MARY CASSATT (1844-1926) L'ENFANCE RÉINVENTÉE

 MARY CASSATT (1844-1926) 

L'ENFANCE RÉINVENTÉE 



L'histoire se déroule dans un magasin de nouveautés (une épicerie) dans une petite ville du sud, marquée dans la pièce par la conformité, la frustration sexuelle, l'étroitesse et le racisme. Dans la pièce arrive Val, un jeune homme avec une guitare, une veste à la peau de serpent et un passé douteux avec une attirance et une énergie animale érotique indéniable. Il se fait embaucher dans le magasin de nouveautés qui est tenu par une femme d'âge moyen appelé Lady et dont le mari plus âgé est mourant. Lady est attirée par Val et par la possibilité de nouvelle vie qu'il semble lui offrir. 

Ce serait un antidote attirant pour son mariage ennuyeux et sans amour. La pièce décrit l'éveil de la passion, de l'amour et de la vie, ainsi que les conséquences tragiques que cela va avoir pour Val et Lady. La pièce parle en effet de la passion, de sa répression puis de son réveil...  



La Descente d'Orphée (Orpheus Descending) est une pièce de théâtre écrite par Tennessee Williams. Elle fut jouée pour la première fois à Broadway le 21 mars 1957, sous la direction d'Harold Clurman, avec des décors de Boris Aronson 

La pièce est une réadaptation moderne de la légende de la Grèce antique : Orphée. Elle traite de la façon la plus élémentaire du pouvoir de la passion, de l'art et de l'imagination pour rendre et revitaliser la vie, lui donner un nouveau sens. 

Sur la scène, le début de la pièce semble manquer de dramatique, mais au fur et à mesure de l'évolution des personnages la pièce arrive à son climax. Le personnage de Val incarne Orphée, il représente Éros et les forces de l'énergie telles qu'elles sont dans la vie quotidienne (année 1940-50 aux États-Unis), il a aussi le pouvoir tragique de recréer la vie.




QUI ETAIT TENNESSEE WILLIAMS ?

Thomas Lanier Williams III, dit Tennessee Williams, est un dramaturge et écrivain.

Il fréquente un temps l'université mais doit abandonner, faute de moyens. Il doit travailler dans la même fabrique de chaussures que son père, déteste ce travail, mais s'y accroche dans le but de réunir assez d'argent pour partir étudier à l'université de l'Iowa. Il réussit à y décrocher une licence en 1938 et sa pièce "Spring Storm" est présentée, malgré les réactions défavorables de ses professeurs.

Il est réformé au moment de l'engagement des États-Unis dans la seconde guerre mondiale à cause de son dossier psychiatrique. Il est alors embauché par la MGM à Hollywood...



Il propose un scénario à la MGM, "La Ménagerie de verre" (The Glass Menagerie, 1944), qui devient un grand succès et est adapté au cinéma en 1950. Tennessee Williams devient tout à coup célèbre.

En 1947, "Un tramway nommé Désir" confirme son statut de grand dramaturge et gagne le prix Pulitzer. Ses pièces se succèdent alors sur les planches de Broadway. "La chatte sur un toit brûlant" (1955), "La descente d'Orphée" (1957), "Soudain l'été dernier" (1958), "La nuit de l'Iguane" (1961) entre bien d'autres sont de grands succès, mais sont aussi vus comme des révolutions dans le théâtre américain.



Ses travaux de la fin des années 70 sont parmi ses plus innovants. Pourtant, "Vieux Carré" (1977), "A Lonely Sunday for Crève Cœur" (1978) ou "Clothes for A Summer Hotel" (1980) n'ont pas le succès de ses premières pièces jouées.

Plusieurs de ses œuvres ont été portées sur grand écran dont "Un tramway nommé Désir", réalisé par Elia Kazan, avec Vivien Leigh et Marlon Brando, en 1951, qui gagna quatre Oscars en 1952.




QUI ÉTAIT MARY CASSATT (1844-1926) ?

Mary Stevenson Cassatt, dite Mary Cassatt, née le 22 mai 1844 à Pittsburgh en Pennsylvanie et morte le 14 juin 1926 au Mesnil-Théribus en France, où elle est enterrée, est une peintre et graveuse américaine.




ELLE DÉMÉNAGE EN EUROPE... 

Elle est âgée de sept ans environ lorsqu'elle quitte les États-Unis pour l'Europe avec ses parents. Il s'agit de consulter des médecins au sujet de la maladie de son frère Robbie qui mourra d'un cancer des os en 1855. La famille s'installe à Paris. Mary apprend le français et l'allemand, visite les musées et les galeries d'art. En 1855, la famille retourne en Pennsylvanie où Mary prend des cours de dessin.



UNE VOCATION ARTISTIQUE...

