ALFRED LAMBART (1902-1970) PUBLICITAIRE BRITANNIQUE
ALFRED LAMBART (1902-1970)
PUBLICITAIRE BRITANNIQUE
Il est difficile de déterminer avec exactitude la naissance de la publicité (autrefois baptisée « réclame »). Des archéologues ont retrouvé des fresques datant de l'Antiquité qui annonçaient des combats de gladiateurs ou différents évènements culturels. Au Moyen Âge — la plupart des gens étant analphabètes — la communication se faisait par voie orale : les crieurs vantant les produits sur un marché ou annonçant les ordonnances royales aux citoyens peuvent être vus comme une forme de publicité.
Si la publicité sous sa forme la plus rudimentaire fait son apparition dès l’Antiquité, les évolutions technologiques et sociales qui arrivent au Moyen- âge vont apporter de nouvelles méthodes de communication et marquer l’histoire de la publicité.
Depuis toujours, la publicité est étroitement liée au commerce et à la politique. Les ordonnances royales puis les offres commerciales sont d’abord relayées par voie orale par les crieurs avant l’apparition de l’imprimerie.
À la fin du XVᵉ siècle, Gutenberg développe l’imprimerie et les premières affiches publicitaires sont collées sur les murs des cités. L’affichage publicitaire évoluera beaucoup au XXe siècle avec la participation de grands artistes à la réalisation des visuels (Chéret, Toulouse-Lautrec, Hopper…)
Mais ce n'est que vers 1830 que le terme « publicité », qui signifie « action de rendre public » ou « état de ce qui est public », a pris le sens moderne d'« ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale ». Cette date lie donc le développement de la publicité à celui de l'industrialisation et à l'essor des marchés de grande consommation.
LA PUBLICITÉ EN FRANCE
En 1631, Théophraste Renaudot crée le bureau de rencontre et d'adresse, un service chargé de diffuser diverses annonces.
Jusqu'en 1745, la seule forme de publicité est la distribution de carte d'adresse et l'affichage mural.
Au XIXe siècle, lors de la révolution industrielle, les progrès techniques permettent à la publicité de communiquer à travers plusieurs médias. Le 16 juin 1836, Émile de Girardin fait insérer pour la première fois dans son journal, la Presse, des annonces commerciales, ce qui lui permet d'en abaisser le prix, étendre le lectorat et optimiser la rentabilité. La formule, révolutionnaire, est immédiatement imitée. La publicité média est née.
L'affiche donne au début du XXe siècle des réalisations qui atteignent l'état d'œuvre d'art avec
En octobre 1898, à Paris au 8 boulevard Montmartre, a lieu la première projection d'un film publicitaire, réalisé par Félix Mesguich pour le compte de la société Ripolin, grâce à l'utilisation d'une caméra-projecteur inventée par les Frères Lumière.
Avec la radio en 1920, puis la télévision en 1968, la publicité exploite le répertoire de la chanson et met au point l'association entre un slogan oral et un visuel (comme le célèbre « Dubo, Dubon, Dubonnet »).
Le XXe siècle ouvre également l'ère de campagnes publicitaires coûteuses, que seuls des groupes importants peuvent se payer (spots radios puis, surtout, spots télé) et qui leur donnent un avantage important sur des concurrents plus petits (car, même si son coût est très élevé, la publicité de masse devient infiniment moins chère par contact-consommateur). La publicité devient un élément crucial de la compétitivité ; une bonne publicité peut assurer la fortune de l'entreprise tandis qu'une campagne ratée met en jeu sa survie.
SOUS LA 5 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
En 1958, Bonux lance l'idée d'offrir des cadeaux pour attirer le client.
Avec le développement de la société de consommation après la Seconde Guerre mondiale, le secteur de la publicité se développe et avec lui les premières formes d'organisation de la publicité comme le BVP.
Dans les années 1960 apparaît la publicité subliminale.
La loi Sapin promulguée en janvier 1993 entame une grave crise dans le monde de la communication. Les agences publicitaires avaient pour habitude de réaliser de très fortes marges à l'insu de leurs clients sur les achats d'espace qu'ils réalisaient, mais la loi Sapin met fin à cette méthode.
