POURQUOI LA PEINTURE DE KRONBERGER (1841-1921) NOUS EST SI FAMILIÈRE ?

 

POURQUOI LA PEINTURE 

DE KRONBERGER (1841-1921) 

NOUS EST SI FAMILIÈRE ?



Révolution diplomatique et Alliance franco-autrichienne 

au siècle des Lumières.

La montée en puissance de la Prusse, notamment par le renforcement de l'armée sous Frédéric-Guillaume Ier et la reprise de la Silésie durant la Première guerre de Silésie (1740-1742), créa des tensions entre les Habsbourg et la Prusse. Les Habsbourg cherchèrent alors un allié chez leur rivale historique, la France. De son côté, à partir du milieu du xviiie siècle, la France rivalisait de plus en plus avec l'Angleterre, tant en Europe que dans les colonies. 

À la suite du traité de Westminster de 1756 entre l'Angleterre et la Prusse, la France a cherché à se rapprocher des Habsbourg. Cet évènement, portant les noms de « révolution diplomatique », « retournement des alliances » ou de « renversement des alliances », est un changement fondamental dans l'ordre européen. En février de cette même année, la guerre de Sept Ans débuta par l'attaque française contre les îles Britanniques et sur l'île de Minorque (bataille de Minorque). 

Le 1er mai 1756, le premier traité de Versailles établit officiellement une alliance défensive entre l'Autriche et la France. Officieusement, le traité prévoyait un assaut contre la Prusse. Durant l'été 1759, la Russie rejoignit l'alliance. Le traité prévoyait une aide mutuelle entre les troupes. Un an après, le 1er mai 1757, un deuxième traité de Versailles fut signé. Ce second traité assurait l'acquisition par la France de plusieurs villes des Pays-Bas autrichiens. 

En retour, la France fournissait à l'Autriche 130 000 hommes, payait 12 millions de florins aux Habsbourg et reconnaissait que la Silésie et Glatz faisait partie du territoire de la monarchie des Habsbourg. La guerre de Sept Ans prit fin en 1763 et confirma le statu quo. La Silésie et Glatz restèrent des possessions prussiennes et les terres héréditaires autrichiennes continuèrent d'appartenir à l'Autriche.



Mariage de Marie-Antoinette et Louis XVI

Le mariage de Marie-Antoinette d'Autriche avec Louis XVI de France marqua la fin du conflit entre l'Autriche et la France10.



UNE IDÉE DE LITTÉRATURE

Qui était Marie-Antoinette, faite, l'année de ses quinze ans et par raison d’État, reine de France ? Une débauchée futile piégée dans l'affaire du collier ? La pire ennemie de la Révolution ? Une sainte pour la Restauration ? Marie-Antoinette rétablit la courbe d'un destin obscurci par la passion ou la honte posthumes. 

Zweig analyse la chimie d'une âme qui, sous le poids du malheur et de l'Histoire, se révèle à elle-même et se rachète, passant de l'ombre de la jouissance à la lumière de la souffrance. 

Par la main du grand écrivain autrichien, nous suivons une reine de la chambre de son «nonchalant mari», Louis XVI, jusqu'au lit de la guillotine. Quel voyage et quelle histoire ! (Marie Antoinette de Stefan Zweig)



QUI ÉTAIT STEFAN ZWEIG ?

Pourquoi Stefan Zweig Est-il connu ?

Stefan Zweig est un écrivain, biographe, dramaturge et journaliste autrichien né le 28 novembre 1881 à Vienne, et mort le 22 février 1942 à Petrópolis au Brésil. Il est un auteur reconnu ayant conté la vie de plusieurs figures historiques.

Quel est le mouvement littéraire de Stefan Zweig ?

Pendant la Première Guerre mondiale, Stefan Zweig est envoyé au front pour collecter des archives. Ce qu'il y voit fait de lui un pacifiste convaincu et change son style pour l'ancrer dans le réalisme.

Quels sont les origines familiales de Stefan Zweig ?

Stefan Zweig naît le 28 novembre 1881 à Vienne au sein d'une famille aisée d'origine juive, mais il grandit dans un climat laïc.

Quelle etude a fait Stefan Zweig ?

L'université de Vienne, ou l'Alma mater Rudolphina est une université fondée le 12 mars 1365 par Rodolphe IV.



