NOS AMIS LES CHIENS AU RENDEZ VOUS DE CHASSE PAR JOHN SARGEANT NOBLE (1848-1896)
NOS AMIS LES CHIENS
AU RENDEZ VOUS DE CHASSE
PAR JOHN SARGEANT NOBLE (1848-1896)
"Le seul endroit au monde où l'on peut rencontrer un homme digne de ce nom, c'est le regard d'un chien." Romain Gary
QUELLE EST LA PHILOSOPHIE DU CHIEN ?
Contrairement au chat, indifférent aux ordres des hommes, le chien y voit sa raison d'être. «Au pied!» ; «Ici!» ; «Va chercher!» L'impératif est un temps que le canidé, une fois domestiqué, connaît bien. Si bien que Flaubert définit un être «spécialement créé pour sauver la vie à son maître. L'ami de l'homme parce qu'il est son esclave dévoué.» Pis, «considérez le chien apprivoisé, implorant une caresse, un regard de son maître: n'est-ce pas l'image de l'homme à genoux devant son Dieu?», interroge Mikhaïl Bakounine.
D'autres voient en cette obéissance une bonté rare dont est dépourvu l'Homme. «C'est par piston qu'on entre au paradis, affirme Mark Twain. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors.» Victor Hugo, lui, va encore plus loin dans ses Contemplations : «Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.»
BIOGRAPHE DE JOHN SARGEANT NOBLE (1848-1896)
Né en 1848 à Portsmouth, en Angleterre, John Sargeant Noble est un artiste peintre britannique connu pour ses œuvres représentant des scènes de la vie quotidienne et des portraits.
Noble commença sa carrière d'artiste en travaillant dans une entreprise de céramique à Stoke-on-Trent. Il étudia ensuite à la Manchester School of Art, où il se spécialisa dans la peinture à l'huile.
Au cours des années 1870, Noble s'installa à Londres, où il travailla avec des artistes renommés tels que Fred Walker et Luke Fildes. Il gagna rapidement une certaine notoriété pour ses portraits de personnages distingués et de célébrités.
Noble exposa pour la première fois à la Royal Academy de Londres en 1876, et rencontra un grand succès. Il exposa régulièrement à la Royal Academy tout au long de sa carrière.
Outre ses portraits, Noble était également connu pour ses scènes de la vie quotidienne, comme ses peintures représentant des enfants jouant à des jeux de rues ou des femmes travaillant dans des champs.
John Sargeant Noble mourut en 1896, à l'âge de 48 ans. Ses œuvres sont aujourd'hui conservées dans des collections privées et publiques, notamment à la Tate Gallery de Londres et à la Manchester Art Gallery.
LE CHIEN DE CHASSE PAR EXCELLENCE, LE BEAGLE!
95% des propriétaires de Beagle sont des chasseurs ! Egalement très populaire en chien de compagnie, le Beagle est un chien de chasse joyeux et persévérant mais également très fin de nez. Il est beaucoup utilisé pour la vènerie du lièvre et du lapin.
Histoire de la race
Dès l’époque de la Grèce antique, on atteste de la présence de chiens courants de petite taille, similaires au beagle moderne. Ces chiens ont ensuite probablement été importés en Grande-Bretagne par les Romains.
Ensuite, différents croisement entre des races comme le Talbot (proche du Chien de Saint-Hubert) et des Greyhounds (lévriers) produisent des chiens courants à l’apparence proche de celle du Beagle. Ces chiens sont élevés pour la chasse au lapin et au lièvre et ils ont déjà les qualités du Beagle : rapides, fins de nez et à bien gorgés.
La première meute de Beagles est établie dans les années 1830 par le révérend Phillip Honeywood, dans l’Essex, formant la base de la race du beagle en Angleterre. Le standard et l’apparence sont encore hétérogènes mais la race commence à être exportée et les premiers Beagle arrivent en France en 1864. Ils sont très prisés par les chasseurs de petit gibier à poils notamment.
Aujourd’hui, on estime la population de Beagles en France à environ 40 000 individus avec différentes variétés de race comme Beagle Harrier (plus grand que le Beagle), le Beagle Tricolore ou encore le Beagle Bicolore.
QUE CHASSE T'ON EN ECOSSE ?
En Europe, l’Ecosse est le pays de la chasse par excellence: immenses étendues désertes et absence de hautes montagnes en font un territoire particulièrement giboyeux.
La période de chasse ouvre traditionnellement le 12 août, avec la chasse à la grouse, et se termine, selon le gibier, fin février, finissant par lasser les chasseurs eux-mêmes.
