EDOUARD VUILLARD (1868-1940), LE PEINTRE DE LA BOURGEOISIE

 

EDOUARD VUILLARD 

(1868-1940)

LE PEINTRE DE LA BOURGEOISIE 





"BRISE MARINE" DE MALLARMÉ 


La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres.

Fuir ! là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres

D’être parmi l’écume inconnue et les cieux !

Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux

Ne retiendra ce coeur qui dans la mer se trempe

Ô nuits ! ni la clarté déserte de ma lampe

Sur le vide papier que la blancheur défend

Et ni la jeune femme allaitant son enfant.

Je partirai ! Steamer balançant ta mâture,

Lève l’ancre pour une exotique nature !


Un Ennui, désolé par les cruels espoirs,

Croit encore à l’adieu suprême des mouchoirs !

Et, peut-être, les mâts, invitant les orages,

Sont-ils de ceux qu’un vent penche sur les naufrages

Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots…

Mais, ô mon coeur, entends le chant des matelots !


Stéphane Mallarmé, Brise marine, 1865





CE QUE LE POÈME M'EVOQUE

« Brise marine » est l’un des premiers poèmes de Mallarmé. Le poète y évoque son incapacité à écrire et les difficultés inhérentes à la création poétique. Bien que « Brise marine » soit une œuvre de jeunesse, composée en 1865, on y trouve déjà la dimension symbolique caractéristique des poèmes ultérieurs de Mallarmé. Le texte témoigne de l’influence de Baudelaire. Le voyage maritime peut être compris comme le symbole de l’écriture poétique, tandis que le poète est au prise avec l’ennui et le manque d’inspiration.


Quelle conception de la poésie Mallarmé 

évoque-t-il dans « Brise marine » ? 

Selon moi ce qui est intéressant c'est l’atmosphère profondément pessimiste du poème. Puis je trouve qu'il y a de l’ivresse et plutôt une certaine libération et un désir d’un ailleurs idéal... 




QUI ÉTAIT STÉPHANE MALLARMÉ

Étienne Mallarmé, dit Stéphane Mallarmé (1842-1898) est un poète français, également enseignant, traducteur et critique d'art.

symphoniques les plus célèbres en 1892-1894). Admirateur d'Edgar Poe, il publie en 1875 une traduction du Corbeau (1845), accompagnée d'illustrations d'Édouard Manet, et écrit le Tombeau d'Edgar Poe en 1876 (« Tel qu’en Lui-même enfin l’éternité le change… »). Toujours en prose, il traduit d'autres poèmes de Poe.

En 1887, il fait paraître une édition de ses Poésies qui montrent sa recherche stylistique, comme dans le Sonnet en X, « Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx », ou le sonnet en octosyllabes Une dentelle s'abolit (« Une dentelle s'abolit / Dans le doute du Jeu suprême / À n'entrouvrir comme un blasphème / Qu'absence éternelle de lit »). Son ambition d'écrire un poème absolu trouve son aboutissement dans un poème graphique de 1897, Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, qui est jugé hermétique dès sa parution. Le reproche d'hermétisme restera attaché à l'art mallarméen.

La renommée de Stéphane Mallarmé se consolide encore à partir de 1884, quand Paul Verlaine l'inscrit dans sa série des Poètes maudits. Porteur de modernité et proche des avant-gardes en art comme en littérature, il est reconnu comme un maître par les poètes de la jeune génération, qui va d'Henri de Régnier et des symbolistes à Paul Valéry. Mallarmé se révèle avoir été l'instigateur, dans la seconde moitié du xixe siècle, d'un renouveau de la poésie dont l'influence se mesure encore sur des poètes d'aujourd'hui comme Yves Bonnefoy.

Ayant joué un rôle prépondérant dans l'éclosion de la modernité poétique, il est considéré comme l'un des plus grands poètes de langue française.




QU'EST QUE LE SYMBOLISME ?

