LA GAIETÉ PARISIENNE DU SCULPTEUR JEAN BAPTISTE CARPEAUX (1827-1875)

 

LA GAIETÉ PARISIENNE 

DU SCULPTEUR 

JEAN BAPTISTE CARPEAUX (1827-1875)




Oui, l'oeuvre sort plus belle

D'une forme au travail

Rebelle,

Vers, marbre, onyx, émail.


Point de contraintes fausses !

Mais que pour marcher droit

Tu chausses,

Muse, un cothurne étroit.


Fi du rhythme commode,

Comme un soulier trop grand,

Du mode

Que tout pied quitte et prend !


Statuaire, repousse

L'argile que pétrit

Le pouce

Quand flotte ailleurs l'esprit :


Lutte avec le carrare,

Avec le paros dur

Et rare,

Gardiens du contour pur ;


Emprunte à Syracuse

Son bronze où fermement

S'accuse

Le trait fier et charmant ;


D'une main délicate

Poursuis dans un filon

D'agate

Le profil d'Apollon.


Peintre, fuis l'aquarelle,

Et fixe la couleur

Trop frêle

Au four de l'émailleur.


Fais les sirènes bleues,

Tordant de cent façons

Leurs queues,

Les monstres des blasons ;


Dans son nimbe trilobe

La Vierge et son Jésus,

Le globe

Avec la croix dessus.


Tout passe. - L'art robuste

Seul a l'éternité.

Le buste

Survit à la cité.


Et la médaille austère

Que trouve un laboureur

Sous terre

Révèle un empereur.


Les dieux eux-mêmes meurent,

Mais les vers souverains

Demeurent

Plus forts que les airains.


Sculpte, lime, cisèle ;

Que ton rêve flottant

Se scelle

Dans le bloc résistant !


Théophile Gautier 

(1811 - 1872)




QUI EST PYGMALION ? 

L’âge classique et les Lumières aiment les statues, surtout les statues aimées et amoureuses :

 l’actualité renouvelée de l’histoire de Pygmalion en témoigne ainsi que tous ses débords et alentours, cette anecdote de 1710, par exemple, dénichée par René Démoris, de deux mousquetaires enlaçant une statue de Vénus dans le parc de Versailles , ou cette héroïne d’un conte de Mme d’Aulnoy qui est enfin saisie d’amour pour un Léandre-lutin déguisé en statue d’Apollon  ou encore, à l’inverse, cette autre héroïne de conte, Bleu, transformée en statue de girasol pour séduire le prince Vert parti à la chasse. 



La fiction d’un amour, souvent réciproque, entre une statue et un personnage, pour ancienne qu’en soit la topique (antique et médiévale), resurgit à la fin de l’âge classique au croisement des différents arts, littérature narrative, théâtre, ballet, peinture, sculpture : 

Pygmalion combine notamment les deux motifs du triomphe des arts (par l’allégorie de la sculpture) et de l’amour. 

Le prodige de l’amour rencontre celui de l’art – de sculpter ou de danser, de peindre, de narrer, ainsi Diderot célébrant, dans le Salon de 1763, le groupe de Falconet, Pygmalion au pied de sa statue qui s'anime . 




LE SYNDROME PYGMALION 

EN PSYCHOLOGIE

L’effet Pygmalion (ou effet Rosenthal et Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d'une autorité ou de son environnement. Le simple fait de croire en la réussite de quelqu'un améliore ainsi ses probabilités de succès, et est un cas d'effet d'étiquetage.



En pédagogie, il désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux.

L'effet Pygmalion est principalement étudié dans le cadre des effets positifs. L'effet inverse est appelé effet Golem : il se traduit par une performance moindre et des objectifs moins élevés sous l'effet d'un potentiel jugé limité par une autorité (parent, professeur…)

 Le Golem est issu de la mystique juive, Pygmalion de la mythologie grecque.




BIOGRAPHIE DU SCULPTEUR 

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) était un sculpteur, peintre et dessinateur français de renom qui a laissé une marque indélébile sur le monde de l'art sous le Second Empire sous Napoléon III. 

Ses œuvres, caractérisées par leur réalisme vibrant et leur énergie expressive, ont insufflé une nouvelle vie à la sculpture du XIXe siècle. 




LA SCULPTURE  ROMANTIQUE

Le XIXe siècle est considéré comme le siècle de la sculpture en France pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il s'agit d'une époque où de nombreux sculpteurs français ont émergé et ont connu une renommée internationale.

Le XIXe siècle a également été marqué par l'ouverture de l'École des Beaux-Arts à Paris en 1816, qui a permis de former et de soutenir de nombreux artistes sculpteurs, contribuant ainsi à l'émergence de nouveaux talents.



Par ailleurs, le XIXe siècle a été une période de grands projets architecturaux en France, tels que la construction de nombreux édifices publics et de monuments commémoratifs. Ces projets ont nécessité l'intervention de sculpteurs pour créer des décorations et des sculptures monumentales. Parmi les exemples les plus célèbres, on peut citer la construction de l'Arc de Triomphe à Paris, achevé en 1836, qui a demandé la collaboration de nombreux sculpteurs.

En outre, le XIXe siècle a été caractérisé par le développement de nouveaux matériaux et techniques de sculpture. L'utilisation du bronze, par exemple, a permis aux sculpteurs de réaliser des œuvres de grande taille et de produire des détails très fins.



Enfin, le XIXe siècle a été marqué par un intérêt renouvelé pour l'art de la sculpture, tant du point de vue des artistes que du public. De nombreuses expositions et salons ont été organisés où les sculpteurs ont pu présenter leurs œuvres au grand public, ce qui a contribué à la popularisation de la sculpture en France.

Le XIXe siècle est considéré comme le siècle de la sculpture en France pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il s'agit d'une époque où de nombreux sculpteurs français ont émergé et ont connu une renommée internationale.



Le XIXe siècle a également été marqué par l'ouverture de l'École des Beaux-Arts à Paris en 1816, qui a permis de former et de soutenir de nombreux artistes sculpteurs, contribuant ainsi à l'émergence de nouveaux talents.

Par ailleurs, le XIXe siècle a été une période de grands projets architecturaux en France, tels que la construction de nombreux édifices publics et de monuments commémoratifs. Ces projets ont nécessité l'intervention de sculpteurs pour créer des décorations et des sculptures monumentales. Parmi les exemples les plus célèbres, on peut citer la construction de l'Arc de Triomphe à Paris, achevé en 1836, qui a demandé la collaboration de nombreux sculpteurs.



En outre, le XIXe siècle a été caractérisé par le développement de nouveaux matériaux et techniques de sculpture. L'utilisation du bronze, par exemple, a permis aux sculpteurs de réaliser des œuvres de grande taille et de produire des détails très fins.

Enfin, le XIXe siècle a été marqué par un intérêt renouvelé pour l'art de la sculpture, tant du point de vue des artistes que du public. De nombreuses expositions et salons ont été organisés où les sculpteurs ont pu présenter leurs œuvres au grand public, ce qui a contribué à la popularisation de la sculpture en France.




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX 

OFFENBACH "LA GAIETÉ PARISIENNE"

https://youtu.be/vyXuuJbqBUo?feature=shared



Jacques OFFENBACH (1819-1880) est un compositeur et violoncelliste allemand naturalisé français. 

En général, Offenbach suit des formes simples et établies. Ses mélodies sont généralement courtes et de rythme régulier, suivant le schéma classique tonique-dominante-sous-dominante. Il passe souvent rapidement entre les tonalités majeures et mineures pour caractériser ainsi efficacement les personnages et les situations. Il a parfois utilisé des techniques non conventionnelles, telles le leitmotiv, dans le Docteur Ox (1877) ou parodié Wagner dans Le carnaval des revues (1860).


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


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