L'ALLEMAGNE DE WILHELM HEMPFING (1886-1948)
L'ALLEMAGNE DE
WILHELM HEMPFING
(1886-1948)
Thomas Mann (1875-1955) est un écrivain allemand, lauréat du prix Nobel de littérature en 1929.
Il est l'une des figures les plus éminentes de la littérature européenne de la première moitié du xxe siècle et est considéré comme un grand écrivain moderne de la décadence bourgeoise et de la défense de la démocratie.
L'ŒUVRE DE THOMAS MANN
Rompant peu à peu avec les formes littéraires traditionnelles, ses ouvrages comprenant romans, nouvelles et essais, font appel aux domaines des sciences humaines (histoire, philosophie, politique, analyse littéraire) pour produire une image complexe du siècle et de ses bouleversements. Son œuvre, influencée sur un plan philosophique par Arthur Schopenhauer et Friedrich Nietzsche est consacrée aux rapports entre l'individu, la société et ses institutions. Elle oppose généralement la rigueur du travail intellectuel, la spiritualité et le culte de l'action.
Cependant, Mann refuse de lier son existence à la seule décadence. Il n'a de cesse de lutter, à sa manière, comme son frère Heinrich, pour la défense des valeurs mises en péril par les différents « ismes » et les idéologies radicales. Au fil du temps, il devient une figure réellement engagée dans l'action politique et éthique. L'homme, au départ porteur de lourds préjugés venus de son pays et de son époque, sait faire face dans les moments difficiles et s'érige en représentant de la « bonne Allemagne » et de ses meilleures traditions.
LA MONTAGNE MAGIQUE
(titre original en allemand : Der Zauberberg) est un roman publié en 1924 par Thomas Mann, écrit entre 1912 et 1923, après un séjour de sa femme Katia en 1911 au sanatorium de Davos, en Suisse ; il est considéré comme l'une des œuvres les plus influentes et les plus riches de la littérature allemande du xxe siècle.
L'œuvre fait suite aux Considérations d'un apolitique (en) et en corrige les thèmes, l'auteur s'étant mis « à l'école de la Montagne magique », soumettant les réflexions sociales et les débats philosophiques de l'époque au primat de l'esthétique et de l'éthique.
RÉSUMÉ DE LA MONTAGNE MAGIQUE
Le livre, dont l’intrigue se déroule au tout début du xxe siècle, relate l’expérience singulière de Hans Castorp, jeune ingénieur originaire d'une famille commerçante de Hambourg ; il est venu rendre visite en 1907 à son cousin Joachim Ziemssen, en cure à la station alpine de Davos au sanatorium Berghof.
Le jeune ingénieur hambourgeois, fasciné par le microcosme des « gens d’en haut » est bercé par leur étrange rythme de vie ; il se découvre bientôt une pathologie bien singulière qui touche autant le corps que l'esprit.
Son séjour dans l'établissement du conseiller, le docteur Behrens, lui donne l’occasion de découvrir une galerie de personnages principaux incarnant chacun une facette de l’époque : l’Italien Lodovico Settembrini, franc-maçon, avocat de la Raison et du Progrès ; le mystique et novice- jésuite Léon Naphta, contempteur implacable de la société bourgeoise capitaliste.
Il y a aussi l’hédoniste et truculent Mynheer Peeperkorn et son ensorcelante compagne Clawdia Chauchat, personnification de la volupté charnelle, qui lui rappelle un camarade de lycée de Lübeck (Pribislav Hippe). Enfin, le docteur Krokovski est l'adjoint de Behrens, adepte de la psychanalyse naissante et conférencier prolixe.
Le roman illustre plusieurs leitmotivs chers à Thomas Mann : la séduction de la mort, les liens entre éthique et esthétique, l'indépendance d'esprit de l'artiste et l'extrême sensibilité de certains bourgeois « égarés ».
Ébranlé et transformé par ce faisceau d’influences contradictoires, Hans Castorp, dont le séjour ne devait durer que trois semaines, ne redescendra de la « Montagne magique », du « monde d'en haut », que sept ans plus tard ; il aura vu mourir plusieurs de ses amis et proches, dont Joachim, et vécu une expérience singulière qui a transformé sa vision du monde.
Il plongera sans transition dans la violence de la Première Guerre mondiale. L'histoire s'achève sur une issue inconnue, l'auteur laissant le personnage qui lui ressemble, vivre ou mourir en plein combat, au gré du lecteur.
LA CONSÉCRATION
Une adaptation cinématographique est réalisée en 1982 par Hans W. Geißendörfer avec Christoph Eichhorn, Marie-France Pisier, Rod Steiger et Charles Aznavour.
Un feuilleton radiophonique diffusé par la radio française France Culture en 1972, 1989 et 2001 met également en scène les différents personnages de ce roman (adaptation de Michel Manoll, réalisation de Georges Godebert, avec Pierre Vaneck, Jean-Marie Fertey, Jean Topart, Pascal Mazzotti, concours de la Société Suisse de Radiodiffusion).
Le dessin animé japonais Le vent se lève, d'Hayao Miyazaki, s'inspire ouvertement de La Montagne magique. Il est transposé dans la montagne de Nagano, et reprend explicitement le personnage de Castorp.
BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE PEINTRE
Wilhelm Hempfing (1886-1948) Artiste peintre allemand.
Son œuvre se compose principalement de paysages et de nus, avec quelques portraits et natures mortes de fleurs.
Il a également réalisé une grande quantité de gravures, influencées par Conz, et était un concepteur de livres. Hempfing est décédé à Karlsruhe en 1948.
Son œuvre est caractérisée par son utilisation de la couleur et de la lumière, ainsi que par sa représentation réaliste de la nature.
Il a également été un graveur accompli, et ses gravures sont appréciées pour leur beauté et leur technique.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Felix Mendelssohn (Compositeur allemand)
https://youtu.be/cKWelcf2oTo?feature=shared
En 1691, le tragédien français Jean Racine écrivit une pièce de théâtre sur cette reine biblique, intitulée Athalie. Le compositeur allemand Felix Mendelssohn, entre autres, a écrit une musique de scène (son op. 74) pour la pièce de Racine, créée à Berlin en 1845.
Félix Mendelssohn était un génie précoce. Né dans une famille fortunée, il avait reçu une éduction de prince, complétée par de nombreux voyages. Sa musique pleine d'esprit et de fantaisie poétique l'a placé au rang des plus grands maîtres.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux
Commentaires
Enregistrer un commentaire