LE MEILLEUR DE L'ANGLETERRE JOHN MALER COLLIER (1850-1934)
LE MEILLEUR DE L'ANGLETERRE
JOHN MALER COLLIER (1850-1934)
Eton College est l’une des plus célèbres public schools britanniques dont vous pourrez entendre parler lors d’un prochain séjour linguistique ado en Angleterre. Profitons-en pour rappeler ici qu’au Royaume-Uni, une public school n’est pas l’équivalent de l’école publique française – bien au contraire ! Il s’agit d’écoles privées, souvent onéreuses et élitistes.
En quelle année Eton College a-t-elle été créée ?
Réservée exclusivement aux représentants du sexe masculin, Eton College voit le jour en 1440, sous l’impulsion d’Henri VI d’Angleterre, monarque qui régnera sur le pays de 1422 à 1461. Son intention première : offrir à quelques dizaines d’élèves pauvres, une éducation gratuite.
QUID DU STYLE VICTORIEN ?
Le terme style victorien renvoie à des modes et des tendances d'une époque de la culture britannique dénommée ère victorienne d'après la reine Victoria (1819-1901) et qui coïncide avec son règne qui dure de juin 1837 à janvier 1901. Durant ce règne de plus de 60 ans, la reine influence outre le style vestimentaire l’architecture, la littérature, les arts décoratifs et les arts visuels.
En 1807, la fabrication des vêtements dans des usines et leur vente en grande quantité dans des magasins à prix fixe s'accelère. La couture à domicile est encore présente, mais décline. Les nouvelles machines changent la façon de fabriquer des vêtements.
L'introduction de la machine à coudre permettant de créer, vers le milieu du XIXe siècle, un « point de couture bloqué » simplifie la fabrication de vêtements à la maison et dans les boutiques. Cette avancée mécanique facilite la pose sur les vêtements de différentes décorations difficiles à réaliser manuellement. Les machines à fabriquer la dentelle permettent d'abaisser notablement le coût de celle-ci, ce qui la rend populaire.
Parmi les nouveaux matériaux en provenance de pays lointains faisant partie de l'Empire britannique figure le caoutchouc qui sert à fabriquer les bottes en caoutchouc et les manteaux mackintosh. Des chimistes mettent au point des teintures synthétiques plus brillantes et résistantes que les naturelles.
POURQUOI CET ARTISTE PEINTRE
John Maler Collier était un peintre et écrivain britannique majeur de l'époque victorienne et édouardienne. Reconnu pour son style préraphaélite et sa maîtrise du portrait, il a immortalisé de nombreuses personnalités de son temps tout en explorant des thèmes mythologiques, littéraires et historiques.
QU'EST CE QUE LE STYLE PRERAPHAELISME ?
Le préraphaélisme a donné un élan neuf à l’art anglais, en plein mitan du XIXe siècle. Bien que l’on parle de mouvement, chaque artiste a cultivé des traits très personnels : Millais se montre aussi minutieux qu’un primitif flamand, amoureux de Raphaël bien qu’il prétende le contraire ; Hunt, néo-gothique lui aussi, donne libre cours à son inspiration italienne, médiévale, littéraire. Quant à Rossetti, épris de la poésie de Dante, il cultive une iconographie mélancolique et étrange peuplée de femmes rousses, mi héroïnes de légendes, mi beautés fatales. Les modèles de ces peintres, comme Elizabeth Siddal ou Jane Burden, sont des muses mais aussi souvent des artistes elles-mêmes.
Réputé comme un art excentrique dans l’Angleterre victorienne, le préraphaélisme réagissait à l’académisme. C’est aussi une expression poétique et sensible, pétrie d’inquiétude. Loin d’être un art de synthèse, il défend le retour à un génie individuel. Ceci paraît contradictoire avec la volonté de ces artistes d’être unis dans une confrérie, soudés par des lois et des préceptes esthétiques. Le préraphaélisme est un art de paradoxe, qui s’exprime le plus clairement dans son amour/rejet de l’art de Raphaël, génie et corrupteur. Ceux qu’ils honnissent sont les suiveurs de Raphaël, non le maître lui-même.
