NOTRE DAME DE PARIS LE CHANTIER D'UN SYMBOLE FRANÇAIS
NOTRE DAME DE PARIS
LE CHANTIER D'UN SYMBOLE FRANÇAIS
UN INCENDIE DÉVASTATEUR
L’incendie de Notre-Dame de Paris est un incendie majeur survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, les 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures.
Le sinistre se déclare en fin d'après-midi à l'intérieur de sa charpente et prend rapidement une grande ampleur. Les flammes détruisent intégralement sa flèche, les toitures de la nef et du transept ainsi que sa charpente. En s'effondrant, la flèche provoque l'écroulement de la voûte de la croisée du transept, d'une partie de celle du bras nord et de celle d'une travée de la nef. Le beffroi de la tour Nord est légèrement touché : le mouton (support) d'une des cloches est à surveiller, l'escalier menant à l'étage est brûlé. L'intervention de centaines de pompiers, jusqu'au lever du jour, permet de sauver la structure globale de l'édifice et d'épargner la tour Sud, sécurisée quelques heures après le début de l'incendie, ainsi que la façade occidentale, le trésor et l'essentiel des œuvres d'art de la cathédrale. Il s'agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction.
L'incendie entraîne une très forte émotion, tant en France que dans le reste du monde, une importante couverture médiatique, ainsi que d'importants dons financiers privés et publics. Le président de la République, Emmanuel Macron, annonce immédiatement vouloir reconstruire la cathédrale dans un délai de cinq ans. Après des débats sur la construction d'un édifice plus moderne à l'ancien emplacement de la flèche, il est finalement décidé de la reconstruire à l'identique.
BIOGRAPHIE D'UN PEINTRE
Édouard Cortes (1882-1969) est le fils d'Antonio Cortés y Aguilar (1827-1908), peintre réputé de la cour espagnole, et le petit-fils d’André Cortès, artisan.
Il étudie à Paris à l’École nationale supérieure des beaux-arts de 1899 à 1904 et expose pour la première fois au Salon des artistes français de 1902 où il présente des rues de Paris la nuit : tableaux qui lui permettent de rencontrer le succès. Il devient membre de la Société des artistes français et il y expose ses tableaux tous les ans. En 1900, il fait la connaissance à Lagny de Marie-Edmond Höner qui vient d'y fonder une association artistique.
En 1915, il reçoit une médaille d’argent au Salon des artistes français et une médaille d’or au Salon des indépendants. Il peint essentiellement des paysages parisiens où il a le plus souvent recherché les effets du moment de la journée ou de la nuit, les effets de la météorologie, des saisons : le matin, le soir, la pluie, la neige, etc. Ses vues parisiennes s'inscrivent dans la lignée de celles d'Eugène Galien-Laloue (1854-1941).
Toute sa vie, il a cherché à améliorer son style et sa technique.
À l’inverse de ses contemporains, il n’a pas offert ses services de maître, même si de nombreux artistes ont prétendu avoir étudié à ses côtés.
En 1927, il expose au Salon des indépendants les toiles Coin de Paris et Effet de lumière, en 1928 Intérieur en Bretagne (deux toiles) et, en 1929, Soir en Bretagne et Effet de lampe.
RECONSTRUIRE LES VITRAUX DE NOTRE DAME
Restauration de Notre-Dame de Paris :
des vitraux rénovés à Cologne
L'Allemagne apporte sa pierre à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Quatre vitraux de la cathédrale incendiée sont actuellement en cours de restauration dans cet atelier de maîtres-verriers adjacent à une autre cathédrale, celle de Cologne.
Un travail délicat pour redonner leur éclat aux vitraux noircis par les flammes. Une coopération franco-allemande pleine d'émotions témoigne la directrice de l'atelier : "C'était quelque chose de spécial de recevoir ces pièces, car elles sont liées à beaucoup d'émotions. Les pièces elles-mêmes c'est une chose, et puis il y a aussi beaucoup d'âme dans ce projet."
RECONSTRUIRE LES PIERRES DE NOTRE DAME
les pierres des arcs de la voûte acheminées par la Seine
Des pierres extraites dans l’Oise et taillées à Gennevilliers ont été acheminées par la Seine sur le chantier de la cathédrale. Elles vont servir à la reconstruction des arcs de la voûte de la croisée du transept, détruite par les flammes en 2019.
RECONSTRUIRE LA CHARPENTE DE NOTRE DAME
la charpente sera bien refaite en chêne à l’identique
Le projet de rebâtir la charpente de Notre-Dame avec pas moins de 2000 chênes et selon la plupart des tracés originels. S’il ne s’agit pas d’une copie conforme de l’original, du fait de l’évolution des connaissances en ingénierie, l’établissement public avait à cœur de promouvoir l’art du tracé de charpenterie français, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009.
UN MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
La marseillaise - Olivier Latry - Notre-Dame-de-Paris
https://youtu.be/CbwJACUxXdo
À propos du « sang impur » de La Marseillaise
À l’époque, ce qu’on appelait le sang pur, c’était le sang des nobles qui, seuls, pouvaient prétendre au Pouvoir et à des fonctions d’officiers dans l’ Armée.
Lors de la Révolution – et notamment de l’attaque des autrichiens – les nobles se sont enfuis et il ne restait donc que des « Sang impur » (Républicains), par opposition aux « Sang pur » (Royalistes).
Au cri de « La nation est en danger », c’étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l’envahisseur et qui étaient disposés à verser leur propre sang pour la liberté.
C’est dans le même esprit qu’a été composé le « Chant du départ » …
Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs, lors des sanglantes batailles.
Ainsi, « Qu’un sang impur abreuve nos sillons » signifie donc que c’est notre « Sang impur » à NOUS, le peuple, qui nourrira nos terres.
En aucun cas il ne s’agit du sang de l’ennemi.
Ce serait bizarre et incohérent quand même, de chanter que le sang de l’ennemi nourrit nos terres, nos sillons.
On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment son esprit guerrier, mais pas le « Sang impur ».
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux
Commentaires
Enregistrer un commentaire