En 2007, il est estimé que chaque Français est exposé à 1 200 à 2 200 publicités par jour.
QUI ÉTAIT ALFRED LAMBART (1902-1970) ?
Lambart, est un peintre et un illustrateur de livres, qui a conçu moins d'une douzaine d'affiches pour les différentes compagnies ferroviaires britanniques dans les années 1920 et 1930.
La majorité des affiches annonçaient des voyages vers des stations balnéaires ou balnéaires, comme cet endroit situé sur la côte sud-est de l'Écosse.
Ses images, qui représentent toutes des personnes en repos (par opposition à des paysages), sont imprégnées d'une esthétique Art déco élégante, lumineuse et joyeuse.
L'ESSOR DE LA PUBLICITÉ
Radio et télévision bouleversent l’histoire de la pub
En 1922, la création de la première radio française, Le Poste de la Tour Eiffel, marque un tournant dans l’histoire de la publicité puisque les premières réclames radiophoniques sont autorisées sur les ondes trois ans après. Les historiens s’accordent à dire que ces publicités à foison ont largement contribué à l’essor des années folles.
Dans les années 30 commencent à se développer des cours de publicité en école de commerce et le métier de publicitaire émerge.
LA FRANCE DES 30 GLORIEUSES
1968 marque un nouveau tournant dans l’histoire de la pub avec la diffusion, en France, du premier spot télévisé par la marque Régilait.
LA PUBLICITE À L'HEURE D'INTERNET
L’avènement du digital pour promouvoir les marques
Dans les années 90, personne ne se doute encore qu’internet va bousculer notre façon de faire de la publicité…
En seulement deux décennies, on a vu apparaître plus de supports de communication que ce qui avait été créé jusqu’à présent. Emailing publicitaire, bannières promotionnelles, référencement payant, real time bidding, publicité Youtube, réseaux sociaux, notifications, SMS marketing, etc. Les moyens de communication à disposition des publicitaires sont presque infinis.
Le marché de la publicité digitale est tellement conséquent que même les petites entreprises peuvent se lancer dans la propre publicité en ligne. Les outils sont désormais intuitifs et accessibles à tous.
LA PUBLICITÉ EST POLYMORPHE
Si l’histoire de la publicité a été profondément marquée par les innovations technologiques (arrivée de l’imprimerie, de la radio, de la TV ou encore d’internet), les publicitaires n’ont jamais manqué d’ingéniosité pour se renouveler et créer de nouveaux outils pour communiquer.
Le hors-media prend aujourd’hui toute sa place dans la communication commerciale et institutionnelle. Qu’il s’agisse d’évènementiel, de street-marketing, de guerilla marketing ou de supports tactiques, les moyens à la disposition des annonceurs sont nombreux pour créer une stratégie 360° efficace.
Com’Unique, vous propose d’élaborer votre stratégie de communication locale sur-mesure et adaptée à vos objectifs.
Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.
UN MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
PURCELL "THE COLD SONG" ALFRED DELLER (1912-1979)
https://youtu.be/1RTFi-y9WgM?si=dWU11BWFG3PSwGFM
The Cold Song ou Cold Genius Song (L'Air du Froid, ou L’air du génie du froid) est un extrait de l'aria pour voix de basse What Power Art Thou ? (« Quelle puissance es-tu ? », acte III, scène 2) du semi-opéra baroque King Arthur (Le Roi Arthur), achevé en 1691 par le compositeur anglais Henry Purcell, sur un livret de John Dryden, inspiré de la légende arthurienne, sur le thème allégorique du « pouvoir de l'amour ».
Alfred George Deller est un chanteur et musicologue britannique, né le 31 mai 1912 à Margate dans le Kent en Angleterre, décédé à Bologne en Italie le 16 juillet 1979. Il a remis à l’honneur la voix de contreténor.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#SingSangSung
#cinésérie #cinécinéma
#jaimelhistoire
#uneespérancehumaine
#labeauteduvivant
#artmoderne
#peinturefigurative
#photosinstantannees
#lhumourenpolitique
#amusezvous
#lamusiquequejaime
#unjourunlivre
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire