UN JOUR À TOLÈDE AVEC... EL GRECO (1541-1614)
UN JOUR À TOLÈDE AVEC...
EL GRECO (1541-1614)
Cette composition frappe spontanément par l'aspect chaotique du paysage et le caractère menaçant du ciel d'orage. El Greco, conformément à l'influence maniériste, accentue l'intensité dramatique. Cela correspond d'ailleurs à la psychologie du peintre vieillissant, dont l'intériorité inquiète se manifeste par un expressionnisme appuyé.
Vue de Tolède ne se rattache pas aux deux grandes catégories de peinture paysagère du 16e siècle. Le paysage-monde des peintres de l'Europe du Nord, dont Joachim Patinir est l'un des plus brillants représentants, se proposait d'inclure dans l'espace limité du tableau tous les éléments principaux de la nature sous forme d'un vaste panorama : forêts, lacs, rivière, constructions, etc. (voir par exemple Paysage avec saint Jérôme, 1515-1519) .Cette ambition d'exhaustivité n'est nullement celle d'El Greco, qui choisit simplement une vue de la ville où il a passé l'essentiel de son existence.
Le paysage arcadien des peintres italiens mêlait personnages antiques et lieu idyllique (voir par exemple Les trois âges de la vie, 1518-20, de Dosso Dossi). Il s'agissait d'idéaliser le milieu naturel en le poétisant et en le rattachant à la mythologie antique. L'objectif d'El Greco ne consiste évidemment pas à proposer une image enchantée de Tolède. S'il fallait donc trouver un antécédent au tableau du Greco, il faudrait sans doute évoquer Giorgione et La Tempête (1505). Giorgione fut le maître de Titien, qui fut lui-même le maître du Greco. Le chef-d'œuvre du peintre grec se place d'ailleurs dans la filiation de l'œuvre de Titien par la prépondérance accordée à la couleur.
Les couleurs froides ont la quasi-exclusivité dans Vue de Tolède, le peintre ne s'autorisant que des nuances de vert pour la végétation et des plages de bleu-gris pour le ciel. Pour la ville de Tolède, qui se dessine sur le relief, les gris et quelques touches de blanc dominent. El Greco s'accorde une certaine liberté topographique puisque la cathédrale ne devrait pas figurer.
Le peintre a choisi de regarder la partie est de la ville à partir du nord. La véritable cathédrale si situe hors champ, à droite de l'Alcazar (le bâtiment massif). Greco la place à gauche pour étoffer le caractère monumental de la cité tout en conservant une vision sylvestre des alentours. Située à environ 500 mètres d'altitude, la ville domine le Tage que l'on voit nettement au premier plan. L'ancien pont d'Alcantara permettait de traverser le fleuve et d'atteindre le château de San Servando.
L'ambition de l'artiste consiste visiblement à spiritualiser la cité où il vivait. Les choix de composition permettent d'atteindre cet objectif ou plutôt ce ressenti, qui devait être celui du Greco. La ville se découpe dans les lointains, séparant ciel et terre : en bas, la nature avec des dégradés de vert ; en haut, le ciel bleu, gris et blanc ; entre les deux, la ville appartenant presque au royaume des cieux. Les couleurs choisies pour les constructions sont proches de celles utilisées pour le ciel d'orage. La lumière traverse les nuages pour éclairer la ville, évoquant une origine divine.
Cet expressionnisme spirituel correspond parfaitement à la nature tourmentée du peintre. Il constitue un cas tout à fait particulier de peinture de paysage et n'aura pas de descendance. Le paysage s'orientera au 17e siècle soit vers le classicisme français et une rigueur de composition très encadrée par les règles académiques, soit vers le réalisme poétique des artistes néerlandais.
"LE JALOUX D'ESTRÉMADURE" DE CERVANTES
"D'une bourgade d'Estrémadure partit, il n'y a guère, un hidalgo issu de parents nobles, qui, tel un nouveau fils prodigue, s'en fut, par diverses contrées d'Espagne, d'Italie et de Flandres, gaspiller tant ses années que sa fortune ; au terme de maintes pérégrinations, ses parents étant morts, son patrimoine dépensé, il finit par aboutir à Séville. En cette grande cité ne lui manquèrent pas les occasions de dilapider le peu qui lui restait. Se voyant fort dépourvu d'argent, et n'ayant guère d'amis, il recourut à l'expédient auquel recourent en ladite cité bien d'autres têtes brûlées, qui fut de s'embarquer pour les Indes..."
Le Jaloux d'Estrémadure est une des 12 nouvelles de Miguel de Cervantes publiées en 1613 dans le recueil des Nouvelles exemplaires.
Ce roman écrit par Miguel de Cervantes, a été publié en 1613. Il raconte l'histoire d'un vieil homme riche et distingué qui a voyagé aux Indes, a accumulé des richesses et est retourné à Séville pour épouser une jeune fille.
C'est un roman décrit par la critique comme une narration vertueuse. C'est l'histoire d'un vieux mari soupçonneux de jalousie, à l'extrême de cloîtrer Leonora, une jeune fille avec qui il s'est marié, et celle qui ne sort qu'à l'aube pour accomplir des actes religieux ; écouter la messe à l'église.
Cependant, malgré l'avertissement, Leonora parvient à faire venir son amant pour être avec lui. L'intrigue se produit parce que le mari est enveloppé d'une jalousie excessive, en plus d'être imposant, il garde enfermée la fille qui a fait de lui sa femme.