En 1860, elle entre à l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie où elle apprend les rudiments de son art. Mary est déçue de la formation qu'elle y reçoit. Elle quitte donc l'Académie au bout de deux ans. Elle retourne en 1865 à Paris avec sa mère et une compagne d'étude, Eliza Haldeman. Les deux jeunes femmes restent à Paris tandis que Katherine rentre aux États-Unis. Elles étudient la peinture avec le peintre Paul-Constant Soyer, puis s'inscrivent dans la classe de Charles Chaplin où elles apprennent l'art du portrait et obtiennent leurs cartes de copistes du Louvre. Mary est élève du peintre Jean-Léon Gérôme. Elles visitent Barbizon. En 1868, sa Joueuse de mandoline, qu'elle présente sous le nom de sa grand-mère, Stevenson, est acceptée au Salon de Paris. Elle découvre les œuvres de Manet et Courbet.




UNE CITOYENNE DU MONDE... 

En 1870, la guerre éclate en France. Mary Cassatt rentre en Pennsylvanie. En 1871, elle retourne en Europe, visitant Londres, Paris, Turin, puis s'installe à Parme où elle étudie Le Corrège et développe son art de la couleur. C'est également là, auprès de Carlo Raimondi, qu'elle s'initie à l'art de la gravure. Elle part ensuite pour l'Espagne, découvre les Rubens du musée du Prado qui la poussent à visiter Anvers. C'est de cette étude de Rubens qu'elle acquiert le sens de la lumière et le goût des couleurs claires.




DES RELATIONS MONDAINES

Très proche d'Edgar Degas, ils vont régulièrement travailler ensemble, notamment pour la publication d'un recueil d'eaux-fortes avec Camille Pissarro. Ce recueil, qui aurait été intitulé Le Jour et La Nuit, ne verra jamais le jour. Malgré cet échec Edgar Degas et Mary Cassatt ont continué de se soutenir. Elle va plusieurs fois poser pour lui, par exemple pour le tableau Mary Cassatt au Louvre : la Peinture. 



L'ENFANCE EN HERITAGE... 

Cette période est aussi celle de l'installation à Paris de ses parents et de sa sœur Lydia, qui est gravement malade du foie, ce qui est l'occasion de nombreux portraits intimistes (1880). Après la mort de sa sœur en 1882, Mary se lance dans une série de portraits de jeunes enfants, souvent avec leur mère, ce qui devient son sujet d'étude privilégié. Ce thème est d’autant plus marquant que Mary Cassatt est restée toute sa vie célibataire et sans enfant.

Elle continue sa série de portraits de femmes et d'enfants. Selon Achille Segard, c'est durant la période de 1890-1910 qu'elle atteint le sommet de son art, synthèse heureuse entre l'ascétisme de la gravure japonaise et l'abondance de coloris de sa période impressionniste, évoluant au gré de son humeur entre ces différentes tendances. 




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Barber : Adagio pour cordes

https://youtu.be/tNx23CfKyZU




Placé sous la direction du chef Cristian Măcelaru, l'Orchestre national de France joue l’Adagio de Samuel Barber. 



Samuel Barber (1910–1981 ) est un compositeur américain dont le langage, notamment symphonique, est essentiellement postromantique. « Mon but est d'écrire de la bonne musique qui sera compréhensible par le plus grand nombre d'auditeurs.»

Samuel Osborne Barber  est issu d’une famille de musiciens. Il commence le piano dès l’âge de 7 ans et s’essaie à la composition. A 14 ans, il entre au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Il en devient professeur d’orchestration en 1932. 

En 1935, il intègre l’Académie Américaine de Rome. Il y compose sa 1ère Symphonie, dont la création va le faire remarquer au Festival de Musique Contemporaine de Salzbourg. 

Mais c’est grâce à une œuvre de musique de chambre que Samuel Barber accède à une notoriété mondiale. Sur les conseils de Toscanin i, il arrange, en 1938, le second mouvement de son quatuor à cordes, pour orchestre à cordes. Créée la même année par le chef italien, l’Adagio  de Barber devient ainsi une des œuvres les plus populaires au monde, régulièrement jouée lors de funérailles officielles. 

En 1942, l’Armée de l’Air Américaine lui commande sa 2ème Symphonie, dont il ne gardera que le second mouvement, Night flight. En 1946, il compose un ballet pour la danseuse Martha Graham  qui aboutit finalement à la suite d’orchestre, Medea. 

Son opéra, Vanessa, sur un livret de Menotti, lui apporte son premier Prix Pulitzer en 1958. Le second vient quatre ans plus tard, pour son Concerto pour piano.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUIZ CARLOS CARRERA CET ARTISTE BRÉSILIEN ALCHIMISTE DES COULEURS

HANS THOMA (1839-1924) LE RÉALISME ALLEMAND

LE PRINTEMPS DE LA PEINTURE FRANÇAISE AVEC CLAUDE VIGNON (1593-1670)