EN QUOI L'ART EST TÉMOIN DE NOTRE HUMANITÉ ?

 

EN QUOI L'ART EST TÉMOIN 

DE NOTRE HUMANITÉ ?



Les gens s'intéressent à l'art pour s'enrichir des idées des autres, pour se connaître eux-mêmes, pour connaître le passé proche ou lointain, ou se faire une idée de l'avenir.

L'art est partout,  pourquoi les gens l'utilisent-ils au quotidien? Quel sens faut-il donner à ce besoin ?



L'art est utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l’amour, l’ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous. Il révèle le caractère de l’artiste, Il appartient ensuite au « visiteur » d’analyser ces caractères avec son sens critique et d’en tirer les enseignements qu’il souhaite.

Ainsi, un artiste morose aura choisi d’évoquer son tourment sur une toile sombre. A l’inverse, il aura peint des enfants, la nature ou les saisons, s’il est d'humeur joyeuse. Ainsi encore, une création artistique harmonieusement colorée et originale donnera vie à ses portraits.



L'art est partout et surtout l'art est un excellent outil d'apprentissage pour éduquer le goût qui relève plus de l'acquis que de l'inné.

L'art agit enfin comme un important moyen d’aide à la réflexion par l'image, ou par tout autre langage, qu’il soit musical, théâtral ou gestuel. Il stimule la pensée, et facilite la compréhension. L'art est un langage universel à lire et à décoder.




L'ART NOUS REND AMOUREUX

Les neurosciences se sont penchées sur la question : que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous contemplons une œuvre d'art ?

La réponse de notre cerveau est étonnante puisqu'il sécrète de la dopamine, la même hormone présente dans l'état amoureux ! Cette étude menée par des neurobiologistes à Londres en 2012 examine des volontaires en train de contempler des œuvres de grands maîtres. Elle démontre de façon irréfutable combien l'art stimule nos émotions intimes et profondes.




DE L'ART POUR MIEUX NOUS CONNAÎTRES...

L'Art a vocation à être vécu ensemble, à être partagé dans la communauté. Le public d'une exposition ou d'une manifestation artistique aime à échanger ses points de vue sur le sujet. Que ces derniers soient positifs ou négatifs importe peu puisque l'essentiel n'est pas tant d'aimer ce que l'on a vu, mais d'avoir pu ressentir une émotion authentique face à l’œuvre. Le mot "esthétique" issu du grec "aïsthésis" signifie d'ailleurs "sensation".

Le fait de pouvoir comparer nos ressentis avec ceux des autres nous permet de mieux identifier notre caractère individuel unique. Nous affirmons aussi notre personnalité à travers les émotions originales que nous éprouvons. Nous aiguisons notre capacité de jugement.

Cela nous offre encore la possibilité de trouver nos pairs, nos âmes complices, ceux ou celles dont les goûts et les émotions rejoignent les nôtres et avec lesquels nous nous sentons des affinités fortes.

L'Art se partage : retrouvez les sélections thématiques réalisées par nos experts pour faire plaisir et offrir un cadeau original.




UN QUESTION D'ÉQUILIBRE...

Le philosophe grec Aristote avait bien compris 300 ans avant J.C que l'art est une affaire sociale. Il préconisait ainsi la représentation théâtrale afin de provoquer chez le public une "purge des passions" qu'il nommait la "catharsis".

L'idée est de permettre aux spectateurs de vivre de fortes émotions par le truchement du jeu des acteurs. Le théâtre a donc cette fonction régénératrice de nettoyer notre sphère émotionnelle et de créer un pont salutaire entre l'ordinaire des émotions du public et l'extraordinaire de celle des personnages de théâtre.

Freud envisage quant à lui l’art comme un défouloir humain, un exutoire. Pour le spectateur, l'art représente une délivrance qui lui permet de s’évader du réel, afin de goûter aux rêves d’autrui et d’interpréter les œuvres à sa manière




PLUS D'ART PLUS D'EMPATHIE

Notre empathie se manifeste lorsque nous sourions par réflexe devant un visage hilare sur un écran de cinéma. Lorsque nous nous arrêtons de respirer en même temps que le comédien qui s'étouffe volontairement sur scène ou bien lorsque notre pied bouge tout seul au rythme d'une musique d'ambiance pourtant sans intérêt.

Ce sont alors nos "neurones miroir" qui s'activent dans ce processus et commandent le mimétisme d’apprentissage.




LE CERVEAU SENSIBLE À L'ART

Un type d'art motive tout particulièrement notre cerveau. Une autre étude scientifique démontre en effet que nous sommes majoritairement attirés par l'Art abstrait.

En effet, l'Art abstrait libère notre cerveau de la domination de la réalité, ce qui lui permet de circuler au cœur de lui-même, de créer de nouvelles associations émotionnelles et cognitives, et d'activer des états autrement plus difficiles d'accès.

Ce processus est apparemment gratifiant car il permet l'exploration de territoires intérieurs encore inconnus du cerveau du spectateur.




L'ART NOUS FAIT GRANDIR

Grâce à l'IRM, des chercheurs ont pu lister huit aspects du développement cérébral chez l'enfant optimisés par la pratique de l'art :

l’attention,

la différenciation

la mémorisation

la représentation géométrique

la lecture et le séquencement

la sémantique

l’ouverture d’esprit, la tolérance

la complexité



La peinture, c’est quoi au juste ?

Représentation du monde (visible ou imaginaire) sur une surface au moyen de couleurs, la peinture est une forme artistique qui permet à l’artiste de s’exprimer et au public de recevoir. Si l'art est indispensable à la société, c’est parce que les créateurs ont pour vocation d'attirer l'attention du public, à se poser des questions, et à porter sur son quotidien un regard plus poussé.

La peinture, c’est donc peut-être tout simplement exprimer et faire ressentir des émotions.




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Benjamin BRITTEN 

"The young person's guide an orchestra" 

(thème et variations de Purcell) 

https://youtu.be/4vbvhU22uAM?si=uBKBPvxl8n_4uFSM




André Tubeuf écrit, dans la préface de la biographie par Xavier de Gaulle, intitulée Benjamin Britten ou l’impossible quiétude – essai (Actes Sud, 1996, 2013) :

« Britten […] quand il est mort, n’était toujours qu’un outsider, le marginal que d’emblée il était, et qu’il a mis son courage, sa fierté à demeurer, malgré la reconnaissance publique qui lui venait. […] Un musicien qui s’exprime par la musique de chambre, par l’intimité chorale et par des opéras où la voix n’a pas à briller, mais à toucher, et où les personnages seuls comptent, pas l’affiche, comment deviendrait-il mondial ? Et simplement public ? C’était déjà beaucoup qu’au moment de sa mort Britten fût sorti du cercle de suspicion où l’avaient enfermé d’abord toutes ses indomptables indépendances : de goût, d’humeur et, par-dessus tout, de convictions. Au moins le message de Peter Grimes, de The Turn of the Screw, du War Requiem avait été perçu, fût-ce par un public lui-même avant-coureur. »





VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#SingSangSung

#cinésérie #cinécinéma

#jaimelhistoire

#uneespérancehumaine

#labeauteduvivant

#artmoderne

#peinturefigurative

#photosinstantannees

#lhumourenpolitique

#amusezvous

#lamusiquequejaime

#unjourunlivre


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MARCEL-CLÉMENT (1873-1950), UN ARTISTE PEINTRE ONIRIQUE

LE TITIEN (1488-1576) ET LE MANIÉRISME

GUSTAVE MADELAIN [1867-1944] CE PEINTRE QUI A RÉSISTÉ À L'ÉCOLE DE PARIS