GUNNAR BERNDTON (1854-1895) L'ÂME DE LA FINLANDE

 

GUNNAR BERNDTON 

(1854-1895)

L'ÂME DE LA FINLANDE



La littérature finlandaise est la littérature écrite en Finlande ou en finnois ou par des Finlandais (Finnois ou non) ou des diasporas finlandaises. Elle commence à se développer à partir du xvie siècle et de la Réforme, avec la traduction en finnois des Saintes Écritures (la Bible chrétienne), puis s'épanouit à partir du xixe siècle dans un climat d'éveil de la conscience nationale et d'intérêt renforcé du public pour les traditions et le folklore finlandais.



Jean le pérégrin est un roman finlandais 

de Mika Waltari paru pour la première fois en 1981.

Bref résumé de l'histoire

Le concile œcuménique est réuni à Bâle au moment où Jean le pérégrin arrive dans la ville. Fasciné par la culture latine, il arrive à obtenir un emploi de scribe auprès du cardinal Cesarini. Il assiste son maître lors des querelles sur la primauté du concile sur le pape. Il devient ensuite le factotum de Nicolas de Cues qui lui donne des cours de grec. Ils partent ensemble en 1437 avec la délégation qui se rend à Constantinople pour convaincre les Byzantins de se rendre au concile réuni à Ferrare en vue de mettre fin au schisme entre les deux églises. Il les accompagne ensuite à Ferrare. Foncièrement sceptique mais avide de croire, il entre dans des débats théologiques et philosophiques avec ses pairs, qui sont le pendant de ceux auxquels il assiste entre les pères conciliaires.




Genèse de l'œuvre

Mika Waltari s'est soigneusement documenté sur la période.

Dans un premier temps, Waltari a écrit l'ébauche d'une œuvre inachevée qui deviendra Jean le Pérégrin lorsqu'elle sera publiée après sa mort. Il a ensuite fait évoluer son personnage et décrit la fin de sa vie dans Les Amants de Byzance. À quelques dissonances près, on peut considérer que Jean le Pérégrin raconte la jeunesse de Jean l'Ange, le protagoniste des Amants de Byzance. Néanmoins le style des deux romans est assez différent, épistolaire et assez factuel pour Les Amants de Byzance, réflexions théologiques plus développées dans Jean le Pérégrin. Le sujet lui-même impose un rythme différent : haletant pour le siège de Constantinople d'une part, longues attentes songeuses lors des interminables négociations pour l'union des Églises d'autre part.






BIOGRAPHIE DE GUNNAR BERNDTON (1854-1895)

Son père était Fredrik Berndtson, un auteur, journaliste et poète bien connu. Il a commencé ses études supérieures à l'Institut polytechnique (aujourd'hui l'Université de technologie d'Helsinki). Depuis 1869, cependant, il s'était associé à des membres de l'Académie des Beaux-Arts et auditait des cours d'art à l'Université d'Helsinki dispensés par Erik Johan Löfgren et d'autres.

En 1876, il avait pris la décision d'être un artiste, alors il se rendit à Paris, où il s'inscrivit à l'École des Beaux-Arts et étudia avec Jean-Léon Gérôme. Il y restera jusqu'en 1882. Pendant son séjour, il fait partie d'un groupe centré autour d'Albert Edelfelt et est influencé par le style de peinture de Salon. Sa première exposition au Salon eut lieu en 1878.



De 1882 à 1883, il se rend en Égypte à l'invitation d'Alphonse, baron Delort de Gléon (1843-1899), ingénieur des mines. Il s'y installe dans la communauté française, peignant des portraits et illustrant, en tant que correspondant, pour Le Monde illustré. Trois ans après son retour en Finlande, il s'est marié. En 1889, il reçoit le Prix d'État du portrait.

Il revient fréquemment à Paris pour exposer au Salon, où il a toujours eu ses plus grands succès. De 1890 à 1892, il est professeur à l'Académie des Beaux-Arts, où Magnus Enckell compte parmi ses élèves les plus connus. D'autres comprenaient Ellen Thesleff et Beda Stjernschantz.

Berndtson mourut en 1895 d'une "maladie dégénérative" ; peut-être la syphilis. [citation nécessaire] Il est enterré au cimetière Hietaniemi à Helsinki.




