CARL WILHELMSON (1866-1928), PEINTRE SUÉDOIS À LA RECHERCHE DU BONHEUR
CARL WILHELMSON (1866-1928),
PEINTRE SUÉDOIS,
À LA RECHERCHE DU BONHEUR
Jean Bernadotte (1763-1844) « Sergent Belle-Jambe », roi de Suède
Peu de destins auront été plus singuliers que celui de Jean-Baptiste Bernadotte.
Comment ce modeste Béarnais au teint basané, né dans la France de Louis XV, et qui selon la légende s’était fait tatouer « Mort aux rois ! » sur la poitrine, aurait-il pu imaginer qu’il deviendrait roi de Suède ?
De son couronnement, le 11 mai 1818 à Stockholm, est issue une dynastie qui règne depuis lors avec sérénité sur ce grand pays du Nord.
La réalité a dépassé la fiction...
Fils de Bernadotte et Désirée Clary, Oscar Ier monte sur le trône suédois en 1844. Quatre ans plus tard, le royaume est atteint par la vague révolutionnaire qui touche toute l’Europe. Des émeutes éclatent à Stockholm qui sont sévèrement réprimées. On dénombre une trentaine de morts.
Au même moment, le Danemark est envahi par les troupes prussiennes et appelle la Suède à l’aide. Celle-ci envoie un corps de 15 000 hommes pour protéger son voisin. Les pressions russes contraignent finalement les troupes prussiennes à quitter le Danemark et, grâce à la médiation d’Oscar Ier, un armistice est conclu à Malmö.
En 1854, la France et l’Angleterre tentent d’entraîner la Suède à leurs côtés dans la guerre de Crimée afin d’ouvrir un front en Baltique. Une partie de la population suédoise y voit l’opportunité de reprendre la Finlande mais le roi pose des conditions insensées, obligeant Français et Anglais à renoncer à toute action commune.
Lors du traité de Paris, signé en mars 1856, Stockholm obtient toutefois la démilitarisation de l’archipel d’Åland, éternelle pomme de discorde entre Suédois et Russes. À la mort d’Oscar Ier, le 8 juillet 1859, son fils Charles XV devient roi de Suède et de Norvège. Dès le début de son règne, le ministre des Finances Johan August Gripenstedt met en œuvre une vaste politique de libre-échange, impulsée quelques années plus tôt par l’Angleterre.
Les droits de douanes sur les céréales sont supprimés et un traité de libre-échange est signé avec la France en 1865. Une ordonnance garantit la liberté d’entreprise. Le royaume s’industrialise et se dote d’infrastructures modernes. La première ligne de chemin de fer est ainsi inaugurée en 1856 tandis qu’émerge une nouvelle génération d’ingénieurs comme Gustav Pasch, qui met au point les allumettes sans phosphore, ou Alfred Nobel, célèbre inventeur de la dynamite.L'agrandissement est une photographie de Johan August Gripenstedt prise en 1874 par Carl Jacob Malmberg, musée Bohuslän, Uddevalla, Suède.
Sur le plan institutionnel, le conseil des ministres accroît son influence aux dépens du roi. Le 7 décembre 1865, l'ancien système de représentation par ordres (noblesse, clergé, bourgeoisie et paysannerie), datant du Moyen-Âge, est supprimé. Le Parlement est désormais composé de deux Chambres, désignées par un vote unique au système censitaire. À Stockholm, de grandes manifestations célèbrent la « jeune Suède ».
Lorsqu’en février 1864, les troupes prussiennes envahissent à nouveau le Danemark, la Suède préfère jouer de sa neutralité, abandonnant à son sort son voisin, contraint de céder trois duchés à la Prusse et à l’Autriche. De même, alors que l’opinion publique suédoise est majoritairement anti-allemande, le royaume observe une stricte neutralité lors des guerres austro-prussienne de 1866 et franco-prussiennes de 1870.
BIOGRAPHIE DE CARL WILHELMSON (1866-1928)
Son père, Anders Wilhelmson, était un « Bästeman » (une sorte de capitaine de vaisseau), décédé dans un naufrage en 1875. Sa mère, Amalia, a ouvert une petite boutique pour subvenir aux besoins de la famille. Certains membres de sa famille travaillaient dans l'imprimerie et, en 1881, il fut apprenti chez les lithographes Meyer & Köster à Göteborg. Il a également suivi des cours du soir à l'École de design et d'artisanat. Il devint plus tard un étudiant à temps plein de Carl Larsson à l'Académie Valand.
En 1888, sur la recommandation de Larsson et de ses anciens employeurs, il obtient une bourse du Kommerskollegium qui lui permet de se rendre à Leipzig. Là-bas, il a travaillé pour plusieurs entreprises de lithographie notables. Malgré cela, il reste indécis quant à savoir s'il doit poursuivre une carrière dans la lithographie ou se lancer seul en tant qu'artiste. En 1890, il avait économisé suffisamment d'argent pour s'installer à Paris.
