LE RETOUR DU NATURALISME ANGLAIS
La peinture de DOROTHEA SHARP,
Le roman de THOMAS HARDY
et la musique de WILLIAMS,
LE RETOUR DU NATURALISME ANGLAIS
Le Retour au pays natal commence par l’une des plus prodigieuses descriptions de la lande qu’ait produite la littérature anglaise « la vraie matière tragique du livre » pour reprendre l’expression de D.H. Lawrence, grand admirateur de Thomas Hardy.
Sur cette lande, un homme entièrement rouge, des pieds à la tête, avance très lentement dans une petite carriole, c’est « l’homme au rouge » qui marque les moutons de sa craie vermillon.
Nous voyons à travers ses yeux : tout près, à l’intérieur de cette carriole, une femme dort ; au loin, les paysans ont allumé des feux sur un tumulus, on se rapproche un peu et l’on apprend les nouvelles du pays : Clym Yeobright, parti à Paris, va revenir à Noël ; sa cousine, la douce Thomasine devrait bientôt épouser Wildeve.
Un peu plus loin, la très belle et sauvage Eustacia Vye se morfond en attendant son amant…
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Ralph Vaughan Williams Compositeur britannique
(Down Ampney 1872 – Londres 1958)
Ralph Vaughan Williams est un compositeur britannique aux multiples facettes : il est à la fois symphoniste, collecteur de chant folklorique, compositeur de musique de film, chef d’orchestre et professeur. Encensé au Royaume-Uni, boudé en France, son œuvre refait peu à peu surface dans notre pays.
Thomas Hardy, un écrivain majeur de la littérature aux nombreux talents. Né le 2 juin 1840 à Upper Bockhampton, Thomas Hardy décède à l'âge de 87 ans le 11 janvier 1928 à Dorchester atteint de pleurésie. Poète, écrivain et romancier anglais, il a appartenu au courant Naturaliste, celui que menait Emile Zola.
Hardy nous a en effet donné des romans populaires, profondément ancrés dans les paysages et la société paysanne du sud-ouest de l'Angleterre, mais aussi des romans cosmiques, où les aventures banales d'une laitière ou d'un tailleur de pierre prennent une dimension tragique, et enfin des romans noirs où tout mouvement du héros est une fuite en avant, qui se termine souvent par une mort violente.
Hardy est avant tout un homme de contrastes : un romancier régional qui traite de l'univers ; un tragique doué d'un riche talent comique ; un écrivain que l'on a prétendu autodidacte, et dont l'univers culturel est un des plus riches de la littérature anglaise ; un prosateur, enfin, qui au sommet de sa carrière abandonna définitivement le roman et devint un grand poète lyrique.
QUI ÉTAIT DOROTHEA SHARP (1874-1955), CETTE FEMME PEINTRE ?
Elle a commencé à peindre sérieusement à l’âge de 21 ans à la mort d’un oncle qui lui a légué 100 £ lui permettant d’étudier à l’école d’art de CE Johnson à Richmond, Surrey, puis à l’école Regent Street Polytechnic à Londres.
C’est à Paris qu’elle a développé sa formation artistique avec Castaluchio dont elle a dit qu’il lui avait tout appris. C’est toutefois l’œuvre de Claude Monet qui l’a profondément marquée au point d’influencer son style pour le reste de sa vie.
Elle fut à l’avant-garde de l’art impressionniste British School et particulièrement connue pour ses sujets d’enfants en jeu dans le jardin ou sur la plage.
Elle a exposé à la Royal Academy entre 1901 et 1904, ainsi qu’en province et à l’étranger. Elle fut élue à la Société royale des artistes britanniques en 1907 et à l’Institut royal des peintres à l’huile en 1922.
Elle a beaucoup voyagé en compagnie de l’artiste canadienne Helen McNicoll et elle a peint dans toute l’Europe avec l’artiste Marcella Smith.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Ralph Vaughan Williams Compositeur britannique (Down Ampney 1872 – Londres 1958)
Petit neveu de Charles Darwin, Ralph Vaughan Williams est né dans une famille de la classe moyenne du comté de Gloucestershire. Son premier contact avec la musique se fait à l'âge de six ans par le piano et le violon. Formé au Royal College of Music de Londres, il se lie d’amitié avec un autre élève : Gustav Holst. Les deux jeunes hommes se livrent à une critique mutuelle de leurs compositions et, de cette émulation, le style de chacun va s’affiner.
D’autres influences vont forger le style de Ralph Vaughan Williams. Tout d’abord par la rencontre de Max Bruch à Berlin (1897) avec qui il prend des cours, puis par des leçons intensives avec Maurice Ravel à Paris (1908). Dans ces mêmes années (1904) il voyage aux quatre coins du Royaume-Uni afin d’y recueillir les chants de tradition orale, qu'il rassemblera dans le English Hymnal en 1906. Ralph Vaughan Williams utilisera ces mélodies pour les incorporer dans ses compositions...
QU'EST CE QUE LE STYLE NATURALISME EN LITTÉRATURE ?
Le naturalisme est avant tout un mouvement littéraire : Zola, Maupassant, Mirbeau, A.Daudet sont les auteurs naturalistes français les plus connus, lus et étudiés encore maintenant.
