GEORG JANNY (1864-1935) PEINTRE AUSTRO HONGROIS

 GEORG JANNY (1864-1935) 

PEINTRE DES VESTIGES 

AUSTRO HONGROIS



"Tandis que leurs pères sont au front, des adolescents découvrent en bande leur indépendance.

Livrés à eux-mêmes, menés par les démons de leur révolte, ils inventent des jeux qui leur permettent de renverser le monde des adultes, d'échapper à l'autorité de leur famille. C'est l'apprentissage de tous les dangers, de toutes les déraisons. Sur fond de guerre, la découverte de la vie, de la sexualité, le passage du rêve de l'enfance aux réalités du monde ne vont pas sans danger.

Écrits en 1929, roman du destin hongrois, des grands bouleversements nés de la Première Guerre mondiale, Les Révoltés, où le Cocteau des Enfants terribles sut se reconnaître, mêlent de façon étonnamment réussie les troubles de l'adolescence et la confusion d'une époque." 


LES RÉVOLTÉS 

de Sándor Márai


SÁNDOR MÁRAI (1900-1989) est né à Kassa (Kaschau en allemand, Kosice en slovaque), dans une ville hongroise multilingue, formé dans la tradition de la bourgeoisie austro-hongroise, Sándor Márai fait ses études de journalisme en Allemagne. Dès 1923, il est correspondant de la Frankfurter Allgemeine Zeitung à Paris, où il fréquente la bohème intellectuelle. En 1928, il retourne en Hongrie. Attiré par l'expressionnisme allemand, il publie poèmes, romans et pièces de théâtre. En 1948, devant la situation sociale et politique que connaît la Hongrie, Márai décide de quitter définitivement son pays. Après de longues errances (la Suisse, Naples, New York, Salerne, le Canada), il s'installe à San Diego. Il se suicide en 1989.




GLOIRE ET MORT DE L'AUTRICHE-HONGRIE

Avec sa structure politique très souple, l'Autriche-Hongrie est un précurseur de l'Europe actuelle.

Elle va bénéficier pendant près de cinquante ans d'un immense rayonnement culturel. De Trieste à Cracovie, toute l'Europe centrale en conserve la nostalgie dans son architecture comme dans son art de vivre.

Mais au terme de la Grande Guerre de 1914-1918, le président américain Woodrow Wilson et le Français Georges Clemenceau encourageront l'éclatement de la « Mitteleuropa » (Europe centrale en allemand) en invoquant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

L'Autriche-Hongrie, forte de 50 millions d'habitants, avec une capitale rivale de Paris, Londres ou Berlin, va céder la place à plusieurs Etats rivaux, arc-boutés sur le mythe de leur identité nationale, linguistique ou ethnique : Autriche, Hongrie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie.



GEORG JANNY (1864-1935) travailla comme décorateur dans les ateliers de Carlo Brioschi et de Johann Kautsky , aux côtés d' Alfons Mucha , et fut membre du Dürerbund .


QU'EST CE QUE LE DÜRERBUND ?

Le Dürerbund (du nom d' Albrecht Dürer ) était une organisation d'écrivains et d'artistes ayant une forte influence sur la vie intellectuelle de la classe moyenne dans le Reich allemand , mais aussi en Autriche et en Suisse .

Le Dürerbund a été fondé en 1902 par l'éditeur allemand Ferdinand Avenarius , frère du philosophe Richard Avenarius , et de l'historien de l'art Paul Schumann . Il résidait à Dresde-Blasewitz et avait des liens étroits avec le Deutscher Werkbund et le mouvement des cités-jardins , car Avenarius était également une personne clé dans ces organisations.

Le Dürerbund n'était pas seulement la principale organisation culturelle en Allemagne à cette époque, il visait en outre à contribuer à l'éducation esthétique et à l'éducation à l'amour de la nature des larges masses.  Pendant de nombreuses années, il a été organisé comme un cercle de lecture dans lequel des publications comme Der Kunstwart , un magazine initié et édité par Avenarius, pouvaient être efficacement distribuées. Parmi les nombreux auteurs largement connus figuraient Hermann Bahr , Christian Morgenstern , Peter Rosegger , Georg Simmel et Carl Spitteler . Des personnalités de renom ont participé au conseil d'administration de l'association, parmi lesquelles Adolf Bartels ,Marie von Ebner-Eschenbach , Karl Lamprecht , Friedrich Naumann et Henry Thode .



