IL ÉTAIT UNE FOIS HARRINGTON MANN (1864-1937) PEINTRE ÉCOSSAIS DE L'ENFANCE


IL ÉTAIT UNE FOIS 

HARRINGTON MANN 
(1864-1937)

PEINTRE ÉCOSSAIS DE L'ENFANCE



La vie du jeune Jim Hawkins bascule le jour où un marin ivrogne et balafré s'installe dans l'auberge tenue par ses parents. Qui est réellement celui que l'on surnomme le "capitaine" ? Pourquoi se cache t-il ? Une nuit, des pirates attaquent l'auberge. Jim n'a que le temps de s'enfuir, emportant avec lui le secret du vieux forban : la carte d'une île abritant un fabuleux trésor...

Depuis l'Odyssée, aucun roman d'aventures n'eut plus de succès que "L'Ile au trésor" de Stevenson. Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman, ainsi que le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois. L'Hispanolia débarque sur l'île au Trésor les «bons» et les «méchants». Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret.

Rarement roman d'aventures où le réel se mêle au fantastique aura été conduit avec tant d'habileté et de science ; c'est désormais un livre classique. Le chef-d'oeuvre incontesté d'un maître du roman d'aventures.




Robert-Louis Stevenson est né à Édimbourg (Écosse) le 13 novembre 185O dans une famille d’ingénieurs. De santé délicate, il est très choyé et son penchant à la rêverie s’affirme. À seize ans, il écrit un petit roman historique qui est publié à cent exemplaires aux frais de son père. Il se prépare ensuite à une carrière d’ingénieur à l’université, mais il s’oriente plutôt vers la fréquentation des cabarets et les aventures féminines. Pour l’arracher à cette atmosphère, son père l’emmène dans ses tournées d’inspection des ports écossais. Il y prendra le goût de la mer et de l’aventure.




Une jeunesse bohème et turbulente

En 1871, pour des raisons de santé, Robert-Louis abandonne ses études d’ingénieur pour faire du droit. Mais il se trouve vite condamné au repos forcé et passe souvent ses hivers en France. Il devient un habitué du cercle des peintres de Barbizon, près de Fontainebleau. En 1876, il y fait la connaissance de Fanny Osbourne, une jeune Américaine, de dix ans plus âgée que lui, qui vit séparée de son mari. C’est le grand amour. En 1878, Fanny regagne l’Amérique et Robert-Louis, en compagnie de l’ânesse Modestine, traverse à pied les Cévennes. Il publiera en 1879 Voyage avec un âne dans les Cévennes. En août, il part rejoindre Fanny. Sans argent, il voyage dans des conditions difficiles, et, arrivé à San Francisco, il tombe très gravement malade. En 1880, il épouse Fanny qui vient de divorcer, et se réconcilie avec son père.




La naissance d’un écrivain

Robert-Louis avait déjà publié plusieurs ouvrages sans le moindre succès lorsque, en 1881, de retour en Écosse, il compose L’Île au trésor pour amuser son beau-fils, Lloyd Osbourne. Cet ouvrage connaît un succès immédiat et le rend célèbre. Malgré sa tuberculose pulmonaire, et une extrême faiblesse, il publie La Flèche noire (1883). L’Étrange cas du Dr Jekyll et Mister Hyde, inspiré par un cauchemar dû à la maladie, connaît un immense succès en 1886. En juillet de la même année paraît le roman Enlevé !, qui raconte les aventures d’un enfant au XVIIIe siècle.

En 1887, installé aux États-Unis près, Robert-Louis commence Le Maître de Ballantrae, qui paraîtra en 1889.



BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE PEINTRE

Harrington Mann (1864-1937) était un portraitiste et peintre décorateur écossais. Il était membre du mouvement des Glasgow Boys dans les années 1880.

Mann est né à Glasgow et a commencé ses études à la Glasgow School of Arts. Il étudie ensuite à la Slade School of Fine Art de Londres auprès du professeur Alphonse Legros. 



Il étudie ensuite à Paris sous la direction des peintres de figures Gustave Boulanger et Jules-Joseph Lefebvre à l'Académie Julian pendant une courte période. 

