LA POÉSIE DE LA PEINTURE DE LOUIS RITMAN (1889–1963) DANS LE TUMULTE DE CHICAGO

 

LA POÉSIE DE LA PEINTURE 

DE LOUIS RITMAN (1889–1963) 

DANS LE TUMULTE DE CHICAGO



La Rust Belt est l’appellation donnée à une région des États-Unis appelée auparavant Manufacturing Belt. Il s'agit de la région industrielle du Nord-Est des États-Unis qui s'étend de Chicago au littoral atlantique, et de la frontière canadienne aux Appalaches.

Le changement de nom s'est produit dans les années 1980. Le nouveau nom (« ceinture de la rouille ») évoque le déclin des industries lourdes (sidérurgie) et de l'industrie automobile, fleuron de la réussite économique de la région au XXe siècle.

Même si certaines villes comme Pittsburgh, ont réussi leur reconversion industrielle vers les nouvelles technologies ou post-industrielle, la désindustrialisation s'est accompagnée d'une chute des emplois, d'un accroissement de la pauvreté, d'un recul démographique et d'un rétrécissement urbain (shrinkage en anglais, d’où l’expression « shrinking cities ») dont Détroit est l'exemple le plus connu. Cependant, cette appellation est excessive : la rust belt détient encore 40 % de la production industrielle des États-Unis.



IL ÉTAIT UNE FOIS AU CINÉMA

Les Incorruptibles (The Untouchables) est un film policier américain réalisé par Brian De Palma et sorti en 1987.

Le scénario s'inspire librement de la traque du célèbre mafieux Al Capone par l'agent Eliot Ness et ses « Incorruptibles », retranscrite par ce dernier dans ses mémoires, The Untouchables, publiées en 1957.

Les incorruptibes avec robert de niro, kevin costner et sean connery



SYNOPSIS

Au début des années 1930, durant la Prohibition, le puissant parrain de la pègre Al Capone règne en maître sur la ville de Chicago. Soudoyant élus municipaux et forces de l'ordre, il contrôle en toute impunité le trafic et la vente d'alcool. Un agent fédéral déterminé et intègre, Eliot Ness, est dépêché sur place avec pour mission d'arrêter ses agissements illégaux. Pris à la gorge par la corruption ambiante, Ness recrute alors trois hommes de confiance, dont l'officier de police Jim Malone, afin de monter une brigade d'incorruptibles désireux de nettoyer Chicago du crime.



L'HISTOIRE D'UN VOYOU : AL CAPONE

Alphonse Capone (en italien : Alfonso Capone), dit Al Capone, né à Brooklyn (New York) le 17 janvier 1899 et mort à Miami Beach (Floride) le 25 janvier 1947, est un des plus célèbres gangsters américains du xxe siècle. Surnommé « Scarface » (« Balafré »), il fait fortune dans le trafic d'alcool de contrebande durant la prohibition dans les années 1920.

D'origine italienne et parrain de l'Outfit de Chicago de 1925 à 1931, Al Capone contribue fortement à l'émergence du système de mafia, usant de la corruption des policiers, de la justice, des figures politiques, ainsi que des menaces physiques pour éviter les témoins à charge, et n'hésitant pas à avoir recours à l'assassinat. Ses activités criminelles sont prises pour cible par le gouvernement fédéral après le massacre de la Saint-Valentin, une tuerie visant ses principaux rivaux de Chicago. 



Ses affaires sont malmenées par l'intervention des Incorruptibles, groupe de policiers sous la direction de l'agent du Trésor Eliot Ness. Ayant toutefois échappé à un procès jusqu'alors, grâce à la mainmise de son organisation sur les forces de l'ordre, il est enfin arrêté grâce à l'enquête de l'agent spécial du service d'enquête de l'Internal Revenue Service Frank J. Wilson. Le juge James Herbert Wilkerson le condamne le 24 octobre 1931 à 17 années de prison dont 11 ans ferme.

Personnage emblématique de l’essor du crime organisé dans les États-Unis de la prohibition, il contribue à donner au Chicago des années 1920 et 1930 sa réputation de ville sans foi ni loi. Al Capone est devenu l'archétype du gangster. Son mythe se développe avec Scarface de Howard Hawks dès 1932, ce qui lui vaut une réputation quelque peu surfaite, la légende dépassant parfois la réalité.




L'APOGÉE D'AL CAPONE

À 31 ans, Al Capone est l’homme le plus puissant de Chicago. Grâce à ses revenus tirés des rackets et du proxénétisme, il peut corrompre les policiers, les juges et les politiciens de Chicago. C'est le début de la Grande Dépression des années 1930. Partout dans le pays, des entreprises font faillite et des sommes folles sont englouties par la bourse qui s’effondre le 24 octobre 1929, entraînant à sa suite les marchés financiers du monde entier. Début 1931, alors que la crise s’aggrave, des milliers de chômeurs se retrouvent dans les rues de Chicago. Al Capone saisit l’occasion de combattre son image d’ennemi public numéro 1 et ouvre une soupe populaire sur South State Street pendant les mois d’hiver. Le jour de Thanksgiving, il donne alors à manger à plus de 5 000 personnes. Ces preuves de bonne volonté contribuent à améliorer son image auprès du peuple américain.



