LES CONTEMPLATIONS DE FRIEDRICH VON AMERLING (1803-1887)

 

LES CONTEMPLATIONS DE 

FRIEDRICH VON AMERLING (1803-1887)




Si vous n'avez rien à me dire,

Pourquoi venir auprès de moi ?

Pourquoi me faire ce sourire

Qui tournerait la tête au roi ?

Si vous n'avez rien à me dire,

Pourquoi venir auprès de moi ?


Si vous n'avez rien à m'apprendre,

Pourquoi me pressez-vous la main ?

Sur le rêve angélique et tendre,

Auquel vous songez en chemin,

Si vous n'avez rien à m'apprendre,

Pourquoi me pressez-vous la main ?


Si vous voulez que je m'en aille,

Pourquoi passez-vous par ici ?

Lorsque je vous vois, je tressaille :

C'est ma joie et c'est mon souci.

Si vous voulez que je m'en aille,

Pourquoi passez-vous par ici ?


Chanson (L'Ame en fleur)

VICTOR HUGO



QU'EST-CE QUE LES CONTEMPLATIONS ?

Publiée en 1856, "Les Contemplations" est une œuvre majeure du Romantisme français qui intervient au milieu de la vie du poète, romancier, dramaturge et homme politique.

À cinquante-quatre ans, il est exilé sur l'île anglo-normande de Guernesey après son opposition à Napoléon III, et est brisé par la mort accidentelle de sa fille Léopoldine, noyée dans la Seine. Il met à profit cette période de repli sur lui-même pour réunir ses poèmes dans lequel il est tour à tour, lyrique, sentimental, satirique, visionnaire.

L'ouvrage se compose de six livres et de 158 poèmes.

Il est des œuvres qui sont le reflet d’une vie, des œuvres magistrales, charnières, capables de transformer tout à la fois la vie de leur auteur et la vision de leur lecteur. C’est assurément le cas des "Contemplations" de Victor Hugo.



Ce recueil, composé entre 1830 et 1855, s’est inscrit durablement comme le centre de l’œuvre poétique de Victor Hugo. À partir de l’écriture versifiée de soi, Il explore son propre passé, ses souvenirs, laissant au lecteur le soin d’apprécier une douce et belle évolution d’un style léger et lyrique à un style plus grave et sage. Il est impossible de parler là de roman d’apprentissage, mais l’effet est très semblable.

La structure formelle de ce recueil est caractéristique de cette évolution. Composée de deux parties (Autrefois et aujourd’hui) et de six livres, il peut se lire comme un chiasme. Le lyrisme du livre I (Aurore) résonne avec l’Absolu du livre VI (Au bord de l’infini). L’audace amoureuse du livre II (L’âme en fleur) se transforme en énergie vivifiante et salvatrice au livre V (En marche). 



Enfin, s’enchaînent le désarroi et les incertitudes des livres III (Les luttes et les rêves) et IV (Pauca meæ). Cette structure montre l’évolution, la chute et la renaissance de Victor Hugo qui traverse durant ces deux décennies un parcours initiatique qui le prépare à une certaine forme de sagesse renouvelée. Quelque soit la lecture qui est faite de cet ouvrage, une seule chose paraît absolument certaine : il est impossible de ne pas s’émerveiller de la beauté de la langue et des images, de la profondeur et de l’intensité du propos, et de ne pas s’attendrir des souffrances et des joies qui parcoururent la vie d’Hugo.




BIOGRAPHIE DE VICTOR HUGO (1802-1885)

D’abord monarchiste, il devient républicain après les événements de 1830. Devenu chef de fil du mouvement romantique, en 1841, il est élu à l’Académie française. En 1843 sa fille Léopoldine meurt. Peut être aussi pour apaiser la douleur suite à cette perte qui l’affecte beaucoup, il commence à prendre part activement à la vie politique française, si bien que, en 1852 il est expulsé de France à cause de son hostilité affichée à Napoléon III. Il reste en exil pour plus de vingt ans. 




Au cours de ces longues années, il écrit Les Misérables, publié en 1862, et la partie la plus riche de son œuvre. De retour en France en 1870 à la proclamation de la République, il revient à Paris où il est accueilli triomphalement. Il est élu député en 1871, puis sénateur en 1876. Il meurt le 22 mai 1885 des suites d’une congestion pulmonaire. La Troisième République l’honore par de grandioses funérailles nationales auxquelles plus de deux millions de personnes ont assisté.




Victor Hugo a joué un rôle très important à son époque, comme homme de lettres et comme homme politique. Au niveau littéraire il joue un rôle central dans l’avènement du romantisme et dans la rupture avec les règles du théâtre classique. Au niveau politique c’est un homme d’ouverture. Il défend des idéaux de justice et de liberté. Il a lutté pour la paix, contre la peine de morte et en faveur des femmes.



BIOGRAPHIE DE FRIEDRICH VON AMERLING (1803-1887) 

Friedrich von Amerling (1803-1887) est un artiste peintre autrichien. 

Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne de 1816 à 1824 avec Hubert Maurer et Karl Gsellhofer, et en 1827-1828 il est élève à l'Académie de Prague avec Josef Bergler le Jeune.

Il séjourne à Londres en 1827-1828 où il se développe en tant que portraitiste, sous l'influence de Thomas Lawrence.

À Rome de 1831 à 1832, il fait de nombreux voyages en Italie, à Munich et aux Pays-Bas.

Il est peintre de la cour de François-Joseph Ier d'Autriche de 1835 à 1880.



LE RÉALISME DE VICTOR HUGO 

ET DE FRIEDRICH VON AMERLING 

Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes, analyser la société.

Il ne s’agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante.

En 1848 EN France, une révolution renverse la monarchie constitutionnelle de Louis Philippe et instaure la Seconde république. Par le coup d’état de 1851, Louis Napoléon Bonaparte établit un régime autoritaire, qui évolue vers plus de libéralisme à partir de 1860. Proclamée après la défaite française devant la Prusse en 1870, la Troisième République fonde la démocratie parlementaire et garantit les libertés fondamentales. Ces turbulences politiques amènent certains artistes à se dégager de l’idéalisme romantique.




En 1815 — après le Congrès de Vienne — l’Autriche et les autres pays germanophones essayent à nouveau de former une confédération allemande, mais l’opposition austro-prussienne domine, donc la guerre austro-prussienne achève cette confédération en 1866 et résout la question allemande définitivement de la part de l’Autriche. En 1867, l’Autriche, sous le règne de François-Joseph Ier se tourne vers le sud-est de l’Europe de sorte que l’empire d’Autriche se transforme et s’agrandit pour former la « monarchie danubienne » (allemand : Donaumonarchie), l’Autriche-Hongrie.

-.La Révolution industrielle, l'importance prise par le prolétariat, les mouvements ouvriers, déterminent de nouvelles sources d'intérêt pour les artistes.

-Le progrès des sciences, la découverte de la photographie ont également une influence importante au moment où la Révolution met fin aux illusions romantiques.




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

SUR UN POÈME DE VICTOR HUGO ET UNE MUSIQUE DE GABRIEL FAURÉ

https://youtu.be/i0Sd7Kisla8




La pauvre fleur disait au papillon céleste

La pauvre fleur disait au papillon céleste :

- Ne fuis pas !

Vois comme nos destins sont différents. Je reste,

Tu t'en vas !


Pourtant nous nous aimons, nous vivons sans les hommes

Et loin d'eux,

Et nous nous ressemblons, et l'on dit que nous sommes

Fleurs tous deux !


Mais, hélas ! l'air t'emporte et la terre m'enchaîne.

Sort cruel !

Je voudrais embaumer ton vol de mon haleine

Dans le ciel !


Mais non, tu vas trop loin ! - Parmi des fleurs sans nombre

Vous fuyez,

Et moi je reste seule à voir tourner mon ombre

A mes pieds.


Tu fuis, puis tu reviens ; puis tu t'en vas encore

Luire ailleurs.

Aussi me trouves-tu toujours à chaque aurore

Toute en pleurs !


Oh ! pour que notre amour coule des jours fidèles,

Ô mon roi,

Prends comme moi racine, ou donne-moi des ailes

Comme à toi !



Gabriel Fauré (1845-1924) est une figure musicale importante de la fin du XIXème siècle en France. Héritier de l’école Niedermeyer, influencé par Camille Saint-Saëns et Frédéric Chopin, il a largement contribué à l’essor de la musique française.

Gabriel Fauré, devant ses prédispositions musicales, intègre très tôt la nouvelle école de musique religieuse fondée par Louis Niedermeyer. Outre l’enseignement du fondateur de l’école, il y reçoit les conseils de Camille Saint-Saëns  et Gustave Lefèvre.

Parallèlement à son activité de compositeur, Fauré mène une vie active au sein d’institutions musicales, notamment en tant que directeur du Conservatoire de Paris, maître de chapelle puis titulaire du grand orgue de l’église de la Madeleine, ainsi qu’en tant que co-fondateur de la Société Nationale de Musique.

Son catalogue abonde d’œuvres pour piano, intimistes, parfois appelées pièces de salon: barcarolles, nocturnes, arabesques, valses-caprice, impromptus, fantaisies ou ballades. Il façonne un langage musical qui lui est propre, des enchaînements harmoniques que l’on qualifie encore aujourd’hui de « fauréen ».  Il excelle également dans la mélodie dont les plus célèbres recueils sont la Bonne chanson  et L’Horizon chimérique.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUIZ CARLOS CARRERA CET ARTISTE BRÉSILIEN ALCHIMISTE DES COULEURS

UN PARFUM ANGLAIS AVEC THOMAS GAINSBOROUGH (1727-1788)

DU RÉALISME AVEC CHARLES FREDERIC ULRICH (1858-1908)