Les premières peintures de Mann des années 1880 représentent principalement des communautés de pêcheurs du Yorkshire. Il a commencé à se faire un nom dans la peinture de portrait dans les années 1890. Il avait un sens aigu de la couleur et du design pour décorer les murs intérieurs et pour les vitraux. 



Dans les années 1890, il conçoit pour la firme écossaise J. and W. Guthrie (devenue Guthrie and Wells). En 1893, il conçoit les vitraux de la fenêtre ouest de l'église Saint-Barthélemy, à Barbon, dans l'actuelle Cumbrie. 

En 1900, il s'installe au sud de Londres, ouvrant également un studio à New York, où ses peintures deviennent populaires. 



À Londres, il a trouvé le succès dans les portraits mondains, en particulier d'enfants et notamment de membres de la famille royale britannique.

L'utilisation de la couleur par Mann a été influencée par James McNeill Whistler. Son coup de pinceau audacieux montre l'influence de John Singer Sargent. 

Mann a été l'un des membres fondateurs de la National Portrait Society en 1911.




L'ÉCOSSE DE STEVENSON

1886, grand récit d’aventures sur fond historique au 18ème siècle en Écosse suivant la défaite du Jeune Prétendant. Le Stevenson Way (Chemin Stevenson) parcourt les Highlands, région montagneuse d’Écosse. Depuis l’île éloignée d’Erraid jusqu’à la côte ouest, le chemin traverse les paysages accidentés de Mull et de Morvern puis s’ouvre devant les majestueuses montagnes de Glencoe. Il se poursuit à travers la vaste lande sauvage de Rannoch Moor et parcourt de hautes montagnes et des territoires isolés pour terminer enfin à Édimbourg où se corse l’affaire du roman, Kidnappé.



les Highlands, région montagneuse d’Écosse, ont profondément souffert pendant les 18ème et 19ème siècles quand beaucoup d’habitants, souvent des communautés entières, ont été obligés de quitter leur foyer et d’émigrer pour être remplacés par des moutons, ce qu’on nomme aujourd’hui les Highlands Clearances (dépouillement des Highlands). De nos jours, on visite des villages abandonnés le long du Stevenson Way ainsi que des villes modernes qui à leur tour ont souffert d’une  perte de population au profit des grandes villes.




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Haydn (1732–1809) "Scottish Songs" 

(composées lors d'un séjour à Londres en 1791)

https://youtu.be/10ptRXi3-os




Haydn forme avec Mozart et Beethoven la première Ecole de Vienne. Son influence sur la musique allemande est considérable, et pas seulement auprès de ses élèves. Il fixe le cadre classique des grands genres comme la symphonie et le quatuor, et pose les bases de ce qui deviendra l’orchestration romantique du XIXème siècle.



Joseph Haydn a des origines hongroises du côté de son père. A vingt ans, après un apprentissage musical en partie autodidacte, il compose déjà des symphonies. En accédant au statut de Maître de Chapelle juste après son mariage, il s’installe de façon durable dans une situation matérielle confortable. Mais le prince Esterhazy  est très exigeant. Haydn doit composer, en grande quantité, des œuvres exclusives pour la cour, symphonies, quatuors, opéras, même des pièces pour baryton, sorte de viole de gambe pratiquée par le prince. La vie à Eisenstadt  l’isole de l’extérieur. Il en souffre, mais ce confort lui permet de travailler, chercher, et développer son art.



Il enseigne un temps à Beethoven  et surtout à Mozart  qu’il est l’un des premiers à apprécier à sa juste valeur de génie, et avec lequel il se lie d’amitié. Considéré à tort comme le père de la symphonie  – il en compose 104 - il porte néanmoins ce genre à son plus haut niveau par ses innovations : introduction lente, mouvements lents en variations, développement du menuet, plan en quatre mouvements. De même, il transforme le quatuor, jusque là considéré comme une pièce de divertissement, en une œuvre musicale à part entière. Traversé par le mouvement pré-romantique Sturm und Drang, il tend à une certaine expression dramatique dans sa musique.





VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MARCEL-CLÉMENT (1873-1950), UN ARTISTE PEINTRE ONIRIQUE

LE TITIEN (1488-1576) ET LE MANIÉRISME

GUSTAVE MADELAIN [1867-1944] CE PEINTRE QUI A RÉSISTÉ À L'ÉCOLE DE PARIS