickstarter, Patreon), ou obtenir des grants (bourses) très compétitifs.

· Se marketer : Construire sa marque personnelle (personal branding), avoir une présence forte sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok étant devenus les vitrines incontournables), gérer son site web et sa communication.

· Réseauter : Le networking est crucial. Les vernissages, foires d'art (comme la Frieze à NYC ou la Frieze LA), et les événements sont des lieux de business essentiels.

Cet écosystème hyper-capitaliste profite à une minorité d'artistes qui deviennent des stars mondiales (les Koons, Hirst, Basquiat via le marché secondaire) et dont les œuvres s'échangent pour des millions, alimentant un marché de l'art très spéculatif.



Pour la grande majorité des artistes, la réalité est bien différente. Elle est caractérisée par la précarité et la pluriactivité :

· L'absence de filet social : Contrairement à des modèles européens, il n'y a pas de statut protégé de "l'artiste" avec des aides dédiées et un système de sécurité sociale solide. Les artistes doivent souvent cumuler les "gigs" (petits boulots) pour survivre (serveur, professeur, Uber, etc.).

· Le coût de la vie : Vivre dans les pôles artistiques majeurs (New York, Los Angeles) est extrêmement cher, repoussant beaucoup d'artistes en périphérie ou dans des villes plus abordables comme Detroit, Philadelphie ou La Nouvelle-Orléans.

· La difficulté d'accès au système de santé est un stress et un fardeau financier constants pour les artistes indépendants.



Internet et les nouvelles technologies ont radicalement changé la donne :

· Démocratisation de l'accès : Un artiste peut maintenant se faire connaître mondialement sans passer exclusivement par le système traditionnel galerie-critique-musée. Les plateformes numériques (Instagram, Artsy, Saatchi Art) permettent une visibilité directe.

· Nouveaux médiums et nouvelles économies : L'art numérique, les NFTs (malgré leur bulle), l'art immersif, et les industries créatives (jeux vidéo, cinéma, design) offrent de nouveaux débouchés et brouillent les frontières entre art "pur" et art "commercial".

· L'art socialement engagé : Les artistes jouent un rôle crucial dans les débats de société. Les mouvements comme Black Lives Matter ou #MeToo ont été portés et amplifiés par des artistes visuels, des performeurs, des musiciens et des cinéastes. L'art est un outil puissant pour questionner l'identité, la race, le genre...



· Les musées restent des acteurs centraux de légitimation, mais ils sont sous pression pour se diversifier (dans leurs collections, leur personnel, leur public), décoloniser leurs récits et s'engager sur les questions sociales.

· Le mécénat d'entreprise est très présent, ce qui peut soulever des questions sur l'indépendance artistique (par exemple, les liens entre les musées et l'industrie des énergies fossiles).

· Le système universitaire des MFA (Master of Fine Arts) est une voie de formation prestigieuse et un réseau puissant, mais il laisse souvent les diplômés avec une dette étudiante colossale, aggravant leur précarité.



En somme, la place de l'artiste aux États-Unis aujourd'hui est celle d'un acteur économique précaire mais d'un acteur culturel et social essentiel. Il incarne les tensions profondes de la société américaine : un idéal de liberté et d'entrepreneuriat individuel qui se heurte à une réalité de forte inégalité et de faible protection sociale. Pour réussir, l'artiste doit être à la fois un créateur visionnaire, un gestionnaire astucieux et un communicant talentueux. Malgré ces défis, il reste une voix incontournable pour capter l'esprit du temps, critiquer le pouvoir et imaginer de nouveaux futurs.




BIOGRAPHIE DE DANIEL GARBER

Né le 11 avril 1880 à North Manchester, dans l'Indiana, Daniel Garber montre un talent précoce pour le dessin. Sa famille s'installe à Cincinnati, dans l'Ohio, où, à 17 ans, il commence sa formation artistique sérieuse à l'Art Academy of Cincinnati. Son talent est rapidement remarqué.

En 1899, attiré par la réputation de l'une des meilleures écoles d'art du pays, il part pour Philadelphie et s'inscrit à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts (PAFA). Il y étudie sous la direction de maîtres influents comme William Merritt Chase et Thomas Anshutz. L'enseignement à la PAFA, qui combinait une solide base académique (dessin d'après modèle vivant, anatomie) avec les nouvelles techniques impressionnistes de lumière et de couleur, fut fondamental pour son développement.

Comme de nombreux jeunes artistes américains prometteurs de son époque, Garber parfait sa formation par un voyage en Europe, notamment en Angleterre, en France et en Italie entre 1903 et 1905. Il est exposé aux grands maîtres européens, mais c'est l'impressionnisme qui influence le plus durablement sa palette.



De retour aux États-Unis en 1905, Garber s'installe définitivement à Lumberville, près de New Hope, en Pennsylvanie, attiré par la beauté sereine de la rivière Delaware et des collines environnantes. Il rejoint une communauté florissante d'artistes connue sous le nom de "New Hope School" ou "Pennsylvania Impressionism", aux côtés de figures comme Edward Redfield et William L. Lathrop.

