LA POÉSIE DES PAYSAGES DE TOM THOMSON (1877-1917)
LA POÉSIE DES PAYSAGES DE
TOM THOMSON (1877-1917)
C'est un petit bonheur que j'avais ramassé
Il était tout en pleurs sur le bord d'un fossé
Quand il m'a vu passer, il s'est mis à crier
"Monsieur ramassez-moi, chez vous emmenez-moi"
"Mes frères m'ont oublié, je suis tombé, je suis malade"
"Si vous n'me cueillez point, je vais mourir quelle balade"
"Je me ferai petit, tendre et soumis, je vous le jure"
"Monsieur, je vous en prie, délivrez-moi de ma torture"
J'ai pris le petit bonheur l'ai mis sous mes haillons
J'ai dit,
"faut pas qu'il meure, viens-t'en dans ma maison"
Alors le petit bonheur a fait sa guérison
Sur le bord de mon cœur y avait une chanson
Mes jours, mes nuits, mes deuils, mes peines, mon mal, tout fut oublié
Ma vie de désœuvré j'avais l'dégoût d'la recommencer
Quand il pleuvait dehors ou qu'mes amis m'faisaient des peines
J'prenais mon petit bonheur et j'lui disais, "c'est toi ma reine"
Mon bonheur a fleuri, il a fait des bourgeons
C'était le paradis, ça s'voyait sur mon front
Or un matin joli que j'sifflais ce refrain
Mon bonheur est parti sans me donner la main
J'eu beau le supplier, le cajoler, lui faire des scènes
Lui montrer le grand trou qu'il me faisait au fond du cœur
Il s'en allait toujours la tête haute sans joie, sans haine
Comme s'il ne pouvait plus voir le soleil dans ma demeure
J'ai bien pensé mourir de chagrin et d'ennui
J'avais cessé de rire, c'était toujours la nuit
Il me restait l'oubli, il me restait l'mépris
Enfin que j'me suis dit, il me reste la vie
J'ai repris mon bâton, mes deuils, mes peines, et mes guenilles
Et je bats la semelle dans des pays de malheureux
Aujourd'hui quand je vois une fontaine ou une fille
Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux
Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux
LE P'TIT BONHEUR
CHANSON DE FÉLIX LECLERC
ANALYSE DE LA CHANSON
Félix Leclerc, figure majeure de la chanson québécoise, écrit "Le p'tit bonheur" comme une "méditation sur le bonheur simple", loin des ambitions matérielles. La chanson oppose la quête effrénée du succès à la "sérénité des petites joies quotidiennes", un thème récurrent chez Leclerc.
Cette chanson a une résonance historique : elle fut écrite à une époque où le Québec vivait une modernisation rapide (ce que l'on a nomait la Révolution tranquille). La chanson est une critique implicite du consumérisme et de la course au progrès.
On peut donc que "Le p'tit bonheur" est bien plus qu’une chanson : c’est un "manifeste poétique" pour une vie authentique. En opposant la course au succès à la douceur des petits riens, Félix Leclerc offre une philosophie de vie toujours actuelle.
On peut faire une comparaison avec la chanson "Heureux qui comme Ulysse" (de Brassens) ou "Les Amoureux des bancs publics" (de Brel), peut être aujourd'hui il y a t'il un lien avec la pensée écologiste moderne de "décroissance", où en anglais la notion de "slow living".
QU'EST CE QUE LA DÉCROISSANCE ?
La pensée écologiste moderne de la "décroissance" et le concept de "slow living" en anglais partagent des fondements similaires en prônant un mode de vie plus conscient et durable, loin de la consommation excessive et du rythme frénétique de la vie contemporaine.
La décroissance est un mouvement qui remet en question le modèle économique basé sur la croissance infinie. Il souligne l'importance de réduire notre empreinte écologique, de consommer moins et de valoriser des pratiques qui favorisent la durabilité écologique et le bien-être social. Les partisans de la décroissance encouragent une réévaluation de nos besoins matériels et une quête de sens au-delà de la quête de richesse et de consommation.
Le "slow living" est un concept qui englobe un mode de vie qui valorise la lenteur, la simplicité, et la pleine conscience. Il s'agit de prendre le temps d'apprécier les petites choses, de se reconnecter à la nature, et de favoriser des choix de vie qui sont plus en accord avec nos valeurs personnelles et environnementales. Ce mouvement encourage à ralentir le rythme de vie pour vivre plus pleinement et en harmonie avec son environnement.
Les deux mouvements soulignent l'importance de faire des choix de consommation réfléchis, en privilégiant des produits locaux, durables et éthiques. La décroissance et le slow living mettent en avant la nécessité de réduire notre impact sur la planète par un mode de vie plus minimaliste.
Les deux philosophies prônent un retour à des valeurs humaines et relationnelles, favorisant le bien-être individuel et collectif plutôt que le matérialisme. Les adeptes de la décroissance et du slow living encouragent une plus grande connexion avec la nature, ce qui est essentiel pour le développement d'une conscience écologique.
En somme, la décroissance et le slow living visent à libérer les individus de la frénésie consumériste pour favoriser un mode de vie plus équilibré, respectueux de l'environnement et centré sur les relations humaines.
BIOGRAPHIE D'UN POÈTE
Félix Leclerc, né le 2 août 1914 à La Tuque au Québec et mort le 8 août 1988 à Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans au Québec, est un auteur-compositeur-interprète, poète, écrivain, animateur de radio et de télévision, scénariste, metteur en scène et acteur québécois. Pionnier de la « chanson poétique » québécoise par le biais d'une œuvre intimement liée à la nature et au territoire, il s'engage notamment pour l'indépendance du Québec et la défense de la langue française.
