NATURE MORTE JAUNE DE ROY HODRIEN
NATURE MORTE JAUNE
DE ROY HODRIEN
La porte de la chambre fermée à clef « de l'intérieur », les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, « de l'intérieur », pas de cheminée...
Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu quitter la chambre jaune ?
C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par « le bon bout de la raison, ce bon bout que l'on reconnait à ce que rien ne peut le faire craquer », qui va trouver la solution de cet affolant problème, au terme d'une enquête fertile en aventures et en rebondissements.
Tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, "Le Mystère de la chambre jaune" est devenu un classique du roman criminel.
Stangerson et sa fille Mathilde habitent le château du Glandier où ils poursuivent leurs recherches scientifiques. La presse annonce la tentative de meurtre sur Mathilde qui dormait dans la "Chambre Jaune". Alerté par ses cris, son père n'a pas vu d'assassin dans la pièce qui ne comporte qu'une porte et une seule fenêtre grillagée.
Le jeune Rouletabille, reporter à l'Époque, se rend au Glandier avec Sainclair, son ami avocat. Ils y retrouvent M. de Marquet, le juge d'instruction obtus, Darzac, le fiancé de Mathilde à la conduite équivoque, le grand Fred Larsan, un policier renommé, et un mystérieux "homme vert..."
Vingt ans avant Tintin, Rouletabille préfigurait le reporter débrouillard. Sa jeunesse l'emporte sur des personnages plus hauts sur l'échelle sociale, trop coincés dans leurs convictions : c'est un nouveau siècle qui s'annonce.
Écrite en 1907 par l'un des pères du polar français, cette histoire demeure l'archétype du problème de local clos. -
LE MYSTÈRE DE LA CHAMBRE JAUNE
de Gaston LEROUX
QUI EST GASTON LEROUX ?
Gaston Louis Alfred Leroux (1868-1927) est romancier français, connu surtout pour ses romans policiers empreints de fantastique.
Entre 1868 et 1880, il vit avec ses parents à Fécamp (ville de la famille de sa mère, les Bidault) puis au Tréport. A partir de 1880, il est interne au collège d’Eu, qui sera aussi le collège de Joseph Rouletabille. Ses parents (d’abord sa mère, puis son père) meurent prématurément.
En 1886, il s’installe à Paris pour mener des études de Droit et écrire des articles pour des revues littéraires, dont la revue Lutèce à laquelle collaborent Verlaine, Laforgue, Willy et d’autres.
Avocat jusqu’en 1893, il a été remarqué par le quotidien Le Matin pour un compte-rendu de procès paru dans Le Paris. Il est embauché pour parcourir les pays et faire voyager ses lecteurs.
De juin 1904 à mars 1906, il est l'envoyé spécial permanent du Matin en Russie et assiste, à ce titre, aux sanglantes prémices de l'écroulement de l'empire des tsars. Une brouille passagère avec la direction du journal le conduit en 1907 à se lancer dans l’écriture du Mystère de la chambre jaune, considéré comme un chef-d'oeuvre du policier.
A travers douze épisodes de seize pages chacun, les lecteurs du supplément littéraire de L’Illustration découvrent ainsi, entre le 7 septembre et le 30 novembre 1907, la première enquête du jeune reporter Joseph Rouletabille.
Et c’est le même homme qui a donné sa chance à Arsène Lupin quelques mois plus tôt, qui la donne maintenant à Rouletabille : Pierre Lafitte, patron des Éditions Pierre Lafitte et du magazine Je sais tout, édite jusqu’en 1924 vingt-six romans de Leroux dont Le Fantôme de l’Opéra. Mais c’est au Matin que Leroux réserve ses aventures de Chéri-Bibi.
LA SYMBOLIQUE DU JAUNE PAR MICHEL PASTOUREAU
Aujourd’hui, en Europe, le jaune est une couleur discrète, peu présente dans la vie quotidienne et guère sollicitée dans le monde des symboles. Il n’en a pas toujours été ainsi.
Les peuples de l’Antiquité voyaient en lui une couleur presque sacrée, celle de la lumière, de la chaleur, de la richesse et de la prospérité.
Les Grecs et les Romains lui accordaient une place importante dans les rituels religieux, tandis que les Celtes et les Germains l’associaient à l’or et à l’immortalité.
Le déclin du jaune date du Moyen Âge qui en a fait une couleur ambivalente. D’un côté le mauvais jaune, celui de la bile amère et du soufre démoniaque : il est signe de mensonge, d’avarice, de félonie, parfois de maladie ou de folie.
C’est la couleur des hypocrites, des chevaliers félons, de Judas et de la Synagogue. L’étoile jaune de sinistre mémoire trouve ici ses lointaines racines.
Mais de l’autre côté il y a le bon jaune, celui de l’or, du miel et des blés mûrs ; il est signe de pouvoir, de joie, d’abondance.
À partir du XVIe siècle, la place du jaune dans la culture matérielle ne cesse de reculer.
La Réforme protestante puis la Contre-Réforme catholique et enfin les « valeurs bourgeoises » du XIXe siècle le tiennent en peu d’estime.
Même si la science le range au nombre des couleurs primaires, au même titre que le rouge et le bleu, il ne se revalorise guère et sa symbolique reste équivoque.
De nos jours encore, le jaune verdâtre est ressenti comme désagréable ou dangereux ; il porte en lui quelque chose de maladif ou de toxique.
Inversement, le jaune qui se rapproche de l’orangé est joyeux, sain, tonique, bienfaisant, à l’image des fruits de cette couleur et des vitamines qu’ils sont censés contenir.