QUI ÉTAIT L'ÉCRIVAIN ESPAGNOL CERVANTES ?
L'écrivain Miguel de Cervantes Saavedra est considéré comme l'un des plus grands écrivains de la littérature espagnole et européenne. Il est surtout connu pour avoir écrit "Don Quichotte", le roman fondateur du genre du roman moderne.
Cervantes est né en 1547 à Alcalá de Henares, en Espagne. Il a eu une vie tumultueuse marquée par un service militaire, des périodes en prison, des échecs en affaires et des difficultés financières constantes. Cependant, malgré cela, il a continué à écrire tout au long de sa vie.
"Don Quichotte", qui raconte les aventures d'un chevalier fou qui croit être un héros médiéval, est devenu l'un des livres les plus populaires de l'histoire de la littérature. Il a inspiré de nombreux artistes et écrivains et a influencé la façon dont nous percevons la narration et l'écriture de romans.
Cervantes est décédé en 1616, peu de temps après la publication de sa seconde partie de "Don Quichotte". Il a laissé derrière lui un héritage littéraire durable et une contribution majeure à la culture espagnole et européenne.
LA PLACE DE L'INQUISITION PENDANT
LE SIÈCLE D'OR ESPAGNOL
L'Inquisition espagnole était une institution juridique et religieuse créée à la fin du XVe siècle pour lutter contre l'hérésie, c'est-à-dire les opinions ou croyances contraires à l'orthodoxie catholique. Pendant le Siècle d'or espagnol (XVIème et XVIIème siècles), l'Inquisition a joué un rôle important dans la vie politique et sociale de l'Espagne.
L'Inquisition était dirigée par un tribunal spécial composé de membres de l'Église et de juristes civils. Ce tribunal avait le pouvoir d'arrêter, d'interroger et de juger les hérétiques. Les accusations pouvaient être portées par n'importe qui, et les suspects étaient souvent soumis à des tortures pour obtenir des aveux.
Pendant le Siècle d'or espagnol, l'Inquisition a été utilisée pour renforcer le pouvoir royal et maintenir la stabilité politique en supprimant tout ceux qui s'opposaient à la monarchie ou contrariaient les idées de l'époque. Elle a été aussi utilisée pour exclure les Juifs et les Maures convertis du pouvoir et de la vie publique espagnole.
Cependant, cela ne signifie pas que l'Inquisition ait été constamment active ou que chaque ville ait eu son propre tribunal. Les régions les plus actives étaient l'Andalousie et le Portugal, où des communautés importantes de marranes (juifs convertis) et de Maures convertis les différends religieux étaient fréquents.
En conclusion, l'Inquisition a été un instrument important pour la consolidation du pouvoir de la monarchie espagnole et pour le renforcement de l'orthodoxie catholique au cours du Siècle d'or espagnol. Cependant, ses méthodes brutales ont eu un impact négatif sur les libertés individuelles et religieuses et ont également favorisé l'exclusion de certaines communautés en Espagne.
BIOGRAPHIE DEL GRECO
El Greco (1541-1614) est un artiste peintre espagnol
Le style de El Greco est unique et caractérisé par des formes allongées et des couleurs vibrantes.
Ses thèmes incluent souvent la religion et la mythologie, et il est considéré comme un précurseur du mouvement baroque en art.
LE MANIÉRISME DANS LA PEINTURE
DE LA RENAISSANCE
Le maniérisme est un mouvement artistique qui s'est développé à la fin de la Renaissance, aux alentours du XVIe siècle en Europe. Ce mouvement a influencé l'ensemble des arts, mais plus particulièrement la peinture et la sculpture.
Le style maniériste se caractérise par une recherche constante de l'originalité et de l'excentricité dans la forme. Les artistes maniéristes cherchaient à se démarquer des canons de la Renaissance et à proposer de nouvelles formes d'expression artistique.
Dans la peinture maniériste, les artistes explorent de nouveaux domaines tels que les effets de lumière et d'ombre, les perspectives tordues et les formes monumentales ou déformées. Les couleurs sont souvent très vives et contrastées pour renforcer l'impact visuel des œuvres.
Les représentations artistiques sont également souvent chargées de symbolisme et de références à la mythologie, l'histoire ou la religion. Les artistes maniéristes sont également réputés pour leur goût pour l'ornementation et les détails minutieux dans leur travail.
Le maniérisme fut un mouvement important car il a ouvert la voie à la période baroque qui lui a succédé et qui s'est inspirée de ses idéaux artistiques.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Musique traditionnelle Grecque
https://youtu.be/nojgLrJ6RBU
La musique grecque est presque indissociable de beaucoup de styles de danses : sirtaki, kalamatianos, pentozali, tsamikos, zeimbekiko, dachas, soustas… D'autres styles instrumentaux incluent : pidichtá kastriná, taximia, kathistiká.
Le bouzouki (en grec : μπουζούκι / bouzoúki) est un instrument de musique répandu en Grèce, dont il est souvent considéré comme l'instrument « national » depuis le milieu du XX e siècle.
La musique traditionnelle, souvent abrégé en « musique trad », désigne l'ensemble des musiques associées à une culture nationale ou régionale ou à une zone géographique.
La musique traditionnelle n'était en général pas écrite (transmission orale), les mélodies étaient apprises et mémorisées « à l'oreille » ou par vision de la position des doigts sur les instruments. Les rythmes sont associés à des danses. La mélodie est importante et l'accompagnement parfois sommaire (bourdon).
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
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LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
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SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
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