En 1898, GEORG JANNY (1864-1935) participe à la peinture du "Eisernen Vorhang" (Rideau de fer) au Volksoper de Vienne pour le 50e jubilé de l'empereur François-Joseph Ier . En 1904, il expose dans le pavillon autrichien à l' exposition universelle de Saint -Louis avec des scènes des chemins de fer impériaux royaux autrichiens (aujourd'hui au Technisches Museum Wien ). Deux ans plus tard, il conçoit la scène de La Reine de Saba de Karl Goldmark , l'un des opéras les plus populaires de la fin du XIXe siècle. Les images des deuxième et troisième actes ont été conservées. 




QU'EST CE QUE LE VOLKSOPER DE VIENNE ?

Le Volksoper de Vienne ( Volksoper ou Opéra du peuple de Vienne ) est un opéra de Vienne, en Autriche. Il produit trois cents représentations de vingt-cinq productions en langue allemande d'opéra, d'opérette, de comédies musicales et de ballet, au cours d'une saison annuelle qui s'étend de septembre à juin.




Le Volksoper a été construit en 1898 sous le nom de Kaiserjubiläum-Stadttheater (Kaiser's Jubilee Civic Theatre), ne produisant à l'origine que des pièces de théâtre . En raison de la très courte période de construction (10 mois), le premier directeur Adam Müller-Gutenbrunn a dû commencer avec des dettes de 160 000 florins . Après ce démarrage peu propice, le Kaiserjubiläum-Stadttheater a dû déclarer faillite cinq ans plus tard en 1903.


Théâtre musical de 1903 aux années 1950

Le 1er septembre 1903, Rainer Simons reprend la maison et la rebaptise Kaiserjubiläum-Stadttheater - Volksoper (opéra public). Son intention était de continuer la production de pièces de théâtre mais aussi d'établir des séries d'opéras et d'opérettes. Les premières représentations viennoises de Tosca et de Salomé ont été données au Volksoper en 1907 et 1910 respectivement. Des chanteurs de renommée mondiale tels que Maria Jeritza , Leo Slezak et Richard Tauber y sont apparus ; le chef d'orchestre Alexander Zemlinsky est devenu le premier chef d'orchestre en 1906.

Dans les années qui ont précédé et traversé la Première Guerre mondiale, le Volksoper a atteint une position de deuxième opéra de prestige de Vienne. En 1919, Felix Weingartner devient directeur artistique et chef d'orchestre principal. Hugo Gruder-Guntram a succédé à Weingartner en tant que directeur artistique. Après 1929, il s'est concentré sur l'opéra léger et, sous Gruder-Guntram, a entrepris un certain nombre de tournées d'été à Abbazia en 1935, au Caire et à Alexandrie en 1937 et dans toute l'Italie en 1938, avec des apparitions invitées de Richard Tauber . Après la Seconde Guerre mondiale , le Volksoper de Vienne est devenu l'alternative à l' Opéra d'État dévasté de Vienne.. En 1955, le Volksoper est revenu à son ancien rôle de présentation d'opéra, d'opérette et de comédies musicales.




GEORG JANNY (1864-1935) peint également des paysages et des personnages, dont des scènes de contes de fées ou de mondes imaginaires qui rappellent les œuvres d' Arnold Böcklin ou de Gustave Doré. .

Le contenu de son domaine est maintenant en la possession du Bezirksmuseum Hernals ( Musée du district de Hernals ) à Vienne.




SUR LES TRACES DE L'EMPIRE AUSTRO HONGROIS

Le 8 février 1867, l'empire autrichien cède la place à une double-monarchie austro-hongroise.

Le nouvel État, appelé Autriche-Hongrie, se présente comme l'union de deux pays indépendants simplement unis par l'allégeance à un même souverain.




DE L'AUTRICHE À L'AUTRICHE-HONGRIE (1850-1914)

À l'issue de la tourmente napoléonienne, la famille des Habsbourg recueille les fruits de six siècles d'effort. Elle se constitue un empire au coeur de l'Europe.