Emile Zola est sans aucun doute la figure marquante grâce à son œuvre de théoricien, auteur de « les Rougon-Macquart », projet grandiose d’étude de la société à travers l’histoire d’une famille.
Le naturalisme est un système de pensée qui veut expliquer les phénomènes naturels et sociaux grâce aux progrès scientifiques prodigieux que le positivisme d’Auguste Comte a exaltés. Celui-ci, créateur d’une nouvelle science, la sociologie, a imposé un nouveau sujet d’étude : les sociétés humaines.
La raison qui a permis de comprendre le mouvement des planètes, qui a mené Darwin a défendre la théorie de l’évolution, peut maintenant s’attaquer à l’étude des mécanismes sociaux : aucune limite ne lui est imposée, son pouvoir est infini.
Le principe de la sélection naturelle (les êtres vivants se reproduisent, les plus forts, c’est-à-dire les mieux adaptés, éliminant les plus faibles) devient un principe explicatif de l’évolution des sociétés.
La théorie de l’hérédité, qui veut expliquer la transmission des caractères observés chez les êtres vivants sera appliquée par Taine aux sciences humaines ; Zola en fera le fil conducteur de « les Rougon-Macquart ». Chaque personnage possède une histoire déterminée par son hérédité : il n’est pas maître de son destin puisque son caractère est partiellement influencé par ses origines.
La vision du monde exprimée par les auteurs naturalistes est en général très pessimiste, on note ici l’influence du philosophe allemand Schopenhauer traduit en français à partir de 1880 et que Zola a lu (en particulier « pensées, maximes et fragments » traduit en 1880).
Le paradoxe mérite d’être relevé : alors que la science semble triompher, c’est finalement un certain pessimisme qui s’installe, l’homme étant dominé par des forces obscures qu’il a su découvrir mais qui le submergent.
QU'EST CE QUE LE STYLE NATURALISME
EN PEINTURE ?
Le naturalisme au même titre que l'impressionnisme et le réalisme, est un courant artistique important du XIXe siècle qui s'est révélé en peinture, comme décrit par Zola dans un tableau du peintre Édouard Manet (le déjeunéer sur l'herbe) par le truchement de Claude Lentier fils de Gervaise Macquart et d'Auguste Lantier (voir L'Assommoir, roman où l'on apprend qu'il a été amené à l'âge de huit ans à Plassans par un vieux monsieur séduit par la qualité de ses dessins). Il apparaît aussi dans Le Ventre de Paris :
"Le Déjeuner sur l'Herbe" d'Édouard Manet
"Un long silence se fit, tous deux regardaient, immobiles. C'était une toile de cinq mètres sur trois, entièrement couverte, mais dont quelques morceaux à peine se dégageaient de l'ébauche. Cette ébauche, jetée d'un coup, avait une violence superbe, une ardente vie de couleurs. Dans un trou de forêt, aux murs épais de verdure, tombait une ondée de soleil; seule, à gauche, une allée sombre s’enfonçait, avec une tache de lumière, très loin. Là, sur l'herbe, au milieu des végétations de juin, une femme nue était couchée, un bras sous la tête, enflant la gorge; et elle souriait, sans regard, les paupières closes, dans la pluie d'or qui la baignait. Au fond, deux autres petites femmes, une brune, une blonde, également nues, luttaient en riant, détachaient, parmi les verts des feuilles, deux adorables notes de chair. Et, comme au premier plan le peintre avait eu besoin d'une opposition noire, il s'était bonnement satisfait, en y asseyant un monsieur, vêtu d'un simple veston de velours. Ce monsieur tournait le dos, on ne voyait de lui que sa main gauche, sur laquelle il s'appuyait, dans l'herbe."
Emile Zola, l’Oeuvre 1886
Dans les arts figuratifs, le « naturalisme », souvent employé comme un synonyme de « réalisme », qualifie un style de représentation mimétique, descriptive de la nature (milieux et individus qu'ils abritent) alors que d'autres types de représentation de la nature en donnent une forme idéalisée, stylisée, symbolique ou autre. Ces deux termes « réalisme » et « naturalisme » s'appliquent aussi à deux mouvements en peinture au XIXe siècle, ce qui peut créer une certaine confusion.
On trouve dans l'histoire des représentations, des exemples nombreux de traitement naturaliste dans le domaine des arts visuels, provenant de cultures éloignées dans le temps et dans l'espace, ou voisines. Ainsi certains procédés et codes de représentation réalistes proviennent du monde méditerranéen et du Moyen-Orient antiques. L'Extrême-Orient a eu aussi ses usages du naturalisme, tandis que l'Afrique, par exemple, a souvent développé des pratiques où la référence aux formes de la nature est secondaire et la création du style est centrale.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Ralph Vaughan Williams Compositeur britannique (Down Ampney 1872 – Londres 1958)
La carrière de Ralph Vaughan Williams ne cesse d’être prolifique jusqu’au crépuscule de sa vie. Il entreprend la composition de musique de film et d’opéras, la direction d’orchestre, dispense des cours pour la jeune génération de compositeurs, et fera même des lectures aux Etats-Unis. Il décède le le 26 aout 1958 à Londres. Refusant les honneurs de son vivant, il est décoré de façon posthume par la médaille de l’Ordre du Mérite.
Commentaires
Enregistrer un commentaire