LA MODERNITÉ SUÉDOISE AVEC LA PEINTURE DE SIGRID HIERTEN (1885-1948)
LA MODERNITÉ SUÉDOISE
AVEC LA PEINTURE
DE SIGRID HIERTEN
(1885-1948)
La Suède reste un pays égalitaire doté d’un Etat-providence fort. Or, d’importantes réformes, menées depuis trente ans, l’ont transformé en profondeur
QU'EST-CE QUE LA MODERNITÉ ?
La modernité est un concept désignant l’idée d'agir en conformité avec son temps et non plus en fonction de valeurs, considérées de facto comme « dépassées ». Les philosophes, anthropologues et sociologues traitent principalement de ce concept mais aussi les historiens, quand ils qualifient de « moderne » une des époques qu'ils étudient. Si bien que l'adjectif « moderne » est entré dans le langage usuel.
Très liée aux idées d'émancipation, de croissance, d'évolution, de progrès et d'innovation, le concept de modernité constitue l’opposé non seulement des idées d'immobilisme et de stagnation mais des idées d'attachement au passé (tradition, conservatisme…) : « être moderne », c'est d'abord « être tourné vers l'avenir ». En cela, le concept de modernité constitue ce que le sociologue Max Weber appelle un idéal-type, voire la base d'une idéologie.
LA SUÈDE AUJOURD'HUI
L’indice de l’engagement à la réduction des inégalités, réalisé par l’ONG Oxfam et publié le 12 octobre, est passé presque inaperçu en Suède. Pourtant, il confirme une tendance de fond inquiétante, soulignée depuis plusieurs années par de nombreuses études : loin du modèle d’une société égalitaire, où les différences de revenus seraient minimes et les opportunités similaires pour tous, le fossé entre les plus riches et les plus pauvres ne cesse de s’y creuser.
Encore champion du monde de la lutte contre les inégalités économiques en 2017, le royaume scandinave se classe désormais à la vingtième place, loin derrière ses voisins nordiques, et même après la France (12e)...
...C’est l’« un des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques où les inégalités économiques ont augmenté le plus, ces dernières décennies », précisait Suzanne Standfast, secrétaire générale d’Oxfam Suède, lors de la publication du rapport. Selon elle, cette évolution s’explique en partie par le fait que les revenus du travail sont nettement plus imposés que ceux du capital.
Récemment récompensé par le Grand Prix suédois du journalisme pour son essai Girig-Sverige (« La Suède avide », non traduit), le journaliste Andreas Cervenka y décrit comment la folkhemmet (« la maison du peuple ») – un concept cher aux sociaux-démocrates suédois, bâtisseurs de l’Etat-providence – s’est transformée « en paradis pour les super-riches ». En 1996, rappelle-t-il, la Suède comptait vingt-huit milliardaires. Ils sont désormais 1 095, selon une étude du Credit Suisse Research Institute. Le nombre de ménages vivant sous le seuil de pauvreté n’a, lui, jamais été aussi élevé.
EN QUOI LA POÉSIE PEUT SAUVER LE MONDE ?
"La poésie est le cœur d’un monde sans cœur. Un antidote au bruit et à la fureur. Une fête de la langue qui, à l’heure du verbiage universel, peut seule encore tenir parole. Un infini de l’imaginaire quand s’impose partout à nous l’image aliénante. Une puissance de vérité face à l’accablant triomphe de la dite réalité. En prise directe avec la chair des choses, une échappée hors des médiations fonctionnelles, des tamis efficaces, des filtres utilitaires – tous ces prismes qui vident le monde de sa substance. Une forge de la métaphore. Un atelier du silence. Un ouvroir d’expériences. Une ivresse du sens. Une matière à sensations. Une explosion de vie.
A rebours de la société des écrans qui consacre le virtuel, elle plonge au cœur du réel – elle touche à l’essentiel. Par-delà les propos convenus, les éléments de langage, les histoires toutes faites, elle fait surgir, par l’alchimie du verbe, le miracle de la parole déplacée. Cet élan vital de la poésie, sa dimension salutaire en un monde mortifère, Jean-Pierre Siméon en exprime ici, avec force, toute l’urgence. Oui, la poésie sauvera le monde – si rien le sauve. Il importe de le dire ici." GÉRARD GARUTTI
(Gérald Garutti, né en 1974, est un metteur en scène et dramaturge français.)
POÉSIE SUÉDOISE
Nocturnes (Nocturner)
Vilhelm Ekelund (1880-1949)
I.
En toutes choses je le sens : dans la mince obscurité bleue, dans l’ombre humide, dans le silence de l’air : le premier soir de printemps.
Le premier soir de printemps ! De nouveau c’est un soir avec une fraîche et calme pluie, une bruine tombant lentement comme si elle hésitait, pesait le pour et le contre – un soir de rues silencieuses, de parcs silencieux et solitaires où le ruissellement des branches se mesure au silence.
Et le silence de mon âme est comme le silence sous cet arbre encore dénudé, comme le silence dans l’air immobile de cette soirée, si plein d’angoisse, comme si la vie s’était retirée de moi et que mon âme restait seule avec son vide sous ce ciel inquiétant, où rien ne bouge et nul oiseau ne chante.
