PORTRAIT ANGLAIS DE SIR THOMAS LAWRENCE (1769-1830)


PORTRAIT ANGLAIS DE 

SIR THOMAS LAWRENCE (1769-1830)

-Artiste peintre le plus important de la Régence anglaise 

et du règne de Georges IV-




QU'EST CE QUE LA RÉGENCE ANGLAISE ?

La Régence anglaise est une période de l'histoire du Royaume-Uni qui se déroule de 1811 à 1820, pendant la maladie et la folie qui frappent le roi George III. Pendant cette période, la régence est assurée par son fils aîné et héritier, le futur George IV, sous le titre de « Prince Régent »




LA FOLIE DU ROI GEORGE III

George III est le troisième monarque de la maison de Hanovre mais à la différence de ses deux prédécesseurs ou même de son père le prince de Galles, il est né en Grande-Bretagne et sa langue maternelle est l'anglais. Son règne et sa vie sont marqués par une série de conflits impliquant une grande partie de l'Europe et des territoires jusqu'en Afrique, en Amérique et en Asie.

Au début de son règne, la Grande-Bretagne, à l'issue de la guerre de Sept Ans (1756 – 1763), devient la puissance dominante en Amérique du Nord et en Inde. Puis un rééquilibrage des puissances a lieu après la guerre d'indépendance des États-Unis, qui voit treize des colonies américaines entrer en révolution et acquérir leur autonomie en 1783.

La suite de son règne est marquée à partir de 1793 par des guerres successives contre la France révolutionnaire et napoléonienne qui se terminent par la défaite de Napoléon Ier en 1815.



Vers la fin de sa vie, George III souffre d'une aliénation mentale récurrente puis permanente. Ses médecins ignorent la cause de la maladie et sont incapables d'aider le souverain ; les spécialistes modernes jugent qu'il souffrait de la porphyrie ou d'accès de psychose maniaco-dépressive. À la suite d'une rechute finale en 1810, une régence est instaurée et son fils aîné, George de Galles, gouverne en tant que prince-régent. À la mort du roi en janvier 1820, il monte sur le trône sous le nom de George IV.

Le jugement des historiens sur le bilan du règne de George III et sa personnalité évolue au cours du temps. Il est relativement populaire de son vivant auprès du peuple, mais les évaluations de son règne sont globalement négatives jusqu'au milieu du XXe siècle. Les historiens modernes le considèrent avec plus de bienveillance en raison des événements de son règne (guerres, crises économiques) et de sa maladie.




BIOGRAPHIE DU PEINTRE

Sir Thomas Lawrence (1769-1830) était un portraitiste anglais et le quatrième président de la Royal Academy.

Enfant prodige, il est né à Bristol et a commencé à dessiner à Devizes, où son père était aubergiste au Bear Hotel sur la place du marché. À dix ans, après avoir déménagé à Bath, il subvenait aux besoins de sa famille avec ses portraits au pastel.

À 18 ans, il part pour Londres et établit bientôt sa réputation de portraitiste à l'huile, recevant sa première commande royale, un portrait de la reine Charlotte, en 1789. Il reste au sommet de sa profession jusqu'à sa mort, à l'âge de 60 ans, en 1830.



Autodidacte, il était un brillant dessinateur et connu pour son don à capturer une ressemblance, ainsi que pour sa manipulation virtuose de la peinture. Il devint associé de la Royal Academy en 1791, membre à part entière en 1794 et président en 1820.

En 1810, il obtint le généreux patronage du prince régent, fut envoyé à l'étranger pour peindre des portraits de dirigeants alliés pour la Chambre de Waterloo au château de Windsor, et on se souvient particulièrement de lui comme du portraitiste romantique de la Régence.



Les aventures amoureuses de Lawrence n'étaient pas heureuses (ses relations tortueuses avec Sally et Maria Siddons ont fait l'objet de plusieurs livres) et, malgré son succès, il a passé la majeure partie de sa vie profondément endetté et ne s'est jamais marié.

