LA MAESTRIA D'AUGUSTE RODIN (1840-1917)

 

LA MAESTRIA 

D'AUGUSTE RODIN (1840-1917)





LA DIVINE COMÉDIE DE DANTE 

Dans La Divina Commedia, écrite il y a sept siècles par le poète florentin Dante Alighieri, mythe et réalité s'entremêlent en une aventure terrifiante à travers l'enfer, le purgatoire et le paradis.

Michel-Ange lui donna une place au paradis dans son Jugement dernier ; Sandro Botticelli recréa les cercles de l’enfer créés par son imagination poétique ; et Jérôme Bosch, William Blake et Gustave Doré illustrèrent ses visions infernales dans de brillantes œuvres d’art.

Achevée juste avant la mort de Dante en 1321, elle se compose de trois parties : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. La Divine Comédie est un long poème qui raconte le voyage de l’auteur en enfer parmi les damnés, guidé par le poète romain Virgile. Dante y retrouve plus tard sa bien-aimée, Béatrice, qui le guide jusqu’au purgatoire, puis au paradis où, dans un moment d’extase, le narrateur aperçoit Dieu.




L'ENFER DE DANTE 

(première partie de la Divine Comédie) 

de Dieu et plus grand est le poids du péché. On retrouve ainsi une conception de l'Église catholique selon laquelle les peines de l'Enfer sont proportionnées aux péchés de chacun.

L'ordonnancement des peines, comme l'indique Virgile dans le chant XI, est réglé par l’Éthique à Nicomaque d'Aristote et s'appuie sur la summa divisio du concept de péché représentée par la raison. Le choix des peines suit la loi du contrapasso (qui frappe les pécheurs par un châtiment attribué en rapport (par analogie ou par contraste) avec le péché commis).



Après l'Ante-Enfer et les limbes, les cercles suivants, du second au cinquième, voient les âmes damnées de ceux qui, au cours de leur vie, ont commis le péché d'incontinence. À savoir que leur raison, leur jugement, a cédé aux instincts primaires et aux pulsions : l'esprit n'a pas su dominer le corps et n'a pas résisté aux tentations. L'incontinence correspond aux sept péchés capitaux, bien que l'orgueil et l'envie ne trouvent pas une position précise et autonome à l'intérieur des cercles.

Séparant le cinquième cercle du sixième, les murs de la ville de Dité (abréviation latine par laquelle était mentionné le dieu des enfers Pluton). Au-delà des murs se trouvent les pécheurs qui ont commis la faute la plus lourde : ceux-ci n'ont pas perdu la raison, ils en ont au contraire usé pour commettre le mal. Leur choix était conscient et malveillant. Leur intellect a été mis au service du mal pour construire sciemment une action coupable.

Lucifer est l'origine de tout mal. Il broie, avec ses trois gueules de ses trois faces, les corps de Judas, Brutus et Cassius. Selon la théorie des « deux soleils » due soli, c'est-à-dire le pape et l'empire, les deux pouvoirs dominants, les trois pécheurs représentent les traîtres à l'encontre des fondateurs de ces pouvoirs. Judas a trahi le Christ, fondateur du pouvoir papal. Brutus et Cassius ont trahi Jules César qui, dans la conception dantesque et médiévale, était le fondateur du pouvoir impérial et par extension du pouvoir laïque et politique en général.




LE PURGATOIRE DE DANTE

(la deuxième partie de la Divine Comédie) 

de chaque corniche, l'ange gardien de chaque péché efface le "P" correspondant avec son aile, indiquant que cette expiation spécifique est accomplie. Virgile, dans le chant XVII du Purgatoire (v. 91 à 139), explique l'ordre moral du deuxième royaume supraterrestre. Ici, comme dans l'Enfer, les pécheurs sont divisés en trois catégories en fonction de quoi leur culpabilité a été établie, et basé sur la notion d'amour, « origine de tout vice et de toute vertu » selon Sapegno :

– Amour excessif ou désordonné des bonnes choses (l'Avarice et la Prodigalité, la Gourmandise et la Luxure) ;– Amour déficient (l'Acédie/Paresse) ;– Amour perverti dirigée vers préjudice réel des autres (l'Orgueil, l'Envie, la Colère).




La classification du péché ici est plus psychologique que celle de l'Enfer, car fondée sur des motifs, plutôt que des actions. Elle est également inspirée essentiellement de la théologie chrétienne, plutôt que de sources classiques.

Sur le sommet de la montagne, Dante place le Paradis terrestre, dont l'agréable forêt qui le recouvre est placée de façon symétriquement opposée à la sombre forêt de l'Enfer. Ici, le cycle de purification est complété par immersion dans les eaux du fleuve Léthé, supprimant le souvenir de ses péchés, et de l'Eunoé, vivifiant la mémoire du bien accompli durant l'existence terrestre




LE PARADIS DE DANTE 

(troisième partie de la Divine Comédie) 

Le Paradis reprend la vision médiévale de l'Univers, avec la Terre entourée de sphères concentriques contenant des planètes et des étoiles. Le Paradis commence au sommet du Mont Purgatoire, appelé le Paradis terrestre (c'est-à-dire le jardin d'Eden), à midi le mercredi 30 mars (ou 13 avril) 1300, après le dimanche de Pâques. Le voyage de Dante à travers le Paradis dure environ vingt-quatre heures, ce qui indique que le voyage entier de la Divine Comédie a duré une semaine, du jeudi soir (Enfer I et II) au jeudi soir.

