LOUIS ABEL-TRUCHET (1857-1918), CET AUXERROIS DE COEUR

 

LOUIS ABEL-TRUCHET (1857-1918), 

CET AUXERROIS DE COEUR

Louis Abel-Truchet, né le 29 décembre 1857 à Versailles 

et mort le 9 septembre 1918 à Auxerre.


"Vous qui passez par là, si vous voulez que j’ose

Vous rapporter du ciel la plus belle chanson,

Douce comme un duvet, rose comme la rose,

Gaie au soleil comme un jour de moisson,

Si vous voulez que je la trouve toute faite,

Vite aimez-moi, vous tous, aimez-moi bien

Avant que mon cœur las d’attendre un peu de fête

Ne soit un vieux cœur, un cœur bon à rien.

Aimez-moi, hâtez-vous… J’entends le temps qui passe…

Le temps passera… le temps est passé…

Bientôt fétu qui sèche et que nul ne ramasse

Mon cœur roulera par le vent poussé,

Sans voix, sans cœur, avec les feuilles dans l’espace."


Les Chansons et les heures 

- Le Rosaire des joies de Marie Noël -



QUI EST MARIE NOËL ?

Marie Noël, de son vrai nom Marie Rouget, est une poétesse et écrivaine française.

Elle est née dans une famille très cultivée et respectueuse de la tradition catholique. Bonne pianiste et férue de lectures, elle reste célibataire et s’éloignera très peu de sa ville natale d'Auxerre.

Sa vie ne fut pas si lisse pour autant : un amour de jeunesse déçu (et l’attente d’un grand amour qui ne viendra jamais), la mort de son jeune frère un lendemain de Noël 1904 (d’où son pseudonyme), les crises de sa foi... tout cela sous-tend une poésie aux airs de chanson traditionnelle.

Devenue presque aveugle, elle meurt apaisée dans la nuit de Noël 1967. À sa mort, elle lègue son œuvre à la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne. 



COMBIEN CÔTE CE PEINTRE ?

Cote, prix et estimation de l’artiste Louis Abel-Truchet

Estimation minimale – maximale

Peinture 200 – 200 000 €

Estampe 50 – 3 000 €

Dessin 150 – 7 500 €

 


 

BIOGRAPHIE DE LOUIS ABEL-TRUCHET

Élève de Benjamin Constant et de Jules Lefebvre à l'Académie Julian à Paris, Louis Abel-Truchet a réalisé de nombreuses toiles de la vie parisienne nocturne au tournant des XIXe et XXe siècles, ainsi que des paysages et des scènes de genre. Ses toiles sont traitées dans un style post-impressionniste.

En 1907, il fonde la Société des humoristes avec Louis Vallet.

Il est proche des Gallé, famille bourgeoise de Creil. Il a offert plusieurs toiles à l'amateur Ernest Gallé, qu'il nomme son "oncle" sans qu'il existe de lien de parenté, et à Auguste Gallé.




Il a peint des décors pour des revues de cabarets montmartrois avec Joseph Faverot.

Peintre paysagiste et de scènes de genre, il a beaucoup peint et gravé des planches sur Montmartre, a participé aux « Vachalcades » du Cabaret des Quat'z'Arts et fut l'auteur de plusieurs chars.

Abel-Truchet est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1911.

Lors de la Première Guerre mondiale, il fut engagé volontaire comme lieutenant territorial au 1er régiment du génie en 1914. L'armée utilisa ses compétences d'artiste peintre en le nommant au poste d'adjoint de Guirand de Scevola, chef de la section de camouflage. 



Abel-Truchet dirigea l'atelier central de cette formation à Paris. Pendant la guerre, il publie des caricatures dans la presse et notamment Le Petit Journal.

Il meurt des suites d'une blessure de guerre peu avant la fin des hostilités.

Après sa mort, sa veuve, Julia Abel-Truchet, reprend les pinceaux de son mari à qui elle a succédé à l'atelier et connaît le succès avec ses portraits et ses vues de jardin en fleurs. 



