LA RENAISSANCE DE MODIGLIANI

 LA RENAISSANCE 

DE MODIGLIANI 




Amedeo Modigliani (1884-1920) incarne aujourd’hui l’archétype de l’artiste bohème. Mais la mythologie dont il fait l’objet véhicule de fausses idées sur son œuvre et sur l’art moderne.



Modigliani, Nu assis (1916)
Huile sur toile,92,4 × 59,8 cm, Courtauld Institute Galleries, Londres.

MODIGLIANI UN ARTISTE NÉ 

De 1886 à la fin de sa vie, Eugénie Garsin, mère d’Amedeo Modigliani, tient un journal de bord de la famille. 

En 1895, alors que Modigliani a 11 ans, on peut y lire, de la main de sa mère : « Ses manières sont celles d’un enfant gâté qui ne manque pas d’intelligence. Nous verrons plus tard ce qu’il y a dans cette chrysalide. Peut-être un artiste ? »

 Son entourage est en effet érudit et sa mère l’encourage à visiter musées et églises, puis à partir à Paris.



Modigliani. Autoportrait (1920)
Huile sur toile,100 × 64,5 cm, Museu de Arte Contemporânea da Universidade de São Paulo.


QUI ÉTAIT MODIGLIANI ? 

Amedeo Modigliani (1884-1920) s’installe à Paris en 1906. Il vient d’Italie et est issu d’une famille de la bourgeoisie juive. 

Mais son père se ruine et son enfance est marquée par la pauvreté et la maladie. 

Il est resté célèbre pour ses personnages tout en longueur et ses nus d’inspiration classique mais desquels émanent une sensualité et une tristesse qui provoqueront d’abord le scandale.

Modigliani, à qui reste associée l’image de l’artiste maudit, est aujourd’hui un des peintres les plus cotés : en 2010, le Nu assis sur un divan (La Belle Romaine) a été adjugé pour 68,9 millions de dollars.



Modigliani. Nu endormi avec bras ouverts (1917)
Huile sur toile, 60 × 92 cm, collection particulière.


LA PERSONNALITÉ DE MODIGLIANI  

En 1909, Modigliani retourne dans sa Livourne natale pour se refaire une santé. La légende veut alors qu’il réalisât des sculptures qu’il montra ensuite à des amis. 

Ces derniers auraient ri face à ses œuvres qu’ils auraient jugées bonnes pour la destruction. 

De rage, Modigliani les aurait effectivement jetées dans le canal de la piazza Cavour. 

En 1984, le canal est dragué afin de retrouver ces sculptures. Trois sont tirées des eaux. 

Si des spécialistes affirment leur authenticité, un peintre et des étudiants révèlent la supercherie : ils voulaient voir à quel point critiques et médias sont capables de s’aveugler et de donner naissance à un mythe.



 Modigliani. Le grand nu (1917)
Huile sur toile,72,4 × 116,5 cm. Museum of Modern Arts (MoMA), New York.


MODIGLIANI, UNE FORTE TÊTE ? 

On accuse souvent l’alcool des sautes d’humeur et des violences dont se révèle capable Modigliani.

 Mais à son arrivée à Paris, l’artiste boit encore peu et connaît pourtant ses premières fureurs.

 Son ami le sculpteur Chaim Lipchitz ira même jusqu’à dire qu’il aurait pu vendre bien plus de toiles s’il avait su contenir un minimum son caractère agressif.




Modigliani. Portrait de Jeanne Hébuterne (1918)
Huile sur toile,46 × 29 cm, collection particulière.


QU'EST CE QUE L'ÉCOLE DE PARIS (1904-1940)?

Les mouvements artistiques constituent des tendances plus ou moins innovantes, mais certains artistes ont une originalité qui ne permet pas de les rattacher clairement à un courant.

 Tout au plus peut-on discerner des influences en observant leur œuvre. 

Au début du 20e siècle, et même après la première guerre mondiale, Paris accueille de nombreux artistes qui ont fui leur pays d’origine. 

Ils n’ont pas la même culture et ne partage pas une approche esthétique commune, mais il s’agit, sauf exception, de peintres et de sculpteurs figuratifs. 

C’est l’écrivain André Warnod (1885-1960) qui employa pour la première fois à leur propos le terme « Ecole de Paris » dans un article paru en 1925. 

Cette « école » regroupe plusieurs dizaines d’artistes, mais quelques personnalités exceptionnelles doivent être particulièrement retenues.



Amedeo Modigliani
"Portrait de Jeanne Hebuterne, 1918"- 45 x 60 cm


QU'EST CE QU'UN ARTISTE MAUDIT ?

Modigliani est charismatique et, lorsqu’il est sobre, il déclame Lautréamont ou Dante et se montre particulièrement attentionné. 

Il séduit ainsi de nombreuses femmes. 

Sous l’emprise de la drogue et de l’alcool, il se révèle en revanche morose et violent, se livrant à des accès de fureur et à des rixes humiliantes. Beatrice Hastings et Jeanne Hébuterne en feront notamment les frais.



Portrait de Jeanne Hebuterne


MODIGLIANI L'INCOMPRIS 

Le 3 décembre 1917, Modigliani expose 32 œuvres, dont de nombreux nus, dans la galerie parisienne de la marchande de tableaux d’avant-garde Berthe Weill. 

L’intervention de la police interrompt brutalement le vernissage et des toiles sont immédiatement décrochées. En cause, l’outrage à la pudeur de certains nus qui affichent leur toison pubienne. 

Après l’incident, l’exposition se poursuit jusqu’à la fin du mois de décembre, mais suite au scandale, Modigliani ne vend pas une seule toile.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX 

"LA CHANSON DU MAL AIMÉ" 

 https://youtu.be/4UV5oNqoYNk



La Chanson du mal-aimé est un long poème lyrique de Guillaume Apollinaire, inspiré par l'échec de sa relation amoureuse avec Annie Playden. 

Ce poème est une pièce maîtresse du recueil Alcools. Ce poème évoque la tristesse et l'impuissance face à son amour impossible. 


VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsungdunbonheurcontagieux
#cineseriedunbonheurcontagieux
#riredunbonheurcontagieux




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUIZ CARLOS CARRERA CET ARTISTE BRÉSILIEN ALCHIMISTE DES COULEURS

UN PARFUM ANGLAIS AVEC THOMAS GAINSBOROUGH (1727-1788)

DU RÉALISME AVEC CHARLES FREDERIC ULRICH (1858-1908)