RETOUR AU PORT AVEC EMILE GRUPPE (1896-1978)
RETOUR AU PORT
AVEC EMILE GRUPPE (1896-1978)
"Elle éteignit sa cigarette.
- J’ai trente-quatre ans, tu sais. Je ne veux pas être une de ces garces qui débauchent les enfants.
- Non.
- Je ne veux pas devenir comme ça. Je me sens vraiment bien, tu sais, vraiment d’aplomb.
- Tant mieux.
Elle détourna les yeux. Je crus qu’elle cherchais une autre cigarette. Puis je vis qu’elle pleurait, qu’elle tremblait et qu’elle pleurait. Elle évitait de me regarder. Je la pris dans mes bras."
Le roman de Hemingway, Prix Nobel, qui a inspiré le film de Henry King, avec Ava Gardner, Juliette Gréco, Tyrone Power, Errol Flynn, Mel Ferrer.
Le soleil se lève aussi est une histoire de bohèmes à la dérive cherchant tour à tour le réconfort dans l'alcool et l'érotisme, l'excitation dans la boxe et la corrida, qui sont l'équivalent de la guerre en temps de paix. Cet épicurisme s'apparente au désespoir. Ici sourdent déjà les deux polarités qui marquent l'œuvre d'Hemingway, la conscience de la mort et la jouissance du moment présent.
Des bars parisiens au ruisseau à truites des Pyrénées, puis aux arènes espagnoles, la « blessure » qui marque le héros va de pair avec la découverte du code qui unit « ceux qui savent » parce qu'ils ont affronté la mort et la guerre. La leçon de cette confrontation est la révélation du néant qui hante la vie et la conviction qu'il est vain d'essayer de bâtir quelque chose. La seule issue réside dans la jouissance de l'instant. Dans sa quête, Jake prend son parti de la désacralisation de ce monde sans devenir, cynique au point d'admettre la profanation des valeurs spirituelles.
Cette « diablement triste histoire » pose la question de savoir comment l'homme peut affronter la mort sans vivre l'enfer sur terre, et sans se comporter en fantoche ou en vaincu. Dans cette perspective, la norme est représentée par Jake et Pedro, opposés à la vacuité maladive du triangle que forment Campbell-Cohn-Brett. Si elle se montre parfois d'une vacuité détestable, lady Brett est un personnage d'une grande complexité. Infirmière pendant la guerre, elle a vu mourir celui qu'elle aimait ; elle a épousé un baron anglais névrosé qui la maltraitait, ce qui explique son alcoolisme et sa quête d'amants.
À la fin du roman, Brett dit seulement à Jake : « Nous aurions pu avoir tellement de bon temps ensemble. » Et il répond : « N'est-il pas beau de le croire ? » Désirer sans jamais posséder (par impuissance sexuelle ou dans une quête sans fin), tel est l'obstacle sur lequel vient buter la vie. Hemingway a mis beaucoup de lui-même dans son antihéros, et surtout cette part qui, à cause de son héritage puritain, voit dans la sexualité une entrave à la pureté totale. Un certain refus de la femme s'y montre, avant la révélation de la plénitude de l'amour qui aura lieu dans Pour qui sonne le glas (1940).
Le traitement du temps dans le roman semble nier la durée pour se limiter à des moments intenses qui sont autant de scènes mémorables. Les dialogues sont souvent superbes. Tous les sens en éveil, le narrateur jouit des paysages et ressent les ambiances avec acuité. L'action l'emporte sur l'analyse, grâce à un style qui possède le naturel de la conversation, dissimulant soigneusement le mécanisme rapide et soigneusement calculé qui engendre des scènes denses et nettes.
L'AMOUR ET LA MORT EN TEMPS PASCAL
Sans qu'on y prenne suffisamment garde, une nouvelle culture est en train de s'instituer. Elle est synthétique et vise à un approfondissement de l'homme. Certes de nouvelles disciplines naissent chaque jour et nous sommes de plus en plus déchirés entre des spécialisations multiples : psychopathologie, psychanalyse, sociologie, ethnologie, linguistique, etc.
Mais c'est précisément en les utilisant toutes et en les faisant converger que s'élabore une science neuve de l'homme. La critique littéraire, l'interprétation des mythes, la signification de la maladie, la psychologie normale et clinique, le sens même de la vie en sont renouvelés Dans cette optique les grands thèmes humains peuvent et doivent être réexaminés. Parmi eux il n'en est pas de plus révélateur que celui des rapports ou plutôt de la complicité de l'amour et de la mort : l'amour sous toutes ses formes entretient des rapports avec la mort sous tous ses visages.
