LES TOILES DE STONE ROBERTS VERSUS LES ROMANS DE ROBERT STONE

 LES TOILES DE STONE ROBERTS 

VERSUS 

LES ROMANS DE ROBERT STONE



Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.

Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront : « Il est l'heure de s'enivrer ! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »

Charles Baudelaire - Le Spleen de Paris, XXXIII



POURQUOI L'ART NOUS ENIVRE ?

Le poème en prose Enivrez-vous de Charles Baudelaire est tiré du recueil Le Spleen de Paris (sous-titré "Petits Poèmes en Prose"), édité en 1869 soit 2 ans après la mort de Baudelaire.

Inspiré par la lecture du recueil Gaspard de la nuit de Aloysius Bertrand, Charles Baudelaire commence à écrire des poèmes en prose. Publié après la mort du poète en 1869, le poète entendait évoquer le quotidien du monde moderne et urbain. Le recueil Le Spleen de Paris est cependant concomitant dans sa rédaction à celui de Les Fleurs du Mal (1857). Cela explique les récurrences thématiques et les similitudes d'écriture d'un recueil à l'autre.

Dans ce poème Enivrez-vous, sous forme d'une exhortation, nous retrouvons un thème cher à Baudelaire : l'aspiration à lutter contre la fuite du temps, contre le fardeau du temps qui passe.

Baudelaire lui-même dans son existence a fait l'expérience du vin et des drogues, notamment de l'opium qu'il aimait fumer.




UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Air de Thespis "Charmant Bacchus!" de "Platée" par Jean-Philippe Rameau



Jean-Philippe Rameau, compositeur français et théoricien de la musique (Dijon, 1683 - Paris, 1764) 

Jean-Philippe Rameau est un compositeur et théoricien français de la fin de la période baroque et du début du classicisme dont il symbolise l’apogée. Premier théoricien de l’harmonie classique, il s’impose comme une référence. Son art se déploie principalement dans des œuvres lyriques, en particulier le genre de l’opéra-ballet, et dans la musique pour clavecin.




UNE IDÉE DE LECTURE 

Lorsqu'on lui demande de se rendre au Tecan, une république d'Amérique centrale où couvre la guerre civile pour une mission de simple renseignement, Holliwell hésite. après tout, il n'est qu'un homme tranquille, un professeur d'anthropologue trop occupé à noyer son désenchantement dans l'alcool pour s'intéresser au sort de l'humanité.

Pourtant, il accepte. Dès son arrivée...

Robert Stone, écrivain américain.

"Un pavois pour l'aurore" (A Flag for Sunrise, 1981) 

est finaliste du Prix Pulitzer.



UNE IDÉE DE PEINTURE

Stone Roberts, peintre contemporain américain, crée des figures, des genres et des peintures d'intérieur de représentations à grande échelle de personnes modernes dans des décors avec des antiquités.

L'impression est de réalité et d'incongruité, ce qui signifie que le style de peinture est réaliste mais que le cadre est improbable.

 Roberts est né en 1951et a grandi à Asheville, en Caroline du Nord. Il a étudié à l'Université de Yale et à la Tyler School of Art de l'Université Temple de Philadelphie. 

En tant que premier cycle, il a étudié avec le peintre réaliste William Bailey, et pendant un an de bourse d'études à Rome, il a étudié avec Ronald Markman. 

À 33 ans, Roberts a terminé sa première œuvre majeure, «Janet», une œuvre figurative faisant référence à Vermeer dans le traitement de la lumière et de la composition.



ROBERT STONE (1937-2015) 

ÉCRIVAIN AMÉRICAIN

À l'âge de 17 ans, il s'engage dans la marine militaire américaine, avant de rejoindre la marine marchande. En 1962, il reçoit une bourse de l'Université Stanford.

Il est quelque temps journaliste à New York, puis s'installe à La Nouvelle-Orléans. En 1967, il écrit son premier roman, "A Hall of Mirrors". Puis, il part en Californie où il découvre la contre-culture des années 1960 et le monde de la drogue.

En 1971, il part au Viêt Nam comme correspondant de guerre pour le journal britannique The Guardian. Inspiré par ce qu'il voit pendant la Guerre du Viêt Nam, il écrit en 1974 "Les Guerriers de l'enfer" (Dog Soldiers) dans lequel la guerre, la débâcle américaine et la drogue se mélangent dans un véritable enfer. Il obtient le National Book Award pour ce roman.

"Un pavois pour l'aurore" (A Flag for Sunrise, 1981) est finaliste du Prix Pulitzer.

Auteur de plusieurs romans, Robert Stone est également un nouvelliste.