Le symbolisme est un mouvement artistique européen qui se développe dans les années 1870 et qui atteint son apogée dans les années 1890. Il apparaît d'abord en poésie avant de gagner la peinture, la musique et le théâtre.

Il est difficile de définir clairement un style symboliste, puisque le mouvement a réuni de nombreuses tendances différentes. Un certain nombre de thèmes sont cependant communs à tous les artistes : un fort pessimisme, une attirance pour le rêve et l'ésotérisme, et une atmosphère générale de mélancolie. Le symbole de la femme fatale, très souvent interprété par les symbolistes, s'accompagne d'une forte misogynie dans le mouvement. Enfin, la recherche d'une synthèse des arts donne lieu à de nombreux échanges entre des artistes de différents domaines, et le symbolisme se répand dans tous les genres.

Le symbolisme apparaît à la fin du xixe siècle, alors que l'Europe connaît un essor scientifique et industriel important, qui entraîne un recul de la spiritualité. Dans les années 1870, une partie de la jeune génération artistique, qui ne se retrouve pas dans ce contexte social et rejette le naturalisme, rejoint le décadentisme porté par Paul Verlaine. Puis, à partir de 1885, de plus en plus de ces poètes quittent le décadentisme pour rejoindre la sphère d'influence de Stéphane Mallarmé, dont le style poétique est à la base des théories symbolistes.




Dans les années 1890, le symbolisme atteint son apogée en Europe. Il se répand dans tous les domaines artistiques : roman, peinture, sculpture, musique, théâtre, et obtient du crédit auprès des critiques et de la presse. Joséphin Péladan, écrivain très en vue dans les milieux symbolistes, met en place une série d'expositions entre 1892 et 1897, les Salons de la Rose+Croix, qui réunissent des artistes complètement représentatifs du mouvement. L'influence de Péladan se fait sentir dans toute l'Europe, et principalement en Belgique, aux Pays-Bas, en Scandinavie et en Finlande.

Le symbolisme s'estompe à partir de 1900. Verlaine meurt en 1896, puis Mallarmé, Gustave Moreau et Puvis de Chavannes en 1898, et la plupart des jeunes poètes délaissent voire rejettent le symbolisme. Néanmoins, des peintres modernes comme Piet Mondrian, Pablo Picasso et František Kupka, ainsi que les surréalistes, sont très influencés par le symbolisme.




QU'EST CE QUE LES NABIS ?

Le courant Nabis en peinture est un mouvement artistique français du début du XXe siècle qui s'est développé principalement à Paris. Les Nabis, qui signifie "prophètes" en hébreu, étaient un groupe de jeunes artistes influencés par l'Art nouveau et l'impressionnisme, mais qui cherchaient à se libérer des conventions académiques.

Les Nabis se sont surtout distingués par leurs couleurs très vives, l'utilisation de formes simplifiées et leur recherche d'harmonie entre les couleurs et les tons. Les thèmes de leurs peintures étaient souvent empruntés à la culture populaire, tels que les rues de Paris, les cirques et les théâtres.

Parmi les artistes les plus représentatifs du mouvement Nabis figurent Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Félix Vallotton et Paul Serusier. Leurs œuvres reflètent une grande liberté d'expression, une sensibilité à la lumière et une volonté de transmettre une vision personnelle et subjective du monde.




QUI ÉTAIT ÉDOUARD VUILLARD ?

Édouard Vuillard (1868-1940) est un peintre et illustrateur français.

Il est surtout connu pour ses scènes intimes de la vie quotidienne, en particulier celles de la bourgeoisie parisienne.

 Vuillard était membre du mouvement Nabis, qui se caractérisait par l'utilisation de couleurs claires et de formes simplifiées pour créer des images subjectives et symboliques. 

Les œuvres de Vuillard sont souvent considérées comme étant à mi-chemin entre le naturalisme et l'abstraction, avec une forte emphase sur l'atmosphère et la sensation plutôt que sur la représentation précise de la réalité. 