Le préraphaélisme est une quête d’idéal et de perfection, mais qui s’éloignerait des canons classiques. Le modèle des trois peintres est l’art médiéval et la Première Renaissance, deux périodes qui leur paraissent plus sincères dans la représentation de la nature.
Pour autant, il ne faudrait pas conclure que les préraphaélites étaient passéistes. Bien au contraire, en sortant de l’académisme classique, ils souhaitaient inscrire leur mouvement dans la modernité. Accordant une grande importance à la représentation végétale, ils n’hésitent pas à quitter l’atelier pour peindre en plein air grâce à l’invention récente des tubes de couleurs.
Relativement bien accepté par le public en 1849, le groupe se dissout pourtant trois ans plus tard. Il se reforme alors dans une configuration élargie, incluant d’autres peintres, en particulier William Morris et Edward Burne-Jones. Ces nouveaux acteurs s’éloignent du naturalisme des débuts pour développer un goût plus décoratif. Cette étape est à l’origine d’un important mouvement en Angleterre, Arts & Crafts, consacré aux arts décoratifs.
BIOGRAPHIE DE JOHN MALER COLLIER (1850-1934)
Né le 27 janvier 1850 dans une famille aisée (son père, Robert Collier, était un juge et membre du Parlement anobli sous le titre de Lord Monkswell), Collier étudia au Eton College avant de se consacrer à l'art. Initialement destiné à une carrière diplomatique ou commerciale, il se tourna vers la peinture après avoir été encouragé par des artistes renommés comme Lawrence Alma-Tadema et John Everett Millais.
Collier fut l'un des portraitistes les plus demandés de sa génération, réalisant des portraits de personnalités scientifiques, politiques et artistiques. Parmi ses modèles figurent :
· Charles Darwin (1882)
· Thomas Henry Huxley (son beau-père, 1891)
· Rudyard Kipling (1891)
· Lawrence Alma-Tadema (1884)
· George V (alors duc d'York, 1901).
Il exposa régulièrement à la Royal Academy of Arts (130 œuvres) et à la Royal Society of Portrait Painters (165 œuvres), dont il fut l'un des membres fondateurs. Ses œuvres étaient également présentes dans des institutions prestigieuses comme la National Portrait Gallery (16 peintures) et la Tate Gallery à Londres.
LE STYLE DE JOHN MALER COLLIER
Collier combinait : La précision technique et le souci du détail des Préraphaélites. Il avait une approche naturaliste et psychologique des portraits. Il utilisait de la lumière et de la couleur pour renforcer le dramatisme de ses scènes.
Ses œuvres mythologiques (comme Clytemnestra ou Lady Godiva) et ses "tableaux à problème" (comme The Death Sentence ou The Fallen Idol) explorent des récits complexes, mêlant tragédie et introspection.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
PURCELL THE FAIRY QUEEN
https://music.youtube.com/watch?v=NgrgLPcILMU&si=VSJJ7znweJ9vMhZV
The Fairy Queen (La Reine des fées) est un semi-opéra composé par Henry Purcell en 1692 (première représentation le 2 mai 1692 au Dorset Garden Theatre à Londres). Le livret est une adaptation anonyme (un auteur possible serait Thomas Betterton) de la célèbre pièce de William Shakespeare Le Songe d'une nuit d'été.
Le livret emmêle puis résout trois intrigues amoureuses : celle qui oppose la Reine des fées (Titania) et son époux (Obéron), celle qui implique deux couples de jeunes amants athéniens (Lysandre, Héléna, Démétrius et Hermia) et un exercice comique de « théâtre sur le théâtre » ayant pour objet la tragédie de Pyrame et Thisbé.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#SingSangSung
#cinésérie #cinécinéma
#jaimelhistoire
#uneespérancehumaine
#labeauteduvivant
#artmoderne
#peinturefigurative
#photosinstantannees
#lhumourenpolitique
#amusezvous
#lamusiquequejaime
#unjourunlivre
Commentaires
Enregistrer un commentaire