LA SCULPTURE DE PRAXITÈLE DANS LES SOMMETS DE L'OLYMPE
LA SCULPTURE DE PRAXITÈLE
DANS LES SOMMETS DE L'OLYMPE
« Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé ». dixit Varron (Marcus Terentius Varro)
Varron (Marcus Terentius Varro) écrivain, savant et magistrat romain de condition équestre, né à Reate (auj. Rieti), en Sabine, en 116 av. J.-C. et mort en 27 av. J.-C..
Marcus Terentius Varro était le mathématicien le plus remarquable du monde romain. Au cours de sa longue vie, qui a couvert plusieurs des événements majeurs de la fin de la République et de la naissance de l'empire, sa carrière l'a amené au premier plan de la politique, du service militaire et (surtout) du monde universitaire.
Formé à Rome par le grammairien L. Aelius Stilo et à Athènes par le platonicien Antiochus d'Ascalon, Varro a produit un éventail remarquablement large d'œuvres couvrant presque tous les domaines de la recherche intellectuelle : histoire, religion, théologie, philosophie, langue, littérature, mètre. , la musique, la médecine, la géographie, l'agriculture, la rhétorique, le droit et l'architecture, le tout complété par ses propres compositions poétiques colorées.
Non seulement la gamme de publications de Varro était énorme, mais son ampleur de production était extraordinaire : après avoir déclaré avoir écrit 490 livres à l’âge de 78 ans, ses années suivantes se sont révélées parmi les plus productives.
Pourtant, de sa vaste production, une seule œuvre (les trois livres De re rustica) a survécu dans son intégralité, et les seuls livres qui existent intacts de toute autre œuvre (c'est-à-dire, six des vingt-cinq livres de son monumental De lingua Latina) représentent environ un cinquième du traité original.
Toutes les autres œuvres sont soit représentées par de petits fragments cités ou paraphrasés par des auteurs anciens ultérieurs, soit entièrement perdues au-delà de leur titre.
Reconstituer le tableau complet de la production littéraire de Varron est donc inévitablement laborieux et provisoire et a exigé le travail formidable de générations d'érudits depuis que Giovanni Boccace est tombé par hasard sur un codex de Varron à Montecassino en 1355 ; malgré la difficulté du matériau, les études varroniennes se sont poursuivies avec acharnement jusqu'au XXIe siècle, et des progrès significatifs dans notre compréhension de l'homme et de ses œuvres se poursuivent à un rythme soutenu.
Il est aujourd’hui plus clair que jamais qu’il existe peu de figures du monde antique dont l’étude laisse une impression plus vive et plus enrichissante que Varro de Reate.
BIOGRAPHIE DE PRAXITÈLE
Praxitèle né vers 395 av. J.-C., mort avant 326 av. J.-C., est dès l'Antiquité l'un des plus célèbres sculpteurs grecs.
Praxitèle est effectivement l'un des sculpteurs les plus célèbres de l'Antiquité grecque, actif entre le milieu du IVe siècle av. J.-C. et le début du IIIe siècle av. J.-C. Il est connu pour avoir apporté un style novateur à la sculpture grecque, privilégiant la représentation de la beauté humaine avec une finesse et un réalisme remarquables.
Ses œuvres les plus célèbres incluent des représentations de divinités, comme la Vénus de Milo, ainsi que des portraits et des statues de personnages mythologiques. Praxitèle était particulièrement apprécié pour son utilisation du marbre, qu'il sculptait avec une délicatesse exceptionnelle, et pour ses poses gracieuses, souvent empreintes de sensualité.
Son influence sur l'art est immense, et il a marqué un tournant dans la manière dont les sculpteurs ont abordé le corps humain, le rendant plus expressif et naturel. Praxitèle a ainsi ouvert la voie à des générations d'artistes qui ont suivi ses techniques et son approche esthétique.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX :
LA RÉVOLUTION GRECQUE d'Hector BERLIOZ
https://youtu.be/8acYRT-ymos?si=dq-eALisTo0JMRpp
Hector Berlioz (1803-1869) fut un compositeur
et un critique musical français.
Reconnu de son vivant comme un maître de l'orchestration et un chef d'orchestre novateur, Berlioz publie, en 1844, son Traité d'instrumentation et d'orchestration, qui inspire de nombreux compositeurs et demeure un modèle pour les ouvrages traitant du même sujet au XXe siècle, tels ceux de Rimski-Korsakov et de Charles Koechlin.
Éminent représentant du romantisme européen, Berlioz se considérait lui-même comme un compositeur classique3, prenant comme modèles Gluck, Beethoven et Weber. Sa musique a longtemps fait l'objet de controverses ou de malentendus, principalement en France.
C'est en partie pour les dissiper que Berlioz entreprend la rédaction de ses Mémoires, en 1849, et rassemble certains de ses articles et nouvelles, dans des ouvrages aux titres volontiers humoristiques (Les Soirées de l'orchestre, Les Grotesques de la musique, À travers chants).
Hector Berlioz ne fut pas seulement un grand symphoniste, héritier de Haydn, admirateur de Beethoven, auteur, entre autres, de la Symphonie Fantastique, d'Harold en Italie, des Troyens ou de la Grande Messe des Morts.
Il fut aussi toute sa vie un bonapartiste convaincu, partisan successif de Napoléon 1er puis, de Napoléon III.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux
Commentaires
Enregistrer un commentaire