VOYAGES INITIATIQUES DE CORNELIA HERMES
VOYAGES INITIATIQUES DE
CORNELIA HERMES
EN QUELQUES PORTRAITS DE FEMMES
Les Dieux de l'Olympe portent en eux une valeur symbolique évidente et une fonction qui leur est propre. Chacune de ces figures immortelles soulignent les faiblesses des hommes face aux pouvoirs de la nature.
Il est bien connu que la mythologie classique, qui regorge de dieux, de déesses et de héros, est un terrain fertile pour des histoires incroyables et passionnantes qui ont survécu à des milliers d’années et résonnent encore aujourd’hui. La relation des divinités avec les humains, leurs aventures, leurs histoires d’amour, leurs déceptions et les différents aspects mythologiques – principalement hellénistiques et romains – ont permis la création de générations d’infinies de mythes et légendes.
UNE IDÉE DE LECTURE : "LES VOYAGES D'HERMES"
A travers des lettres et un carnet de voyage, Hermès, un jeune garçon rassure et informe sa sœur du périple qu'il entreprend pour retrouver leurs parents. Sur sa route : des tavernes enfumées par de vieux loups de mer, des instruments magiques, une langue à décoder et un autre pays où l'amour et la vérité l'attendent. Conte ? Carnet de voyage ? Correspondance ? Oui ! Ajoutez-y le rebondissement final de la nouvelle, une touche de poésie et vous aurez compris que "Le Voyage d'Hermès" vous conduira vers un ailleurs où tout est possible !
CE QUI SE CACHE DANS LES VOYAGES D'HERMES ?
L'un est aux pinceaux, l'autre au stylo. Deux auteurs du secteur d'Issoire, Fabien Béquart et David André, signent leur premier album tout public intitulé Le Voyage d'Hermès.
Leur envie ? « casser les cloisons du livre de jeunesse édulcoré et princier ». Leur moyen ? L'imagination. Présentation de ce duo attachant.
Fabien Béquart, l'illustrateur
Issu d'une formation aux Beaux-Arts de Belgique, cet illustrateur est passionné par le dessin depuis tout petit. Il a le goût de l'animation et aime transmettre ses savoirs lors d'ateliers.
Pour l'album, il a pris son temps et ne l'a surtout pas compté. L'un des dessins lui a d'ailleurs demandé plus de 50 heures de travail. Il a particulièrement aimé « trouver des complications d'exécutions pour faire rêver ».
Originaire du Nord, ce Lillois a tout quitté il y a une dizaine d'années. Il est venu vivre avec sa femme en Auvergne. Depuis, il a adopté la région.
Rapidement intégrés, ils s'installent à Moriat et investissent La Lampisterie de Brassac-les-Mines. Cinq ans plus tard et après de gros travaux, cet espace accueille des expositions, concerts, spectacles... Il est aussi le terrain d'expression de ses nombreuses idées créatives.
David André, l'auteur
Habitant Le Broc et originaire de Sainte-Florine, David enseigne en classe spécialisée (ULIS) depuis plus de 15 ans au coeur de l'Auvergne, à Saint Germain Lembron. Il s'investit pleinement au sein du théâtre d'Issoire de la Goutte D'eau. Amoureux des lettres, il participe depuis des années aux concours de nouvelles organisé dans la région. Trois d'entre elles ont déjà été publiées.
Pour cet album, il a trouvé l'inspiration auprès d'un enfant qu'il a eu en classe, prénommé Hermès. Atteint de troubles autistiques, « il n’a pas parlé pendant quatre mois mais il avait beaucoup d’émotions en lui. Il se passait des choses dans sa tête ».
Pour l'album, il a passé des semaines à organiser la rédaction dans sa tête puis à coucher sur papier les mots de l'histoire plutôt rapidement.
Le nom de l'album Le Voyage d'Hermès s'impose à eux comme une double référence, au Dieu du voyage et au petit garçon inspirant.
HERMÈS DANS LA MYTHOLOGIE CLASSIQUE ?
Le dieu grec Hermès est également appelé Mercure, dans la mythologie romaine. Bien qu’il s’agisse de noms différents, ils sont la même divinité et sont représentés de la même manière dans les peintures, mosaïques, gravures, sculptures, etc. Hermès était le fils de Zeus – le père de tous les dieux – et de la nymphe Maya. Les Grecs lui attribuaient de multiples fonctions: il était le messager de Zeus, son père, guide des âmes des morts en enfer, symbole de prospérité chez les humains et protecteur des voyageurs, marchands et voleurs.
Les Grecs décrivent son personnage comme adroit et rusé. Ce serait donc l’image crachée d’un tout jeune homme, séduisant, dans la fleur de l’âge et sans problèmes, très friand de plaisanteries ou de mensonge sans être découvert. Sa représentation la plus courante est celle d’un beau jeune homme, avec un chapeau ailé et des sandales ailées qui lui permettaient de se déplacer à une vitesse incroyable. Dans sa main, il portait une baguette qui servait à faire de la magie ou à hypnotiser les gens.
LES FRAGRANCES VAGABONDE D'HERMES
Sorti en 2006, « Terre d’Hermès » est une fragrance entre terre et mer. Ici, la maison Hermès rend hommage à la nature dans un concentré d’authenticité inédit. Terre d’Hermès se veut être une narration symbolique autour de la matière et de sa transformation, un roman qui exprime la puissante alchimie des éléments. L’homme Hermès est ici un homme à la fois simple et fort, doté d’un charisme naturel. C’est bien entendu, Jean-Claude Ellena qui a été chargé de réaliser un parfum aussi authentique qu’émouvant.