A Paris, il travaille comme dessinateur publicitaire tout en suivant les cours de Paul Sérusier et Maurice Denis à l'Académie Julian. Il a peut-être aussi étudié, au moins brièvement, avec Jules Lefebvre et Tony Robert-Fleury. En 1893, il visite la Bretagne et, en 1895, fait une petite exposition au Salon. Il retourne en Suède en 1896.
À son retour, le mécène Pontus Fürstenberg l'invite à devenir directeur de l'Académie de Valand. Il accepte et occupe ce poste jusqu'en 1910. En 1901, il épouse la peintre Albertina Kerfstedt. L'un de leurs enfants, Ana Wilhelmson-Lagerman, est également devenu peintre. Après avoir quitté l'Académie, il a ouvert sa propre école d'art, où ses élèves comprenaient Ivan Aguéli, Evert Taube, Evert Lundquist, Tora Vega Holmström [sv] et Maj Bring. À l'invitation de son ami Hjalmar Lundbohm, il effectua des expéditions dans le Norrland en 1914 et 1918 et réalisa plusieurs tableaux bien connus dans le Bohuslän. Il est nommé professeur à l'Académie royale suédoise des beaux-arts en 1925 et en devient membre en 1926, à l'inverse de l'ordre habituel.
En plus de ses toiles, il a peint des peintures murales au Dicksonska folkbiblioteket et au Central Post Office Building (Stockholm). Ses œuvres peuvent être vues au Göteborgs konstmuseum, au Nationalmuseum, à la Thiel Gallery et au Statens Museum for Kunst à Copenhague.
Le ferry de passagers qui opère entre Fiskebäckskil et Lysekil porte son nom, tout comme une rue du quartier Lunden de Göteborg.
Peintes au début du XXème siècle, ces deux compositions dévoilent les mêmes sujets: leurs protagonistes s'appliquent soigneusement à leur ouvrage de couture. Tandis que la plus jeune s'y adonne avec sérieux, l'expression de la seconde la présente comme assurée et sereine.
C'est cette « observation intelligente des physionomies » que Léonce Bénédite, directeur du musée du Luxembourg, reconnaît, à la suite de l'exposition universelle de 1900, préférer chez Carl Wilhelmson. Trahissant son appétence pour les scènes villageoises et les intérieurs calmes, le peintre y a présenté deux toiles: « Femmes revenant de l'église » et « Pendant la messe ».
Ses deux jeunes couturières attestent également d'un aspect typique de son oeuvre: la représentation de l'homme pensif, ordinaire. Issu d'une modeste famille de pêcheurs, Wilhelmson est originaire de la petite localité de Fiskebackskil, en Suède. S'essayant, en un premier temps, à la tâche d'ouvrier lithographe, il part s'installer dans la cité voisine de Göteborg. Il y suit l'enseignement de celui qui deviendra l'un des chefs de ladite école Suédoise, Carl Larsson (1853-1919).
A l'exemple de ce dernier - Larsson a vécu dix ans entre Paris et Grez-sur- Loing, village proche de Fontainebleau - il séjourne dans la capitale française de 1890 à 1896. Il fait, par conséquent, partie de ces nombreux artistes nordiques venus y parfaire leur méthode. Wilhelmson en a notamment expliqué les raisons à son ami le pasteur suédois Nathan Söderblom, estimant que « nous avons besoin de venir ici pour apprendre à travailler ».
Ces deux tableaux démontrent que le peintre est bien l'héritier des tendances de la fin du XIXème siècle. Sa palette de couleurs est riche, sa touche clairement visible. Ces détails se remarquent plus intensément dans le portrait d'une Jeune couturière. En plus d'un emploi répété de bleu.
UNE MUSIQUE SUÉDOISE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
"The Swedish Radio Choir" chante ABBA Medley
https://youtu.be/o149L0Yeq_Y
ABBA était un groupe de pop formé à Stockholm, Suède en 1970. Il était composé d'Agnetha Åse Fältskog (née le 5 avril 1950 à Jönköping, Suède), Anni-Frid Lyngstad (dite Frida, née le 15 novembre 1945 à Bjørkåsen, Norvège), (né le 16 décembre 1946 à Stockholm, Suède) et Björn 'Kristian' Ulvaeus (né le 25 avril 1945 à Göteborg, Suède). Les initiales de leurs prénoms forment le nom du groupe.
Leur premier album 'Ring Ring' est sorti en 1973.
Bien que le groupe se soit séparé en 1982, leurs albums continuent à se vendre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire