ANDREI MYLNIKOV (1919-2012) "HÉROS DU TRAVAIL SOCIALISTE"
ANDREI MYLNIKOV
(1919-2012)
"HÉROS DU TRAVAIL SOCIALISTE"
L’Argent et le Travail est une réflexion de Léon Tolstoï, d’une étonnante actualité, sur l’argent comme fait de société, où assurément celui-ci est désigné comme symptôme et moyen d’asservissement, mais qu’il convient de replacer dans un mécanisme plus général de violence exercé par les uns contre les autres : la ville et ses accumulations parasitaires n’en sont que l’ultime manifestation, la plus perverse, la plus criante, la plus injuste.
Le travail manuel devient alors une nécessité vitale et la seule vraie valeur traditionnelle.
Le problème central, selon Tolstoï, est donc l’argent : en théorie, il devrait représenter le travail, dans la réalité il n’est que le signe conventionnel qui donne le droit ou le moyen de profiter du travail d’autrui.
Tolstoï distingue dans l’histoire de l’humanité trois formes de servitude : l’esclavage personnel imposé par la violence ; l’esclavage imposé par la faim et, enfin, l’asservissement par l’impôt, caractéristique des systèmes monétaires et du despotisme centralisé.
Dans ces conditions, que faire ? Retourner à la campagne, donner son argent et se débarrasser ainsi de la source du mal ? Supprimer les villes, foyers de parasites où le plus riche appauvrit le plus démuni ? Se mettre au travail, en supprimant tous les facteurs d’inégalité, en se rapprochant de la production réelle en vue d’une société fraternelle ?
Les deux textes rassemblés ici sous le titre L’Argent et le Travail ont été publiés pour la première fois en 1892. On y découvre l’homme et l’écrivain contestataire, engagé, conscient des contradictions dues à sa propre condition. Ses réflexions trouvent un écho prophétique et visionnaire dans les grands bouleversements politiques du XXe siècle et dans les secousses économiques du XXIe siècle.
livre de Léon Tolstoï
Émile Zola (Préface)
Georges Nivat (Auteur de la postface)
Il'â Gal'perin-Kaminskij (Traducteur)
EAN : 9782845450844
192 pages
QUI ÉTAIT LÉON TOLSTOÏ ?
Lev Nikolaïevitch Tolstoï (en russe : Лев Николаевич Толстой), dit Léon Tolstoï, est l'un des plus grands écrivains russes.
Né dans une famille de la haute noblesse russe en 1828, il passe son enfance avec ses frères et sœurs à la campagne. A 15 ans, il lit Voltaire et Rousseau dont les idées le marquent, puis arrêtant ses études, il s'engage dans l'armée. Des combats qu'il a vécus, il écrit "Les Cosaques", qui analysent la guerre à travers l'optique de la morale et de la population, et les "Récits de Sébastopol".
Ses premiers livres publiés relèvent de l’auto-analyse et dévoilent l'obsession de Tolstoï pour le bien et la responsabilité de chacun, lui qui préfère mener une vie de paysan au lieu de jouir des mondanités que son succès lui offre.
BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE PEINTRE
Andrei Andreevich Mylnikov était un peintre et éducateur artistique russe et soviétique, artiste du peuple de la Fédération de Russie, lauréat du prix Staline et lauréat du prix Lénine, qui a vécu et travaillé à Saint-Pétersbourg.
Il était membre de l'Union des artistes de Saint-Pétersbourg (ancienne Union des artistes de Leningrad) et professeur de peinture à l'Institut des arts Repin, considéré comme l'un des plus brillants représentants de l'art soviétique, qui a joué un rôle important dans la formation de l'école de peinture de Leningrad.
Mylnikov est né en 1919 à Pokrovsk, gouvernorat de Saratov. En 1946, Mylnikov est diplômé de l'Institut Repin de peinture, de sculpture et d'architecture, élève d'Igor Grabar et de Victor Oreshnikov. En 1948, il est diplômé de l'école doctorale du même institut. Professeur depuis 1957. Pendant plus de 50 ans, Mylnikov a enseigné à l'Institut des arts Repin. Il est chef d'atelier personnel de peinture monumentale. En même temps, il dirigeait le département de peinture de l'Institut Repin. En 1990, il a reçu le titre honorifique «Héros du travail socialiste».
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Shostakovich / F. Noack : Waltz No.2 | F. Noack, piano
https://youtu.be/c1j5IOZmh6g
Dimitri Chostakovitch Compositeur russe
(1906 Saint-Pétersbourg – 1975 Moscou)
Compositeur, patriote et citoyen soviétique le plus décoré de son pays, Dimitri Chostakovitch a toute sa vie construit une œuvre entre soumission et contestation. Ses mémoires comme sa musique évoquent la dictature de manière éloquente.
Dimitri Chostakovitch fait ses études au Conservatoire de Petrograd dont la direction est alors assurée par Alexandre Glazounov. Au terme d’une scolarité brillante, il compose à dix-neuf ans sa première Symphonie qui remporte un succès d’estime et sera bientôt un triomphe à Moscou, Berlin puis Philadelphie.
Tout comme Beethoven, dont il est un fervent admirateur, Chostakovitch consacre une grande partie de son œuvre à la symphonie et au quatuor, deux genres auxquels il consacrera quinze opus. La richesse de l’œuvre de Dimitri Chostakovitch réside dans les contradictions au sein desquelles s’est déroulée sa vie de créateur. L’opposition entre une musique « officielle » publique et une musique plus libre et plus personnelle caractérise l’ensemble de l’œuvre du compositeur dont le succès connaîtra des hauts et des bas, recueillant tantôt les honneurs, tantôt la censure du gouvernement.
Considéré comme le « Beethoven du XXe siècle », Dimitri Chostakovitch est l’un des très rares compositeurs vivant en URSS ayant réussi à concilier une carrière sous un régime totalitaire avec l’édification d’une œuvre personnelle.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux
Commentaires
Enregistrer un commentaire