LUIZ CARLOS CARRERA CET ARTISTE BRÉSILIEN ALCHIMISTE DES COULEURS
LUIZ CARLOS CARRERA
CET ARTISTE BRÉSILIEN
ALCHIMISTE DES COULEURS
« Accomplir sa légende personnelle est la seule et unique obligation de l´homme ».
« Mon coeur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'Alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune.
- Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu'aucun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves ».
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chacun de nous, ce livre, "L'alchimiste" de Paulo Coelho a marqué une génération de lecteurs.
CRITIQUE DU LIVRE "L'ALCHIMISTE"
Ce livre fait partie de ce que je j'attribue d'"ode à la vie". Paulo Coelho nous entraîne dans l'initiation à la vie, à son sens, d'un jeune arabe ordinaire.
Dans les Sables quasi désertiques du Sahara, ce jeune homme, voyageant aux côtés de son mentor, va progressivement s'éveiller au sens de la vie selon l'auteur. Au bout de son parcours, il finira par découvrir sa légende personnelle. Cette courte mais profonde leçon de philosophie sur le parcours de l'homme, le sens de sa vie, sur un ton résolument calme et optimiste, m'a fait l'effet d'un très beau rêve à refaire de temps en temps.
QUI EST PAULO COELHO ?
Paulo Coelho est un auteur brésilien né le 24 août 1947 à Rio. Débarquant sur la scène littéraire mondiale avec L’Alchimiste, il est aujourd’hui l’un des écrivains les plus lus et traduits.
Une vie romanesque
Paulo Coelho naît le 24 août 1947 à Rio de Janeiro d’un père ingénieur et d’une mère au foyer très catholique. Inscrit à l’école des jésuites de San Ignacio, il manifeste une certaine rébellion face à la religion. Plutôt introverti, il s’intéresse très jeune à la littérature et lit Henry Miller, Marx et surtout Jorge Luis Borges. Passionné de théâtre et d’écriture, il refuse de suivre la carrière paternelle et entre en conflit avec ses parents. Désemparés, ces derniers le soupçonnent de folie et l’envoient à l’hôpital psychiatrique alors qu’il n’a que 17 ans.
Sorti de ce cauchemar à 20 ans, il décide de calmer le jeu en entamant des études de droit. Cela ne dure toutefois pas longtemps car le jeune homme, entraîné par le mouvement hippie, part parcourir le monde à 23 ans. Rentré au Brésil 2 ans plus tard, il se lance dans l’écriture en rédigeant des articles de journaux, des scénarios de film et surtout des paroles de chanson, notamment pour le rockeur brésilien Raul Seixas.
Emprisonné en 1974
Soupçonné de militer contre la dictature brésilienne, Paulo Coelho est emprisonné et torturé en 1974. Il réussit à s’en sortir en prétendant qu’il est fou, affirmation soutenue par son dossier psychiatrique. Souhaitant avoir une vie bien rangée après cet épisode traumatique, il travaille ensuite chez Polygram et se marie.
Après une période difficile, en 1978 Paulo Coelho divorce et quitte son emploi. Il épouse en 1980 l’artiste peintre Christina Oiticica. Très catholique, sa femme lui apporte un nouveau regard sur la religion. C’est ainsi qu’il entame le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Ce périple lui donne l’inspiration pour écrire son premier livre à succès, Le Pèlerin de Compostelle (1987). Poursuivant sur sa lancée, il publie L’Alchimiste en 1988. Ce roman est propulsé en tête des ventes dans 18 pays et s’écoule à des millions d’exemplaires.
Le Zahir, Brida… Les succès s’enchaînent pour les livres de l’écrivain brésilien et il est impossible de dire lesquels sont les meilleurs. Ne sortant plus que des best-sellers, Paulo Coelho habite désormais à Genève. Il n’oublie toutefois pas son pays natal puisqu’il a créé une fondation d’aide aux jeunes et aux personnes âgées défavorisés de Rio.
BIOGRAPHIE DU PEINTRE LUIZ CARLOS CARRERA
Luiz Carlos Carrera est né à São Paulo, au Brésil en 1959. Après son doctorat en ingénierie en France, il a travaillé pendant de nombreuses années comme professeur à temps plein dans d'importantes universités technologiques.