Cette construction multinationale improbable doit faire face aux nouveaux États-Nations, en premier lieu la Prusse. S'ensuit une tentative de confédération, l'Autriche-Hongrie. Elle durera un demi-siècle...

La montée des Habsbourg

La création de l'Autriche-Hongrie est l'aboutissement d'une très longue histoire qui a permis à une famille issue du modeste château des Habsbourg, en Suisse, de dominer toute l'Europe centrale grâce à de fructueuses alliances matrimoniales.



En 1806, les Habsbourg échangent le titre symbolique d'empereur d'Allemagne contre celui d'empereur d'Autriche.


Espoir d'une fédération danubienne

En 1866, battu à Sadowa par la Prusse, l'empereur d'Autriche François-Joseph Ier renonce à ses prétentions sur l'Allemagne et choisit de s'intéresser désormais à ses différents peuples.

Il prend conseil auprès de son épouse, Élizabeth, une princesse bavaroise sensible au charme des Hongrois.

Surnommée « Sissi », l'impératrice est une belle femme dotée d'une opulente chevelure. Son destin tragique nourrira une abondante littérature... et fera la gloire de l'actrice Romy Schneider.

François-Joseph Ier partage ses États entre les Autrichiens de langue allemande et les Hongrois.



À l'est d'une rivière nommée Leitha, la Transleithanie inclut la Hongrie historique mais aussi la Croatie, la Transylvanie, la Slovaquie...


Sa capitale est Pest (aujourd'hui Budapest).

Le reste de l'empire devient la Cisleithanie, avec une majorité d'Allemands ainsi que des Slaves et des Italiens, et pour capitale Vienne.

Les Tchèques, qui se réclament du prestigieux royaume de Bohême, sont les grands perdants du compromis austro-hongrois.

Mais ils placent leurs espoirs dans l'avènement d'une triple monarchie...




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Liszt Hungarian Rhapsody No.2 • Volker Hartung • 

Cologne New Philharmonic Orchestra

https://youtu.be/uNi-_0kqpdE




Franz Liszt compositeur, pianiste et chef d'orchestre hongrois (Doborjàn, 1811 – Bayreuth, 1886)

Franz Liszt consacre une grande partie de son œuvre à son instrument de prédilection, le piano, dont il s'évertue à développer les capacités expressives ainsi que la technique, et auquel il voudrait faire jouer le rôle d'un orchestre. Inventeur du récital, c’est Liszt qui est à l’origine d'un nouveau type de répertoire et du développement de la facture pianistiques qui font du piano l’instrument-roi du romantisme. 

Liszt est aussi, dans le contexte de la « guerre des romantiques », le représentant le plus célèbre du cercle progressiste basé à Weimar, où il exerce la fonction de maître de chapelle à partir de 1848. Au sein de la « nouvelle école allemande », il s'oppose aux conservateurs de Berlin et Leipzig, dont le plus connu est Johannes Brahms. Liszt se fait le défenseur d'une musique à programme, dont la forme emblématique est le poème symphonique, dont Liszt est l’initiateur. Ainsi les compositions de Liszt servent souvent une narration, la description d'un paysage ou encore l'exaltation du sentiment national hongrois, comme dans Hungaria.

Liszt a marqué son époque, d'abord comme pianiste virtuose, puis comme compositeur. C'est lui qui, le prenant sous son aile, contribue à rendre célèbre le jeune Richard Wagner. Sa musique inspirera de nombreux musiciens de la seconde partie du siècle, notamment les impressionnistes. La forme du poème symphonique sera reprise par d'autres, notamment Bedrich Smetana. Ses apparition scéniques, ses nombreuses aventures sentimentales et ses sympathies pour les causes révolutionnaires ont contribué à faire de lui le symbole du compositeur romantique par excellence.



​VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUIZ CARLOS CARRERA CET ARTISTE BRÉSILIEN ALCHIMISTE DES COULEURS

HANS THOMA (1839-1924) LE RÉALISME ALLEMAND

LE PRINTEMPS DE LA PEINTURE FRANÇAISE AVEC CLAUDE VIGNON (1593-1670)