SON STYLE DE PRÉDILECTION : LES SCÈNES DE GENRE

Une scène de genre, en peinture, est un type d’œuvre peinte ou dessinée qui figure des scènes à caractère anecdotique ou familier. Elle est parfois appelée peinture de genre.

Son classement dans la hiérarchie des genres était assez bas, mais elle a été portée à un point de perfection au XVIIe siècle dans les pays du nord de l'Europe. La peinture de genre était fort prisée de la seconde moitié du XIXe siècle aux années 1930, détrônant la peinture d'histoire. Elle faisait l'objet d'un enseignement à part dans les différentes académies des beaux-arts européennes. 

Avec le déclin de la peinture religieuse et historique au XIXe siècle, les artistes ont de plus en plus souvent trouvé leur sujet dans la vie autour d’eux. Des peintres réalistes comme Courbet ont bouleversé les attentes en dépeignant des scènes du quotidien dans d’immenses tableaux à l’échelle traditionnellement réservée aux sujets « importants », brouillant ainsi la frontière qui avait fait de la peinture de genre une catégorie « mineure ». 




La peinture d’histoire elle-même est passée de la représentation exclusive d’événements de grande importance publique à la représentation de scènes de genre à l’époque historique, à la fois les moments privés des grandes figures et la vie quotidienne des gens ordinaires. L’expression « peinture de genre » s’est mise à remplacer, par abréviation, les expressions « peinture de genre vulgaire », « de genre bas », « de genre mineur » qui désignaient des œuvres représentant des scènes de la vie quotidienne ou intime, par opposition aux « peintures de genre historique ». Des scènes tirées de la Bible pouvaient être prises pour des scènes de genre par ignorance du sujet. On a appelé « bambochades » les peintures de genre vulgaire montrant des paysans ou des scènes d’auberges.



Dans l’art français, ce genre était connu sous le nom de style troubadour. Cette tendance, déjà apparente en 1817 lorsque Ingres peint Henri IV jouant avec ses enfants, culmine dans l’art pompier académicien français comme Gérôme et Meissonier. Dans la seconde moitié du siècle, l’intérêt pour les scènes de genre, souvent dans des contextes historiques ou avec des commentaires sociaux ou moraux pointus, a fortement augmenté dans toute l’Europe. 




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Saint-Saëns - Symphony No 3 in C minor, Op 78 - Järvi

https://youtu.be/ZWCZq33BrOo




Dès l’âge de dix ans, Saint-Saëns donnait son premier concert public en jouant le Troisième Concerto pour piano de Beethoven et le Quinzième de Mozart.

Cette virtuosité de pianiste, mais aussi d’organiste, il la mettra au service de ses compositions, non seulement pour les claviers, mais aussi pour le violon ou le violoncelle.. Cette virtuosité de pianiste, mais aussi d’organiste, il la mettra au service de ses compositions, non seulement pour les claviers, mais aussi pour le violon ou le violoncelle.

La Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris célèbrent le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns (1835 – 1921) à travers l’exposition Saint-Saëns : un esprit libre,  première grande rétrospective consacrée à ce musicien.

On lui doit Le Carnaval des animaux ou la Danse macabre, qui l’ont rendu extrêmement populaire ; mais Saint-Saëns composa pas moins de 600 œuvres, dont 13 opéras. Il fut à la fois un pianiste virtuose, un compositeur de génie et l’un des meilleurs représentants de la culture française.

A travers plus de 200 pièces - manuscrits musicaux, correspondances, photographies, objets, tableaux, maquettes de décors et de costumes -, l’exposition mène à la redécouverte d’un artiste étonnant, figure marquante de notre histoire culturelle mais aussi esprit libre.


VOUS AVEZ BON GOÛT ! 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.


CULTURE JAI 

(L'Histoire de l'Art en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/


LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

(Histoire Moderne en Musique)

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/


SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/


CINÉ CINÉMA  

(Netflix)

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


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