Contrairement à Edward Redfield, connu pour ses paysages hivernaux peints en plein air avec une grande énergie, Garber développe une approche plus méditative et structurée. Son processus créatif impliquait souvent de faire des esquisses et des études sur le motif, qu'il rapportait ensuite à son atelier pour composer de grandes toiles magistrales.



Sa signature est une lumière dorée et diffuse, souvent une lumière matinale ou de fin d'après-midi, qui baigne ses paysages et crée une atmosphère paisible et intemporelle.

Il utilisait une palette de couleurs élevées et claires, avec une prédilection pour les verts luxuriants, les bleus sereins et les violets subtils.

Ses œuvres sont remarquablement bien composées, avec des arrangements presque décoratifs d'arbres, de feuillages et de reflets dans l'eau. Il aimait peindre les hautes falaises de calcaire au-dessus de la rivière.

Ses sujets de prédilection étaient les paysages de la rivière Delaware, les vergers en fleurs, les granges et les maisons rurales. Il a également produit de superbes portraits et nus, ainsi que des peintures murales.

Garber était également un professeur très respecté. À partir de 1909, il enseigne à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts pendant plus de 40 ans, influençant des générations de jeunes artistes.



De son vivant, Daniel Garber a connu un immense succès critique et commercial. Il a remporté de nombreux prix prestigieux, dont la Médaille d'Or de l'Académie américaine des arts et des lettres (1913), la Médaille d'Or du Carnegie International (1911) et le Prix Temple de la PAFA (à deux reprises). Ses œuvres étaient exposées dans tous les grands musées du pays.

Aujourd'hui, Daniel Garber est considéré comme l'un des plus grands impressionnistes américains. Ses œuvres sont conservées dans les collections permanentes de grands musées, notamment le Smithsonian American Art Museum (Washington D.C.), le Philadelphia Museum of Art, le Museum of Fine Arts de Boston et le Michener Art Museum de Doylestown (PA), qui possède une collection dédiée aux artistes de la Bucks County.

Il est décédé le 5 juillet 1958 à l'âge de 78 ans des suites d'une chute dans son atelier.

Daniel Garber est célébré pour avoir capturé l'essence sereine et la beauté idéalisée de la campagne pennsylvanienne. Son héritage perdure à travers ses œuvres lumineuses et poétiques, qui continuent de captiver le public par leur harmonie chromatique et leur composition magistrale.




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

CONCERTO POUR PIANO N°2

CHOPIN JOUÉ PAR RUBINSTEIN

https://youtu.be/B3r4EgwLqMM?si=0XlFB_YVu6G-hPGZ




Arthur Rubinstein  (1887-1982) est un pianiste polonais naturalisé américain.

Artiste mondain, très médiatisé et populaire, un des musiciens ayant donné le plus de concerts au cours de cette période, il figure parmi les plus grands pianistes du XXe siècle.

Arthur Rubinstein n'a aucun lien de parenté avec le pianiste et compositeur russe du XIXe siècle Anton Rubinstein (1829-1894), bien que la confusion fût très fréquente au tout début de la carrière du pianiste du XXe Siècle.




À PROPOS DE L'ŒUVRE DE CHOPIN

Le Concerto pour piano no 2 en fa mineur, opus 21, de Frédéric Chopin, est un concerto pour piano composé en 1829.

Bien que son intitulé le désigne comme le second concerto, il est chronologiquement le premier concerto qu'ait écrit Chopin.

Le compositeur en donne la création publique lors d'un concert à Varsovie au Théâtre national le 17 mars 1830 sous la direction de Karol Kurpinski, au cours d'un programme qui inclut également la Fantaisie en la majeur sur des thèmes polonais. Rejouée quelques jours plus tard, le 22 mars, avec le Rondo à la Krakowiak, l'œuvre est saluée par la presse varsovienne. Le Kurier Warszawski écrit : « Près de neuf cents personnes sont de nouveau venues hier au deuxième concert de M. Chopin. Le virtuose a été salué par une tempête d'applaudissements. »

Chopin confie dans une lettre du 3 octobre 1829 à son ami Tytus Woyciechowski tout son amour pour Konstancja Gładkowska, jeune chanteuse varsovienne, idéal « en souvenir duquel [il a écrit] l'adagio de [son] concerto (en fa mineur) »

Quand la partition sera finalement éditée en 1836, trois ans après l'édition du Premier Concerto pour piano, Chopin dédie l'œuvre à la comtesse Delphine Potocka.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#SingSangSung

#cinésérie #cinécinéma

#jaimelhistoire

#uneespérancehumaine

#labeauteduvivant

#artmoderne

#peinturefigurative

#photosinstantannees

#lhumourenpolitique

#amusezvous

#lamusiquequejaime

#unjourunlivre



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MARCEL-CLÉMENT (1873-1950), UN ARTISTE PEINTRE ONIRIQUE

LE TITIEN (1488-1576) ET LE MANIÉRISME

GUSTAVE MADELAIN [1867-1944] CE PEINTRE QUI A RÉSISTÉ À L'ÉCOLE DE PARIS