Ô premier soir de printemps, sombre et silencieux ! Jamais ne tremble mon cœur autant qu’en ta présence, jamais mon âme ne souffre autant qu’en ta présence de sa grise froideur et morte misère. Tu es l’heure amère de la rétribution ; devant moi tu alignes tous les jours laids et désolés ; tourmenté, chassé par la peur et le dégoût de moi-même, j’erre sans but. Déserts, tous les chemins de ma vie sont déserts et je n’attends rien.
II.
Une étrange vision me hante.
Je me tiens au bord d’un grand pré nu, gris comme le crépuscule tombant en silence autour de moi, bas et mélancolique crépuscule d’hiver. J’ai devant moi la périphérie d’un cimetière, et plus loin dans le clair-obscur se trouvent de sombres arbres avec de hautes pierres tombales entre eux. Sur les mottes hérissées saute un grand oiseau noir presque aussi gros qu’un choucas, continûment et comme s’il cherchait de-ci de-là, avec un anxieux battement d’ailes.
Sur mon cœur pèse, dure et suffocante, une grande douleur, et mon âme est comme étourdie, aveugle ; ma mémoire cherche en vain : comment suis-je arrivé là ? Que s’est-il passé ? – Mais tout a été emporté dans un vide insane.
Sur ce sol boueux mon pas glisse, avec dégoût je me vois trébucher au milieu des tombes, un petit ensemble de bas monticules éparpillés sans ordre ici et là dans ce lieu de fange désolé, avec des souches pourries pour en marquer la limite.
Alors j’entends un chien gémir dans la nuit ; aplati au sol avec sa truffe contre terre, il est étendu sur un tumulus fraîchement creusé. Paralysé par la peur, je tombe à genoux… et reconnais mon vieux chien, celui qui fut le camarade de jeu de mon enfance. Et sur la croix blanche le choucas s’est posé, le jeune oiseau apprivoisé que j’avais enfant.
Sur le bois blanc… un nom…
BIOGRAPHIE D'UN POÈTE SUÉDOIS
Vilhelm Ekelund (1880-1949) est un poète suédois, également connu pour des recueils de pensées et d’aphorismes. Proche d’Ola Hansson et influencé par lui, il appartenait comme ce dernier au courant symboliste, tout en adoptant les tendances du temps contre les contraintes formelles de la versification. À côté de vers classiques dans l’original, plusieurs des poèmes (ou des parties de poème) ci-dessous sont ainsi de la prose, d’autres sont en vers plus ou moins libres. L’influence de Swedenborg, que souligne également la critique, n’est pas des plus évidentes dans sa poésie, peut-être l’est-elle davantage dans ses autres livres.
Il existe une Société Vilhelm Ekelund (Vilhelm Ekelundssamfundet) créée en 1939 par les amis du poète pour lui permettre de publier et diffuser ses livres sans subir la pression des maisons d’édition. Il en profita une dizaine d’années, jusqu’à sa mort en 1949. Quelques noms fameux de la littérature suédoise ont appartenu à cette société, tels que les Prix Nobel de littérature Pär Lagerkvist et Harry Martinson.
Le recueil sur lequel nous avons travaillé aux présentes traductions est celui qui donne son titre au billet, Melodier in skymning, « Mélodies au crépuscule », paru en 1902.
BIOGRAPHIE DE SIGRID HIERTEN (1885-1948)
Sigrid Hjertén naît en 1885 à Sundsvall, avant de suivre sa famille à Stockholm en 1897. Elle se lance dans une orientation vers l'art encouragée par son oncle, l'architecte Ragnar Östberg. Elle étudie à la Konstfack université d'arts, de l'artisanat et du design de Stockholm, puis auprès de Matisse dans son Académie à Paris à partir de 1909. Elle épouse en 1911 son condisciple Isaac Grünewald.
Hjertén fait partie d'un groupe d'expressionnistes suédois, nommé De Atta d'après l'exposition du même nom à laquelle ils ont participé en 1912, avec Isaac Grünewald, Leander Engström, Einar Jolin et Nils von Dardel. Elle participe avec ce groupe à plusieurs expositions remarquées, à Berlin en 1915, ou à Stockholm en avril 1918, tout en vivant à Paris.
En 1932, la famille Grünewald (Isaac, Sigrid et leur fils Iván) retourne en Suède ; la même année, Sigrid Hjertén est diagnostiquée schizophrène. Elle se remet à peindre en 1933, avant d'entrer à l'hôpital Beckomberga en 1936 ; elle divorce d'Isaac Grünewald en 1937, et arrête de peindre la même année. Elle meurt en 1948, des suites d'une lobotomie.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
CAPRICE N°24 de PAGANINI
MAXIM VENGEROV (violon)
https://youtu.be/hsJdLv38fy8?si=lGL0Pg4R__imJQMx
Par sa technique exceptionnelle, Paganini (1782-1840) a contribué à l'histoire du violon, mais également à intégrer la dimension virtuose dans l'art, dont il est un des représentants les plus célèbres, attirant à lui d'autres compositeurs romantiques, tel Liszt. Souvent qualifié de plus grand violoniste de tous les temps, il est également un compositeur réputé.
Maxim Vengerov, né le 20 août 1974 à Novossibirsk (Sibérie, Russie), est un violoniste israélien.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
Commentaires
Enregistrer un commentaire