Les sujets de ses peintures comprennent des natures mortes, des intérieurs domestiques, des scènes de rue animées, ainsi que des portraits de membres de l'élite artistique et intellectuelle de la France à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.




QU'EST-CE QUE LA BOURGEOISIE PARISIENNE ?

La bourgeoisie parisienne de la première moitié du XXe siècle était composée de personnes qui possédaient un certain niveau de richesse et de pouvoir. Cette classe sociale était souvent connue pour sa mode de vie luxueux et sa culture élégante. La bourgeoisie parisienne était aussi souvent engagée dans des activités artistiques et culturelles, notamment en tant que mécènes pour les artistes et les écrivains. 

Au début du XXe siècle, Paris était considérée comme la capitale culturelle du monde et la bourgeoisie parisienne avait un grand rôle à jouer dans la promotion de la ville et de son mode de vie élégant. La mode, la gastronomie, les arts et la littérature étaient tous des domaines dans lesquels la bourgeoisie parisienne était très impliquée.



La Première Guerre mondiale a eu un impact important sur la bourgeoisie parisienne. De nombreux membres de cette classe sociale ont perdu des proches ou se sont eux-mêmes engagés dans la guerre. Après la guerre, les années folles ont marqué une période de prospérité et de croissance pour la bourgeoisie parisienne, mais cette prospérité allait rapidement être interrompue avec le début de la Grande Dépression.

La bourgeoisie parisienne pendant la Seconde guerre mondiale a connu des temps difficiles, notamment avec l'Occupation allemande et les restrictions imposées par le gouvernement de Vichy. Les membres de la bourgeoisie ont souvent dû faire face à la pénurie de nourriture et de biens de première nécessité, et ont également eu à gérer le danger constant de la délation et de la persécution par les autorités nazies.



Malgré ces difficultés, certains membres de la bourgeoisie parisienne ont continué à vivre dans la capitale française pendant la guerre, faisant preuve de résistance et d'ingéniosité pour survivre et aider les autres. D'autres se sont réfugiés dans des zones plus sûres de France ou ont fui à l'étranger pour protéger leurs familles et leurs biens.

Après la guerre, la bourgeoisie parisienne a également dû faire face aux conséquences économiques et sociales de la reconstruction de la France. Les changements politiques et économiques ont entraîné des bouleversements dans la structure de la société française, affectant notamment la position de la bourgeoisie dans la vie publique et économique.

Aujourd'hui, bien que la bourgeoisie soit encore présente dans la société française, elle a vu son influence et son pouvoir diminuer par rapport aux années précédentes.




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

AVE MARIA de BRUCKNER 

https://youtu.be/LVBGGOSm4jc?si=jlqUow3tv7gQkJbf




Anton Bruckner (1824-1896), est un compositeur et organiste autrichien.

Ce maître de l’écriture musicale et de l’orchestration, auteur d’une œuvre monumentale, fut dès son vivant sujet à controverses tout en suscitant parfois des suffrages enthousiastes. 

Cet état de fait semble avoir déterminé sa postérité, qui l’a vu progressivement acquérir la place à laquelle son envergure créatrice le prédestinait, aux côtés de ses contemporains germaniques Brahms et Wagner. 

Les nombreuses études qui lui ont été consacrées ont permis de donner une juste évaluation de son œuvre, de même qu’elles ont éclairé la personnalité d’un homme tout à la fois terrien, mystique, psychiquement fragile et socialement inadapté.


 

VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(le meilleur du Château de Versailles)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(English music translated)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

​CINÉ CINÉMA 

(Séries Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie

#riredunbonheurcontagieux


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUIZ CARLOS CARRERA CET ARTISTE BRÉSILIEN ALCHIMISTE DES COULEURS

UN PARFUM ANGLAIS AVEC THOMAS GAINSBOROUGH (1727-1788)

DU RÉALISME AVEC CHARLES FREDERIC ULRICH (1858-1908)