LA VIE D'ARTISTE DE DAVID HOCKNEY

 LA VIE D'ARTISTE 

DE DAVID HOCKNEY


Tout le monde admet que le plus ancien nom du Pays d'Auge en Normandie était Saltus Algie – forêt d’Auge. Saltus veut dire « Région boisée et montagneuse, entrecoupée de ravins, propre au pâturage ».

Le pays d’Auge est une région naturelle et traditionnelle de Normandie. Il est divisé principalement par les départements modernes du Calvados et de l’Orne, ainsi que par celui de l’Eure (ouest du canton de Cormeilles : vallée de la Calonne). Le pays d’Auge est classé pays d’art et d’histoire.

La diversité du patrimoine du Pays d'Auge est l'héritage d'un riche passé et d'une géographie variée. Plateau marqué par deux grandes vallées et leurs affluents, le Pays d'Auge présente un paysage vallonné, couvert d'une herbe riche et de vergers cidricoles. 



Au cœur de la Normandie, cette zone de bocage est une unité historique ancienne. Issus d'une peuplade gallo-romaine, les Lexovii, ancêtres des habitants de Lisieux, les Augerons subissent les aléas de la grande Histoire. 

Lieu de débarquements des Anglais, le Pays d'Auge est touché par la Guerre de Cent ans, qui entraîne la reconstruction des églises, demeures, manoirs et châteaux. Son évolution est aussi liée à l'histoire agricole et économique du pays. 

L'architecture en Pays d'Auge se caractérise essentiellement par ses constructions en pan de bois, accompagné au XIXe siècle par la brique. Alors que le Pays d'Auge tend vers une spécialisation laitière et fromagère, sa frange côtière se fait connaître pour la villégiature et l'activité balnéaire.


MUSIQUE  

David Bowie - Let's Dance

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones (né le 8 janvier 1947 à Londres, Angleterre et décédé le 10 janvier 2016 à New York, US) est un auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur anglais.

À quinze ans, il reçoit un coup de poing lors d'une bagarre avec un camarade de classe, George Underwood, qui lui abîme gravement l’œil gauche et lui laisse la pupille dilatée en permanence.

Il débute en 1964 en jouant avec différents groupes et publiant quelques singles dans un style rhythm and blues / rock 'n' roll. Il adopte le pseudonyme « David Bowie » à cette époque, pour éviter la confusion avec le chanteur des Monkees Davy Jones, ce pseudonyme est emprunté à James Bowie, un héros de la conquête de l'Ouest.


UN ARTISTE ANGLAIS INTERNATIONALEMENT CONNU

David HOCKNEY — né le 9 juillet 1937 à Bradford (Royaume-Uni). Etudiant au Royal College of Art de Londres dès 1959, le style réaliste de David Hockney provoque la raillerie de ses pairs férus d'abstraction et d'expressionnisme. ... Le jeune Hockney cite volontiers Jean Dubuffet et Francis Bacon comme sources d'inspiration.

Il vit et travaille à Los Angeles (USA) et Londres (Royaume-Uni) et réside aussi à Beuvron en Auge dans le Pays d'Auge en Normandie où il passe son confinement (depuis le 9 mars 2020). Le peintre David Hockney expose « Sa Normandie » à Paris


David Hockney est sans conteste l’un des artistes contemporains les plus appréciés de sa génération. Depuis 60 ans, ce portraitiste et paysagiste britannique nous inonde de ses créations aquatiques et végétales. Il doit son succès retentissant à son inventivité, son œil hors-pair et un vrai tempérament de rebelle.

David Hockney est un artiste britannique affilié au Pop Art, dont la pratique englobe peinture, photographie, gravure, scénographie… David Hockney est particulièrement connu pour ses peintures de piscines, aux reflets ondoyants (tel Portrait of an Artist (Pool with two figures), 1972). 



Ainsi que pour ses photographies composées de multiples photographies superposées ou juxtaposées, combinant différents points de fuite et différentes temporalités, en un seul espace (tel Pearblossom Highway, 11th-18th April 1986). 

Actuellement le travail de David Hockney est représenté par Annely Juda Fine Art (Londres), L.A. Louver (Los Angeles), la Pace Gallery (New York, Londres, Beijing, Palo Alto, Hong Kong, Paris, Séoul), la Galerie Lelong (Paris, New York), notamment.

Installé depuis un an en Normandie, le célèbre peintre britannique David Hockney a peint le cheminement des saisons depuis son nouveau port d’attache, près de Beuvron-en-Auge (Calvados). Ces œuvres récentes font l’objet d’une exposition très attendue, du 15 octobre au 23 décembre 2020, à Paris.

MUSIQUE

 David BOWIE - Ashes To Ashes (2000)

Son premier album 'David Bowie' est sorti en 1967.

C'est en 1969 qu'il se révèle au grand public avec le titre Space Oddity qui fait écho aux émotions suscitées par les premiers pas de l'homme sur la Lune.

1972 sera l'année de son explosion commerciale au Royaume-Uni : il « devient » alors Ziggy Stardust dont il finit par se débarrasser symboliquement sur scène le 3 juillet 1973 à l'Hammersmith Odeon.

En 1975, Bowie, nouvellement arrivé dans la ville de Los Angeles, fait subir à son personnage une métamorphose radicale, qu'il emprunte esthétiquement au cabaret allemand de l’entre-deux-guerres et musicalement aux musiques noires nord-américaines.