Il travaille actuellement dans son studio d'art en tant qu'illustrateur pour des écrivains au Brésil, en Espagne et au Mexique, ainsi que la conception des couvertures de plusieurs livres publiés et peintre numérique, participant à plusieurs expositions au Brésil et à l'étranger.
Artiste autodidacte se consacre depuis de nombreuses années à l'art numérique qui combine la photographie haute résolution avec l'illustration et la manipulation numérique.
De l'intégration singulière et originale de plusieurs techniques présentes dans les logiciels les plus avancés de génération et de post-traitement d'images, sa méthode créative transforme les photographies les plus simples et les plus ordinaires en art abstrait et expressionniste avec son propre style chargé de symbolisme.
Récemment, il s'est consacré à la création de peintures utilisant l'intelligence artificielle (IA), qui devient l'une des tendances les plus importantes et les plus prometteuses de l'imagerie générative computationnelle.
LA PLACE DU BRÉSIL DANS LE MONDE AU XXIe SIÈCLE
Le Brésil cultive moins de 10% de sa superficie et reste marqué par l’héritage colonial de la mise en valeur extensive. Le pays peut donc progresser en intensifiant davantage sa production agricole, surtout l’élevage car un bovin dispose en moyenne d’1 ha… Le Brésil dispose d’environ 100 millions d’ha de terres arables non exploitées voire 200 selon d’autres études.
Le Brésil, une solution à la crise alimentaire mondiale ?
Etre une solution aux problèmes du XXIème siècle est-il suffisant pour être un leader ?
A l’échelle régionale le MERCOSUR semble aujourd’hui bloqué, notamment en raison de l’asymétrie liée au poids du Brésil en Amérique du Sud. Ses voisins dénoncent son attitude impérialiste (colonisation agricole du Paraguay…) et multiplient les accords commerciaux hors-MERCOSUR. La base régionale du Brésil est donc moins solide qu’il n’y parait.
Le Brésil peut-il être un acteur global ?
Brasilia cherche à obtenir un siège de membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU, dépêche ses troupes à Haïti, appartient au G20, aux BRIC’s… . Héraut du multilatéralisme, désendetté envers le FMI, médiateur entre les puissances du Nord et les pays du Sud, « gagnant » de la mondialisation, le Brésil se pose comme un leader du XXIème, et pourtant…
Le Brésil se convertit au multilatéralisme quand cela l’arrange, sinon préfère les relations bilatérales… Le leadership impose aussi des responsabilités, le Brésil est-il vraiment apte à les prendre ? Il n’a pas de monnaie capable de remplacer le dollar, il n’a pas non plus encore la capacité de proposer des solutions aux grands problèmes actuels, l’échec sur le dossier iranien le souligne. La hausse récente de son budget militaire ne laisse par pour autant prévoir une substitution à l’armée américaine dans le monde.
L’émergence du Brésil contribue au basculement du monde, les lignes bougent en sa faveur, le Brésil est en passe d’obtenir une meilleure place dans l’architecture mondiale, sans pour autant rechercher un leadership que ni les grandes puissances occidentales, ni la Chine ne sont prêts à lui laisser.
L'économie du Brésil repose sur socle fragile.
En raison de la pandémie de Covid-19 et de la crise économique, le nombre de sans-abri ne cesse d’augmenter dans les mégalopoles brésiliennes. Viande, riz, haricots… les prix des denrées s’envolent, entraînant des millions de personnes dans une « grave insécurité alimentaire »
Jair Bolsonaro, putschiste du dimanche ou menace contre la démocratie brésilienne ?
Alors que l’élection présidentielle aura lieu en octobre 2022, chacun s’interroge sur les intentions réelles du déroutant leader du géant sud-américain.
En apparence, l’ordre règne à Brasilia. Depuis quelques jours, la capitale du Brésil et ses imposants palais de béton et de verre ont retrouvé leur calme. Le contraste est saisissant avec l’agitation qui y sévissait le 7 septembre 2021 : la ville était alors envahie par des dizaines de milliers de manifestants d’extrême droite aux accents guerriers. Le pays paraissait à deux doigts d’un coup d’Etat.