POURQUOI CHOISIR DES NATURES MORTES ?
Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers...) organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste, souvent dans une intention symbolique.
QU'EST CE QU'UNE NATURE MORTE EN PEINTURE ?
« Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets. Qu'en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d'artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage. »
La Nature morte de l'Antiquité à nos jours, 1952
Charles Sterling (1901-1991), historien de l'art français.
QU'EST-CE QU'UNE VANITÉ ?
Il existe des styles picturaux voisins de la nature morte, comme la nature morte inversée ou les vanités.
Une vanité est une représentation allégorique de la fragilité de la vie humaine et de la fatuité de ce à quoi l'être humain s'attache durant celle-ci. Les éléments symboliques les plus courants pour exprimer la vanité sont la mort, le temps qui passe, la vacuité des passions et activités humaines. Le nom vanité est dérivé de la phrase d'ouverture du Livre de l'Ecclésiaste de l'Ancien Testament : Vanitas vanitatum et omnia vanitas (« Vanité des vanités, et tout est vanité »). Tout comme le Memento mori, auquel il est souvent associé, le thème de la vanité est un rappel de l'éphémère condition de l'existence.
QUELQUES EXEMPLES DE VANITÉS ?
Les vanités vont quasiment disparaître au XVIIIe siècle, mais renaissent avec Paul Cézanne, puis plusieurs artistes du XXe siècle et du XXIe siècle, à l'image des sculpteurs Damien Hirst et Philippe Pasqua, ou encore de la photographe Valérie Belin.
Les objets représentés symbolisent les activités humaines, étude, argent, plaisir, richesse, puissance, mises en regard d'éléments évoquant le temps qui passe trop vite, la fragilité, la destruction, et le triomphe de la mort avec souvent un crâne humain.
BIOGRAPHIE DE ROY HODRIEN
Roy Hodrien est né en 1957 à Wirral, dans le Lancashire. C'est alors qu'il fréquentait le lycée local que Roy découvrit qu'il avait un intérêt et un talent sérieux pour la peinture.
Grâce aux encouragements de l'école, il a suivi un cours de base en art à l'école d'art locale, puis a poursuivi ses études d'art à Coventry.
Pendant un certain temps, Roy a développé une fascination pour les peintures animalières. Il entreprit de nombreuses commandes privées. Son intérêt pour les chiens a culminé dans la publication d’un livre intitulé « Pedigree Dogs in Colour » qui contenait plus d’une centaine d’illustrations et dont il a écrit le texte complet.
Après avoir travaillé dans le monde de la publicité, Roy Hodrien a commencé à se concentrer sur ses natures mortes. Il a été principalement influencé par les maîtres hollandais du XVIIe siècle, notamment Willem Kalf et Jan Davidsz de Heem.
La technique de Roy est basée sur l'accumulation de fines couches de peinture pour produire des effets translucides essentiels dans les natures mortes photoréalistes de haute qualité.
Les reflets, cependant, sont obtenus grâce à l’utilisation d’une peinture épaisse non diluée. C'est avec ces techniques qu'il vise à capturer la richesse et la précision des peintures des maîtres anciens tout en conservant son propre style.
Son adaptation des techniques traditionnelles dans un style contemporain unique a créé un public enthousiaste parmi les collectionneurs d'art du genre.
Les peintures de Roy Hodrien sont vendues exclusivement par l'intermédiaire de la Red Rag Gallery et toutes les peintures proviennent directement de l'atelier de Roy Hodrien.
Comme tout l’art britannique et l’art contemporain de Red Rag, il peut être (et est souvent) expédié dans le monde entier.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
SAINTE COLOMBE "LA GAVOTTE DU TENDRE"
https://youtu.be/g_5wv227Tjo?si=HlPmbomI9__iFOWj
QUELQUES MOTS SUR LE COMPOSITEUR
Jean de Sainte-Colombe (1640-1700) compositeur et joueur de viole français.
Il semble qu'il soit à l'origine de l'ajout d'une septième corde à la basse de viole: ceci selon le susnommé Jean Rousseau, qui signale qu'il maîtrisait l'art de la viole « à la perfection ».
Sainte-Colombe appartenait probablement à la noblesse des environs de Pau, et il est rapporté qu'il donnait chez lui des concerts de viole. Il ne fut pas un musicien de cour.
Avec cent soixante-dix-sept pièces pour viole seule et soixante-sept pour deux violes, Sainte-Colombe se révèle un compositeur prolifique.
QUELQUES MOTS SUR L'INTERPRÈTE
Jordi Savall i Bernadet, né le 1er août 1941 à Igualada (Province de Barcelone, Espagne), est un violiste, chef de chœur et chef d'orchestre espagnol.
Il joue un rôle déterminant pour le renouveau de la musique de la Renaissance et de la musique baroque, notamment avec ses ensembles Hespèrion XX et Le Concert des Nations. Il contribue à la popularisation de la viole de gambe.
UN FILM CULTE
"Tous les matins du monde"
est un film français réalisé par Alain Corneau, sorti en 1991.
Le scénario du film est tiré du roman du même nom de Pascal Quignard, qui retrace la vie du compositeur français du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, Marin Marais, et ses relations avec un autre compositeur contemporain, son maître, Jean de Sainte-Colombe.
Il rencontre un important succès, avec plus de deux millions d'entrées, et remporte le César du meilleur film (1992). Il contribue à la renaissance de la musique baroque et à faire connaître la viole de gambe, interprétée dans le film par Jordi Savall, grand spécialiste de cet instrument.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
Commentaires
Enregistrer un commentaire