WINSLOW HOMER (1836-1910) PEINTRE AMÉRICAIN DE MARINES
WINSLOW HOMER (1836-1910)
PEINTRE AMÉRICAIN DE MARINES
DES COULEURS DE LA MER, À CELLE DE L'HUMANITÉ, IL N'Y A QU'UN PAS...
"Just Give Me a Cool Drink of Water 'fore I Diiie" (1971) est un des premiers recueils de poèmes de Maya Angelou.
Au début de sa carrière d'écrivain, elle a commencé à alterner la publication d'une autobiographie et d'un volume de poésie. Bien que ses recueils de poésie aient été des best-sellers.
Diiie est composé de deux sections de 38 poèmes. Les 20 poèmes de la première section, "Où l'amour est un cri d'angoisse", sont centrés sur l'amour. De nombreux poèmes de cette section et de la suivante sont structurés comme du blues et de la musique jazz et ont des thèmes universels d'amour et de perte.
Angelou utilise la langue vernaculaire des Afro-Américains, l'ironie, l'euphémisme et l'humour pour faire ses déclarations sur le racisme en Amérique. La critique Kathy M. Essick a qualifié les poèmes de Diiie de "poèmes de protestation".
QUI EST CETTE POÉTESSE AMÉRICAINE ?
Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, est une poétesse, écrivain, actrice et militante afro-américaine.
Elle est une figure importante du mouvement américain pour les droits civiques. Elle est devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique outre-Atlantique où ses livres sont au programme des écoles.
Maya Angelou est connue pour ses œuvres autobiographiques I Know Why the Caged Bird Sings (1969) et All God's Children Need Traveling Shoes (1986).
Son recueil de poèmes Just Give Me a Cool Drink of Water Fore I Die (1971) a été proposé pour le prix Pulitzer.
En 1993, Maya Angelou a lu son poème On the Pulse of Morning à la demande de Bill Clinton lors de son discours inaugural.
De plus, en 2008, comme de nombreux leaders afro-américains historiques elle a apporté son soutien à Hillary Clinton lors des primaires du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine avant de se ranger du côté de Barack Obama.
Elle a influencé de nombreuses personnalités noires américaines dont la journaliste Oprah Winfrey qui fait souvent référence à elle
Ses premiers ouvrages traduits en français ont été publiés en 2008 par l'éditeur canadien Les Allusifs avec Tant que je serai noire (2008) et Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage ( 2008).
En 2013, elle reçoit le National Book Award pour "service exceptionnel rendu à la communauté littéraire américaine".
Le 28 mai 2014, Maya meurt des suites d’une longue maladie, après avoir été trouvée inconsciente dans sa maison de Wintson-Salem en Caroline du Nord, quelques jours après avoir annulé une apparition au Beacon Awards de Houston où elle devait être honorée. Elle avait 86 ans.
BIOGRAPHIE DE WINSLOW HOMER (1836-1910)
Peintre et graveur américain. Winslow Homer débute comme lithographe à Boston, puis se rend en 1859 à New York où il étudie la peinture. Il exécute à cette époque un grand nombre de gravures sur bois pour des journaux illustrés. Les motifs, les compositions sont ceux de l'illustration populaire du temps en Europe et en Amérique ; le dessin est sommaire, encore gauchi par la technique du bois gravé.
Un premier voyage en Europe, au moment de l'Exposition universelle de 1867, n'entraîne pas de transformation très sensible dans l'œuvre peinte de Homer, où un espace à deux dimensions, par aplats (Croquet Match, 1868-1869, coll. part., États-Unis) commence à alterner avec des compositions plus modelées, d'un éclairage plus subtil et d'une écriture plus souple (The Bridle Path, White Mountains, 1868, Sterling and Clark Institute, Williamstown, Mass.).
Cette évolution vers plus de réalisme s'accentue par la suite, marquée par de fortes influences européennes : celle de Millet (Girl with Pitchfork, 1867, coll. Phillips, Washington) ; celle de Courbet (On the Beach, 1870, Canajohavie Library and Art Gallery, New York) ; bientôt celle des impressionnistes (Boys in a Pasture, 1874, Museum of Fine Arts, Boston).
