HENRY SALEM HUBBELL (1870-1949) CET AMÉRICAIN HUMANISTE
HENRY SALEM HUBBELL
(1870-1949)
CET AMÉRICAIN HUMANISTE
Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains ; ainsi, maint écrivain dont le nom est consacré dans le panthéon des célébrités peut se trouver aujourd'hui ou demain dans la situation de la semence qui tombe sur le basalte.
Si l'on conçoit l'histoire littéraire comme dynamique et non plus comme un « ciel des étoiles fixes », il va de soi que le facteur déterminant n'est pas tellement la valeur absolue de la semence, mais plutôt la relative fertilité du sol. L'alternative pour une œuvre d'art consiste à rester enfermée dans le goût de la période où elle est née – et alors elle est inféconde, rigide, incommunicable à la postérité qui la trouve ennuyeuse et même ridicule – ou à être capable d'aborder les futurs. Il lui faut alors subir l'inévitable stratification des hommages que chaque génération lui rend pour devenir différente de ce qu'elle était, se muant ainsi peu à peu en œuvre collective, chorale.
La littérature anglaise offre un modèle de ce processus : Hamlet. Combien de Shakespeare y a-t-il dans le drame qu'il remania, combien dans le drame qui a été remanié dans l'esprit, sinon dans la lettre, par les critiques qui se sont succédé ? Mort, ou bien transfiguration, il n'est pas d'autre choix : l'œuvre d'art ne reste jamais telle quelle ; elle passe avec le goût qui l'inspira, ou elle se modifie en s'adaptant à des temps nouveaux.
1 UN PEU DE LITTÉRATURE AMÉRICAINE
"Londres 1901 : la reine Victoria vient de s'éteindre et l'Angleterre a des impatiences de liberté. À travers le destin poignant de deux familles, Tracy Chevalier ressuscite un début de siècle turbulent.
Le hasard a réuni autour de leurs tombes respectives les Waterhouse et les Coleman. Les premiers vouent un culte à la défunte souveraine et professent les valeurs traditionnelles ; les seconds aspirent à une société plus moderne et plus libérale.
Deux fillettes, qui se sont promis une amitié éternelle, seront les narratrices de l'intimité des deux clans. Tandis qu'elles s'éveillent à la vie, leurs parents se débattent dans un maelström de passions. Si Mrs. Waterhouse se contente du confort domestique que son mari lui procure, la très belle Mrs. Coleman suffoque dans un univers très confiné.
Elle aspire à des sentiments nobles, des défis, une cause. C'est alors qu'elle croise le chemin des suffragettes londoniennes. La vie de tous les protagonistes en sera bouleversée."
LE RÉCITAL DES ANGES
de Tracy CHEVALIER
2 QUI EST TRACY CHEVALIER
Tracy Chevalier est une écrivaine ayant la double nationalité, américaine et anglaise.
Elle s'est spécialisée dans les romans historiques.
Elle est née et élevée à Washington, DC, et son père est photographe pour le The Washington Post. Elle étudie à la Bethesda-Chevy Chase High School de Bethesda, dans le Maryland.
Après avoir reçu son B.A. d'Anglais au Oberlin College en Ohio, elle déménage en Angleterre en 1984.
Elle y trouve un emploi de spécialiste d'ouvrages de référence, travaillant pour plusieurs encyclopédies en rédigeant des articles sur des auteurs. Quittant cet emploi en 1993, elle commence une année de Master of Arts en création littéraire à l'Université d'East Anglia. Ses tuteurs lors de son parcours sont les romanciers Malcolm Bradbury et Rose Tremain.
Sa carrière d'écrivaine débute en 1997 avec "La vierge en bleu" (The Virgin Blue), mais elle connait le succès avec "La jeune fille à la perle" (Girl with a Pearl Earring, 1999), un livre inspiré par le célèbre tableau de Vermeer.
Un film est tiré de ce livre, qui obtient trois nominations aux Oscars de 2004. Il est réalisé par Peter Webber avec Scarlett Johansson et Colin Firth.
Tracy Chevalier est également Chairman pour l'Angleterre à la Society of Authors.
Elle habite normalement Londres mais réside actuellement dans le Dorset (sud ouest de l'Angleterre) avec son mari et son fils.
3 QUI EST CE PEINTRE
QUI ÉVEILLE MON ATTENTION ?
Henry Salem Hubbell (25 décembre 1870 - 1949) était un peintre impressionniste américain qui a étudié sous William-Adolphe Bouguereau et James Abbott McNeill Whistler.
En France, il est devenu connu pour ses œuvres figuratives avant de retourner en Amérique pour enseigner et parcourir le pays en tant que portraitiste, pour lequel il a reçu un certain nombre de commandes estimables, notamment des présidents Herbert Hoover et Franklin D. Roosevelt.
Ses peintures se trouvent dans des musées du monde entier, notamment la National Portrait Gallery, les Harvard Art Museums et le Smithsonian American Art Museum.
4 Années de formation
Henry Salem Hubbell est né le jour de Noël à Paola, Kansas.
Il a déménagé avec sa famille à Lawrence, Kansas à l'âge de quatre ans. En 1886, à seulement seize ans, il est diplômé de la Lawrence High School.
Après avoir obtenu son diplôme, Hubbell a déménagé à Chicago, où il a commencé à travailler comme peintre d'enseignes. Un an plus tard, il a commencé à étudier à la School of the Art Institute de Chicago.
À Chicago, Hubbell a appris auprès de William Merrit Chase, Dennet Grover et John Vanderpoel. En 1895, Hubbell était marié à une autre étudiante en art, Nellie Rose Strong.
5 L'éducation en Europe
Hubbell et sa femme s'installèrent à Paris, en France, à l'automne 1898, où il étudia à l'Académie Julian auprès de William-Adolphe Bouguereau, Jean-Joseph Benjamin-Constant et Jean-Paul Laurens.
La première œuvre connue de Hubbell, "Mère et l'enfant après W. Bouguereau", communément appelée "Mère et enfant", était inspirée des peintures de Bouguereau et comportait des coups de pinceau lisses et à peine visibles et des images réalistes.
"Mère et enfant après W. Bouguereau" a été exposé à l'Académie Julian en grande pompe, mais Hubbell a rapidement quitté l'école pour étudier avec James Abbott McNeill Whistler lors de l'ouverture de l'Académie Carmen.
Hubbell a beaucoup appris de son nouveau professeur, et Whistler considérait Hubbell comme l'un de ses meilleurs élèves, déclarant: "Un jour, vous serez appelé un grand coloriste".
L'influence de Whistler, et en particulier son utilisation de la couleur, est visible dans les premières peintures qui ont valu à Hubbell une renommée internationale.
6 Reconnaissance mondiale
Hubbell a fait irruption sur la scène artistique internationale en recevant la Mention d'honneur au Salon de Paris 1901 pour "Une belle occasion. Une petite cuisine".
Les œuvres ultérieures de Hubbell, "The Long Seam" et "The Coachman (Paris Cabman)" ont été favorablement examinées dans la presse parisienne, d'Arcy Moreil écrivant dans le Paris American que : "Cette vigoureuse tentative de copier la nature ligne par ligne semble une tenter de suivre l'exemple du maître français Jules Bastien-Lepage."
Hubbell a exposé des peintures au Salon de Paris tout au long des années 1910.
En 1908, Hubbell rejoint la colonie des impressionnistes américains à Giverny, en France, où il se lie d'amitié avec Claude Monet.
En 1908-1909, il a peint deux de ses chefs-d'œuvre, "Au coin du feu" et "La robe orange", qui ont tous deux été exposés en grande pompe au Salon de Paris de 1909, consolidant ainsi sa place en tant qu'impressionniste américain de premier plan.
Le critique d'art français Henry Austy a écrit que « The Orange Robe » montrait « une heureuse audace dans l'arrangement des tons, une harmonie dans la composition et un beau sentiment d'intimité et d'élégance.
En décembre 1909, Hubbell fait dévoiler cinq nouvelles peintures à la Société internationale des peintres, sculpteurs et graveurs. Il a vendu quatre tableaux l'après-midi de l'ouverture de l'exposition. Le gouvernement français a acheté le cinquième tableau la semaine suivante.
7 Retour en Amérique
Malgré son succès en France, Hubbell aspirait à retourner en Amérique et le fit en 1910, déménageant brièvement à Chicago puis à New York jusqu'à ce qu'il soit embauché pour diriger le département de peinture au Carnegie Institute of Technology (aujourd'hui Carnegie Mellon University).
En 1924, Hubbell et sa famille s'installèrent définitivement à Miami, en Floride, où il vécut le reste de ses jours.
En Amérique, Hubbell est devenu le principal portraitiste de sa génération, capturant les portraits de son collègue Harry Siddons Mowbray, du secrétaire américain à l'Intérieur Harold Ickes, du juge de la Cour suprême Harlan F. Stone, et des présidents Herbert Hoover et Franklin D. Roosevelt.
Hubbell a eu un accident vasculaire cérébral en juin 1946, après quoi il n'a plus jamais peint. En 1948, il a fait don de l'une de ses peintures les plus célèbres, Au coin du feu, à la Lawrence High School du Kansas, dans l'espoir que ce don inspirerait le développement des arts dans sa ville natale. Il mourut un an plus tard, en 1949.
8 UNE MUSIQUE "DU RÉCITAL DES ANGES"
"Un américain à Paris" de George Gershwin (1898-1937)
https://youtu.be/0PBpOXn3Iqg
George Gershwin, autodidacte, est le compositeur majeur de "la musique de genre" des années 1920 : sa popularité est due à la rencontre unique entre le jazz, le klezmer ou encore la musique afro-américaine, et l'écriture savante des modèles européens.
Fils d’immigrants russes, George Gershwin - de son vrai nom Jacob Gershvin – manifeste un intérêt particulièrement développé pour la musique. Il prend des leçons sommaires de piano et d’harmonie à New York avec un compositeur de musique légère, Charles Hambitzer, duquel Gershwin dira « Il m’a rendu conscient harmoniquement ». Fervent admirateur d’Irving Berlin et de Jerome Kern, Gershwin devient accompagnateur de vaudeville puis pianiste répétiteur pour la revue Miss 1917. Ses premières chansons attirent sur lui l'attention de l'éditeur Max Dreyfus qui l'engage dans son équipe régulière de compositeurs. En 1918, George commence une collaboration qui s’avérera fructueuse avec son frère parolier Ira.
Doué d’une activité compositrice extrêmement prolifique, George Gershwin produit, parallèlement à ses chansons, bon nombre de comédies musicales dans lesquelles il utilise de façon originale et ingénieuse des formules de jazz à la mode. Toujours à la frontière entre langages classique et jazz, il compose en 1924 l’un des jalons de sa carrière, Rhapsody in Blue, pour piano et orchestre de jazz. Son entreprise musicale la plus ambitieuse et sans doute la plus décriée sera Porgy and Bess, un opéra américain pour chanteurs noirs, créé à Boston en 1935 et dont la presse ne fera pas bon écho malgré la grande popularité que connaîtront par la suite ses airs, en particulier Summertime.
La mort soudaine du compositeur à l’âge de trente-huit ans a motivé la création d’une série de concerts donnés en son honneur chaque année au Lewisohn Stadium de New York.
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