WILLIAM DOBSON (1610-1646) L'AUTRE VAN DYCK
WILLIAM DOBSON (1610-1646)
L'AUTRE VAN DYCK
William Dobson est le plus grand peintre que l'Angleterre ait eu jusqu'à présent - c'est ainsi que le philosophe et écrivain John Aubrey a jugé son contemporain. Plus de 350 ans plus tard, c'est une déclaration qui rend plus que justice à l'œuvre et à la vie de l'artiste.
LA GLORIEUSE RÉVOLUTION (22 décembre 1688)
Le 22 décembre 1688, le roi Jacques II Stuart est chassé de Londres et s'enfuit sur le Continent, à la Cour de Louis XIV.
Cette « heureuse et glorieuse révolution », sans effusion de sang, met fin aux dissensions religieuses et entraîne l'instauration en Angleterre d'une monarchie parlementaire.
Le roi a succédé trois ans plus tôt à son frère Charles II. Leur père, Charles 1er, a été décapité pendant la première révolution anglaise, en 1649. Mais cette «Grande Rébellion», sanglante et intolérante, a fini par révulser les Anglais et ceux-ci ont restauré la royauté en 1660.
Le nouveau roi, Charles II, Iouvoie entre les libéraux et les partisans de l'absolutisme, ainsi qu'entre les anglicans et les catholiques.
Portrait de Jacques II Stuart, par sir Peter LelySon frère Jacques II montre moins de souplesse ! Il ne cache pas son désir d'imposer la religion catholique à l'ensemble de ses sujets et se montre attiré par l'exemple de Louis XIV, qui pourchasse en France les protestants et vient de révoquer l'Édit de Nantes.
Le roi, qui a eu deux filles d'un premier mariage, se remarie et a la satisfaction d'avoir un garçon. Avec la naissance de cet héritier, les Anglais craignent un renforcement de la dynastie catholique des Stuart. Ils font appel au stathouder (ou gouverneur) des Provinces-Unies (Pays-Bas), Guillaume d'Orange.
Celui-ci, qui tient son nom de la ville d'Orange, en Provence, est le petit-fils de Charles 1er et l'époux de Marie, fille aînée de Jacques II.
Guillaume et Marie sont de fervents protestants. Ils sont aussi des ennemis inconditionnels de la France et de Louis XIV. Autant dire qu'ils ont tout pour plaire aux Anglais !
Tandis que les armées de Louis XIV s'occupent de saccager le Palatinat allemand, Guillaume en profite pour débarquer avec une petite troupe en Angleterre, à Torbay, le 5 novembre 1688.
Personne ne retient Jacques II quand il choisit la fuite. C'est ainsi que les Anglais échappent à une nouvelle guerre civile. Guillaume et Marie sont élevés de concert à la royauté par le Parlement.
Ils ne vont pas se faire prier pour lui accorder un droit de regard sur les affaires publiques par le « Bill of Rights » du 13 février 1689. Cette Déclaration des Droits marque la véritable naissance de la démocratie moderne.
BIOGRAPHIE DE WILLIAM DOBSON (1610-1646)
William DOBSON était un portraitiste et un des premiers peintres anglais. Il est soupçonné d'avoir eu accès à la Collection royale et d'avoir copié des œuvres du Titien et d'Antoine Van Dyck. La couleur et la texture de Dobson ont été influencées par l'art vénitien, mais le style de Van Dyck a eu peu d'influence sur Dobson.
À la mort de Van Dyck en 1641, Dobson a pris le relais pour faire les portraits des principaux acteurs du drame national qui se déroulait à cette époque. Sa courte carrière s'est limitée au début des années 1640, à partir du départ de Londres du roi Charles Ier et de sa cour en janvier 1642, et le retour dans la capitale des loyalistes après leur défaite pendant l'été 1646.
Dans la tourmente de la guerre civile anglaise entre 1642 et 1649, William Dobson est envoyé dans la ville universitaire d'Oxford. Il s'installe dans un atelier du St. Johns College, où il gagne sa vie avec la peinture de portraits. Il a peint un nombre inhabituellement élevé de tableaux d'employés de la cour et de l'université, il a dépeint des poètes et des philosophes, des hommes politiques et des diplomates étrangers. Il préfère peindre les officiers et les partisans des "Cavaliers" royaux.