Après un nouveau voyage en Europe (1881), au cours duquel il séjourne en Angleterre, sur la côte de la mer du Nord, Homer se met à peindre avec prédilection de grandioses marines inspirées par la lutte des « travailleurs de la mer » et de l'Océan (Northeaster, 1895 ; The Gulf Stream, 1899, Metropolitan Museum of Art, New York). Ces œuvres plus prenantes que séduisantes combinent une observation réaliste avec un intense contenu émotionnel et un symbolisme latent, dans un effort de synthèse qui parfois évoque lointainement Géricault.
L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1867
L'apothéose du Second Empire et de la génération de 1830
Plus qu’une révolution, l’Exposition universelle de 1867 fut le reflet de la situation économique mondiale. Au point de vue purement technique, la production d’acier fondu d’après le procédé Bessemer et l’industrie des couleurs artificielles confirmèrent les espoirs que l’on avait placés en eux, tandis que la mécanisation poursuivait sa progression dans l’ensemble des branches industrielles, gagnant même des secteurs jusque là relativement épargnés comme la boulangerie et la carrosserie. En fait, la principale leçon de l’Exposition était de montrer le fossé qui séparait la logique industrielle et la curiosité d’un public plus intéressé par des technologies concrètes que par le progrès industriel véritable.
L’Exposition fit la part belle aux nations industrielles européennes et nord-américaines, quel que fût leur niveau de développement, et révéla l’émergence de deux nations capables, selon une modèle de développement différent, de rivaliser avec une Angleterre à la capacité innovante largement stagnante. La sidérurgie prussienne révélait de prodigieuses réussites, alors que les Etats-Unis, deux années après la fin de la guerre de Sécession, avaient su conserver une véritable puissance économique, fondée sur une large substitution du travail mécanique au travail manuel et sur une grande inventivité dans le domaine de la fabrication de machines-outils.
L’Exposition de 1867 vit également apparaître sur la scène économique mondiale de nouveaux acteurs qui surent profiter du perfectionnement des réseaux de transport et de la nécessité où furent les Européens, pendant la guerre civile américaine, de trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, pour s’insérer dans les circuits commerciaux européens. A côté des producteurs de matières premières qu’étaient les colonies et l’Amérique du sud, le Japon faisait une entrée d’autant plus remarquée qu’elle laissait espérer aux commentateurs un développement économique à l’occidentale. Dans le même temps, l’Orient musulman ne demeurait, aux yeux des Européens, qu’un terrain d’étude esthétique.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Bring Me Little Water, Sylvie Women of the Sea Chanters Chorus
https://youtu.be/chKB9Fo8ICo
Qui sont les Sea Chanters de la Navy Band ?
Les Navy Band Sea Chanters sont le chœur officiel de la marine américaine. L'ensemble interprète une variété de musiques, notamment de la musique chorale traditionnelle, des chants marins, des plats patriotiques, de l'opéra, de Broadway et de la musique contemporaine.
Cette jolie petite chanson de Leadbelly, qu’il interprète ici en compagnie de sa femme, Martha Promise, a été parfois reprise, en particulier par Pete Seeger et Harry Belafonte. Leadbelly lui-même l’a enregistrée plusieurs fois. C’est une chanson de danse, toute simple. Trois phrases, et un refrain d’une ligne : Apporte moi un petit peu d’eau, Sylvie ! Maintenant… de temps en temps ! Ne me vois tu pas venir ? Maintenant… de temps en temps ! Apporte moi le seau, Sylvie ! Maintenant… de temps en temps !
Leadbelly1 ou Lead Belly (né Huddie William Ledbetter à Mooringsport, Louisiane, vers 1885, peut-être le 29 janvier 1880 ou 1889,5,6 et mort à New York le 5 ou le 6 décembre 1949) est un chanteur et guitariste américain de blues et de folk.
WINSLOW HOMER
(autoportrait)
Commentaires
Enregistrer un commentaire