Après s'être élevée à travers la sphère de feu censée exister dans la haute atmosphère terrestre (Canto I), Béatrice guide Dante à travers les neuf sphères célestes du Ciel, jusqu'à l'Empyrée, qui est la demeure de Dieu. Les neuf sphères sont concentriques, comme dans le modèle géocentrique standard de la cosmologie médiévale, dérivé de Ptolémée. L'Empyrée est non-matérielle. Comme pour son Purgatoire, la structure du Ciel de Dante est donc de la forme 9+1=10, l'une des dix régions étant de nature différente des neuf autres.



Au cours de son voyage, Dante rencontre et converse avec plusieurs âmes bienheureuses. Il prend soin de préciser que toutes ces âmes vivent en fait dans la félicité avec Dieu dans l'Empyrée : « Mais toutes ces âmes honorent l'Empyrée et chacune d'entre elles a une vie douce bien que certaines sentent plus l'Esprit éternel, d'autres moins. ».

Alors que les structures de l'Enfer et du Purgatoire sont basées sur différentes classifications du péché, la structure du Paradis est basée sur les quatre vertus cardinales (Prudence, Justice, Tempérance et Force) et les trois vertus théologales (Foi, Espérance et Charité).




BIOGRAPHIE DE AUGUSTE RODIN (1840-1917)

Auguste Rodin est l'un des plus célèbres sculpteurs français du XIXe siècle. Né le 12 novembre 1840 à Paris, il est le deuxième enfant d'une famille modeste, son père travaillant comme inspecteur de police. 

Dès son plus jeune âge, Rodin montre un talent artistique et une passion pour le dessin. À l'âge de 14 ans, il entre à l'École Impériale Spéciale de Dessin et de Mathématiques, où il se forme aux techniques du dessin et de la sculpture.



Après plusieurs années d'études et de pratique artistique, Rodin remporte son premier succès en 1864 avec son œuvre "L'Âge d'airain", une sculpture qui suscite la controverse en raison de sa grande ressemblance avec un modèle vivant.

Par la suite, Rodin réalise d'autres œuvres célèbres comme "Le Penseur", "Le Baiser" et "La Porte de l'Enfer", ce dernier étant une commande pour décorer le musée des Arts Décoratifs de Paris. Ses sculptures se caractérisent par un réalisme saisissant et une grande expressivité.



Bien que reconnu par certains critiques d'art, Rodin connaît également des années de difficultés financières et d'échecs. Il est souvent confronté à des commandes annulées ou des retours de sculptures.

Cependant, à partir de la fin des années 1890, Rodin connaît une reconnaissance internationale. Ses œuvres sont exposées et acclamées dans de nombreux pays, ce qui lui vaut d'être considéré comme l'un des plus grands sculpteurs de son époque.



Rodin continue de travailler jusqu'à sa mort le 17 novembre 1917 à Meudon, en France. Il laisse derrière lui un héritage artistique immense, avec plus de 6000 sculptures et des œuvres exposées dans les plus grands musées du monde.

Aujourd'hui, le Musée Rodin à Paris est dédié à la préservation et à la diffusion de son oeuvre. Auguste Rodin reste un symbole majeur de l'art sculptural français et son influence est toujours perceptible dans le monde de l'art contemporain.




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX 

W. A. MOZART CONCERTO POUR COR KV417 

(Allegro maestroso) 

https://youtu.be/yCBO0LBrDUc?feature=shared




Le cor d'harmonie, également appelé cor double, est un cuivre de forme circulaire, au large pavillon, que l'instrumentiste tient sur le côté. Il produit un son riche et velouté, ce qui le prédestine aux orchestres et aux fanfares. Utilisé maintenant pour toutes sortes de musique, le cor d'harmonie a été introduit dans les orchestres par paires pour rappeler le cor de chasse. Il se joue dans différents styles musicaux tels que le classique et le contemporain, et permet aussi de jouer dans des groupes de cuivres et des orchestres.

Mozart n'a créé aucun langage. Sa vie durant, il ne laissa pas d'être à l'affût de tous les idiomes dont il pouvait prendre connaissance, et, quand il les adoptait, loin d'en rester au formalisme des procédés, il les recréait de l'intérieur. Mozart n'a été le maître d'aucun langage : il a été maître de tous ses langages, jusqu'à les parler comme autant de langues maternelles, et c'est là la vraie maîtrise.

Et pourtant, il leur imprime la marque « mozartienne » qui les dépouille de tout particularisme national ou culturel. On ne peut cependant pas, à son propos, parler d'originalité : il n'a pas marqué son œuvre du cachet de ce qu'on nomme la personnalité de l'artiste, ainsi que firent un Beethoven ou un Wagner. Il n'y a pas de style mozartien ; il n'y a pas, même dans ses opéras, de « monde », de climat mozartien. Et pourtant, sa musique a quelque chose d'unique, qui se décèle dès l'audition de quelques mesures, quelque chose d'insaisissable. 


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUIZ CARLOS CARRERA CET ARTISTE BRÉSILIEN ALCHIMISTE DES COULEURS

UN PARFUM ANGLAIS AVEC THOMAS GAINSBOROUGH (1727-1788)

DU RÉALISME AVEC CHARLES FREDERIC ULRICH (1858-1908)