UN ARTISTE PEINTRE AUTRICHIEN

Karl Kronberger (1841-1921) 

Fils d'un aubergiste, Karl Kronberger débute en tant qu'apprenti peintre décoratif à Linz, avant de se rendre à Munich vers 1869. H. Dyck y devient son professeur. Il effectue un bref passage à l'Académie des beaux-arts où il poursuit sa formation auprès de Georg Hiltensperger et Hermann Anschütz. Il y perfectionne sa technique de la figure humaine.

Il reste à Munich où il est rapidement surnommé le « Spitzweg autrichien » en raison de ses scènes à la fois humoristiques et chaleureuses. Il se consacre alors à la réalisation de portraits miniatures détaillés de gens simples : paysans, vagabonds et artisans itinérants. Cela lui vaut une grande popularité de son vivant.




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Mahler : "Le Chant de la Terre"

https://youtu.be/mJSkdgeBNfY



Comment chanter lorsque le malheur frappe ? En 1907, Gustav Mahler traverse de terribles épreuves. L’antisémitisme croissant le contraint à quitter son poste à l'Opéra de Vienne, il apprend qu’il souffre d’une maladie cardiaque, qui l’emportera peu de temps après, et perd sa fille Maria, à peine âgée de 5 ans. C’est pourtant cette même année qu’il commence à écrire son Lied von der Erde, suite de six chants inspirés de la poésie chinoise classique, où s’entrechoquent la nostalgie et l'ivresse, la révolte et les regrets, l’admiration du vivant et la prémonition de sa disparition.

Avant de disparaître, le 14 février 2020, le chef d’orchestre néerlandais Reinbert de Leeuw a eu le temps d’adapter cette œuvre pour un brillant ensemble de 15 musiciens, Het Collectief. Il avait choisi comme solistes le ténor belge Yves Saelens et la mezzo française Lucile Richardot. Le premier célèbre le vin, la vie et la mort avec une puissance riche de mille nuances. La seconde – une révélation dans ce répertoire – embrasse les tourments du compositeur avec une délicatesse parfaite. C’est elle qui lance l’ultime note d’espoir, quelques vers de la plume de Mahler lui-même, sa réponse à l’adversité : « Partout et éternellement, les lointains bleuissent de lumière ! ».




Gustav Mahler est un Compositeur, pianiste et chef d’orchestre autrichien (Kaliště, 1860 – Vienne, 1911)

Situé à la période charnière du XIXe et le XXème siècle, Gustav Mahler initie la transition vers le post-romantisme et le modernisme. Le compositeur autrichien bouleverse le genre symphonique et devient l’un des symboles du romantisme exacerbé.



Issu d’une famille juive modeste, Gustav Malher étudie au Conservatoire de Vienne où il suit notamment les cours d’harmonie de Robert Fuch  et de composition de Franz Kenn, c'est à cette occasion qu'il rencontre Bruckner. Mahler occupe ensuite différents postes de chef d’orchestre et de directeur musical en Europe centrale et en Autriche. Son génie de l'orchestration est remarqué lorsqu’il dirige Mozart, Beethoven et Wagner  à l’opéra de Prague, salle qu'il quitte en raisons de conflits avec l'admnistration et les musiciens. 



Sa nomination comme directeur musical de l’opéra de Vienne,  capitale alors en pleine ébullition artistique, constitue l’apogée de sa carrière. Dans le désaccord qui oppose les conservateurs (Brahms ) aux progressistes (Wagner ), Gustav Mahler choisit son camp, celui de Wagner qui le fascine par la révolution musicale qu'il porte. Victime d’antisémitisme malgré sa conversion et son épanchement pour le mysticisme catholique, il quitte Vienne et fini sa carrière à l’orchestre philharmonique de New York.



Par leurs dimensions monumentales, la démesure de l’effectif orchestral, la volonté d’embrasser un monde, les symphonies de Mahler  constituent des chefs d’œuvre du romantisme. Jouant sur les contrastes entre trivialité et gravité, il excelle dans l’écriture contrapuntique, libre, dissonante et de plus en plus audacieuse.

De son vivant, c'est davantage son talent orchestral que son génie de compositeur qui sera célébré. Par l’évolution subtile de principes à laquelle son œuvre participe, il influence notamment Schönberg  ou Chostakovitch.




VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUIZ CARLOS CARRERA CET ARTISTE BRÉSILIEN ALCHIMISTE DES COULEURS

UN PARFUM ANGLAIS AVEC THOMAS GAINSBOROUGH (1727-1788)

DU RÉALISME AVEC CHARLES FREDERIC ULRICH (1858-1908)