Gibier à poil
Le plus répandu parmi le gibier à poil est le lapin de garenne (wild rabbit), puis le lièvre (hare), le sanglier (boar), cerf (red deer), le chevreuil (roe deer) et le daim (fallow deer). On trouve aussi, mais en moindre quantité qu’en Irlande, une variété de cerf importé jadis du Japon, le Sika deer, plus petit. En général, les dates de chasse sont différentes pour les mâles et les femelles: de juillet au 20 octobre pour les mâles, sauf le chevreuil, dès le 1er avril, et du 21 octobre au 15 février pour les femelles. A noter que le daim peut se tirer du 1er août au 30 avril.
Gibier à plume
Sauf pour la grouse et le lagopède, la période de chasse au gibier à plume s’étend généralement du 1er septembre au 31 janvier.
La grouse d’Ecosse (lagopus scoticus) est une cousine du lagopède de nos montagnes que l’on appelle, à tort, perdrix des neiges. Elle fait plutôt partie de la famille des tétras lyre et coq de Bruyère.
Très prisée des gastronomes européens
depuis quelques années, elle fait l’objet d’une chasse intense, en saison. Coq de bruyère (grand tétras) et tétras lyre sont très recherchés et beaucoup plus rares, bien que moins protégés qu’en France, où, dans les Alpes par exemple, on n’autorise qu’un à deux prélèvements par territoire de société de chasse et par an. On peut les chasser du 20 août au 10 décembre seulement.
Fort heureusement, la grouse se reproduit en grand nombre en Ecosse et sa période de chasse n’est pas très longue – du 12 août au 10 décembre –, de même que celle du lagopède (ptarmigan), espèce moins connue, donc moins recherchée.
Outre la grouse, le gibier à plume le plus prisé en Ecosse est la bécasse (woodcock) qui est libre de chasse du 1er septembre au 31 janvier, mais aussi de commercialisation. Heureux Ecossais et heureux Suisses, qui en profitent, contrairement aux Français chez qui tout négoce de bécasse est interdit, de même qu’aux Pays-Bas. Libre de chasse aux mêmes dates que la bécasse, la bécassine (snipe) est également une délicatesse fort prisée chez nous.
Bécasse et bécassine se cachent dans les arbres et ne sont pas aisées à débusquer, tant que persistent les feuilles.
Les canards: colvert (mallard duck), canard siffleur (wigeon) et sarcelle (teal duck) se chassent du 1er octobre au 31 janvier. Gibier classique, sa demande est stable.
La perdrix à pattes grises se chasse un jour de plus que les autres oiseaux, pour d’obscures raisons.
La perdrix à pattes rouges est un oiseau généralement d’élevage, lâché quelque temps avant le début de la chasse et moins recherché car moins goûteux.
Le faisan (coq et poule) se tire un mois plus tard que la perdrix, du 1er octobre au 1er février. Le coq est plus gros que la poule dont la chair, en revanche, s’avère plus tendre.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
LA SYMPHONIE ÉCOSSAISE de Félix MENDELSSOHN
https://youtu.be/FbH95mO_o3A?si=_iJ_6VfBjIcYXlur
La Symphonie nᵒ 3 en la mineur « Écossaise », op. 56, de Felix Mendelssohn est une symphonie composée entre 1829 et 1842.
Surdoué, Mendelssohn compose quasiment toutes ses symphonies pour grand orchestre avant 30 ans. En voici un petit panorama !
Exigeant, intransigeant, Felix Mendelssohn refuse de publier ses deux dernières symphonies : il les juge en effet peu satisfaisantes. Passe encore pour la Cinquième, mal-aimée du public et des professionnels de l’époque. Mais la Quatrième, qui aurait cru ? Elle qui fit et fait encore la gloire de son auteur !
Tantôt classique, tantôt romantique, l’œuvre symphonique de Mendelssohn semble hésiter entre plusieurs chemins. Le compositeur s’inspire parfois des maîtres qui l’ont précédé, s’aventure du côté de la symphonie chorale et frôle la musique à programme…
À 15 ans, il a déjà écrit 13 symphonies !
Prodige, Felix Mendelssohn l’est certainement. En plus de ses cinq symphonies pour grand orchestre, il est aussi l’auteur de douze autres pour cordes, toutes écrites entre 12 et 15 ans. Enfant d’une riche famille berlinoise, il est très vite baigné dans les arts, la musique et la littérature.
Chaque dimanche, des concerts sont donnés dans la demeure familiale de la Neue Promenade à Berlin. Les enfants Mendelssohn s’y produisent. Moyen pour leurs parents de les présenter à la haute société. C’est ici que Mendelssohn fait entendre sa treizième et dernière symphonie de jeunesse, celle qui sera publiée plus tard en tant que Symphonie n°1 en ut mineur.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux
Commentaires
Enregistrer un commentaire