L'ABSTRACTION LYRIQUE DE AAGE STORSTEIN (1900-1983)
L'ABSTRACTION LYRIQUE
AAGE STORSTEIN (1900-1983)
"Au milieu de l'été dernier, une petite ville de la côte norvégienne fut le théâtre d'événements tout à fait insolites. Un étranger arriva, un certain Nage !, charlatan étrange et singulier, qui fit nombre d'extravagances, avant de repartir aussi subitement qu'il était venu". Ainsi s'ouvre cet étonnant roman de Knut Hamsun. Un simple rai de lumière, un parfum nouveau, une soudaine impulsion ou un seul mot suffisent pour que tourne le kaléidoscope des multiples personnalités de Nagel. Endossant l'une puis l'autre avec l'habileté d'un gymnaste et une candeur tout enfantine, sa conduite et ses propos fascinent, mais suscitent aussi le trouble et les regards obliques que l'on réserve aux plus fous d'entre nous. Comme le soulignait Henry Miller au sujet du personnage, au-delà des apparences " c'est là un homme qui aime, un homme qui aime l'amour, et qui est condamné à ne jamais rencontrer une âme accordée à la sienne ".
Knut Hamsun (1859-1952),
prix Nobel de littérature en 1920, pour "Mystères"
BIOGRAPHIE D'UN ÉCRIVAIN FOU
Knud Pedersen, plus connu sous son nom de plume Knut Hamsun (1859-1952) est un écrivain norvégien, lauréat du prix Nobel de littérature en 1920, né dans une famille pauvre, Knut Hamsun (1859-1952) découvre la lecture en autodidacte, exerce divers petits métiers et tout en voyageant à travers le monde, il commence à écrire.
Publiée en 1890, La faim lui apporte la célébrité et en 1920, il reçoit le Prix Nobel de Littérature.
Amoureux de la nature, grand admirateur de Nietszche, son âpre critique de la société moderne le conduit à adhérer aux thèses hitlériennes et il soutient le gouvernement Quisling.
Après la guerre, il évitera la prison mais il perd tous ses biens et finira sa vie dans un asile. Pour Henry Miller, il n’en reste pas moins « un aristocrate de l’esprit ».
LA PEINTURE NORVÈGIENNE MODERNE ET RÉVOLUTIONNAIRE
Aage Storstein (1900–1983) était un peintre norvégien associé à l'abstraction lyrique, un mouvement artistique qui s'est développé après la Seconde Guerre mondiale, caractérisé par une expression libre, gestuelle et émotionnelle, souvent non figurative.
L'abstraction lyrique émerge dans les années 1945-1960 en réaction à l'art géométrique strict (comme le constructivisme ou le néoplasticisme). Elle privilégie l'improvisation, la spontanéité et l'expressivité de la couleur et du geste, s'inspirant en partie de l'Action Painting américaine (Jackson Pollock, Willem de Kooning) et de l'abstraction européenne (Hans Hartung, Georges Mathieu).
Storstein, bien que moins connu internationalement que certains de ses contemporains, a contribué à l'abstraction lyrique en Norvège.
Son travail se distingue par des compositions dynamiques où la couleur et le mouvement dominent. Son travail se distingue aussi par une palette expressive, souvent vibrante, avec des contrastes forts. Son travail surtout une approche intuitive, où la peinture devient un champ d'expérimentation émotionnelle.
Son style peut évoquer des artistes comme Pierre Soulages (pour le traitement de la lumière et de l'ombre) ou Nicolas de Staël (pour les constructions abstraites aux accents lyriques).
Son œuvre représente un pont entre la tradition picturale nordique et les courants avant-gardistes européens.
BIOGRAPHIES D'UN HONNÊTE HOMME
Aage Storstein (1900–1983) était un peintre norvégien connu pour ses paysages, ses portraits et ses scènes de la vie quotidienne. Son style variait entre le naturalisme et l'expressionnisme, avec une palette de couleurs souvent riche et vibrante.
Storstein a étudié à l'Académie des Beaux-Arts d'Oslo et a été influencé par des artistes norvégiens et européens de son époque.
Il peignait souvent des paysages norvégiens, des marines, des scènes rurales et des portraits, capturant à la fois la nature et l'humanité avec sensibilité.
Il a exposé en Norvège et a participé à des expositions collectives, bien qu'il ne soit pas aussi internationalement connu que certains de ses contemporains comme Edvard Munch.
Son travail montre parfois des touches impressionnistes, mais avec une approche plus personnelle et parfois dramatique.
Ses tableaux sont conservés dans des collections privées et peut-être dans des musées norvégiens. Si vous cherchez une œuvre spécifique, il serait utile de consulter des catalogues d'art norvégiens ou des bases de données comme Nasjonalmuseet (Musée national d'Oslo).
LES RELATIONS ENTRE LES PEINTRES
STORSTEIN ET MUNICH
Il n'y a pas de preuve documentée d'une relation directe ou d'une collaboration entre Aage Storstein (1900–1983) et Edvard Munch (1863–1944), deux peintres norvégiens d'époques et de styles différents.
Il est à noter que Munch était déjà un artiste célèbre lorsque Storstein a commencé sa carrière dans les années 1920–1930. Tandis que Storstein appartenait à une génération postérieure, influencée par l'expressionnisme et le modernisme, courants auxquels Munch avait largement contribué.
