LES AQUARELLES DE JEAN CHARLES DECOUDUN

 

LE CŒUR BATTANT DE PARIS 

AVEC LES AQUARELLES 

DE JEAN CHARLES DECOUDUN




Soir de Montmartre

Paul-Jean Toulet


Décor d’encre. Sur le ciel terne

Court un fil de fer :

Mansarde où l’on aima, vanterne

Sans carreaux, où l’on a souffert.


Une enfant fait le pied de grue

Le long du trottoir.

Le bistro, du bout de la rue,

Ouvre un oeil de sang dans le noir ;


Tandis qu’on pense à sa province,

A Faustine, à Zo’…

Mais c’est pour Lilith que j’en pince :

Autres chansons, autres oiseaux.


Paul-Jean Toulet, Chansons




BIOGRAPHIE DU POÈTE 

Paul-Jean Toulet, né à Pau (Basses-Pyrénées) le 5 juin 1867 et mort à Guéthary (Basses-Pyrénées) le 6 septembre 1920, est un écrivain et poète français, célèbre pour ses Contrerimes, une forme poétique qu'il a créée.



Paul-Jean Toulet perd sa mère à sa naissance. Tandis que son père regagne l'île Maurice, il est confié à un oncle de Billère en périphérie de Pau. Il séjourne trois ans à l'île Maurice où se sont installés ses parents (1885-1888) puis un an à Alger (1888-1889), où il publie ses premiers articles. Il arrive à Paris en 1898. L'année suivante il rencontre la romancière Yvonne Vernon (Noby) avec qui il a une liaison ; le couple échange de nombreuses lettres.



C'est là qu'il se forme véritablement, sous la tutelle de Willy, dont il est l'un des nombreux nègres littéraires, notamment pour Maugis en ménage. Colocataire du futur prince des gastronomes, Curnonsky, il fréquente les salons mondains et les boudoirs demi-mondains qu'il évoque dans Mon amie Nane. Il travaille beaucoup et se livre à divers excès, dont l'alcool et l'opium. Il collabore à de nombreuses revues, dont la Revue critique des idées et des livres de Jean Rivain et Eugène Marsan. De novembre 1902 à mai 1903, il effectue un voyage qui le mène jusqu'en Indochine.

Il quitte définitivement Paris en 1912



UN ARTISTE DU QUARTIER DE MONTMARTRE

Le quartier de Montmartre est considéré comme le centre de la scène artistique et de la peinture en raison de plusieurs facteurs historiques et culturels.

Tout d'abord, au XIXe siècle, Montmartre était un quartier bohème et abordable pour les artistes, qui vivaient souvent dans des ateliers et des logements bon marché. Cela a attiré de nombreux artistes, notamment des peintres célèbres tels que Pablo Picasso, Vincent van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec et Amedeo Modigliani. 



La proximité de Montmartre avec les cafés et les cabarets célèbres, comme le Moulin Rouge, a également incité les artistes à s'installer dans ce quartier animé.

En outre, Montmartre offrait un paysage urbain unique avec ses rues sinueuses, ses escaliers et sa célèbre colline, la Butte Montmartre. Cela a inspiré de nombreux artistes à capturer l'essence et la beauté de ce quartier dans leurs œuvres. 



La vie quotidienne et les scènes de café, les vues panoramiques depuis la Basilique du Sacré-Cœur et les portraits des habitants de Montmartre sont quelques-uns des sujets populaires représentés dans les peintures du quartier.

Enfin, Montmartre était également le foyer de nombreux mouvements artistiques et de groupes tels que les Impressionnistes, les Post-Impressionnistes et les Fauves. Des artistes visionnaires tels que Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Paul Cézanne et Henri Matisse ont vécu et travaillé dans ce quartier, propageant leurs idées révolutionnaires qui ont marqué l'histoire de l'art.



Ainsi, avec ses nombreux artistes résidents renommés, son paysage captivant et son rôle clé dans l'émergence de mouvements artistiques novateurs, Montmartre est devenu le centre du monde de la peinture au fil du temps.



Aujourd'hui, le quartier continue de célébrer cet héritage artistique avec ses nombreux ateliers, galeries d'art et le fameux musée d'art moderne de Montmartre (Musée de Montmartre).




BIOGRAPHIE DU PEINTRE 

Jean-charles Decoudun, artiste peintre français né à Paris en 1962. 

Son style est unique avec des esquisses au crayon précises et délicates et des ombres portées avec une grande technicité. 

Ses compositions arrivent à un équilibre parfait entre la douceur que requiert l’aquarelle et la large palette de ses couleurs. 



LA BEAUTÉ DE L'AQUARELLE D'AUJOURD'HUI 

« Quand on applique l'esprit à une chose aussi simple et aussi innocente que de peindre une aquarelle, on oublie un peu de l'angoisse qui naît de notre appartenance à un monde devenu fou. » Henry Miller 

Qu’est-ce que l’aquarelle ? 

L’aquarelle est une peinture à l’eau, le plus souvent appliquée sur papier ou sur toile. Parfois, elle vient compléter ou remplir un dessin fait au crayon. Contrairement à la gouache, qui est opaque, l’aquarelle est transparente : son intensité varie avec la quantité d’eau, et peut donner naissance à des tons très pâles – ou, avec peu d’eau et beaucoup de pigments, à des teintes plus intenses. 

 D’où vient l’aquarelle ? 

Difficile à dire ! Une chose est sûre : dès le IIIème siècle, les artistes chinois mélangent de l’encre de Chine à de l’eau pour peindre des motifs, et sont probablement les ancêtres de l’aquarelle. En Europe, sa pratique est devenue très à la mode dès le XVIIIème siècle, où elle s’est répandue et affirmée comme un art à part entière.




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

THE BEATLES "PENNY LANE" 

https://youtu.be/d7daIm7zGAc?feature=shared



"Penny Lane" est une chanson du groupe de rock anglais les Beatles sortie en double face A avec " Strawberry Fields Forever " en février 1967. Elle a été écrite principalement par Paul McCartney et créditée au partenariat d'écriture de chansons Lennon-McCartney. 

Les paroles font référence à Penny Lane, une rue de Liverpool, et font mention des sites et des personnages dont McCartney se souvient de son éducation dans la ville.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUIZ CARLOS CARRERA CET ARTISTE BRÉSILIEN ALCHIMISTE DES COULEURS

HANS THOMA (1839-1924) LE RÉALISME ALLEMAND

LE PRINTEMPS DE LA PEINTURE FRANÇAISE AVEC CLAUDE VIGNON (1593-1670)