Les tableaux de cette période mouvementée comptent parmi les plus magnifiques œuvres du baroque anglais. Comme William était un fervent partisan de la monarchie et du roi Charles Ier, la victoire des "Roundheads", les parlementaires, devint un gros problème pour lui. Il a perdu tous ses privilèges et sa fortune. Pendant une courte période, il a même dû aller en prison.
Dans sa vie bien trop courte, qui n'a duré que 35 ans, William Dobson a été marié deux fois. Sa première femme Elisabeth est morte prématurément, sa seconde femme Judith lui a survécu pendant de nombreuses années.
En raison de ses allégeances politiques, il fut rejeté de sa fonction de régisseur de la Compagnie des Peintres. Après avoir réalisé le portrait d'Endymion Porter, il fut contraint de s'exiler en France.
LES INFLUENCES DE LA PEINTURE
VÉNITIENNE DU XVIe SIÈCLE
Pendant cette période, Dobson a eu le grand privilège d'accéder à la collection royale de peintures. C'est une expérience qui a eu une influence décisive sur son développement artistique. Le choix des couleurs, leur texture et la façon dont elles sont appliquées rappellent fortement la peinture italienne et surtout vénitienne.
Vers la fin du XVIe siècle, le peintre abandonne progressivement la peinture à l'eau (tempera) pour la peinture à l'huile. La précision s'accorde avec la maîtrise du dessin : l'objet observé, détaillé, s'inscrit, à la bonne échelle, au sein du tracé en perspective de l'espace. La peinture qui fourmille de détails, se réfère souvent à l'art antique et fait l'objet de discussions savantes dans des cercles de plus en plus restreints, humanistes érudits, surtout autour de 1500. Après une grande vogue de tableaux destinés à la dévotion privée, les nouveaux commanditaires, confréries (scuole vénitiennes), patriciens cultivés, cours princières exigent des peintres cultivés eux aussi.
Cette période culmine au XVIe siècle avec des peintres qui poursuivent l'élaboration du tableau, et la réflexion, au cours de la réalisation : le dessin préparatoire sur papier devient secondaire et parfois disparait. Les jeux de la peinture se superposent à même le tableau et le composent peu à peu : Giorgione (1477-1510) avec une peinture fondue, Titien (1488-1576), Le Tintoret (1518-1594) et Véronèse (1528-1588) avec des effets de pinceau nettement plus marqués.
Tous célèbrent le corps humain dans tous ses états, en particulier d'innombrables portraits souvent chargés d’humanité. Chacun de ces peintres tient à rivaliser avec ses contemporains, recherche la prouesse. La multitude des effets qu'offre la peinture à l’huile qu'ils déploient renforce le prestige de l'artiste dans la société vénitienne et européenne d'alors. Le statut, envié, de peintre officiel de la République se mesure aux commandes princières, royales et impériales de toute l'Europe.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
O solitude, my sweetest choice (Purcell) Anne Sofie von Otter
https://youtu.be/k3bRVn5nNX0
À la mort de Matthew Locke (1677), Purcell devient compositeur pour les violons du roi. C’est un tournant dans sa vie, il vient d’avoir dix-huit ans. En hommage à Locke, il écrit une élégie What hope for us remains now he is gone, dont le style encore jeune trahit déjà une habileté particulière à mettre la langue anglaise en valeur. À vingt ans, il est nommé organiste titulaire de l’abbaye de Westminster, poste qu’il occupera toute sa vie. Il montre pour cet emploi des dispositions exceptionnelles. Il a alors l’occasion de jouer les œuvres de ses contemporains mais aussi les siennes : il écrit notamment les Funeral Sentences, hymnes polyphoniques accompagnés à l’orgue.
Henry Purcell veut constamment élargir sa culture musicale. Il étudie, recopie, arrange les œuvres des italiens Monteverdi et Carissimi, se tient au courant de la vie musicale française et des nouveautés de Lully, déchiffre les manuscrits rapportés par les voyageurs. Toutes ces découvertes l’amènent à se forger son propre style. En 1680, Purcell rencontre et épouse Frances Peters, qui restera sa compagne toute sa vie. Durant cette période, et jusqu’à la mort du roi Charles II, il se consacre pleinement à son activité de compositeur du roi.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux
Commentaires
Enregistrer un commentaire