Tous deux fascinent l'homme. " Et l'amour était beau et la mort était belle " Cette paradoxale liaison du vouloir d'éternité qui est au cœur de l'amour et du vouloir mourir qui en contredit le projet reste obscure. C'est à l'élucider que M Georges Gargam consacre un volume accessible à tous, d'une étonnante souplesse d'analyse et d'une grande fermeté de dessin, l'Amour et la Mort, menant son enquête à travers les littératures, les mythes, les philosophies et les religions aussi bien qu'à travers la vie et les âmes, sachant se faire successivement ou simultanément critique littéraire, psychologue, philosophe et théologien, sans que jamais chez lui la plus haute spiritualité fasse tort à l'intelligence, ou même à la simple humanité.
" O tombeau, chambre nuptiale ", chantait déjà Antigone. Ce thème éternel se retrouve dans Tristan et Iseut comme chez Novalis et les romantiques ou les romanciers platonisants, à la manière de Morgan dans Sparkenbroke. Le mythe de Tristan est particulièrement significatif, car son immortalité atteste son accord avec une constante de l'âme. Georges Gargam l'analyse et le critique de près. La mort est ici nécessairement associée à l'amour : elle en est le sceau, la preuve qu'il n'est pas un jeu. Ici-bas tout est limité. L'amour aspire à la parfaite communion, qu'il n'atteint guère ou qui est menacée.
Il lui faut donc vaincre les limites de la condition humaine : il récuse ce monde de la limitation, de l'infidélité et de la trahison pour s'affirmer dans sa plénitude. L'amour s'éprouve éternel. La mort sera sa manière de nier le temps, qui est le drame de notre existence considéré sous sa forme la plus abstraite, pour atteindre l'éternité. L'espérance de survie repose sur l'expérience d'une pérennité éprouvée dans l'amour même. Tristan n'est pas le mythe de l'amour comme promotion aveugle à la mort, mais celui de la foi en la destinée de l'amour au delà de la mort
L'ESPRIT TRIOMPHE DE LA MORT !
Tu as triomphé de la mort,
Jésus ressuscité,
Et nous chantons : alléluia !
L'univers est transfiguré :
Chaque jour le pain devient ton corps.
Tu as démasqué le péché,
Messie libérateur,
Et nous chantons : alléluia !
Le salut jaillit de ton cœur :
Désormais nous sommes pardonnés.
Tu nous as donné ton Esprit,
Seigneur, Maître de tout,
Et nous chantons : alléluia !
Tu demeures au milieu de nous :
L'impossible s'ouvre à tes amis.
Hymne de la prière des heures
et de la Commission francophone cistercienne.
CHRIST EST RÉSSUSCITÉ ! IL EST VRAIMENT RÉSSUSCITÉ, ALLELUIA !
La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.
« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée… Les bandelettes ont été déposées… Le linge est roulé à part » (Évangile selon saint Jean, 20).
Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l’Homme du péché et l’a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.
La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la Vigile pascale. Le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, est alors allumé et brillera du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte.
LA RÉSURRECTION, PIVOT DE LA FOI CHRÉTIENNE
La résurrection est le pivot de la foi chrétienne. Mais elle est toujours difficile à admettre, parce qu’elle fait entrer dans une nouvelle perspective : il ne s’agit plus de revivre, de retrouver la vie d’avant la mort, mais d’entrer dans une vie nouvelle dont Jésus est le premier vivant, qui nous ouvre un “passage”, ce que signifie le mot “Pâques”. Croire en la résurrection de Jésus, c’est croire aussi à notre propre vie éternelle, sous une forme encore inconnue, mais en sachant que nous serons toujours nous-mêmes. Et cette conviction revêt une importance vitale.
La résurrection du Christ ouvre une brèche dans nos enfermements et dans nos morts. D’ailleurs, par de “petites résurrections”, nous sentons déjà, dans l’existence quotidienne, que Dieu nous sauve dès aujourd’hui. Si Jésus seul a vécu pleinement la résurrection, comme témoignent l’Évangile et l’Église, il invite tous les hommes dans ce mouvement de vie éternelle.
BIOGRAPHIE D'EMILE ALBERT GRUPPE (1896-1978)
était un peintre américain, connu pour ses paysages impressionnistes et ses peintures côtières et marines du Massachusetts.
1/Première vie et éducation
Emile Albert Gruppé est né en 1896 à Rochester , New York. Il a vécu les premières années de sa vie aux Pays- Bas lorsque son père, Charles P. Gruppé , a peint avec l' école d'art de La Haye et a agi en tant que marchand pour les peintres néerlandais aux États-Unis.
La famille retourna définitivement aux États-Unis vers 1913, lorsque les rumeurs de la Première Guerre mondiale se préparaient. Tous les frères et sœurs d'Emile se sont établis dans les arts, Paulo Mesdag (1891–1979) en tant que violoncelliste, Karl Heinrich (1893–1982) en tant que sculpteur et Virginia Helena Gruppé en tant qu'aquarelliste.
Gruppé a étudié à la National Academy de New York et à l' Académie de la Grande Chaumière à Paris. Sa carrière artistique a commencé en 1915 mais a été brièvement interrompue en 1917, quand il a passé une année dans la Marine Américaine.