A sa mort, il était le portraitiste le plus en vogue d'Europe. Sa réputation a décliné à l'époque victorienne, mais a depuis été partiellement restaurée.




UN PEINTRE UN LIVRE

LES ENFANTS DU CAPITAINE GRANT de JULES VERNE  (1905-2005)

Sur la foi d’un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l’eau de mer, le Duncan, magnifique yacht anglais, part à la recherche du capitaine Grant naufragé. A son bord se trouvent les deux enfants du disparu, Mary et Robert. L’un des meilleurs géographes français, Jacques Paganel, personnage singulier et sympathique, fait aussi partie du voyage.

Les lacunes du message et, plus encore, les hasards de la navigation et la traîtrise de certains faux amis, vont entraîner les membres de l’expédition dans des aventures tragiques ou comiques, sur terre et sur mer, de l’Amérique à l’Australie, comme seul Jules Verne sait les imaginer, dans leur captivante variété.

Les merveilles de la nature jouent un grand rôle dans ce passionnant roman où les personnages sont particulièrement bien campés. Les Enfants du capitaine Grant est un des fleurons des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne



Dans le roman de Jules Verne Les Enfants du capitaine Grant, l'auteur commet un anachronisme en faisant offrir à Thalcave, en 1864, un portait peint par Lawrence de ses personnages Mr et Mrs Glenarvan. Lawrence étant mort en 1830, Glenarvan ayant 32 ans et son épouse, 22, le tableau est ainsi une invraisemblance.




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

HAYDN SYMPHONIE LONDRES

https://youtu.be/OitPLIowJ70?si=LwPZJ25qxCSd0FtI




La Symphonie no 104 en ré majeur, Hob. I: 104, dite «Symphonie de Londres», dite aussi «Salomon» en Allemagne, est la douzième symphonie des londoniennes et la dernière composée par Joseph Haydn au cours de son deuxième voyage en Angleterre en 17951.

Son surnom n'est pas du compositeur et est un peu arbitraire car il pourrait s'appliquer à n'importe laquelle des onze autres symphonies composées dans les mêmes conditions.

La première fut exécutée au King's Theatre le 4 mai 1795. Ce fut un succès immédiat et Haydn a écrit dans son journal « Tout le monde était satisfait et je l'étais aussi. Cela m'a rapporté 4 000 gulden, une telle chose n'est possible qu'en Angleterre ». À titre de comparaison, la pension annuelle qu’Haydn touchait alors de la famille Esterhazy était de 1 000 florins.




Adagio - Allegro

Il comprend une introduction lente Adagio en ré mineur qui définit les intervalles fondamentaux de l'œuvre: la quinte, la quarte et la seconde. Suit un Allegro en ré majeur de forme sonate et monothèmatique sur un thème souple et chantant. Le prétendu second thème est une simple transposition du précédent à la dominante en la majeur avec ajout des vents. Le développement est dramatique et commence en si mineur sur les structures rythmiques de la deuxième partie du thème (motif de six notes). La réexposition est en ré majeur et se termine sur une coda dans la même tonalité.




Andante

L'Andante en sol majeur est de forme lied A-B-A'. La partie A est confiée aux cordes, avec un accompagnement épisodique de basson. La partie B en sol mineur est plus violente avec un silence dramatique au milieu du mouvement. La partie A' répète le thème A avec des développements où la flûte soliste joue un rôle particulier.


Menuetto

Le Menuetto est marqué Allegro en ré majeur. Il est issu du thème principal du premier mouvement. Le Trio est en si bémol majeur.


Allegro Spirituoso

Le finale est Allegro Spirituoso en ré majeur.

Le finale exubérant, avec son tempo rapide et sa forme de sonate, s'ouvre par un thème de musique folklorique accompagné d'un bourdon ; ce thème a souvent été attribué à la musique folklorique croate.





VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI

 (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

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CINÉ CINÉMA  

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