Terre d’Hermès, une création du talentueux Jean-Claude Ellena
Jean-Claude Ellena nait à Grasse en 1947, d’un père parfumeur. À tout juste 28 ans, il signe son premier grand succès « First » de Van Cleef & Arpels ». Pour lui, ce premier parfum résume surtout « Une rencontre avec Jacques Arpels ». Néanmoins, c’est une composition qu’il ne veut plus reproduire. Il explique effectivement que « First » était une empilation de composants, qui a laissé place à des compositions beaucoup plus épurées. Il affirme d’ailleurs « Aujourd’hui, je crée avec moins de 200 matières, quand les parfums en contiennent communément 1 000 ou 1 500 ». Jean-Claude Ellena est le parfumeur attitré de la maison Hermès depuis 2004. Il arbore une élégance discrète, des cheveux poivre/sel, un regard rieur et raconte « Pour créer un parfum, il me faut une histoire… ». On doit à Jean-Claude Ellena de très nombreux parfums comme « L’Ambre des Merveilles » ou « Jour d’Hermès » d’Hermès, mais également « Eau de Campagne » de Sisley.
Les éléments au cœur de Terre d’Hermès
Qu’on ne s’y trompe pas, ici, Jean-Claude Ellena met les éléments à l’honneur. La terre et la mer se retrouvent pour l’occasion dans un flacon épuré et élégant. « Terre d’Hermès » est un voyage rempli de force et de poésie et ses facettes, à la fois boisées et minérales, sont le résultat d’un parfait équilibre. « Terre d’Hermès » débute par les notes hespéridées et fraiches du citron, et de l’orange associés au shiso. Le shiso est une plante aromatique essentiellement cultivée au Japon. À la fois médicinale et alimentaire, le shiso est également utilisé en parfumerie. De plus en plus utilisé, le shiso offre des tonalités végétales, boisées, amandées et minérales. Le cœur de « Terre d’Hermès » est ultra minéral grâce à la présence du silex. Ce dernier est reproduit olfactivement de façon synthétique. Le silex, encore peu utilisé en parfumerie offre des senteurs infiniment fraiches, « propres », offrant comme un vent de liberté immense. Enfin, le fond de « Terre d’Hermès » est à la fois très masculin et sensuel, car il conjugue le benjoin, la mousse de chêne ainsi qu’un accord boisé. Le résultat est une alchimie parfaite entre tous les éléments.
« Terre d’Hermès » est une essence entre terre et mer qui mélange les éléments de façon harmonieusement bien. Entre tonalités végétales, boisées et minérales, « Terre d’Hermès » est un chef-d’œuvre d’authenticité signé Jean-Claude Ellena.
QUI EST L'ARTISTE PEINTRE CORNELIA HERMES ?
Cornelia est née en Norvège en 1979, et depuis son enfance, le dessin lui a offert un monde avec des possibilités infinies et une joie créative. Dès le début de ses activités de peinture à l'huile à la fin de son adolescence, Cornelia s'est particulièrement intéressée au rendu de la forme humaine et des expressions émotives à travers des portraits et des motifs mythologiques.
Au cours de sa formation à l'Académie des beaux-arts de Florence, elle a développé une profonde affection pour les genres de la nature morte, des intérieurs et des motifs de la nature.
Corneila a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université de Victoria, C.-B. Canada en 2003. Pendant son séjour à l'université, elle s'est familiarisée avec les paradigmes de l'art conceptuel. Au cours des mois d'été 2002-3004, elle a étudié avec Odd Nerdrum en Norvège. Après son BFA, elle a poursuivi une formation de réaliste classique à l'Académie des Beaux-Arts de Florence en Italie, où elle a obtenu son diplôme en 2007.
Alors qu'elle était étudiante à la FAA, elle a commencé à enseigner comme assistante pédagogique et est devenue Princial Instructor après l'obtention de son diplôme. Elle a enseigné à la Florence Academy of Art en Suède de 2010 à 2016 et a récemment déménagé aux États-Unis où elle enseigne actuellement à la Florence Academy of Art, branche américaine.
Vanessa Rothe Fine Art a eu la chance de découvrir Cornelia et son talent à travers leur club d'art commun à New York, NY, le Salmagundi Club et est très fière de représenter Hernes et son excellent travail d'art ici à la galerie VRFA
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Chanson de Solveig de Grieg
https://youtu.be/atGa-gkqAsc
La chanson de Solveig est une chanson d’amour dans laquelle une jeune fille (Solveig) dit qu’elle attendra Peer Gynt qui la délaisse pour découvrir le vaste monde.
La chanson se trouve à la fin du quatrième acte de la pièce de théâtre, « Peer Gynt », écrite, en 1867, par le Norvégien Henrik Ibsen et mise en musique par Edvard Grieg, lui aussi Norvégien. Cette pièce fut jouée pour la première fois en 1876.
La pièce de Henrik Ibsen, puisée dans l’imaginaire des traditions populaires et des contes de Norvège, est une farce douce-amère proposant une quête de l’identité. Elle relate la chute et la rédemption d’un paysan Norvégien, fanfaron, prétentieux, anti-héros.
L'hiver peut s'enfuir, le printemps bien aimé
Peut s'écouler.
Les feuilles d'automne et les fruits de l'été,
Tout peut passer.
Mais tu me reviendras, Ô mon doux fiancé,
Pour ne plus me quitter.
Je t'ai donné mon coeur, il attend résigné,
Il ne saurait changer.
Que Dieu daigne encore dans sa grande bonté,
Te protéger,
Au pays lointain qui te tient exilé,
Loin du foyer.
Moi je t'attends ici, cher et doux fiancé,
Jusqu'à mon jour dernier.
Je t'ai gardé mon cœur, plein de fidélité,
Il ne saurait changer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire