L'AUDACE D’ÉDOUARD MANET (1832-1883)

 

L'AUDACE 

D’ÉDOUARD MANET 

(1832-1883)




"Avant qu’il n’y ait le monde" poème de William Butler Yeats

William Butler Yeats (1865-1922) est un poète et dramaturge irlandais. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1923. Yeats fut aussi un sénateur de l'État libre d'Irlande pendant deux mandats.

Ses premières œuvres aspiraient à une richesse romantique, ce que retrace son recueil publié en 1893 Crépuscule celtique, mais la quarantaine venant, inspiré par sa relation avec les poètes modernistes comme Ezra Pound et en lien avec son implication dans le nationalisme irlandais, il évolua vers un style moderne sans concession. 




UN POÈME DE YEATS 

Avant qu'il n'y ait le monde...

Si je fais mes cils charbonneux

Et mes yeux de plus de lumière

Et mes lèvres plus écarlates,

Demandant à tous les miroirs

Si tout est comme je veux. 

 

Nulle vanité ! Je recherche

Le visage qui fut le mien

Avant qu'il n'y ait le monde

Pourquoi me dire cruelle ?

Pourquoi se croire trahi ?


Je le veux aimant ce qui fut

Avant qu'il n'y ait le monde

Et qu'importe si je regarde

Un homme tout comme si

C'était mon amour quand pourtant


Mon sang est demeuré froid

Et mon cœur ne bat pas plus vite


Pourquoi me dire cruelle ?

Pourquoi se croire trahi ?

Je le veux aimant ce qui fut

Avant qu'il n'y ait le monde


Mon sang est demeuré froid

Mon cœur ne bat pas plus vite


Qu’avant

Avant qu’il n’y ait le monde

Avant


Pourquoi me dire cruelle ?

Pourquoi se croire trahi ?

Je le veux aimant ce qui fut

Avant qu'il n'y ait le monde.


Poème de William Butler Yeats, 

traduit de l'anglais par Yves Bonnefoy




BIOGRAPHIE DE MANET 

Édouard Manet (1832-1883), est un artiste peintre français, considéré comme l'un des peintres les plus importants du mouvement impressionniste, bien qu'il se soit toujours considéré comme un réaliste.

Manet a souvent été critiqué pour son style audacieux et controversé, qui défiait les conventions artistiques et sociales de son temps. 

Il a notamment été à l'origine de scandales, comme avec son célèbre tableau "Le déjeuner sur l'herbe" en 1863. 

Outre ses peintures de nus, Manet a également créé de nombreuses œuvres inspirées de la vie urbaine, comme ses tableaux des jardins publics parisiens ou de la vie quotidienne dans les cafés. 

Il est considéré comme l'un des précurseurs de l'art moderne du XXe siècle.




LE MANET IMPRESSIONNISTE

Édouard Manet, est l'un des peintres du mouvement impressionniste ou est-il considéré comme un peintre réaliste.

Manet est considéré comme l’instigateur du mouvement impressionniste, bien qu’il n’en fût pas le chef de file. 

Comptant des peintres impressionnistes de renom parmi ses proches, Manet se distingue par sa propre manière de manier le pinceau, entre impressionnisme et réalisme.




LE MANET RÉALISTE 

Édouard Manet (1832-1883), est un artiste peintre français, considéré comme l'un des peintres réaliste.

Né en 1832 à Paris, Édouard Manet est considéré comme l'un des pionniers du mouvement réaliste en peinture. 

Il a été influencé par les maîtres de la Renaissance italienne tels que Titien et Véronèse, ainsi que par la peinture espagnole de Diego Velázquez.

Manet a commencé sa carrière artistique en peignant des scènes de la vie quotidienne, souvent représentant des figures de la classe ouvrière ou des bohémiens. 

Il était également connu pour son utilisation audacieuse de la couleur et de la lumière.



Une de ses œuvres les plus célèbres est Le déjeuner sur l'herbe, exposée en 1863 au Salon des refusés. 

Cette œuvre a suscité un scandale en raison de la nudité des femmes représentées et de l'inclusion d'hommes habillés dans une scène de pique-nique.

Manet a également peint des portraits et des scènes de vie urbaine, y compris des cafés et des bistros parisiens. 

Son style influencerait les mouvements impressionnistes et post-impressionnistes, faisant de lui l'un des artistes les plus importants du XIXe siècle. 