On connaît la suite : après un léger flottement, Jair Bolsonaro recule. Le 9 septembre 2021, dans une déclaration écrite aux airs de capitulation, l’ancien capitaine de l’armée déclare n’avoir « jamais eu la moindre intention d’agresser quelque pouvoir que ce soit ». Et ajoute : « L’harmonie entre ces pouvoirs n’est pas du ressort de ma volonté, mais est un impératif constitutionnel que chacun, sans exception, doit respecter. »
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
"The Girl from Ipanema"
Astrud Gilberto, João Gilberto et Stan Getz
https://youtu.be/c5QfXjsoNe4
Le texte définitif de la chanson a été inspiré par une jeune fille de 17 ans, Heloísa Eneida Menezes Pais Pinto — plus connue sous le nom de Helô Pinheiro (née en 1945) — qui vivait à Ipanema, quartier chic de Rio de Janeiro. Elle passait chaque jour, pour aller à la plage, devant le bar Veloso (aujourd'hui nommé « Garota de Ipanema ») dont Tom et Vinícius étaient des habitués, s'y arrêtant parfois pour acheter des cigarettes à sa mère1.
Olha que coisa mais linda, mais cheia de graça
É ela a menina que vem e que passa
Num doce balanço caminho do mar.
Moça do corpo dourado, do sol de Ipanema
O seu balançado é mais que um poema
é a coisa mais linda que eu já vi passar.
Dans le livre Revelação: a verdadeira Garota de Ipanema Vinícius de Moraes la décrit comme :
« o paradigma do bruto carioca; a moça dourada, misto de flor e sereia, cheia de luz e de graça mas cuja a visão é também triste, pois carrega consigo, a caminho do mar, o sentimento da que passa, da beleza que não é só nossa - é um dom da vida em seu lindo e melancólico fluir e refluir constante. »
c'est-à-dire :
« le paradigme de la Carioca à l'état brut : une fille bronzée, entre la fleur et la sirène, pleine de lumière et de grâce mais avec un fond de tristesse, aussi portait-elle en elle, sur le chemin de la mer, le sentiment de ce qui passe, d'une beauté qui n'est pas seulement nôtre — c'est un don de la vie que son bel et mélancolique sac et ressac permanent. »
Depuis, le nom de « Vinícius de Moraes » a été donné à la rue Montenegro où vivait Heloísa Pinheiro, et le café Veloso s'appelle A Garota de Ipanema. Le nom de la chanson a aussi été donné à un jardin public des environs.
L'album Um encontro no Au bon gourmet (Doxy Records, 2015) contient le tout premier enregistrement sonore de cette chanson, entonnée à deux reprises et à l'unisson par João Gilberto, Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes.
Les paroles anglaises de Norman Gimbel sous lesquelles la chanson est connue à l'extérieur du Brésil ont été ajoutées en 1963, notamment pour l'une des versions les plus connues dans laquelle João Gilberto, commence à chanter en portugais et Astrud Gilberto reprend ensuite en anglais, avec Stan Getz au saxophone, sur l'album Getz/Gilberto de 1963.
« Jusqu'à aujourd'hui, le titre a été repris par plus de 300 interprètes et constitue l'un des plus grands succès discographiques du XXe siècle » souligne l'historien Ludovic Tournès. Le premier enregistrement commercial, par Pery Ribeiro, date de 1962. La chanson a régulièrement été utilisée dans des films, mais souvent comme cliché de musique d'ascenseur. En 2003, João Gilberto a essayé d'en interdire l'utilisation pour la publicité d'une marque de frites, sans succès.
C'est l'une des chansons les plus enregistrées au monde.
Le titre de la chanson a même été masculinisé dans certaines versions : The Boy from Ipanema.
Une version française, La fille d'Ipanema, a été écrite par Eddy Marnay et chantée par Jacqueline François puis Nana Mouskouri, Richard Anthony, Lio, Nicole Martin (album Cocktail Lounge)…
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Commentaires
Enregistrer un commentaire