Le style de Munch était un maître de l'expressionnisme et du symbolisme, avec des œuvres émotionnellement intenses (Le Cri, La Madone).
Alors que Storstein, bien que plus naturaliste, a pu être marqué par l'usage des couleurs et des compositions dramatiques de Munch, notamment dans ses paysages et portraits.
Tous les deux étaient des artistes Norvégiens reconnus. Il est à remarquer Munch a vécu jusqu'en 1944, tandis que Storstein était actif dès les années 1920. Il est possible que Storstein ait vu des expositions de Munch en Norvège. Notamment à Oslo (où Munch a travaillé et exposé) était un centre artistique important, et les jeunes peintres norvégiens étudiaient souvent son œuvre.
QUELQUES SONT LES DIFFERENCES MAJEURES ENTRE LE TRAVAIL DE MUNCH ET DE STORSTEIN ?
Pour Edvard Munch (1863–1944), Il est un pionnier de l'expressionnisme et son travail est associé au symbolisme et au modernisme. Il est surtout connu pour son exploration des émotions humaines comme l'angoisse, la solitude et la mort.
En ce qui concerne Henrik Storstein il reste un artiste contemporain, son travail est plus diversifié et moins ancré dans un mouvement précis. Il mélange souvent des éléments abstraits et figuratifs, avec une touche parfois plus décorative ou narrative.
Pour Munch, son art est profondément psychologique et introspectif. Tandis que pour Storstein les peintures abordent des thèmes plus variés avec des réflexions sur la société moderne.
Le style de Munch utilise des couleurs vives, des contours expressifs et des compositions dramatiques. Son style est marqué par des distorsions et une forte charge émotionnelle. Tandis que pour Storstein son style est plus changeant, allant de l'abstraction lyrique à des formes plus réalistes. Il utilise souvent des textures riches et des couleurs contrastées, mais avec moins d'intensité tragique que Munch.
Munch est célèbre internationalement, considéré comme l'un des artistes les plus importants de l'histoire de l'art. Son influence sur l'expressionnisme et l'art moderne est immense. Pour Storstein moins connu en dehors de la Norvège, son travail est apprécié localement et reflète une approche plus personnelle et expérimentale. Leurs différences résident dans leur époque, leurs thèmes et leur impact culturel.
QUELLE EST L'IDENTITÉ NORVÉGIENNE CONTEMPORAINE ?
L’identité norvégienne est un mélange de nature sauvage, histoire maritime, valeurs égalitaires et modernité responsable. Les Norvégiens sont fiers de leur pays tout en restant discrets, attachés à un mode de vie simple malgré leur richesse.
En effet cette nation repose sur plusieurs piliers fondamentaux :
- Un lien profond avec la nature
- Le "friluftsliv" (vie en plein air)
- **Le droit d’accès à la nature ("allemannsretten")
De plus les Norvégiens sont fiers de leurs ancêtres explorateurs vikings et commerçants, symbolisés par des figures comme Erik le Rouge ou Leif Erikson.
Après des siècles sous domination danoise (1380-1814) puis suédoise (1814-1905), la Norvège a affirmé son indépendance en 1905, renforçant un sentiment national fort.
Une culture entre tradition et modernité. L'Art et la littérature en témoignent : d'Edvard Munch (peinture), de Henrik Ibsen (théâtre), de Knut Hamsun (littérature)...
Malgré un passé rural et isolé, la Norvège moderne est engagée dans la paix mondiale (Prix Nobel de la paix décerné à Oslo, médiation dans des conflits).
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
PEER GYNT DE GRIEG
"Dans l'antre du roi de la montagne"
https://youtu.be/Be3yvl13mv4?si=0OTOup5TE3rh3hZv
- Quelle est l'histoire de Peer Gynt ?
Drame philosophique, Peer Gynt est un voyage initiatique narrant les aventures d'un anti-héros en quête de rêve et d'identité. Oscillant sans cesse entre courage et lâcheté, Peer Gynt surmonte tant bien que mal les obstacles qu'il rencontre, le plus souvent par la fuite et le mensonge.
- De quelle maladie souffrait Edvard Grieg ?
Le compositeur norvégien Edvard Grieg (1843-1907) souffrit d' une pleurésie à l'âge de 17 ans. La tuberculose toucha plus tard ses poumons et sa colonne thoracique. Tout au long de sa vie, sa santé fut altérée par la destruction d'un poumon gauche et une déformation importante de sa colonne thoracique.
- Quelle est la suite Peer Gynt la plus populaire ?
On aime simplement beaucoup la musique, on en parlera donc régulièrement. Pour cette entrée en matière, nous allons à la rencontre d'Edvard Grieg pour son oeuvre la plus connue : la première suite op. 46, d'après la musique de scène de Peer Gynt.
- Qui est Père Gynt et que raconte le morceau que nous travaillons dans l'Antre du Roi de la Montagne ?
Dans ses péripéties à travers le monde, Peer Gynt est un personnage à la recherche d'aventure et d'amour. Encore en Norvège, après avoir fui son village et ayant séduit l'une des filles du légendaire roi des montagnes de Dovre, il se retrouve dans un monde de gnomes, de trolls et de démons.
- Qui a écrit la chanson de Solveig ?
L'une des pages les plus poignantes d'Edvard Grieg. Comme à son habitude, le plus célèbre des compositeurs norvégiens s'est inspiré d'une vieille chanson populaire et traditionnelle pour écrire ce chant d'espoir.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
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