FINLANDIA D'ALBERT EDELFELT (1854-1905)
FINLANDIA
D'ALBERT EDELFELT (1854-1905)
Le système éducatif finlandais demeure une référence mondiale
Même si des pays asiatiques lui ont repris la tête des classements, il reste un modèle et un objet de convoitise.
La Finlande figure toujours en très bonne place du classement Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), qui évalue tous les quatre ans les résultats des élèves de 15 ans dans 70 pays.
DES CHIFFRES ÉLOQUENTS
Premier ou deuxième en mathématiques, en lecture, en sciences, et tout au long des années 2000, ce petit pays nordique de 5 millions et demi d'habitants a été détrôné en 2015 par plusieurs pays asiatiques comme Singapour, Hongkong et la Corée du Sud.
Mais il se maintient comme la première nation européenne dans Pisa - oscillant entre la 4e, 5e ou 12e place selon les disciplines - devant le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suède, l'Italie, l'Espagne et surtout la France, reléguée au-delà de la 20e place.
QU'EST CE QUI FAIT LA FORCE DU SYSTÈME SCOLAIRE FINLANDAIS ?
L'environnement géographique permet de favoriser des activités proches de la nature en Finlande.
Le modèle finlandais réside dans une scolarité obligatoire commence à l'âge de 7 ans, elle s'étend sur 9 ans et se termine au plus tard dans l'année où l'enfant aura 17 ans. En plus de cela, tous les enfants ont le droit de bénéficier d'un enseignement préscolaire pendant une année.
La Finlande est reconnu pour la très grande performance de son système éducatif, produit de la culture Finlandaise. Il s'appuie sur la liberté créative et le développement de l'autonomie des enfants dès le plus jeune âge.
En effet, les étudiants finlandais commencent l'école de 9 à 10 heures du matin et finissent leur journée scolaire de 2 à 3 heures de l'après-midi.
ET LE MODÈLE FRANÇAIS FAIT IL TOUJOURS RÊVER ?
Des profs moins bons. Conditions d'exercice difficiles, mobilité géographique contrainte, salaires trop bas, manque de reconnaissance de la société… Le métier d'enseignant n'attire plus, et aux concours de l'enseignement la pénurie est devenue la règle.
Au niveau de l'école primaire, le volume d'heures d'enseignement obligatoire en Finlande est de 608 heures pour les élèves de 7 à 8 ans (2 premières années de l'école fondamentale), contre 926 en France. Pour les élèves de 9 à 11 ans, le volume d'heures atteint 683 heures de cours par an, contre 902 en France.
CRITIQUE DU SYSTÈME FINLANDAIS
La réussite de la Finlande en matière d'éducation repose en grande partie sur son modèle économique de promotion de l'égalité et de la justice sociale, qui a été adopté après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En effet, l'école finlandaise est souvent comparée à celle de l'Asie de l'Est. Cependant, les Finlandais sont habituellement moins compétitifs, ne prennent pas le travail aussi sérieusement et sont plus rapides pour critiquer une autorité. De plus, la Finlande performe de moins en moins bien au test PISA (10).
BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE PEINTRE FINLANDAIS
Albert EDELFELT (1854-1905)
Il est l'un des premiers artistes finlandais à étudier à Paris en 1874. Sous l'influence de son maître, il est d'abord peintre d'histoire...
Paris devient le nouveau centre artistique pour ses compatriotes
Il permet à son pays d'avoir un pavillon indépendant de celui de la Russie à l'Exposition universelle de 1900.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
LA NYMPHE DES BOIS de Jean SIBELIUS
https://youtu.be/MLam-dxBBpQ?si=NxzeqrbY2tGjsE51
"La musique commence là où finissent les possibilités du langage", disait Jean Sibelius, compositeur dont l'histoire personnelle est intimement liée à celle de l'indépendance de son pays : la Finlande.
Orphelin de père à 3 ans, Jean Sibelius est très influencé par son oncle Pehr Ferdinand Sibelius, violoniste amateur. C’est lui qui offre au jeune Jean, alors âgé de 10 ans, son premier violon, et qui l’encourage à composer. Ses premières leçons de musique, Jean Sibelius les reçoit de sa tante, et c’est au piano qu’il compose sa toute première œuvre – à l’âge de 10 ans – Gouttes d’eau pour violon et violoncelle.
Né Johan Julius Christian Sibelius, le compositeur nous est resté connu sous le prénom Jean. C’est le compositeur lui-même qui se fit appeler Jean Sibelius, comme il l’écrit en 1886 à un ami : « Jean est mon nom de musicien ».
S’il était courant dans les pays scandinaves d’adopter un prénom français, c’est à l’oncle Johan - qui se faisait justement appeler Jean- que l’on doit le choix de cette transformation : cet armateur mort de la fièvre jaune en 1860 laissa derrière lui un grand nombre de cartes de visite que le petit Johan Julius Christian adopta.
Il a failli intégrer l’Orchestre philharmonique de Vienne
Si Jean Sibelius se tourne très tôt vers la composition, il parfait également sa formation de violoniste. Sa rencontre avec le pianiste Ferrucio Busoni le convainc de se détourner d’une carrière de soliste virtuose, mais il poursuit son enseignement en musique de chambre – faute de classe d’orchestre – et auditionne pour intégrer l’Orchestre philharmonique de Vienne. Ce fut un échec. Qu'à cela ne tienne, si la phalange autrichienne le refuse, sa musique n'en sera que plus présente par la suite !
Son œuvre Finlandia est devenue l’hymne officieux de la Finlande
Sibelius est souvent décrit comme dépressif et alcoolique, au point qu’une partie de son inconfort financier serait dû à ses abus de bouteille. Au point aussi qu’on prête à l’alcool les tremblements du compositeur lorsqu’il dirigeait.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux
Commentaires
Enregistrer un commentaire