Comme scénariste, il signe les adaptations de deux de ses romans, notamment, en 1978, celui pour "Les Guerriers de l'enfer" (Who'll Stop the Rain), film américain réalisé par Karel Reisz, avec Nick Nolte et Tuesday Weld, sélectionné au Festival de Cannes 1978 et qui vaut à Robert Stone d'être nommé pour le WGA Award du meilleur drame adapté d'une autre œuvre (Best Drama Adapted from Another Medium) de la Writers Guild of America en 1979. 


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Rameau, Platée, La Folie !


Jean-Philippe Rameau, compositeur français et théoricien de la musique (Dijon, 1683 - Paris, 1764) 

Fils d’organiste, Rameau fait ses études au collège jésuite des Godrans mais n’y excelle pas, il décide alors de se consacrer à la musique. 

A 18 ans, il se rend en Italie pour parfaire son éducation musicale. Il est ensuite nommé organiste à Avignon, puis à Clermont-Ferrand  et compose ses premières cantates. En 1706, Rameau arrive à Paris  où il est organiste chez les Jésuites, et étudie l’orgue avec Louis Marchand  (concurrent de François Couperin ) ; il commence à publier des œuvres pour clavecin. 

Il prend en charge des fonctions d'organistes, il compose des motets  (musique sacrée) et des cantates profanes, puis il retourne à Paris où il s’installe en 1722. La même année, il publie son ouvrage théorique majeur, le Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels. De façon très novatrice, il présente la musique comme une science et affirme que le principe naturel de la musique réside dans l’harmonie.



QUE SE PASSE-T-IL DANS LA TÊTE ET LE CORPS D'UN ALCOOLIQUE ?

Au delà du fait que l'alcool modifie les perceptions au quotidien, les conséquences physiques et psychologiques dues à l'absorption d'alcool vont bien plus loin qu'une modification de la perception chez un dépendant à l'alcool. On connaît de nombreux dommages causés par l'alcoolisme, notamment ceux sur la santé. Que se passe t-il alors dans la tête et le corps d'une personne alcoolique ? Peut-on concilier amis, famille et travail quand on est tombé dans l'alcoolisme dépendant ? Rappelons que l’addiction à l’alcool n’est pas réservée qu’aux hommes, les femmes aussi sont concernées. 

La spirale infernale de l'alcoolisme

L'alcool entraîne une instabilité émotionnelle visible et la personne alcoolique va au fur et à mesure s'entourer généralement de personnes qui boivent aussi, ou s'isoler totalement. La personne dépendante de la boisson se constituera des provisions en alcool, avec toujours cette peur de manquer et d'avoir à disposition. C'est un réflexe de survie pour ne pas venir à manquer de son objet d'addiction.

L'alcoolique aura tendance a de plus en plus se cacher et à rester seul pour boire car il sait que c'est une chose honteuse. Et se confier à un proche ou un médecin devient alors impossible alors que cela devient nécessaire. Il existe alors pour ces personnes une autre manière de contourner ce sentiment de honte, en buvant notamment lors de soirées, ou lors d'activités diverses comme des parties de pétanque, de carte, de jeux, ces moments servent alors de prétextes.

Dans la sphère personnelle, le divorce est généralement l'issue donnée face à un partenaire alcoolique. Le conjoint choisira de finalement prendre la fuite après avoir tenté de sauver l'autre à maintes reprises. La famille, les proches, ne sont pas en reste, face à l'incompréhension, la peur, l'impossibilité de sauver l'autre, et vont peu à peu s'éloigner. Mais qu'est-ce que change l'alcool chez une personne ?

La consommation excessive d’alcool est souvent le seul recours pour l’individu qui se sent perdu dans sa vie, un moyen simple de s’anesthésier afin de ne plus penser à ses problèmes. La honte et la faible estime de soi vont souvent enliser l’individu dans sa détresse.




POUR CONCLURE SUR L'IVRESSE DU BONHEUR

Le poème en prose Enivrez-vous de Charles Baudelaire, reprend donc un thème cher au poète : comment échapper au fardeau du temps ? Ici, Baudelaire propose l'ivresse pour y arriver, mais pas seulement l'ivresse provoquée par le vin, mais également une ivresse spirituelle : celle provoquée par la poésie ou la vertu. 


​VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsungdunbonheurcontagieux
#cineseriedunbonheurcontagieux
#riredunbonheurcontagieux


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUIZ CARLOS CARRERA CET ARTISTE BRÉSILIEN ALCHIMISTE DES COULEURS

UN PARFUM ANGLAIS AVEC THOMAS GAINSBOROUGH (1727-1788)

DU RÉALISME AVEC CHARLES FREDERIC ULRICH (1858-1908)