Joseph Mallord William TURNER (1775-1851) du ROMANTISME à L'IMPRESSIONNISME
Joseph Mallord William TURNER
(1775-1851)
du ROMANTISME à L'IMPRESSIONNISME
„William Turner, que l’on dit taciturne, semble avoir mis dans ses peintures toute sa nuit intérieure. À contempler Pêcheurs en mer (1796), qu’il a peint à l’âge de vingt et un ans, je ne vois pas qu’une marine, si sublime soit-elle dans son clair-obscur. Deux bateaux de pêche, au large de l’île de Wight, affrontent des paquets de mer, sous l’indifférence de la lune, lumière spectrale. Sur l’un des bateaux, une petite lanterne tend la témérité, face à l’immensité. Des stacks de pierre, les Needles, dressent leurs ombres acérées. L’eau tourbillonne et les crêtes des vagues jettent des reflets glacés. Cette vie tient à la façon de Turner d’appliquer la peinture au couteau, pour donner du relief à la toile, et à son talent. Je crois aussi qu’elle vient de son âme tourmentée, reflétée dans le miroir de l’eau. Que notre taciturne, ami des nocturnes, soit aussi « le peintre des incendies » ne peut étonner. Jamais la lumière n’a paru si menacée.“
TURNER DU ROMANTISME À L'IMPRESSIONNISME
Le romantisme est d'abord un courant littéraire qui prend naissance en Allemagne au 18e siècle, puis s'étend à l'Angleterre et à la France avec François-René de Chateaubriand (1768-1848), Victor Hugo (1802-1885), Alfred de Musset (1810-1857). Le romantisme touchera ensuite les autres disciplines artistiques et en particulier la peinture et la musique.
J.M.W. Turner. Marins chargeant du charbon au clair de lune (1835). Huile sur toile, 92,3 × 122,8 cm, National Gallery of Art, Washington. A droite, des ouvriers du port chargent le charbon du Northumberland et du Durham sur des voiliers à partir de barques. L'éclat de la pleine lune inonde de lumière l'ensemble de la composition en se reflétant sur la mer. L'observateur établit immédiatement une parenté avec Impression soleil levant de Claude Monet qui, en 1872, constituera l'acte de naissance de l'impressionnisme.
Les premières œuvres picturales romantiques sont anglaises, mais le mouvement s'étendra rapidement à l'Allemagne, la France et l'Espagne. L'art romantique cherche à se départir des conventions antérieures (scènes historiques et religieuses, portraits de grands personnages) pour mettre l'accent sur les émotions individuelles, parfois portées à leur paroxysme.
Comme l'a remarqué Baudelaire, « le romantisme n'est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir ». L'individu et sa perception subjective sont donc au centre de la création artistique.
J.M.W. Turner. Le Grand Canal, Venise (1835). Huile sur toile, 91 × 122 cm, Metropolitan Museum of Art, New York. Au cours de son deuxième séjour à Venise, en 1833, Turner a réalisé de nombreux dessins ou esquisses peintes. Pour ce tableau, il a, selon les spécialistes, utilisé un dessin de son premier séjour à Venise en 1819 et d'autres travaux pris sur le vif. Ce qui frappe l'observateur, qui compare spontanément cette vue avec celle de Canaletto, réalisée un siècle plus tôt, c'est la propension de Turner à poétiser les réel en lui donnant un aspect magique.
Au 19e siècle, la peinture de paysage cherche à rompre avec l'académisme et ses règles de composition.
Le romantisme, dès la fin du 18e, propose un nouvel état d'esprit en privilégiant les émotions de l'artiste.
Les peintres réalistes quittent complètement le paysage idéalisé qui avait dominé jusqu'alors et s'attachent à étudier avec minutie les phénomènes naturels.
Mais ce sont surtout les impressionnistes qui marquent le début de la modernité picturale en détachant le sujet traité de l'objet représenté.
Le paysage devient désormais une interprétation très libre de la réalité observée.
J.M.W. Turner. La ville et le château de Scarborough (1810). Aquarelle sur papier, 85 × 111,7 cm, Art Gallery of South Australia, North Terrace, Adelaide. L'intitulé complet est Scarborough town and castle: morning : boys catching crabs. La ville et le château constituent un arrière-plan très flou, le propos du peintre étant de saisir une ambiance matinale avec quelques pêcheurs de crabes. Les reflets de la lumière sur l'eau constituent l'élément central de cette aquarelle.
Peintre et aquarelliste britannique, membre de la Royal Academy, Joseph Mallord William Turner (1775–1851) fut en avance sur son temps. Précurseur dans la représentation des effets atmosphériques, et donc de l’impressionnisme, il est couramment qualifié de « peintre de la lumière ».
Turner appréhende le genre du paysage avec l’énergie romantique qui sied à son époque, mais en atteignant des qualités d’abstraction encore inédites dans l’histoire de la peinture.
Son influence sera déterminante sur des peintres comme Claude Monet ou Mark Rothko
Snow Storm – Steam-Boat off a Harbour’s Mouth (1842). Turner
"Tempête de neige en mer"
Turner, comme tout peintre romantique, avait un esprit passionné et générait des atmosphères chargées d'émotions, où la nature révélait sa beauté et son pouvoir infini sur les êtres humains. Turner était le grand peintre du paysage romantique. Mais il y a autre chose qui fait de lui un artiste crucial dans l'histoire de l'art : son intérêt pour « l'expérience directe ».
L'intérêt d'avoir la propre expérience (qui ne coïncide pas forcément avec celle enseignée) qu'il représenterait sur la toile. Cette attitude amène les peintres de Barbizon (en France) à peindre en plein air, ce qui est fondamental pour l'impressionnisme et l'avènement de l'Art Moderne.
Turner ne peignait généralement pas à l'extérieur. Il a pris des notes de la nature. Plusieurs fois, il a vécu l'expérience, a pris des notes, puis il a peint dans son atelier. Ce travail montre la nature furieuse, et les gens qui l'ont critiqué l'ont accusé de peindre de la "mousse de savon". Ils se sont plaints des "images confuses".
Turner, contrarié par les critiques, a accusé ses détracteurs de ne pas connaître la mer et a demandé "Comment pensez-vous que la mer est?" Lorsque le bateau à vapeur que nous voyons dans cette œuvre quitte le port et affronte la tempête, l'artiste est l'un de ses passagers.
Et il racontait l'expérience de la façon dont l'œuvre a été peinte : « Je ne l'ai pas peinte pour être comprise, mais j'ai voulu montrer à quoi ressemblait une telle scène ; J'ai demandé aux marins de m'amarrer au mât pour l'observer ; J'ai été fouetté pendant quatre heures et je ne m'attendais pas à m'échapper, mais je me sentais obligé de l'enregistrer si je le faisais. »
Turner avait 67 ans et certaines personnes pensent que l'histoire est un peu fictive. Mais que cela se soit produit ou non, il est clair que l'artiste a besoin de s'impliquer dans l'œuvre d'une nouvelle manière : avec son œil et sa compétence technique et aussi les émotions qu'il a ressenties.
SUR UNE MUSIQUE DE MARINS ANGLAIS
Royal Navy - Heart of Oak
https://youtu.be/4NXFCDgyanA
"Heart of Oak" est la marche officielle de la Royal Navy du Royaume-Uni. C'est aussi la marche officielle de la Marine canadienne, ainsi que de la Branche des opérations navales des Forces canadiennes.
La musique a été composée par le Dr William Boyce et les paroles ont été écrites par l'acteur anglais du XVIIIe siècle David Garrick. Heart of Oak a été écrit à l'origine comme un opéra.
La « merveilleuse année » pour l'Angleterre, mentionnée dans le premier verset est 1759-60, au cours de laquelle les forces britanniques ont remporté plusieurs batailles importantes : la bataille de Lagos le 19 août 1759, la bataille de Québec le 13 septembre 1759 et la bataille de la baie de Quiberon. le 20 novembre 1759, déjouant un projet d'invasion française. Celles-ci ont été suivies quelques mois plus tard par la bataille de Wandiwash en Inde le 22 janvier 1760. Le succès continu de la Grande-Bretagne dans la guerre a stimulé la popularité des chansons.
Venez, remontez le moral, mes gars, c'est à la gloire que nous dirigeons,
Pour ajouter quelque chose de plus à cette merveilleuse année;
Pour honorer nous vous appelons, en tant qu'hommes libres et non esclaves,
Car qui sont aussi libres que les fils des vagues ?
(Choeur chanté une fois...)
Coeur de chêne sont nos navires, les goudrons joyeux sont nos hommes,
nous sommes toujours prêts; Stable, les garçons, stable!
Nous nous battrons et nous vaincrons encore et encore.
On ne voit jamais les Français mais on souhaite qu'ils restent,
Ils nous voient toujours et ils nous souhaitent loin ;
S'ils courent, nous les suivrons, nous les conduirons à terre,
Et s'ils ne se battent pas, nous ne pouvons plus rien faire.
(Choeur chanté une fois...)
Ils jurent de nous envahir, ces terribles ennemis,
Ils effraient nos femmes, nos enfants et nos beaux,
Mais si leurs fonds plats dans l'obscurité s'envolent,
Encore des Britanniques qu'ils trouveront pour les recevoir à terre.
(Choeur chanté une fois...)
[Verset parfois omis]
Britannia triomphante, ses navires balaient la mer,
Sa norme est la justice - son mot d'ordre, "soyez libre".
Alors rassurez-vous, mes gars, d'un seul cœur chantons,
Nos soldats, nos marins, nos hommes d'État et notre roi.
(Choeur final chanté deux fois...)
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI (L'Histoire de l'Art en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(le meilleur du Château de Versailles)
SING SANG SUNG (English music translated)
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