"UNE SAISON EN ENFER" AVEC EGON SCHIELE (1890-1918)

 "UNE SAISON EN ENFER" 

AVEC EGON SCHIELE (1890-1918)


Artiste torturé, connu pour ses personnages aux attitudes faméliques, Egon Schiele (1890–1918) est l’un des grands peintres autrichiens de la fin du XIXe siècle. Son œuvre graphique et picturale s’épanouit dans le contexte de la Vienne symboliste. Schiele est proche de la Sécession viennoise et de Gustav Klimt, son fondateur, dont il partage le goût pour les portraits, les femmes, un style décoratif et l’érotisme complexe. Sa courte vie sera marquée par le scandale.

Prologue

"Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient. 

Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. − Et je l'ai trouvée amère. − Et je l'ai injuriée.

Je me suis armé contre la justice.

Je me suis enfui. Ô sorcières, ô misère, ô haine, c'est à vous que mon trésor a été confié!

Je parvins à faire s'évanouir dans mon esprit toute l'espérance humaine. Sur toute joie pour l'étrangler j'ai fait le bond sourd de la bête féroce.

J'ai appelé les bourreaux pour, en périssant, mordre la crosse de leurs fusils. J'ai appelé les fléaux, pour m'étouffer avec le sable, le sang. Le malheur a été mon dieu. Je me suis allongé dans la boue. Je me suis séché à l'air du crime. Et j'ai joué de bons tours à la folie.

Et le printemps m'a apporté l'affreux rire de l'idiot.

Or, tout dernièrement m'étant trouvé sur le point de faire le dernier couac ! j'ai songé à rechercher la clef du festin ancien, où je reprendrais peut-être appétit.

La charité est cette clef. − Cette inspiration prouve que j'ai rêvé !

"Tu resteras hyène, etc...," se récrie le démon qui me couronna de si aimables pavots. "Gagne la mort avec tous tes appétits, et ton égoïsme et tous les péchés capitaux."

Ah ! j'en ai trop pris : − Mais, cher Satan, je vous en conjure, une prunelle moins irritée ! et en attendant les quelques petites lâchetés en retard, vous qui aimez dans l'écrivain l'absence des facultés descriptives ou instructives, je vous détache ces quelques hideux feuillets de mon carnet de damné." 

Arthur RIMBAUD 

"une saison en enfer"




QUI ÉTAIT EGON SCHIELE ?

Egon Schiele (1890-1918), disparu tragiquement en 1918 à l'âge de vingt-huit ans, apparaît comme une figure d'exception parmi les artistes du xxe siècle. Considéré comme l'un des artistes majeurs du mouvement expressionniste, il est aujourd'hui, avec Gustav Klimt, le peintre autrichien le plus célèbre. Après une éclipse de près d'un demi-siècle, son œuvre a été redécouverte à la fin des années 1960, puis a été pleinement reconnue à partir des années 1980.

De par sa vie très courte, la fulgurance de son génie, sa liberté d'inspiration où, pour la première fois, s'expriment aussi crûment la sexualité et les tourments de l'âme, Schiele est devenu le symbole de l'artiste maudit, marginal et révolté. Pourtant, cette image trop univoque mérite d'être nuancée. Personnalité complexe, doué d'un immense talent, Schiele était aussi un être naïf, soucieux de reconnaissance, vaniteux même, plus habile qu'on ne le soupçonne d'ordinaire. Si, comme beaucoup de jeunes artistes, il a vécu dans le besoin, il n'a jamais connu la misère et a su s'attirer la protection de Klimt, susciter l'intérêt de collectionneurs et de quelques marchands, et gagner les faveurs d'un critique célèbre.

De même, son œuvre défie les classifications trop rigides. Elle est tour à tour révolutionnaire et traditionnelle, spontanée et sophistiquée, dépouillée et maniérée, en rupture avec les conventions tout en s'inscrivant dans une continuité historique. Introspective et exhibitionniste, elle met en scène le corps dans tous ses états mais s'attache aussi aux paysages et à l'architecture baroque et vernaculaire de Basse-Autriche et de Bohême. En dix ans, son œuvre a connu quatre inflexions. Nul ne peut prédire quel en aurait été le développement ultérieur.



BIOGRAPHIE D'EGON SCHIELE

Egon Schiele voit le jour dans une petite ville autrichienne proche de Vienne, Tulln an der Donau. Il est le seul garçon parmi trois sœurs (dont l’une meurt à 10 ans). Schiele dessine et peint dès son plus jeune âge mais son adolescence est traumatisée par la mort de son père alors qu’il a 15 ans.

En 1906, Schiele entre à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, l’une des grandes capitales artistiques européennes. Mais il ne s’adapte guère à l’enseignement académique et fonde avec quelques camarades un groupe d’artistes indépendants. L’époque est au symbolisme, à l’art nouveau et à l’avant-garde. Gustav Klimt, fondateur de la Sécession viennoise, exerce une grande influence sur Schiele. Ce dernier trouve sa place dans ce nouveau milieu et reçoit quelques commandes.



L’œuvre de Schiele est introspective, et il pratique abondamment l’autoportrait. Ses goûts le portent également vers des thèmes érotiques, notamment après sa rencontre avec Wally, ancien modèle de Klimt, qui devient sa compagne en 1911. Le couple s’exile un temps loin de Vienne. C’est alors que le comportement de l’artiste est jugé dégénéré car il fait poser une toute jeune fille avec Wally. En 1912, il est arrêté pour détournement de mineur. Cet épisode le marque durablement.



En 1913 et 1914, Schiele accède à une reconnaissance internationale dans le monde de l’avant-garde. Il expose un peu partout en Europe et contribue à des revues. Il s’essaye aussi à la gravure sur bois. Mais la guerre va couper court à son envol. Schiele travaille dans un camp de prisonniers.

La mort de Klimt, en 1918, est un coup brutal pour lui. Lui-même ne survit pas à la guerre, ayant contracté la grippe espagnole, il décède le 31 octobre 1918, laissant une œuvre graphique particulièrement abondante. Sa création picturale est bien représentée au Musée Léopold de Vienne, qui possède la plus grande collection au monde d’œuvres de Schiele.



LE MOUVEMENT ARTISTIQUE 

D'EGON SCHIELE

La Sécession (1892-1914) est un mouvement artistique de rupture avec l’académisme, qui se développe en Allemagne et en Autriche à partir de 1892. La sécession est parfois considérée comme un aspect de l’Art nouveau puisqu'en Autriche l’équivalent de l’Art nouveau français ou belge était qualifié de Sezessionstil. Cependant, le mouvement de sécession est surtout caractérisé par la volonté de jeunes artistes de rompre avec les contraintes esthétiques et morales imposées par les académies. Il ne se caractérise pas par un style très spécifique.




Il y a d’ailleurs plusieurs sécessions : la première commence à Munich en 1892, la seconde en 1897 à Vienne et la troisième à Berlin en 1899. La plus importante fut incontestablement la sécession viennoise dont l’œuvre du chef de file, Gustav Klimt, fit parfois scandale du fait du caractère érotique de certaines œuvres.

Beaucoup d’autres peintres et architectes prirent part aux sécessions. En peinture, on peut citer les autrichiens Koloman Moser et Egon Schiele.



EGON SCHIELE ÉCROUÉ POUR PORNOGRAPHIE (1912)

Si le chef d’accusation de détournement de mineure est abandonné, la justice condamne l’artiste pour ses nus lascifs

Vingt-quatre jours, dont dix de garde à vue. Voilà, en tout et pour tout, le temps qu’Egon Schiele (1890-1918) aura passé en prison, au printemps 1912, au motif d’« atteinte aux bonnes mœurs » –, l’accusation de pédophilie ayant été finalement retirée. 

Le voilà dans un véritable trou à rats, misérablement pourvu de deux soupiraux et d’une épaisse porte en bois, tout au bout d’un couloir du tribunal de grande instance de Neulengbach, bucolique bourgade des alentours de Vienne où le peintre était venu se mettre au vert avec sa maîtresse. 

Vingt-quatre jours, ce n’est pas énorme, sans doute. Mais pour un anticonformiste n’ayant jamais supporté les cadres, les moules, les limites et les contraintes en tout genre, la peine est incommensurablement violente. Quasi insupportable.



FIN DE VIE D'EGON SCHIELE

Retour sur la fulgurante existence d’Egon Schiele, mort le 31 octobre 1918 à l'âge de 28 ans. Après avoir claqué la porte de l’Académie, le jeune homme exhibe crûment les souffrances profondes de l’être dans ses nus, portraits et autoportraits.

Schiele s’affirme enfin comme un leader dans le monde de l’art viennois. Il rêve de créer un nouveau lieu, la « Kunsthalle » (halle pour l’art), où danseurs, musiciens, peintres pourraient unir leurs talents dans des œuvres communes. 


Il est sollicité par la Sécession pour organiser l’exposition de 1918 où il présente dix-neuf tableaux et une douzaine de dessins, tous fort bien vendus. Seule ombre au tableau, la disparition de Klimt le 6 février. 

Parmi les tableaux présentés à la Sécession, un Couple accroupi (couple d’homme et de femme), appelé aujourd’hui Une famille (l’enfant aurait remplacé le bouquet original situé aux pieds du couple) est devenu le symbole de la vie fulgurante et tragique de Schiele. 

Le 31 octobre 1918, enceinte de trois mois, Édith meurt de la grippe espagnole. Trois jours plus tard, Egon succombe à son tour. Il est âgé de vingt-huit ans.



UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Le Chant de la terre - Gustav Mahler

https://youtu.be/8brCSXCbxeo


Composée par Mahler, orchestrée par Schönberg, le Chant de la Terre (Das Lied von der Erde) est une œuvre extrêmement forte et originale. Elle témoigne de la volonté d’ouverture culturelle qui s’était répandue en Europe, au début du siècle dernier.

Gustav Mahler achève en 1908 son Chant de la Terre, symphonie avec voix bâtie d’après des poèmes chinois anciens traduits par l’écrivain autrichien Hans Bethge. La musicalité de l’œuvre, comportant des éclats d’instruments inhabituels (célesta, mandoline) est empreinte de la curiosité des artistes européens pour l’Extrême-Orient, au début du XXe siècle. 

Gustav Mahler, fasciné par ces textes poétiques et contemplatifs, choisit notamment les vers des poèmes de Li Bái (701-762), Qián Qi (710-782) chantant la mélancolie de l’existence. Alma, son épouse, racontait qu’au moment de composer le Chant de la Terre, Mahler était comme enragé, obsédé par l’écriture de cette œuvre et par les esquisses de sa Neuvième Symphonie. Grand admirateur de l’œuvre, Arnold Schönberg l’adapte en une version dépouillée, destinée à un ensemble de chambre constitué de treize instrumentistes.


​VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsungdunbonheurcontagieux
#cineseriedunbonheurcontagieux
#riredunbonheurcontagieux




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUIZ CARLOS CARRERA CET ARTISTE BRÉSILIEN ALCHIMISTE DES COULEURS

HANS THOMA (1839-1924) LE RÉALISME ALLEMAND

LE PRINTEMPS DE LA PEINTURE FRANÇAISE AVEC CLAUDE VIGNON (1593-1670)