LES CONSÉQUENCES DE LA CRISE ÉCONOMIQUE

Un petit groupe de grands patrons de Chicago, qui ne souhaite pas de publicité (on les surnomme « The Secret Six (en) » soit « les six inconnus »), demande au président Herbert Hoover de lutter contre le gang d'Al Capone qui nuit au développement économique de Chicago et risque de devenir de plus en plus incontrôlable. Le président Hoover, alors très critiqué à cause de la misère consécutive à la crise de 1929, voit là le moyen de remonter dans l'estime de la population et demande à son secrétaire du Trésor Andrew Mellon d'arrêter Al Capone. Cependant la dépression économique est telle que l'État fédéral n'a plus les moyens de mettre des milliers d'enquêteurs sur le dossier.




BIOGRAPHIE DU PEINTRE DE LOUIS RITMAN (1889–1963)

Louis Ritman (1889–1963) est né le 6 janvier 1889 en Ukraine et il est mort d'une maladie chronique en 1963, dans le Minnesota, aux États-Unis. Louis Ritman a immigré aux États-Unis quand il était enfant avec sa famille de leur Ukraine natale, pour s'installer à Chicago.

Louis Ritman (1889-1963) était un peintre impressionniste américain. Il est surtout connu pour ses nus féminins, peints d'une manière similaire à celle de ses amis Frederick Carl Frieseke, Lawton S. Parker et Richard E. Miller, tous artistes américains qui ont étudié et vécu en France.



Ritman est né à Kamianets-Podilskyi, Empire russe, et a déménagé avec sa famille à Chicago vers 1900. Il a suivi un cours de dessin à Hull House, puis a fréquenté l'école de l'Art Institute, la Chicago Academy of Fine Arts, et brièvement la Pennsylvania Academy of aux Beaux-Arts de Philadelphie, puis en 1909 s'installe à l'École des Beaux-Arts de Paris sur les conseils de Parker pour poursuivre ses études. Ritman faisait partie de la deuxième génération d'artistes américains à travailler à Giverny, où il peignit pour la première fois en 1911 et continuerait à l'été pendant les vingt années suivantes. Lui et ses contemporains ont préféré le nu féminin comme sujet, peint dans la lumière du soleil tachetée ou dans des intérieurs chromatiques. 



Alors que son travail présente de fortes similitudes avec celui de Frieseke, l'historien de l'art William H. Gerdts note "une mélancolie attrayante qui est également assez distincte". - 1910. En 1929, Ritman retourna aux États-Unis pour enseigner à l'École de l'Art Institute de Chicago, mais continua à visiter la France jusqu'à la fin de sa vie. Il est mort à Winona, Minnesota.




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Les Incorruptibles (Ennio Morricone) 

https://youtu.be/dLQWctzt1L4




Ennio Morricone, né le 10 novembre 1928 à Rome et mort le 6 juillet 2020 dans la même ville, est un compositeur, musicien, producteur, arrangeur et chef d'orchestre italien.

Mondialement célèbre grâce à ses musiques de films pour lesquelles il est considéré comme un des meilleurs compositeurs, il a composé, entre les années 1960 et 2020, plus de 500 musiques pour le cinéma et la télévision, dont il a vendu 70 millions de disques. Parmi ses musiques les plus connues figurent celles réalisées pour la Trilogie du dollar et la Trilogie du temps de son ami Sergio Leone, ainsi que les bandes originales des films La Bataille d'Alger, Théorème, Salò ou les 120 Journées de Sodome, Le Clan des Siciliens, Le Casse, Le Professionnel, Mission, L'Oiseau au plumage de cristal, Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon et La classe ouvrière va au paradis.

Au cours de sa carrière, il a remporté dix David di Donatello et onze Rubans d'argent. En 1995, il est récompensé par un Lion d'honneur et, en 2007, par un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Six fois nommé pour l'Oscar de la meilleure musique de film, il remporte une seule fois cette récompense pour le film Les Huit Salopards de Quentin Tarantino. Il est Académicien titulaire de l'Accademia nazionale di Santa Cecilia et membre de l'association Nuova Consonanza engagée dans la diffusion et la production de musique contemporaine en Italie. Le 27 décembre 2017, il devient Chevalier grand-croix de l'Ordre du Mérite de la République italienne, la seconde plus haute distinction honorifique nationale.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA 

 (Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUIZ CARLOS CARRERA CET ARTISTE BRÉSILIEN ALCHIMISTE DES COULEURS

UN PARFUM ANGLAIS AVEC THOMAS GAINSBOROUGH (1727-1788)

DU RÉALISME AVEC CHARLES FREDERIC ULRICH (1858-1908)