LE STYLE DE VIE EN FINLANDE

La Finlande, première devant le Danemark et la Suisse

Avec une note de 7,84 sur 10, le pays nordique devance le Danemark, la Suisse, l'Islande et les Pays-Bas, nouveaux venus dans le top 5 de la dernière édition du "World Happiness Report", l'étude annuelle sponsorisée par les Nations Unies.

L'Europe domine très largement le top 10, qui inclut également la Norvège, la Suède, le Luxembourg et l'Autriche. Seule invitée non européenne : la Nouvelle-Zélande, à la neuvième place.




Ainsi, l'Allemagne pointe à la 13e place, le Canada arrive 14e, le Royaume-Uni 17e, les Etats-Unis 19e, la France 21e. Parmi les grandes puissances, le Brésil est en 35e position, le Japon 56e, la Russie 76e et la Chine 84e, selon le classement officiel d'environ 150 pays, qui pondère les données des trois dernières années.

Le classement permet aussi de désigner le "pays le moins heureux de la planète" : l'Afghanistan, avec une note de 2,52, devant le Zimbabwe, le Rwanda, le Botswana et le Lesotho.



Financièrement, la vie est plus chère qu'en France mais les salaires suivent. Il y a un très bon système de soutien. Les Finlandais savent qu'ils auront toujours quelque chose pour vivre. Il n'épargnent pas et tout le salaire est dépensé chaque mois.



"En tant que femme, je ressens une différence. Ici, tu peux te balader habillée comme tu veux et tu n'auras pas de problème." Marion Lefevre, Française expatriée en Finlande

"Les Finlandais sont assez froids au début, mais une fois que tu as une connexion avec eux, ils sont très gentils." Marion Lefevre

"Il y a un très bon système de soutien. Les Finlandais savent qu'ils auront toujours quelque chose pour vivre. Il n'épargnent pas et tout le salaire est dépensé chaque mois." Marion Lefevre

"Ils ont une façon de consommer très différente de chez nous. Ils boivent tant qu'ils peuvent jusqu'à aller se coucher." Marion Lefevre




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Sibelius : Concerto pour violon (Hilary Hahn)

https://youtu.be/J0w0t4Qn6LY



Sous la direction de Mikko Franck, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue le "Concerto pour violon et orchestre en ré mineur" op. 47 de Jean Sibelius avec Hilary Hahn. Concert donné en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio à Paris.

Quatre ans avant la mort du violoniste Joseph Joachim (1831-1907), qui inspira nombre de partitions du XIXe  siècle, Jean Sibelius se met à la composition de son propre Concerto pour violon et orchestre, conçu entre ses Deuxième et Troisième Symphonies. Mais contrairement à celui de Brahms, par exemple, ce concerto ne fut pas écrit à l’intention de Joachim ni créé par lui. 



On l’entendit une première fois en 1903, puis il fut donné dans sa version définitive le 19 octobre 1905, à Berlin, sous la direction de Richard Strauss, avec le soliste Karl Halir. L’œuvre témoigne du désir de Sibelius de donner à son effusion une vigueur, une densité à cent lieues du sentimentalisme d’un Glazounov (dont le Concerto pour violon date aussi de 1903). 

Sibelius, qui était lui-même un brillant violoniste, s’empare ici d’une des formes les plus traditionnelles qui soient, en respecte le déroulement tripartite (un premier mouvement rhapsodique, une cantilène sublime, un rondo bondissant), mais le nourrit d’une inspiration toute d’étrangeté et de dépaysement. Nielsen, huit ans plus tard, tentera de renouveler la forme (en deux parties de deux mouvements chacune) mais sans aboutir au même épanouissement. 

C’est qu’on est là au cœur d’un univers musical à la fois en transition et en maturation. Sibelius, en 1904, s’installe d’ailleurs à Järvenpää, à une trentaine de kilomètres au nord d’Helsinki, dans une maison qu’il ne quittera plus, comme s’il voulait trouver un cadre nouveau, fait de solitude et d’exigence, à sa nouvelle inspiration.




VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUIZ CARLOS CARRERA CET ARTISTE BRÉSILIEN ALCHIMISTE DES COULEURS

UN PARFUM ANGLAIS AVEC THOMAS GAINSBOROUGH (1727-1788)

DU RÉALISME AVEC CHARLES FREDERIC ULRICH (1858-1908)