Il est décédé en 1883, laissant un héritage durable dans l'art moderne.



"LE DÉJEUNER SUR L'HERBE" 

Édouard Manet a été à l'origine de scandale avec son célèbre tableau "Le déjeuner sur l'herbe" en 1863.

Ce tableau dépeint une scène de plein air avec des personnages nus, ce qui était considéré comme scandaleux à l'époque. 

De plus, la composition non traditionnelle et le traitement réaliste des figures ont également été critiqués. 

Manet a refusé de changer quoi que ce soit à son tableau et a finalement exposé celui-ci dans une exposition parallèle à l'exposition officielle du Salon de Paris. 

Bien que controversé à l'époque, ce tableau est aujourd'hui considéré comme une des œuvres les plus importantes de l'histoire de l'art.




"OLYMPIA" DE MANET 

Édouard Manet a notamment été à l'origine de scandales, comme avec son célèbre tableau "Olympia".

"Olympia" a été exposé pour la première fois en 1865 au Salon de Paris et a immédiatement provoqué un tollé chez les critiques et le public. 

Le tableau représente une femme nue, allongée sur un lit et regardant directement le spectateur, accompagnée d'une servante noire. 

Cette représentation directe et sans fard de la sexualité féminine a été considérée comme choquante et provocatrice à l'époque. 

Manet a également été critiqué pour son utilisation de la technique de la peinture à l'huile, qui semblait inachevée et manquait de finesse aux yeux de certains critiques. 

Malgré cela, "Olympia" est devenu l'un des tableaux les plus emblématiques de l'impressionnisme et est aujourd'hui considéré comme l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de l'art occidental.




UN STYLE AUDACIEUX 

Manet a souvent été critiqué pour son style audacieux et controversé, qui défiait les conventions artistiques et sociales de son temps.

Il a influencé de nombreux artistes postérieurs, notamment les impressionnistes, en rejetant les règles académiques et en favorisant les sujets modernes plutôt que les thèmes classiques. 

Ses coups de pinceau lâches et spontanés, ainsi que son utilisation de couleurs brillantes et non nuancées, ont choqué les critiques de l’époque. 

Les sujets réalistes et souvent provocateurs qu'il a choisi pour ses tableaux, tels que les travailleurs en haillons et les prostituées, ont également soulevé des inquiétudes quant à sa moralité et à son art de représentation. 

Malgré la controverse, Manet a persisté dans son approche novatrice et est aujourd'hui considéré comme l'un des artistes les plus importants du programme de modernisation de l'art au XIXe siècle.




LA SANTÉ D'ÉDOUARD MANET 

Édouard Manet a souvent été critiqué pour son style qui défiait les conventions sociales de son temps.

Tout au long de sa vie, Manet a été confronté à des problèmes de santé, notamment des douleurs intenses et des complications résultant de l'ataxie locomotrice, une affection affectant son système nerveux. 

Malgré ses problèmes de santé, il a continué à peindre et à exposer ses œuvres, contribuant ainsi à l'évolution de la scène artistique de son temps.




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

BACH Messe en Si mineur-credo

https://youtu.be/xXBLMbao2BA?si=EYl3s3nOkyDcD5PR




La Messe en si de Jean-Sébastien Bach constitue l’expression ultime et parfaite d’une forme architecturale rêvée, imaginée et enfin réalisée. C’est une messe abstraite, purement spirituelle, pensée comme le couronnement d’une vie dédiée à la musique sacrée.

Jean-Sébastien Bach (Johann Sebastian Bach) est un compositeur et organiste allemand, né à Eisenach en 1685 et mort à Leipzig en 1750. Son œuvre fait partie des monuments de la musique classique et bénéficie d’une reconnaissance universelle dans l’histoire de la musique.

La musique de Jean-Sébastien Bach est le témoignage d’une synthèse fondamentale dans l’époque baroque : de la tradition germanique et des influences italiennes et françaises, ainsi que de l’ensemble des procédés musicaux de la composition polyphonique, avec une place prépondérante réservée à la mélodie.

Le maître s’illustre dans tous les genres (excepté l’opéra), portant la musique tonale à sa pleine expression et préparant de la même manière sa transgression future.

« S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu » écrit l'écrivain et le philosophe Emil Cioran.




VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

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LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

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SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

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CINÉ CINÉMA  

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