DU RÉALISME AVEC CHARLES FREDERIC ULRICH (1858-1908)
DU RÉALISME AVEC
CHARLES FREDERIC ULRICH
(1858-1908)
Main Street a obtenu, tout comme Babbitt, un sensationnel succès lors de sa parution en langue anglaise. Des millions de lecteurs ont été captivés par la vie débordante et les caricatures spirituelles de cette histoire d'une grand-rue comme il y en a des milliers de par le monde, et de Gopher Prairie, cette petite ville si typiquement américaine.
Carol Kennicott, l'audacieuse jeune femme qui ose braver les conventions de la ville, a été appelée l'Emma Bovary américaine, et Sinclair Lewis l'a entourée d'une galerie de personnages qui resteront, dans l'esprit du lecteur, comme les types mêmes des habitants de cette Amérique à la fois si étrange, si lointaine et si proche de nous.
Lewis sait à merveille donner à ses personnages l'apparence de la réalité...
QU'EST CE QUE LE RÉALISME ?
Le réalisme est un mouvement artistique et littéraire apparu en France vers 1850. Né du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique, il est caractérisé par une attitude de l’
artiste face au réel, qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité, avec des sujets et des personnages choisis dans les classes moyennes ou populaires. Le roman entre ainsi dans l'âge moderne et peut dorénavant aborder des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Ce mouvement s’étendra à l’ensemble de l’Europe et à l’Amérique.
LE RÉALISME EN AMÉRIQUE
Le Réalisme traverse ensuite l’Atlantique avec quelques décennies de retard, le temps que les œuvres des auteurs français et anglais cités fassent leur chemin.
Aux États-Unis, le courant réaliste est associé au mouvement progressiste, qui cherche à réformer les conditions de vie, d’hygiène et de travail des classes laborieuses en dénonçant les abus du « capitalisme sauvage » qui atteint son apogée dans les années 1890.
DANS LA LITTÉRATURE AMÉRICAINE
HARRY Sinclair Lewis qui dans Main Street dépeint une Madame Bovary américaine.
QUI ÉTAIT SINCLAIR LEWIS ?
Harry Sinclair Lewis (1885-1951) est un romancier et dramaturge américain majeur des années 1920 et 1930. Ses romans sont à la fois des chroniques naturalistes de la société américaine moderne, de ses « petites villes » (small town), de sa classe moyenne aisée, et une peinture satirique de sa monotonie, de sa vulgarité affairiste et consumériste, de sa bigoterie et de son hypocrisie. Les caricatures dévastatrices de Lewis, bien que compréhensives, ont suscité de violentes polémiques.
En 1930, il fut le premier Américain à recevoir le prix Nobel de littérature. Ce prix récompense tout particulièrement Babbitt (1922), l’un de ses romans les plus connus, dont le nom est devenu un mot du langage courant.
RÉSUMÉ DU ROMAN "MAIN STREET" DE HARRY SINCLAIR LEWIS ?
Tout change pour lui en 1920. Son roman Main Street, critique acerbe de la vie de province du midwest américain, inspiré de sa jeunesse à Sauk Center (déguisée sous le nom de « Gopher Prairie »), devient un véritable phénomène d'édition.
En quatre mois, il s'en vend plus de 100 000 exemplaires. Le roman est le plus grand livre à succès du premier quart de siècle aux États-Unis et connaît également un succès critique.
Le comité d'attribution du Prix Pulitzer lui préfère néanmoins L'Âge de l'innocence d'Edith Wharton, que Lewis admire et à qui il dédicacera son roman suivant. Il est centré autour du personnage de Carol Milford, originaire de la (relativement) grande ville de Saint-Paul, Minnesota, qui s'installe à Gopher Prairie après son mariage avec le médecin local, le Dr. Kennicott.
Romantique et idéaliste, Carol pense pouvoir embellir et moderniser la petite bourgade conservatrice, mais sera plutôt étouffée par son milieu.
BIOGRAPHIE D'UN PEINTRE REALISTE
Charles Frederic Ulrich (1858-1908) artiste peintre américain d'origine allemande. Ulrich a étudié à l'Académie des beaux-arts de Munich en Allemagne avant de s'installer aux États-Unis.
Il est connu pour ses peintures réalistes et détaillées, capturant souvent des scènes de la vie quotidienne. Son travail a été exposé à la Royal Academy de Londres, au Salon de Paris et à l'exposition universelle de Paris en 1900.
Ulrich est considéré comme l'un des artistes américains les plus talentueux de son époque.
JEAN-MARIE LECLAIR (1697-1764)
DU BAROQUE AU CLASSICISME
Leclair est un violoniste et compositeur français
Jean-Marie Leclair : Scylle et Glaucus
https://youtu.be/HYs7q4q5pEI
Il fait partie des très grands musiciens français du xviiie siècle. C'est comme danseur qu'il apparaît tout d'abord. À son époque, composition, violon et danse ont encore partie liée en deçà des Alpes, et la réputation des danseurs français règne sur l'Europe entière. C'est à la cour de Turin que Leclair paraît ainsi pour la première fois ; il y est maître de ballet et travaille le violon avec Giovanni Battista Somis. De retour à Paris, en 1734 il entre à la Musique du roi Louis XV.
Il possédait un violon d'Antonio Stradivari, surnommé le noir qui lui doit son nom : le Stradivarius de Jean-Marie Leclair.
Le 4 octobre 1746, son unique opéra, Scylle et Glaucus est créé à l'Académie royale de musique. L'œuvre reste à l'affiche pendant 18 représentations, puis disparaît du répertoire. L'œuvre est dédiée à Marie-Anne-Françoise de Noailles.
En 1748, il entre au service du duc de Antoine-Antonin Gramont, un de ses élèves, comme premier violon dans son théâtre privé de Puteaux. Leclair compose alors des œuvres vocales et des musiques de scène. Après 1751, le duc dispendieux doit vendre son théâtre.
Vers 1758, il se sépare de son épouse, et achète une maison, rue Carême- Prenant, dans le quartier de la Courtille, lieu de plaisir, de cabarets de de goguette, à la réputation mal famée.
Le 23 octobre 1764, il est retrouvé dans sa maison assassiné de trois coups de couteau, crime qui n'a pas été élucidé.
La police a retenu trois suspects : Jacques Paysant, le jardinier qui a trouvé le corps, sa propre épouse, et surtout le neveu, Guillaume-François Vial, violoniste jaloux avec lequel il était brouillé, et qui avait les motifs les plus accablants.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux
Commentaires
Enregistrer un commentaire