Véritable « émissaire culturel » du Québec à l'étranger, Félix Leclerc connaît un fulgurant succès en France au début des années 1950. Grand officier de l'Ordre national du Québec et chevalier de la Légion d'honneur, il contribue à faire reconnaître le Québec comme un pays francophone doté de sa propre culture. Figure de proue du mouvement des chansonniers populaires au Québec, il inspire également d'éminentes figures de la chanson française, notamment Georges Brassens, Jacques Brel et Guy Béart. Depuis 1979, les récompenses de la chanson québécoise, remises au Gala de l'ADISQ, s’appellent les prix Félix en hommage au chansonnier.
BIOGRAPHIE DU PEINTRE TOM THOMSON
Tom Thomson (5 août 1877 – 8 juillet 1917) était un artiste canadien et l’un des peintres les plus influents du début du XXe siècle. Bien qu’il soit étroitement associé au Groupe des Sept, il est décédé avant la formation officielle du mouvement. Ses paysages audacieux et vibrants de la nature sauvage canadienne ont contribué à forger l’identité artistique du pays.
Thomson a d’abord travaillé comme illustrateur commercial à Toronto avant de se consacrer à la peinture de paysages. Il a souvent séjourné dans le Parc Algonquin, où il puisait son inspiration dans les forêts, les lacs et les saisons changeantes. Ses œuvres capturent la beauté brute de la nature canadienne avec une touche presque mystique.
Thomson est mort dans des circonstances troubles lors d’une excursion en canot sur le lac Canoe, dans le Parc Algonquin. Son corps a été retrouvé plusieurs jours plus tard, et bien que la cause officielle ait été une noyade accidentelle, des théories évoquant un meurtre ou un suicide persistent. Il a d’abord été enterré près du lac Canoe, avant que sa famille ne fasse transférer sa dépouille au cimetière de Leith, en Ontario.
Bien que sa carrière ait été brève, l’influence de Thomson sur l’art canadien est immense. Le Groupe des Sept, dont faisaient partie Lawren Harris et A.Y. Jackson, le considérait comme un précurseur. Aujourd’hui, ses tableaux sont célébrés comme des trésors nationaux, et sa mort prématurée a contribué à sa légende dans la culture canadienne.
LE GROUPE DES SEPT DANS LA PEINTURE CANADIENNE
Le Groupe des Sept (1920–1933) fut un mouvement artistique pionnier qui révolutionna la peinture canadienne en créant un style distinctement national, inspiré par les paysages sauvages du Canada. Bien que controversé à ses débuts, il est aujourd’hui considéré comme l’un des courants les plus importants de l’histoire de l’art canadien.
LE STYLE DU GROUPE DES SEPT (1920-1933)
DANS LA PEINTURE CANADIENNE
Il a développé un style pictural révolutionnaire qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’art canadien. Rejetant les conventions académiques européennes, ces artistes ont créé une vision audacieuse et moderniste de la wilderness canadienne, caractérisée par des couleurs vibrantes, des formes simplifiées et une approche presque mystique de la nature.
Le Groupe des Sept a créé un style unique, à la fois moderne et profondément ancré dans l’identité canadienne. Leur utilisation de la couleur, leur traitement de la lumière et leur approche presque spirituelle de la nature ont influencé des générations d’artistes. Aujourd’hui, leurs œuvres restent des icônes de la culture visuelle du Canada.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
La symphonie pastorale de Beethoven
https://youtu.be/6yc7W-OhD04?si=Pdwg7sOSjasmTLOe
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n°6 en fa majeur op 68 "Pastorale" (1807-1808)
I. Allegro ma non troppo "Erwachen heiterer Empfindungen bei der Ankunft auf dem Lande" (Éveil d'impressions agréables en arrivant à la campagne)
II. Andante molto moto. "Szene am Bach" (Scène au bord du ruisseau)
III. Allegro. Lustiges Zusammensein der Landleute (Joyeuse assemblée de paysans)
IV. Allegro. "Gewitter. Sturm"(Tonnerre. Orage)
V. Allegretto. "Hirtengesang. Frohe und dankbare Gefühle nach dem Sturm" (Chant pastoral. Sentiments joyeux et reconnaissants après l'orage)
C'est à Vienne, par un glacial 22 décembre 1808, que la Symphonie n°6 dite "Pastorale" de Ludwig van Beethoven voit le jour.
Après avoir visité l'établissement de Heiligenstadt et le jardin contigu, après avoir parcouru les lieux remplis du souvenir de ses inspirations, nous traversâmes la charmante vallée entre Heiligenstadt et Grinzing ; nous franchîmes un ruisseau limpide descendant d'une montagne voisine, et aux bords duquel un rideau d'ormes encadrait le paysage.
Beethoven s'arrêta plusieurs fois, promena ses regards enchantés et respira l'air embaumé de cette délicieuse vallée. Puis, s'asseyant près d'un ormeau, il me demanda si, parmi les chants d'oiseaux, j'entendais celui du Loriot ! Comme le silence absolu régnait, dans ce moment, autour de nous il dit : "Que la scène du torrent fut écrite dans cet endroit, et que les loriots, les cailles, les rossignols, ainsi que les coucous, étaient ses collaborateurs !
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#SingSangSung
#cinésérie #cinécinéma
#jaimelhistoire
#uneespérancehumaine
#labeauteduvivant
#artmoderne
#peinturefigurative
#photosinstantannees
#lhumourenpolitique
#amusezvous
#lamusiquequejaime
#unjourunlivre
Commentaires
Enregistrer un commentaire