2/Carrière
Il a établi son studio permanent à Gloucester, Massachusetts, et est devenu membre de l' école d'artistes Cape Ann .
Bien que Gruppé soit surtout connu pour sa variété de paysages impressionnistes , il a également peint des figures et des portraits. Son style moderne a été largement hérité de l'impressionniste français Monet . « Nénuphars », date et lieu inconnus, l'un des paysages de Gruppe, atteste de l'influence de Monet ; il est similaire à certaines des peintures de la série des Nymphéas de Monet .
De 1940 à 1970, il a dirigé la Gloucester School of Painting à Rocky Neck, sur Smith Cove à Gloucester, Massachusetts. Il a été le professeur d'autres artistes célèbres, dont le peintre à l'huile Otis Cook de Rockport, Massachusetts , et son travail a eu une influence sur Bill Wray , Nathalie Nordstrand , Carl W. Illig et d'autres peintres. Il hiverne parfois à Naples, en Floride , où il peint des scènes tropicales. Il a également écrit des livres pour les artistes sur le travail au pinceau, la couleur et la technique.
Il était membre du Club Salmagundi ; la North Shore Art Association (1929-1978); l' association d'art de Rockport ; la Société des artistes de Gloucester ; les artistes alliés d'Amérique ; la Longboat Key Art Association; la Sarasota Art Association , entre autres.
3/Héritage
Emile Albert Gruppé est décédé en 1978 à Gloucester, Massachusetts. Il est enterré au cimetière Mt. Pleasant à Gloucester. Parmi ses enfants, Robert C. Gruppé, également peintre, tient la galerie Gruppé à Rocky Neck , à Gloucester, Massachusetts , tandis que sa fille Emilie Gruppe Alexander tient la galerie Emile A. Gruppe à Jericho, Vermont . Les deux galeries présentent entre autres les peintures d'Emile.
Les peintures de Gruppé sont souvent vues dans les grandes galeries d'enchères, telles que Sotheby's , Christie's et Skinners . Les prix des enchères ont augmenté régulièrement et dépassent la plupart des artistes de la Rockport School. Gruppé est l'un des artistes les plus en vue de Rockport, un groupe qui comprend Anthony Thieme , Marguerite Pierson , Antonio Cirino , W. Lester Stevens et Aldro Hibbard .
LES CÔTES DU MASSACHUSETTS
La baie du Massachusetts est l'une des plus grandes baies de l'océan Atlantique et elle constitue la forme caractéristique de la côte de l'État américain du Massachusetts. La baie est fermée au nord par le cap Ann ; le point le plus occidental au fond de la baie est Boston Harbor et la ville de Boston. Juste au sud de la baie du Massachusetts se trouve la baie de Cape Cod.
Parfois la baie de Cape Cod est considérée comme faisant partie de la baie de Massachusetts, dans cette interprétation le nom de « baie du Massachusetts » comprend l'intégralité du rectangle compris entre le cap Ann et le cap Cod.
La baie du Massachusetts n'est elle-même que le coin sud du golfe du Maine, qui englobe toute la zone maritime comprise entre le cap Cod et la Nouvelle-Écosse.
La baie a donné son nom à la colonie de la baie du Massachusetts, l'une des deux colonies fondées avant la création de l'État du Massachusetts.
La baie du Massachusetts est l'une des baies du Massachusetts qui valut à cet état le nom de Bay State. Les autres baies sont la baie de Narragansett, la baie de Buzzards et la baie de Cape Cod.
MUSIQUE DE L'US NAVY D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Amour, t'es là? - Magda Giannikou
https://youtu.be/xOdntlJH4Ps
Magda Giannikou est une compositrice, compositrice, chanteuse, pianiste et accordéoniste grecque.
Giannikou est né le 27 janvier 1981 à Athènes, en Grèce. Elle a enseigné dans les écoles élémentaires grecques et a composé de la musique pour des productions télévisées et théâtrales à Athènes. En Grèce, elle a participé à plus de 50 productions pour enfants et a commencé sa formation en musique classique et en jazz. Giannikou est diplômé du Conservatoire national de Grèce avec un certificat d'excellence. Elle a également étudié au Conservatoire Philippos Nakas d'Athènes.
Giannikou a ensuite étudié la musique de film au Berklee College of Music de Boston, Massachusetts, États-Unis, obtenant son diplôme en 2008. En 2009, Giannikou a été sélectionné pour être membre du Sundance Institute Composers Lab.
En 2010, Giannikou a formé Banda Magda , un groupe basé à New York, avec un groupe international de musiciens, dont certains anciens de Berklee. Leur musique multilingue est influencée par les styles latino-américains (tels que la samba ), les chansons françaises et la musique folklorique grecque. Banda Magda a tourné dans 22 pays. Leur album de 2013, Amour, t'es la ? , a atteint la 9e place du palmarès des meilleurs albums de musique du monde de Billboard.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Commentaires
Enregistrer un commentaire