Il tente de tourner la page des années 1980 pour revenir à un son plus brut, en fondant en 1988 le groupe Tin Machine avec Reeves Gabrels et les frères Tony et Hunt Sales, rythmique d'Iggy Pop période 1977.

Plusieurs concerts sont reportés en 2003 pour raisons de santé, mais la tournée se prolonge jusqu’à la mi-2004. Le chanteur et son groupe entament alors une tournée des festivals d'été en Europe, mais les quinze dernières dates sont annulées lorsque Bowie subit en urgence une angioplastie. 



Si David Hockney apparaît comme le chantre d’une certaine frivolité et d’une joie de vivre à travers ses célèbres peintures de la Californie, des villas avec piscine et ses portraits bourgeois, cette rétrospective vise également à consacrer l’artiste comme un théoricien de l’espace et de l’histoire de la peinture à l’époque de sa reproductibilité technique

Un peintre soucieux de sa postérité

On y verra la peur, chez l’artiste, d’être considéré comme un simple peintre de la surface (les miroitements des piscines) et de la bourgeoisie (les villas californiennes et les portraits de collectionneurs), c’est-à-dire de passer à la postérité comme le représentant d’une certaine superficialité inscrite dans la tradition du pop. En enfonçant le clou sur des problèmes techniques (l’usage de l’appareil photo et des technologies dans le champ de l’art) et esthétiques (la représentation de l’espace, la perspective, l’application des couleurs), David Hockney semble vouloir s’imposer comme un véritable penseur et théoricien de l’art, plus que jamais conscient de l’histoire de son médium. L’exposition conjugue ainsi la frivolité du peintre, sa joie de vivre et ses couleurs vivifiantes («Love Life», lit-on sur un mur en guise de conclusion) à un bagage théorique et historique conséquent.


«À contre-courant toute sa vie»

«Sa liberté m'a fascinée, plaide Catherine Cusset. C'est plutôt lui qui s'est emparé de moi.» En se plongeant dans l'autobiographie de l'artiste (1976), elle a vu se dégager un personnage de roman. «Ce que j'admire le plus chez lui, c'est qu'il a nagé à contre-courant toute sa vie.» Artiste figuratif à une période où la figuration est en chute libre, ce fils d'un pacifiste bricoleur de Bradford a mené son chemin sans se soucier des modes. 

Connu pour sa série de piscines scintillantes aux couleurs californiennes, ce fils naturel d'Andy Warhol et d'Edward Hopper n'est pas seulement le premier artiste occidental à avoir fait son «coming out» à travers son art, dans les années 60, en donnant confiance à toute une génération d'artistes gays. C'est aussi un incroyable touche-à-tout fasciné par le rôle des instruments optiques dans l'histoire de l'art, depuis la «camera obscura» à l'iPad. 



«On ne peut plus peindre comme Monet après Pollock», lui martèle-t-on à l'école. Il n'en a cure. Il suivra plutôt le conseil de son ami Ron Kitaj: «Peins ce qui compte pour toi.» Longtemps étiqueté «populaire», David Hockney ne sera reconnu comme artiste majeur qu'assez tardivement, avec ses grandes rétrospectives à Londres et à Paris en 2017. Fascinée par l'hyperactivité de ce peintre hédoniste qui a traversé les années sida, Catherine Cusset plonge aussi dans son univers érotique. Parfois, on se perd dans les méandres de sa vie amoureuse entre Londres, New York et Los Angeles. Mais l'essentiel est ailleurs: dans le vertige de l'artiste qui s'évertue à chercher de «l'ordre dans le chaos du monde». Forcément, Catherine Cusset parle aussi d'elle-même dans ce portrait avec modèle vivant. «David Hockney, c'est moi aussi.» Une madame Bovary version californienne.


MUSIQUE 

David Bowie - Heroes

Son retour à la musique a lieu au début de l'année 2013 : le 8 janvier, jour de son 66e anniversaire, il annonce à la surprise générale la sortie d'un nouvel album intitulé The Next Day.

Il meurt d'un cancer le 10 janvier 2016.

(source chartsinfrance)"Blackstar", le 26ème et ultime album de son vivant. Un disque ténébreux, protéiforme, où la voix du chanteur se fait velours, dont le titre n'a - on en saisit la portée que maintenant - pas été choisi au hasard. « C'était son cadeau d'adieu » confirme Tony Visconti. Producteur historique de l'artiste depuis "Space Oddity" (1969) à qui l'on doit les classiques "The Man Who Sold the World" ou "Heroes", celui-ci révèle dans un message publié sur son compte Facebook que David Bowie avait tout prévu, jusqu'à son dernier souffle : « Il a toujours fait ce qu'il a voulu faire. Sa mort n'aura pas été différente de sa vie - une oeuvre d'art. Il a fait "Blacksar" pour nous, comme un cadeau d'adieu. Il voulait le faire de cette façon, de la meilleure des façons ». 




VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsungdunbonheurcontagieux
#cineseriedunbonheurcontagieux
#riredunbonheurcontagieux


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LUIZ CARLOS CARRERA CET ARTISTE BRÉSILIEN ALCHIMISTE DES COULEURS

HANS THOMA (1839-1924) LE RÉALISME ALLEMAND

LE PRINTEMPS DE LA PEINTURE FRANÇAISE AVEC CLAUDE VIGNON (1593-1670)